Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci pour toutes ses infos, c'est genial !!

J'ai entendu dire, que d'un métier à un autre les tests changent ?

est ce exact ?

Quelles différence ? pour le métier d'agent de maintenance TGV ?

Merci

Description du P3 par husqy6

bonjour a tous

Voila j ai passé P3 le 10 avril ,pour conducteur de trian CRL ou CRML c est le meme, donc autant dire que c est assez d actualité

-tout d abord le rendez vous essayé d arrivé a l heure: sur 7 personnes convoqués 2 sont arrivés en retard (pour conducteur de train ca ne le fais pas)

-ensuite vous allez devoir repondre a un questionnaire de personnalité de 190 question.Vous devez repondre plutot vrai plutot faux ou je ne sais pas. je ne sais pas ne pouvant etre utilisé que 3 fois

-apres vous allez avoir un autre test tout d abord memorisé 20 villes puis devoir les retrouvé dans une liste 10 minutes plus tard apres avoir passé une serie de test

la serie de test c une serie de memorisation de chiffre que vous devez donné tout de sute apres qu il disparaissent

je m explique 123 apparais vous memorisé puis on vous demande de donné le chiffre vous tapez tout simplement 123;sauf que vous avez une petite balle en haut a droite qui se balade sur une barre horizontale et que vous ne devez pas la faire tombé et vous devez surveillé une case en bas a gauche et quand celle ci s allume rouge vous devez clické dessus

une liste de 20 villes est presenté vous devez retrouvé celle qui etaient nommé au tout debut

-ensuite vous avez un test de triage de train avec pareil la barre en haut a droite et la case en bas a gauche

-ensuite test d organisation vous avec un parcours afaire dans la ville et ce de facon la plus judicieuse

-ensuite vous prenez la souris face a vous l index droit sur boutton droit et index gauche sur boutton gauche

une lumiere rouge qui s allume c est click a gauche, jaune c est droit

-test de la manivelle:vous avez un parcours a faire avec 2 manivelles une pour allez de haut en bas et inversement et l autre pour allez de droite a gauche et inversement

-apres entretien avec le ou la psy

-ensuite entretien avec le chargé de recrutement

voila en esperant n avoir rien oublié et avoir été assez clair

je rappel juste que tout est assez simple mais le fait que vous soyez pris par me stress du temps qui passe plus l enjeu pour lequel vous etes la peut vous amenéé a la faute

a bientot

Description du P3 par JiKa

Bonjour à vous tous,

Je vais dans ce post expliqué comment s'est déroulé mon P3 passé à l'AMRO de Lille pour le métier de Conducteur de manoeuvres et lignes locales (CRML).

Avant tout petit retour arrière sur le P2: Convoqué au P2 le 19 juin 2006 à 12h45, sorti à 18h. Nous étions une vingtaine environ. Assez long et sans pause donc faut etre fort surtout pour les fumeurs mdrmdr

Réponse du P2 4 jours après, le vendredi 23 juin. Une lettre me disant que je serai convoqué pour passer les entretiens et d'autres tests dans les meme locaux, autrement dit pour P3. Pas de date précisée. Il faut donc que je m'arme de patience mdrmdr

1 semaine, 2 semaines, 3 semaines toujours aucune nouvelle pour mon P3. Puis un jour un courrier m'indiquant que je passerai mon P3 le 20 Juillet 2006 à 8h.

Voici le déroulement de cette journée:

Arrivé à 7h45 à l'AMRO de Lille, je me présente à l'acceuil, on me demande ma convoquation et une pièce d'identité. Puis on me demande de patienter. Je pars donc m'installer dans un des agréables fauteuils mis à notre disposition. J'étais apparemment le premier arrivé.

7h50: Deux autres personnes arrivent, ils sont également là pour le P3, je reconnait l'un d'eux qui avait passé P2 en même temps que moi. Puis un troisième arrive et s'installe également. Nous étions donc 4 pour ce P3.

8h: Le monsieur de l'acceuil nous invite à prendre l'ascenseur pour le 17 ème étage (étage de l'AMRO).

Nous sommes acceuilli par la psychologue qui nous demandent notre convoquation et piece d'identité.

8h20: Début des tests sur Ordinateur.

Les Tests:

Le premier est une liste de 20 villes à retenir (Uniquement des grandes villes je vous rassure ! Brest, Toulouse, Dijon etc) 2 minutes pour les retenirs.

