Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voilà, je voulais savoir si avoir laissé tombé trop souvent la bille du plateau (en étant trop concentré sur le reste) était rédhibitoire ou pas mdrmdr ?

Merci d'avance.

Salut,

Si je me trompe pas, faire tomber la bille plusieurs fois de suite, est éliminatoire.

Voila désolé si ça t'es arrivé.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Voilà, je voulais savoir si avoir laissé tombé trop souvent la bille du plateau (en étant trop concentré sur le reste) était rédhibitoire ou pas mdrmdr ?

Merci d'avance.

Salut,je te fait la même réponse que sur l'autre sujet.

Si je me trompe pas, faire tomber la bille plusieurs fois de suite, est éliminatoire.

Voila désolé si ça t'es arrivé.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Kitel,

j'ai passé P3 pour Technicien(ne!) de circulation il y a 10 jours alors je peux te parler des tests mais pour les recruteurs et les psys sur Lille je ne sais rien, par contre sur Paris la recrutrice était sympa, pour les psys il y en avait une sympa et une bof (je suis passée avec la sympa!).

Pour les tests on était 5 et on a tourné dans différentes salles.

Les tests spécifiques au métier sont les mêmes pour tout le monde je crois puisque j'avais trouvé en détail sur ce site la liste des tests que j'ai eu:

- le test avec les manivelles

- test de concentration et de réflexe avec des lumières rouges et jaunes, il faut cliquer à gauche ou à droite de la souris suivant la couleur

- le plan d'une ville avec des courses à faire, il faut trouver l'itinéraire le plus cohérent et efficace

- un classement avec des wagons en fonction de la destination, de la vitesse maximale et de l'heure d'arrivée

- un test de 190 questions sur ta personnalité (et comme nous a dit le monsieur il ne faut pas prendre une minute par question sinon ça fait 190 minutes! lol)

- des séries de chiffres ou de mots à compléter (je me souviens de SAS - LAVAL - _ADA_ ; en fait il faut trouver radar car ces 3 mots se lisent pareils à l'endroit et à l'envers)

- une liste de 20 villes à retenir qu'on te demande de retrouver dans une liste un moment après

- des séries de chiffres à mémoriser et à retranscrire dans la foulée

Il faut bien prendre le temps de lire les consignes des exercices parce qu'apparemment ils mesurent le temps que tu mets avant de commencer et moi je me suis faite avoir la dessus! La gestions du temps et les progrès dans les différents tests représentent ta résistance et ta gestion du stress, donc keep cool!

En fait à part le test avec les manivelles j'ai trouvé ça pas trop compliqué, voire plus sympa que les tests de P2!

Pour les entretiens, le psy te demande de parler de ton parcours (il faut se vendre et mettre en avant les qualités de ton (ou tes) emploi(s) précédent(s) par rapport au poste proposé. Il te demande comment tu penses avoir réussi les tests (mieux vaut être honnête), il te parle des résultats et des qualités que tu sembles avoir. Elle m'a demandé quel qualité j'aimerai développer chez moi (la recrutrice m'a demandé 3 qualités et 3 défauts, mieux vaut être préparé!) et quelles étaient pour moi les qualités d'un bon technicien de circulation. La psy comme la recrutrice nous ont demandé à tous quelles étaient les missions d'un technicien (surtout, il faut parler de la sécurité et de la responsabilité!) et les différences avec un opérateur (le technicien encadre les opérateurs, un des gars qui était avec moi a répondu qu'il donnait les ordres ça n'a pas du tout plu à la psy! lol). En fait les 2 entretiens se ressemblent mis à part que le psy te parle des résultats des tests et que le recruteur te parle de la formation, des contraintes et de l'après embauche. En gros si tu te prépares, que tu connais bien ton parcours, tes qualités, tes défauts et le métier proposé ça devrait aller.

J'espère que ça t'aidera et que je suis assez claire dans mes explications (sinon aide toi des messages précédents sur ce sujet, moi ça m'a bien aidée!), en tout cas bonne chance pour la suite.

J'ai validé P3 (les résultats sont arrivés le mardi par courrier et je suis passée le vendredi matin donc ça a été assez rapide!) et je passe la visite médicale début septembre donc le gros stress est passé.

Merci à ce site et à tous ceux qui ont décris leur parcours ça m'a été d'une grande utilité (surtout les messages de Ororboss!).

Bsr,

j'ai postulé aussi pour le poste de technicien de circulation pour la region parisienne, je suis convoqué le jeudi 6 novembre 2008 à paris pour y passé soit disant le p2 , quels genre de test psychotechnique et comment je peux me preparer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne?

