Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai postulé à la sncf pour le poste d'agent commercial en gare.

J'ai été convoqué aux P2/P3 que j'ai réussi puisque j'ai recu une lettre disant que mon dossier allait être redirigé vers un autre établissement, et que ma candidature sera validée sous résèrve de la visite médicale.

Combien de temps dois-je à peu près attendre avant d'être recontactée ?

Faut-il les relancer ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai postulé à la sncf pour le poste d'agent commercial en gare.

J'ai été convoqué aux P2/P3 que j'ai réussi puisque j'ai recu une lettre disant que mon dossier allait être redirigé vers un autre établissement, et que ma candidature sera validée sous résèrve de la visite médicale.

Combien de temps dois-je à peu près attendre avant d'être recontactée ?

Faut-il les relancer ?

Merci ...

Bonjour,

Tu as passé tes test quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je vais passer les tests la semaine prochaine, pourrais tu me dire en quoi consiste les tests sont ils différents selon le poste auquel on postule?

Salut,

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras maintes réponses à ces questions posées maintes fois...

Si je me souviens bien : on te fait remplir un papier sur tes motivations, puis il y a un échange en tre 2 groupes, genre "confrontation" sur un cas particulier, à toi de montrer ta détermination, ton envie, à prioriser les choses, puis différents tests - mémoire, psychotechnique, culture générale, etc..., la manivelle, j'en passe et des meilleurs. Je te conseille de te relaxer, d'être posé dans tes choix et de ne pas trop te précipiter.

Même quand on pense que c'est raté, il y a toujours une chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! controleursncf

(je suis nouveau sur le forum)

Je suis actuellement Gendarme Adjoint Volontaire et cela fait un petit bout de temps que je me suis interessé au concours de conducteur de train. J'ai donc fait une candidature sur le site de la SNCF et j'ai reçut un dossier que j'ai renvoyé pour CRML.

Je passe donc le P2 le 09 avril :D. Je me suis donc un peu renseigner sur les differents test seulement il y en a un que je ne comprend pas tellement. helpsoso

Il s'agit du test de ce style la:

trois bus roses = A B C

neuf voiture bleus = D E F

trois routes larges = B G H

larges bus bleus => proposition :ABG, EFH, ACH ou AEG

Je sais que ça a été expliqué plusieurs fois mais je ne comprends vraiment pas.

Pour moi j'aurai tendance à faire comme cela:

on doit retrouver les mots large bus bleu donc il faut regarder la lettre qui correspond a chaques mots :

trois BUS roses = a B c

neuf voiture BLEUS = d e F

trois routes LARGES = b g H

larges bus bleus => BFH

Seulement la réponse n'existe pas donc mon raisonnemet est mauvais... Si quelqu'un pourrait m'eclaircir ça serait simpa

Merci !!!! :blush:

Modifié par kevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans le tien :

trois bus roses = A B C

neuf voiture bleus = D E F

trois routes larges = B G H

Entre la 1ère et la 3e proposition, 2 points communs : B et "trois" => B="trois", donc la réponse n'est déjà pas ABG.

Etc... (exemple pris en 2,5s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okei merci pour ton aide j'ai trouvé une expliquation plus détaillée sur un autre forum...

Bon je la poste au cas ou cela puisse aider quelqu'un d'autre:

La logique du test consiste à savoir si tu as une capacité de raisonnement rapide.

En fait, il faut agir méthodiquement :

trois lions féroces = 7 5 F

cinq hommes féroces = 5 E 7

trois colline blanches = 9 Z 6

lion féroce = ??

1) Regarder si les mots recherchés (lion et féroce) apparaissent plusieurs fois dans le listing :

a. Si oui (ex féroce), on en déduit la lettre ou les lettres qui peuvent correspondrent en comparant les codes (ici 5 apparaît dans les 2 premières lignes)

b. Si non (lion) , on déduit les lettres qui peuvent correspondrent dans le listing (ici 7,5,F).

2) On obtient alors des couples de possibilités :

lion féroce = 7,5,F / 5

Un chiffre ou une même lettre ne pouvant se trouver dans les 2 parties du couple (on élimine 5) donc on obtient lion féroce = 7,F /5

3) On compare aux solutions proposées (Chaque lettre de la solution doit faire partie d’un seul groupe du couple (7F ou 5):

Si les solutions sont : Z6 ou 5F ou E5 ou 79 , il faut répondre 5F.