Le second était le test de triage, des wagons en haut de l'écran avec un numéro dedans, deux listes en dessous. Celle de droite indique le numéro du wagon, sa destination, son heure d'arrivé 'Au plus tard' et sa vitesse maximal possible. Celle de gauche indique les locomotives programmés au départ, leur destination, l'heure d'arrivé et la vitesse maximal de la locomotive.

Le but de ce test et d'attaché le wagon a la bonne locomotive en prenant soins qu'ils vont bien dans la meme gare d'arrivé, que le wagon arrive bien avant l'heure qui lui est indiqué et en fesant attention que la locomotive ne dépasse pas la vitesse maximal du wagon. Si aucune locomotive ne peut acheminer le wagon, vous avez l'option 'Autre Trains'. Le temps donné est suffisant.

Le second test est celui du parcours a effectué dans une ville le plus logiquement possible. Vous avez le plan de la ville avec des lieux indiqués puis une liste des courses à effectués. Lisez bien les courses à faire par rapport au plan, vous avec 2 minutes a analyser le parcours qui vous semble le plus logique avant que l'exercice ne démarre. Une fois l'exercice démarré, les courses sont toujours affichés donc ne les apprenez pas ! Le temps donné est là aussi suffisant.

Le troisième test est celui des suites de chiffres à mémoriser puis à récrire. Vous avez un carré blanc au milieu de l'écran, des chiffres apparaitront l'un après l'autre, mémorisez les, puis l'ordinateur vous demandera de retapez les chiffres. Ce sont des suites de 5 puis 6 puis 7 chiffres. Exercice assez tendu mais pas insurmontable.

Le quatrième test est de nouveau un exercice de triage de wagons, vous avez cette fois ci plus de wagons a trier. Voir énoncé ci dessus, c'est exactement pareil.

Et enfin pour terminer vous avez une liste de 20 villes et vous devez cliquer sur les villes qui étaient cités au tout début des tests.

PS: Pendant tout ces tests, un carré rouge peut apparaitre en bas a gauche de l'écran dans lequel il faudra Cliquer dessus quand il sera ROUGE (pas VERT) ainsi qu'un barre et une boule qui roule dessus (en haut a droite de l'écran) qui faudra là aussi cliquer dessus pour pas que la boule tombe de la barre.

9h: Retour en salle d'attente.

9h15: On nous rappel pour débuter un autre test. Le test des 4 ronds dans chaque coins de l'écran. Explication s'impose.

Le Test des 4 ronds:

Vous avez 4 ronds vide, dans chaque coins de l'écran. La souris face à vous, index gauche sur le bouton gauche, index droit sur le bouton droit. Quand un rond s'allume rouge, vous devez cliquez Gauche. Quand un rond s'allume jaune vous devez cliquer droit. Chaque rond s'allume pendant 1 seconde.

Petit conseil: laissez votre regard au centre de l'écran, cela simplifira un peu l'exercice et vous verrez les 4 ronds sans aucun probleme, plutot que de fixez chaque rond quand il s'allume.

PS: J'ai crée un programme personnel d'entrainement à cet exercice, si vous etes éventuellement intérréssé pour vous entrainez contactez moi.

9h25: retour en salle d'attente.

9h30: L'un des candidats est appelé par le chargé de recrutement pour passer l'entretien.

9h35: On nous appel tous les trois (le 4ème étant en entretien) pour passer le test Psycho-Technique.

9h40: Début du test

Le test Psycho-Technique:

Explication: 190 questions, sans limite de temps, à répondre le plus vite possible tout de meme. 3 Possibilités de réponses: Plutot Vrai, Plutot Faux, Je ne sais pas. Ce dernier ne pouvant etre utilisé que 3 fois. Les questions sont des questions sur votre facon d'agir, d'etre, sur votre caractere etc etc. Plusieurs questions sont identiques mais formulé autrement, histoire de voir si vous ne mentez pas !

10h: retour en salle d'attente.

10h05: retour du candidat qui était en entretien avec le chargé de recrutement.

10h15: la psychologue appel un candidat pour l'entretien.

10h20: le chargé de recrutement m'appel pour l'entretien. Je le suis jusqu'a son bureau.