Bsr

moi je suis convoqué pour le poste de technicien de circulation le 6 nov 2008 à paris pour le p2 j'aimerai savoir à propos de test de psychotechnique est-ce que le candidat est obligé de repondre correctement toutes les questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous,

jeudi 6 novembre j'ai passé le P2 à paris on nous a dit que nous aurons la reponse dans huit jours cad la semaine prochaine, est-ce quelqu'un connais comment les rersponsables evaluent les candidats après avoir passé la partie redaction des motivatons et le test psychotechnique car le responsable nous avait laissé entendre que ce n'etait pas obligatoire d'avoir la moyenne sur la partie test psychotechnique pour etre retenu est ce que ce vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a TOUS

Je vous écris car j'ai passer en septembre les test P2 et P3 pour conducteur de trains à Marseille je n'ai pas été retenu...

Ensuite en octobre j'ai passer des test de type P2 et P3 pour opérateur en maintenance des matériel roulant je n'ai pas été retenu...( Pourtant tout c'était très bien passer j'étais super confiant )

Je suis entièrement motiver pour travailler à la SNCF ou ailleurs dans une société de chemin de fer alors je continu a envoyer des courriers, alors je demande conseille, dois-je aller a la concurrence?

y en a t-il dans le mêmes cas que moi?

Merci de vos réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous,

jeudi 6 novembre j'ai passé le P2 à paris on nous a dit que nous aurons la reponse dans huit jours cad la semaine prochaine, est-ce quelqu'un connais comment les rersponsables evaluent les candidats après avoir passé la partie redaction des motivatons et le test psychotechnique car le responsable nous avait laissé entendre que ce n'etait pas obligatoire d'avoir la moyenne sur la partie test psychotechnique pour etre retenu est ce que ce vrai

Tu es allé(e) voir tes messages privés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a TOUS

Je vous écris car j'ai passer en septembre les test P2 et P3 pour conducteur de trains à Marseille je n'ai pas été retenu...

Ensuite en octobre j'ai passer des test de type P2 et P3 pour opérateur en maintenance des matériel roulant je n'ai pas été retenu...( Pourtant tout c'était très bien passer j'étais super confiant )

Je suis entièrement motiver pour travailler à la SNCF ou ailleurs dans une société de chemin de fer alors je continu a envoyer des courriers, alors je demande conseille, dois-je aller a la concurrence?

y en a t-il dans le mêmes cas que moi?

Merci de vos réponse,

Salut à toi,

Si tu n'a pas été retenue la deuxième fois, c'est parce qu'entre chaque postulation tu doit attendre 1 an. Ils ont un fichier informatique et peuvent savoir ou et quand tu a déjà postulé en France.

Personnellement, la concurrence pour moi (encore une fois c'est mon avis), je trouve cela désastreux. Il n'y a qu'a prendre l'exemple de l'Angleterre ou les accidents sont fréquent et ou les autorité commence a regretté d'avoir privatisé...

Ce que je te conseil c'est retenter ta chance dans un an, renseigne toi bien sur le métier que tu veux faire, renseigne toi aussi sur la SNCF, et vas y serein, sois toi même, expliques leur tes envies argumentes ton choix et tu verras tu seras retenu car si ils te convoquent pour les entretiens c'est qu'ils cherchent des gens à embaucher.

Pour info j'ai été embauché du premier coup sur Paris, Paris recrute beaucoup donc si tu n'as pas peur de cette ville lance toi c'est plus sympa qu'en PACA!!

J'éspère t'avoir éclairer @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un mail de la drh de paris me disant que j'étais convoqué pour p2 et p3 pour le lundi 17 novembre, je voulais savoir si certains membres du forum y étaient convié. Et pour deuxième question demandé à ceux qui ont passé cette étape. Comment vous y êtes vous préparer? Avez fait des révisions ou vous yest allé les mains dans les poches? Merci pour vos reponses, ça me travaille beaucoup la lol

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alr moi g passé p2 et sa ma pa trop aidé tte vos info dc pour lé prochain jvé doné quelque ^petit conseil é vou dire commen ce passe la séléction crml crl !!!!

1er étap:

il passe 1 diapo en expliquan lé 2 métier crml é crl pui une vidéo (que vou pouvé retrouvé sur le site sncf) d'une conductrice de train

ensuite vou avé 5min pour repondre sur une feuill a c 2 question

qu'avé vous retenu sur lé 2 métiér?

pensé vous étr fai pour ce poste motivation ect..? (dsl je ne me souvi1 pa précisémen)

2ém étap:(sur pc)

-il y a 1 pe de math calculé 1 périmétr 1 voume ... probléme expl: jack a 8an de plus ke paul ki a 9ans kel age ora jack kan paul ora 22an..