Autre exemple :

deux maisons roses = A B C

trois chemins bleus = D E F

deux routes larges = B G H

larges maisons bleus = ABG, EFH, ACH ou AEG ?

Réponse : couple de possiblité BGH/ ABC/ DEF

AEG est la réponse car c’est le seul cas où chacune des lettres appartient à un groupe différent (A dans le 2eme groupe, E 3eme groupe, G 1er groupe).

Merci à Namaste du forum aceboard.net pour cette expliquation. Voila le lien au cas ou cela interesse quelqu'un :

http://url_interdite/45903-2074-7685-0-Test-Codage.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous , comme j'en ai marre de voir poser les mêmes questions souvent je vais vous poster tout ce que j'ai effectué et su de P2 et P3 CRL/CRML.

P2

Rendez vous 14 heures à côté de la gare saint Lazare ( Place de Budapest ) , je me présente au comptoir et on me donne un badge pour accéder au 3e étage.

Une dame nous accueille et nous installe sur ordinateur , début des tests. La je vais tous vous expliquer en détail.

1.Comparaisons

60 Questions a répondre en 3,30 minutes.

C'est du genre 123456 - 123457

Il faut dire si c'est les mêmes!

2.Francais

6 Textes , 37 questions , 20 minutes.

Vous avez devant vous un texte et à la fin on vous pose des questions sur ce texte.Vous devez répondre par , Vrai , Faux , On ne peut pas savoir.

3.Arithmétique

15 exercices , 9 minutes.

Vous avez devant vous des problèmes simples d'arithmétique , jean a 3 ans de plus que paul qui en a 14 quel age a jean ... Des aires , périmètres , volumes ... Soustractions , divisions , multiplications...Calcul d'heure , vitesse ..

4.Codage

18 exercices , 18 minutes.

C'est de la logique pure , vous avez devant vous plusieurs phrases qui sont codées et par déduction vous devez trouver celle demandée ( c'est prise de tête mais pas difficile )

5.Logique

26 questions , 7 minutes.

Devant vous une feuille de papier , on la plie et on fait des trous dedans.Vous devez dire où sont les trous dans la feuille dépliée.

6.Document

16 exercices , 22 minutes.

Devant vous un classeur avec des documents style catalogue de radio réveil , courbes de morts en france etc ... Des questions vous sont posées à l'ordinateur concernant ce graphique.

7.Logique spatiale

32 exercices , 7 minutes

Devant vous une figure en 3D dans un sens , il faut dire si la figure qu'on vous présente à coté est la même ou pas.

Attention , le barème est spécial pour cet exercice , bonne réponse + 1 , mauvaise réponse -1 , pas répondu 0.

Voila , vous venez de passer une batterie factorielle de tests d'aptitude , biensur ne paniquez pas vous avez le droit à une feuille de brouillon ! Mais pas aux calculatrices!

Ensuite on vous dirige dans une salle ou vous allez observer une présentation de l'entreprise avec celle du métier et une rédaction de 10 minutes portant sur deux questions :

Quelles sont vos motivations , quelles sont les missions que vous avez retenue ?

Suite à cela , les correcteurs établissent une note sur 5 pour votre batterie de test et une note sur 5 pour votre motivation.

D'après les correcteurs , les tests pour crl , crml sont les plus durs.

Fin de la journée P2 , suite à cela , dans les 10 jours qui viennent vous recevez une lettre pour savoir si c'est bon ou pas.

--------------------------------------------

P3

Rendez vous à 8heures , toujours au même endroit on vous accueille et vous fait patienter.

1.Le test du tourneur

Appellée aussi manivelle , vous avez face à vous deux manivelles et un écran d'ordinateur.Le but est d'enmener une boule à la fin du parcours sans toucher les bords.

Vous avez 3 essais , mais avant la psy vous montre comment effectuer ce trajet!

2.Le test des réflèxes

Devant vous un écran d'ordinateur , un index sur chaque clic de la souris.Des que un rond jaune s'allume clic droit , dès qu'un rond rouge s'allume clic gauche.

3.Questionnaire de personnalité

190 questions de personnalité a répondre par vrai , faux ou je ne sais pas.Attention vous n'avez le droit qu'a 3 fois je ne sais pas.