L'entretien avec le chargé de recrutement:

Il se présente avant tout puis me rappel le parcours que j'ai effectué jusqu'a aujourd'hui sur le recrutement. Puis il me demande de me présenter et d'expliquer mon parcours scolaire ainsi que mon parcours professionnel. Ce que je fis. Ensuite il me demande ce que j'ai retenu lors de mon P2 sur la SNCF en général puis ce que j'ai retenu sur le métier de CRML. Il explique ensuite le métier plus en détail. Puis il me demande ce que je sais de la formation à suivre pour etre CRML. Enfin il me demande mes motivations et pourquoi il devrait me prendre moi plutot qu'un autre. Puis une qualité et un défaut. Ensuite il termine l'entretien en m'expliquant pour quel dépot je serai affecté si je finis les étapes de recrutement et la formation. Et enfin il me demande si j'ai des questions puis vérifie avec moi mes coordonnés sur mon dossier histoire de vérifier qu'il n'y ait aucune erreur.

Petits conseils: Prenez des notes lors de votre P2 ! Moi j'en avais prises et croyez moi elles m'ont servit pour cet entretien ! Et ayez toujours une petite question à poser à la fin ca fait toujours bien mdrmdr

11h05: Retour en salle d'attente

11h10: On m'appel pour passer le test de la manivelle.

Le test de la manivelle:

Un écran d'ordinateur, un boitier devant avec deux manivelles (une devant et une sur le coté). Sur l'écran un parcours avec une bille blanche dedans. Le but amener la bille blanche du point A au point B en touchant le moins possible les bords et le plus rapidement possible. La manivelle de devant permet d'aller de haut en bas et inversement et celle sur le coté permet d'aller de droite à gauche et inversement. Le parcourt commence par deux belle lignes droites puis par deux oblique et se termine par deux courbes. Vous avez 3 essais. Le but est de s'améliorer au fur et à mesures des essais. Pour ma part j'ai fais 5 touches au 1er, 3 au second et 1 au dernier.

11h20: Retour en salle d'attente

11h25: La psychologue m'appel pour son entretien.

L'entretien avec la psychologue:

Elle se présente, me dit comment va se dérouler cet entretien et me demande de lui expliquer mon parcours scolaire et professionnel. Pourquoi la SNCF, mes motivations, pourquoi ce métier en particulier. Enfin elle me demande si je veux qu'elle commente mes tests de P2 et ceux de P3 passés dans la matiné. J'accepte bien evidemment. Là elle vous dit ce que vous avez bien réussi et un peu moins bien, quels sont vos qualités (a partir des tests), sang froid, rapidité, mémoire etc puis elle demande si j'ai des questions.

PS: Pendant l'entretien, elle note plein de choses, regarde vos mains et votre visage avec grande attention (cela peut etre déstabilisant) et peut vous demandez des qualités et défauts (pour ma part elle ne m'a pas demandé mais un autre candidat y a eu droit).

11h55: Je peux partir, le P3 est maintenant terminé. On m'indique que la réponse se fera par courrier sous 8 jours.

Voici comment s'est déroulé mon P3 à l'AMRO de Lille pour le métier de CRML. En esperant que ce post vous donne un apercu détaillé de ce qui vous attends.

Dans l'attente de ma réponse pour mon P3, je vous souhaite une agréable après midi bien chaude mdrmdr

Julien, JiKa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de créer un nouveau sujet pour que vous puissiez trouver réponses à mes interrogations. Voila ma question, j'ai postulé au poste "opérateur de maintenance" par le site de recrutement de la SNCF. Quelques semaines après je reçois le dossier de candidature, je viens donc de passer P1. J'aimerais savoir combien de temps il peut se passer entre P1 et P2? Je remercie tout le monde d'avance.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de créer un nouveau sujet pour que vous puissiez trouver réponses à mes interrogations. Voila ma question, j'ai postulé au poste "opérateur de maintenance" par le site de recrutement de la SNCF. Quelques semaines après je reçois le dossier de candidature, je viens donc de passer P1. J'aimerais savoir combien de temps il peut se passer entre P1 et P2? Je remercie tout le monde d'avance.

Anthony

salut a toi

il n'y a pas de délai précis

ça peut être 1 semaine après ou plusieurs mois (19 mois pour moi)

donc il ne faut jamais désespérer avec la sncf

j'ai passé P2 et P3 la même jour et la visite médical (P5) un mois après

maintenant j'attends un poste sur la région de Montpellier pour opérateur maintenance telecom

voila bonne chance a toi

cordialement

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une chose sur laquelle on ne peut pas répondre avec la sncf, c'est les délais entre chaque épreuves.