-en psyco: . il ya a comparaison de chiffr expl 12345 ..... 12345 vou devé dir ke la série é identik ou 12445 .... 12345 la séri né pa identik / il y a pareil pour d mots

.il y a 1 test de pliage (on pli une feuill plusieur foi on i fé 1 trou il fo dir cb il y a de trou é ou il son situé une foi la feuill déplié)

.il y a des comparaison de 2 figure géométrik en 3g il fo dir si el son identik ou pa.

.et il y a éféctiven le test un chien blanc:1 2 3 théme évoké précédamen

-ensuite il vou devé lir 1 texte 10lign environ é il vou pase d kestion sur le texte vou devé dir si c vré si c fo ou si on ne pe pa savoir

-pour finir a laide d1 classeur il vou fon recherché d doné dan d tableau

et voila je pense avoir fait le tour c se ke joré aimé lire avan de passé le test sur d forum se que je n'ai pa trouvé bne chance a tous moi g échoué lol mé bn avec lé info ke jvous donne sa devré alé pour vous

a ui derniér choz sur pc tte é chronométré dc pa de panik vos mieu ne pa répondr a tou mé répondre juste ke de tou finir é avoir tou faut!!!

bne chance!!

Salut,

je passe le P2 dans 2 semaines et je voulais savoir en quoi consiste le test de la comparaison des chiffres je ne vois pas trop ce que c'est.

Qelqu'un aurait-il également un exemple pour le test du pliage?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé ma candidature début juin, 15 jours après je recevais un dossier et une lettre de la sncf me faisant part de leur intéressement pour moi et que j'avais passé la première étape de sélection. Moi aussi je suis dans l'électrotechnique. Je n'ai reçu que la semaine derniere un mail de la drH parisienne que la convocation était pour le 17 novembre à paris. Donc je commence à stresser à me demander sur quoi je vais tomber.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Bonjour à tous ! Je suis très fraîchement arrivé sur ce forum et j'ai postulé à un poste de conducteurs de train à Strasbourg.

Après avoir postulé pour ce poste sur internet j'ai reçu une lettre avec un dossier de candidature... que j'ai renvoyé sous huitaine, comme demande.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez ma maladresse.

Je reprend.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:

- La reception et l'envoi du dossier de candidature correspond à quelle étape ? P1 ? Et sommes nous sur d'etre convoqué au P2 après l'envoi de notre dossier ? Et comment sait-on si la DRH correspondante prête attention à notre dossier ? LoL

Je sais je suis un peu direct mais là je suis à un grand tournant de ma vie... très compliqué helpsoso

Merci d'avance pour vos réponses !!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les p2 et p3 aujourd'hui. Tout c'est tres bien passé j'attends plus que la convoq pour la visite médicale. Mon poste serait sur le technicentre atlantique à chatillon. Voila, merci à ce forum pour m'avoir aidé grâce à son contenu riche d'informations.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alr moi g passé p2 et sa ma pa trop aidé tte vos info dc pour lé prochain jvé doné quelque ^petit conseil é vou dire commen ce passe la séléction crml crl !!!!

1er étap:

il passe 1 diapo en expliquan lé 2 métier crml é crl pui une vidéo (que vou pouvé retrouvé sur le site sncf) d'une conductrice de train

ensuite vou avé 5min pour repondre sur une feuill a c 2 question

qu'avé vous retenu sur lé 2 métiér?

pensé vous étr fai pour ce poste motivation ect..? (dsl je ne me souvi1 pa précisémen)

2ém étap:(sur pc)

-il y a 1 pe de math calculé 1 périmétr 1 voume ... probléme expl: jack a 8an de plus ke paul ki a 9ans kel age ora jack kan paul ora 22an..

-en psyco: . il ya a comparaison de chiffr expl 12345 ..... 12345 vou devé dir ke la série é identik ou 12445 .... 12345 la séri né pa identik / il y a pareil pour d mots

.il y a 1 test de pliage (on pli une feuill plusieur foi on i fé 1 trou il fo dir cb il y a de trou é ou il son situé une foi la feuill déplié)

.il y a des comparaison de 2 figure géométrik en 3g il fo dir si el son identik ou pa.

.et il y a éféctiven le test un chien blanc:1 2 3 théme évoké précédamen

-ensuite il vou devé lir 1 texte 10lign environ é il vou pase d kestion sur le texte vou devé dir si c vré si c fo ou si on ne pe pa savoir

-pour finir a laide d1 classeur il vou fon recherché d doné dan d tableau

et voila je pense avoir fait le tour c se ke joré aimé lire avan de passé le test sur d forum se que je n'ai pa trouvé bne chance a tous moi g échoué lol mé bn avec lé info ke jvous donne sa devré alé pour vous

a ui derniér choz sur pc tte é chronométré dc pa de panik vos mieu ne pa répondr a tou mé répondre juste ke de tou finir é avoir tou faut!!!

bne chance!!

Bon.

Apparemment il n'y a pas d'épreuve de français; c'est toujours cette info de prise. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.