4. Test de mémoire

Le plus dur selon moi , vous êtes face a un écran d'ordinateur , une suite de chiffre et de lettre s'affiche , vous devez la retenir et la reproduire.

5. Test de stress

Vous êtes face à un ordinateur. Devans vous une machine spéciale composée d'interrupteurs , de leds , d'indicateur de pression , de température ...Vous devez réagir face aux leds et message qui s'affiche ( parfois meme les noter sur une feuille ) et garder toujours la température et la pression dans les normes sous peine de faire disjoncter.

6. Entretien avec le chargé de recrutement

Vous passez un entretien avec le chargé de recrutement qui va vous posez pas mal de questions classiques etc ....

6. Entretien avec la psy

Idem que le chargé , elle pose les mêmes questions , et décris tout vos tests que vous avez passés ultérieurement.

Voila p3 est fini réponse sous 10 jours.

------------------------------------------------------------------------

La visite médicale

1.Médecin généraliste

Vous allez comme chez votre médecin habituel donc pesée , mesure , ecoute du coeur etc ...

Vous pissez dans le bocal !

On vous demande vos antécédants classiques etc ...

Vous passez dans une machine de type ergovision pour vérifier votre vue.

Vous passez un test pour voir si vous entendez bien.

2.Radiologie

Radio du thorax

3.Ophtalmo

On vérifie votre vision des couleurs , on regarde si vous reconnaissez les reliefs etc .. et on vous fait un fond d'oeil.

4.Cardiologue

Electrocardiogramme et écoute du coeur.

Fin de la visite médicale.

Pour tous les gens qui ont un doute sur leur vision , coeur , ecoute etc ... Lisez ce document attentivement vous serez fixé !

http://www.syndicatmedecin-sncf.com/files/...e50V10final.pdf

Voila je pense avoir été assez précis quant aux tests ! Bon courage à tous et bonne chance!

Modifié par thatann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai contactés par téléphone après avoir eu une lettre de refus, ça a du leur plaire, parceque finalement ils m'ont envoyé un dossier ^^ essaye de faire de même pour avoir une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol bah attends c'est tout cke t'as a faire parce qu'ils te répondront quand ils chercheront du monde, t'as mis que tu te déplaçais dans quelles villes/régions?

Bonsoir,

J'ai marqué que je me déplaçais sur RP et jusqu'à 1h de Paris en transport (Rouen/Lille/Le Mans/Reims/St Pierre des Corps/Orléans...)....

Mais si ma candidature ne les intéressait pas, j'aurais déjà reçu une réponse négative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans reponse de leur pars sous un mois : il faut renouveller

il reponde pas de facon negative (300 000 demandes par an pour 4500 embauches imagine le budget courrier de reponse negative en frais d'envois et personnel...)

il reponde que si ta lettre les interesse

si tu recois un dossier : ta procedure de recrutement est lancé !! si tu as ca, respectes bien ce qu'ils te disent et les delais dans les courriers !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis nouveaux sur le forums et j'aurai une question sur la durée des différents étapes .

J'ai postulé a Strasbourg pour CRML , il y a plus d'un mois , il mon envoyé un dossier donc P1 que j'ai renvoyé dans le temps impartis mais depuis plus de nouvelle , j'attent ma convocation a P2 depui plus d'un mois , alor je me demande si mon dossier n'a pas était rejeter et donc que je ne recevrais jamais cette convocation .

Merci.

Modifié par stephane94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Personnellement, je peux te donner quelques informations par rapport aux RH de Strasbourg, j'ai déjà postulé là-bas.

La première fois on ne m'avait pas répondu pour le dossier pour lequel j'avais du attendre 2 mois, j'étais étonné d'ailleurs de recevoir encore quelque chose de leur part après si longtemps..

Par contre la seconde fois je n'ai même pas attendu 1 semaine avant d'avoir le rdv pour le passage des tests.

Mais là il me semble qu'ils ont atteint le quota pour leur dernière campagne, sinon ils n'auraient pas fermé l'accès aux candidatures sur le site du recrutement.

Avec eux tu n'es jamais au bout de tes surprises, alors gardes au moins un espoir jusqu'à un peu plus que deux mois après ton envoi.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,

Joël.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.