Bonne chance quand même en ésperant que tout se passe vite pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lundi dernier j'ai passé le P2 et P3 pour opérateur circulation sur la région de Clermont-Ferrand.

Donc je réussi mon P2, nickel, l'entretien avec le chargé de recrutement se passe bien.

Puis le P3 avec tous les tests, je termine par l'entretien avec une psy qui me dit que mes tests se sont très bien passé. Mais durant cet entretien j'ai eu le malheur de dire que j'étais passionné du chemin de fer et là je sens comme un blocage, elle me demande donc si je ne crois pas que cela peut-être un blocage, je répond que bien au contraire.

Je sors de cette journée plutot serein pour la réponse, je reçoit la lettre une semaine après et je suis recalé :blink:

J'aimerais comprendre leur problème avec les passionnés, une entreprise qui ne veux pas de passionné, la 1ere fois que je vois sa :blink:revoltages

- Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis bien sûr preneur...

- Dans le privé, parait que c'est un plus de dire sa, si quelqu'un peut me confirmer...

Merci

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les moyens, méthodes et outils dont on dispose, le recrutement n'est jamais une science exacte... ni pour le recruteur qui peut se tromper, ni pour le candidat...

Dans la mesure où tu reçois une réponse négative non motivée, il est difficile d'analyser les raisons qui ont amené à la décision.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lundi dernier j'ai passé le P2 et P3 pour opérateur circulation sur la région de Clermont-Ferrand.

Donc je réussi mon P2, nickel, l'entretien avec le chargé de recrutement se passe bien.

Puis le P3 avec tous les tests, je termine par l'entretien avec une psy qui me dit que mes tests se sont très bien passé. Mais durant cet entretien j'ai eu le malheur de dire que j'étais passionné du chemin de fer et là je sens comme un blocage, elle me demande donc si je ne crois pas que cela peut-être un blocage, je répond que bien au contraire.

Je sors de cette journée plutot serein pour la réponse, je reçoit la lettre une semaine après et je suis recalé beurk

J'aimerais comprendre leur problème avec les passionnés, une entreprise qui ne veux pas de passionné, la 1ere fois que je vois sa revoltagesrevoltages

- Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis bien sûr preneur...

- Dans le privé, parait que c'est un plus de dire sa, si quelqu'un peut me confirmer...

Merci

Bonsoir,

Je comprends la déception, espérons que d'autres occasions se présenteront...

En ce qui concerne le problème lié au recrutement des passionnés; j'en ai entendu parlé, je ne sais pas quelle importance ce phénomène a. Une chose est sure certains "psy" n'aiment pas ça (il faudra d'ailleurs me démontrer pourquoi). J'ai eu "la chance" qu'une de ces personnes se mele à une conversation que je tenais avec un ancien cadre du MT lors d'un évènement ferroviaire. Ben sincèrement, j'espère qu'elle n'est pas représentative de la profession, sinon bonjour l'angoisse mdrmdr (au passage, je suis sur que non pour en avoir dans ma famille)! Son propos (totalement mal venu d'ailleurs) se résumait à: "ah ben moi, les passionnés je peux pas les blairer" avec une variante "ah ben moi, les fils de cheminots je peux pas les blairer", nous avons noté avec la personne avec qui je discutais initialement qu'elle avait un léger a priori vis à vis des ingénieurs (tout particulièrement sortant de l'X). (Pour l'anecdote elle a cassé du sucre un bon moment sur le dos de ces pauvres X- Mines, X- Pont, devant un cadre honoraire MT qui devait bien en être okok ). Vu la faiblesse (absence?) des arguments donnés on a laissé tomber. En partant j'ai tout de même signalé qu'avec la concurrence privée qui arrivait, elle faisait bien de priver l'entreprise d'un vivier de personnes passionnées qui ne manqueraient pas d'aller voir en face, j'ai eu un droit à un beau "ah ben avec cette mentalité là, c'est la mort de l'entreprise" -> faute à qui?

Donc messieurs les passionnés recalés -> vous l'êtes mais il ne faut pas aller voir en face vous mettriez l'entreprise en danger :Smiley_40: .

Exemple un peu long, mais qui montre que oui des personnes de ce type ça existe (comme partout malheureusement), il faut juste espérer ne pas avoir affaire à elle.

Plus sérieusement, ça m'intéresserait aussi d'avoir des arguments. Je ne comprend pas pourquoi on se prive de passionnés à ce niveau (pour des personnes qui satisfont aux autres test évidemment). Au niveau des oraux de concours des écoles (là je peux témoigner) mieux vaut faire preuve de motivation et de passion... donc pourquoi serait- ce différent au recrutement?

Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne... merci.

Cordialement.

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que la direction de la SNCF ne veut pas recruter des agents qui se montrerait d'emblée passioné parce que un passioné, il défendra son métier, son savoir-faire, son outil de travail, son statut et celui de la SNCF, ses facilités de circulation qu'il ne manquera pas de bien utiliser. Il sera sans doute un cheminot fier de l'être et facilement moulable dans la "culture cheminote" qui est une entrave supplémentaire à une rentabilité encore plus grande.

J'ai soigneusement répété pendant mon interview à moi que je n'étais "pas un passioné" et que je faisais ca juste pour la stabilité de l'emploi et la "possibilité d'évoluer en interne". Elle m'a posée la question d'ailleurs ma psy de recrutement "etes vous un passioné des chemins de fer"? et j'ai dis "non, ca serait malhonnête de le dire!". beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce qui fait peur à la sncf et aux chargés de recrutement avec les passionés, c'est que bien souvent (pas toujours hein !!) au début, ils prennent le train pour un joujou ou bien veulent révolutionner le monde etc. etc. etc.

Concrètement, on a vu des élèves conducteurs ne pas savoir faire la part des choses entre leur passion et le métier, qui sont rentré la dedans pensant tout connaitre et ne jamais arrivé à passer l'exam. Une sacré perte pour l'entreprise que d'avoir investi beaucoup d'argent dans un stagiaire et ne pas le récupérer derrière.

D'autres personnes passionées vont à croiser des engins moteurs pour avoir de "beaux" engins pour rouler ou pour toute autre raison... ces croisement des journées ont un cout pour l'entreprise qui a, certe une part culturelle a préserver, mais qui dans notre situation économique ne peut plus faire de fioriture.

Désolé pour ces propos un peu cru, mais qui résument la situation actuelle, les passionés, la SNCF n'en veut pas car elle estime qu'ils feront plus de mal que de bien dans une entreprise qui veut changer de l'image vieille SNCF.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Management, client, concurrence et productivité, flexibilité et mobilité, adaptabilité et employabilité...

C'est ce que veut entendre la direction...et donc les psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sncf reçoit - environ - 100 000 candidatures par an pour 4 - 5000 postes les bonnes années !

Sur ces 100 000 postes, on près d'une personne sur deux pour les tests si je me souviens bien (voire plus).

Cela ne console pas mais il n'y a pas que le fait d'être passionné qui peut être rédhibitoire : il faut sortir du lot et comme on ne connait pas tous les critères ... (à propos David Korner tu as eu de la chance car c'est très mal vu aussi de parler de "stabilité de l'emploi"...).

Désolée pour toi X73500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des mots de boite privé çà!!

Ce qui a était dit ici je l'ai vécu! recalé à P3 et à cause du psy j'en suis certain! Je peux pas blairer ces mecs qui juge sur un vieux test de personnalité en 30 secondes!

brefs! la semaine dernière le gars qui s'occupe des test et premiers entretien pour ECR nous as dit " de toute façon il faut forcément être passioné pour faire ce boulot! si on l'est pas on le fait mal ou on le vit très mal" voilà en gros ce qu'il nous as dit!!

donc la sncf je lui dit m**** avec sa politique de recrutement complétement nul! Mon dossier à été retenu chez ecr et je passe demain devant le jury! si je suis pris sa fera un de plus qui participera à couler le fret de la grande boite!

Blague à part la sncf n'est vraiment pas compétente dans ce domaine en passant! Non pas à cause de ses employés, mais encore une fois à cause de gratte papiers!

Faut être passionné ...Oui

Mais par les 3x8, le travail en service décalé, le travail des samedis, dimanches et fêtes

le service à la "clientèle" et les bas salaires

pas par le chemin de fer, les locomotives ou les vieux postes d'aiguillages...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avenir de l'entreprise (ou plutôt des entreprises), je considère depuis un exposé que j'ai du faire sur le Grenelle de l'environnement, qu'elle aura un impact certain dans la politique des transports en commun et même de marchandises par rapport aux autres modes rapides et tout aussi efficaces mais un peu plus "polluants".

Pensez-vous que le fait de mettre en outre l'accent sur l'écologie peut jouer en notre faveur lors des entretiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses koiquesse

En plus quand je suis arrivé donc le matin, je me suis mis en tête de ne pas dire que j'étais passionné, avec le chargé de recrutement j'ai su le cacher, mais l'aprem, je crois que la psy m'a mis peut-être trop à l'aise ou alors je voulais répondre trop vite.

(à propos David Korner tu as eu de la chance car c'est très mal vu aussi de parler de "stabilité de l'emploi"...)

Encore un truc bisarre à la SNCF, je ne comprend pas pourquoi sa ne peut pas passer beurk

Maintenant je compte postuler dans le privé, là où je pourrais parler de ma passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avenir de l'entreprise (ou plutôt des entreprises), je considère depuis un exposé que j'ai du faire sur le Grenelle de l'environnement, qu'elle aura un impact certain dans la politique des transports en commun et même de marchandises par rapport aux autres modes rapides et tout aussi efficaces mais un peu plus "polluants".

Pensez-vous que le fait de mettre en outre l'accent sur l'écologie peut jouer en notre faveur lors des entretiens?

En déclinant le terme "écologie" à la sauce "management sncf", tout à fait d'autant plus que c'est l'un des créneaux développés par Pépy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por moi le recrutement actuel c'est simple :

(au delà des aspects techniques et médicaux, organisationnels*)

C'est à celui qui sera le plus menteur

saura le plus s'adapter au discours attendu par la struture de recrutement sncf

et saura le mieux cacher son jeu...

ça ne veut pas dire que je cautionne le recrutement tel qu'il se passe depuis plusieurs années...

* Hommes femmes

années de naissance

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por moi le recrutement actuel c'est simple :

(au delà des aspects techniques et médicaux, organisationnels*)

C'est à celui qui sera le plus menteur

saura le plus s'adapter au discours attendu par la struture de recrutement sncf

et saura le mieux cacher son jeu...

ça ne veut pas dire que je cautionne le recrutement tel qu'il se passe depuis plusieurs années...

* Hommes femmes

années de naissance

etc

Oui par rapport à la variété des réactions à ce sujet sur le forum, c'est l'enseignement qu'on peut en tirer, je suis d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce qui fait peur à la sncf et aux chargés de recrutement avec les passionés, c'est que bien souvent (pas toujours hein !!) au début, ils prennent le train pour un joujou ou bien veulent révolutionner le monde etc. etc. etc.

Concrètement, on a vu des élèves conducteurs ne pas savoir faire la part des choses entre leur passion et le métier, qui sont rentré la dedans pensant tout connaitre et ne jamais arrivé à passer l'exam. Une sacré perte pour l'entreprise que d'avoir investi beaucoup d'argent dans un stagiaire et ne pas le récupérer derrière.

D'autres personnes passionées vont à croiser des engins moteurs pour avoir de "beaux" engins pour rouler ou pour toute autre raison... ces croisement des journées ont un cout pour l'entreprise qui a, certe une part culturelle a préserver, mais qui dans notre situation économique ne peut plus faire de fioriture.

Désolé pour ces propos un peu cru, mais qui résument la situation actuelle, les passionés, la SNCF n'en veut pas car elle estime qu'ils feront plus de mal que de bien dans une entreprise qui veut changer de l'image vieille SNCF.

Yaya

Bonjour Yaya,

Vous parlez du cas des conducteurs, je parle pour tous les métiers. Je ne nie pas que des passionnés "un peu dingos" ça n'existe pas, j'en ai rencontré. Mais attention aux a priori: tout passionné n'est pas un gamin modéliste qui assimile une 26000 à une loc électrique de son enfance, de même il existe des passionnés qui n'en n'ont rien à faire du matériel moteur et remorqué et de son éventuelle "beauté". On ne peut pas démontrer que la passion nuit à l'activité future de l'agent; je ne vois pas en quoi cela peut être rationnellement suspect, mes profs sont tous Normaliens et chacun d'eux est passionné par sa matière et ils sont parfaitement normaux et efficaces (sévères aussi beurk ).

Je parlais du cas de personnes compatibles ayant passé les autres tests et qui seraient jetés en raison de leur passion c'est inadmissible. Si l'on reprend le cas d'ingénieurs sortant d'écoles intéressantes pour l'entreprise, on a tort de s'en priver pour ce motif: un X- (Mines, Pont, Télécom) qui choisit par passion la SNCF... j'ai du mal à voir en lui un inadapté qui perdra ses moyens au contact de la chose ferroviaire... alors qu'il peut prétendre aux plus grands Corps Techniques de l'Etat.

Pour le risque d'échec durant la formation... oui, mais les fumistes qui ne bossent pas durant leur formation ne coutent-ils pas plus cher à l'entreprise? (Il suffit de lire ce qu'explique RDC dans un sujet cote Infra)?

On peut flinguer le passionné, en revanche si la SNCF n'en avait pas recruté à une certaine époque et à tous les niveaux ( je parle des Fernand Nouvion, Marcel Garreau, André Mauzin...) je ne suis pas sûr qu'elle serait devenue ce qu'elle est...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai signé à la SNCF mi mars de cette année. Comme beaucoup d'entre vous apparemment, je suis passionné par les chemins de fer mais je n'en ai absolument pas parlé lors de mon recrutement : on m'avait bien dit de ne pas le faire!

Je ne comprends pas bien la position de la SNCF de faire un tel blocage là-dessus:

- Un agent d'accueil passionné par son métier ne renseignera-t-il pas et n'orientera-t-il pas mieux les clients qu'une personne recrutée parce qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre?

- Un conducteur ne sera-t-il pas plus ponctuel s'il est passionné?

- Un aiguilleur passionné ne sera-t-il pas plus sérieux et consciencieux dans son travail qu'un aiguilleur qui a signé juste pour les avantages?

Certes certains passionnés feront passer leur passion avant leur travail, mais quelle est la proportion?

Sans parler qu'une personne passionnée donnera une meilleure image de l'entreprise à l'extérieur à mon avis.

Enfin c'est ce que je pense pour ma part....

Voilà ma petite contribution mais ça ne consolera pas X73500 pour qui j'ai une petite pensée.

Mais en effet comme le précise assouan, nous ne savons pas comment s'est passé ton recutement et donc d'autres choses ont pu influer sur la décision du chargé de recrutement!

Dans tous les cas j'espère que tu retenteras et que tu sauras bien "mentir" la prochaîne fois comme il faut parfois savoir bien le faire malheureusement...

Et pour terminer, oui, moi lors de mon recutement j'ai parlé des préoccupations environnementales actuelles, et la chargé de recrutement m'a d'ailleurs interrogé un peu là-dessus, ça lui a plu apparemment.

Bonne chance à tous.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain ! En gros la tâche la plus ardue reste tout de même la confrontation avec le ou la psychologue.

Si l'on revient sur le terme "passion", je me souviens avoir composé cette année en philosophie sur un sujet qui portait en partie sur cette notion. Le sujet s'intitulait, je cite : "Peut-on se passionner pour la vérité?"

Et là vous devez sûrement vous demander quel rapport il y a avec ce que nous sommes en train de traiter...

Eh ben je relève dans le corrigé que:

la tradition philosophique oppose la raison à la passion.

Toute passion est par nature irraisonnée.

On peut donc se demander si les règles qui régissent les interventions des psychologues ne sont pas basées initialement sur de forts principes philosophiques. beurk

PS: Si vous voulez la suite du corrigé qui fait encore quelques lignes à ce sujet-là, je peux être en mesure de vous l'énoncer, mon professeur n'a pas cautionné de droits d'auteurs !

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain ! En gros la tâche la plus ardue reste tout de même la confrontation avec le ou la psychologue.

Si l'on revient sur le terme "passion", je me souviens avoir composé cette année en philosophie sur un sujet qui portait en partie sur cette notion. Le sujet s'intitulait, je cite : "Peut-on se passionner pour la vérité?"

Et là vous devez sûrement vous demander quel rapport il y a avec ce que nous sommes en train de traiter...

Eh ben je relève dans le corrigé que:

la tradition philosophique oppose la raison à la passion.

Toute passion est par nature irraisonnée.

On peut donc se demander si les règles qui régissent les interventions des psychologues ne sont pas basés initialement sur de forts principes philosophiques. beurk

PS: Si vous voulez la suite du corrigé qui fait encore quelques lignes à ce sujet-là, je peux être en mesure de vous l'énoncé, mon professeur n'a pas cautionné de droits d'auteurs !

Salut JoJo,

Merci et avec plaisir pour le corrigé. Cependant attention, passion en philo n'a pas la même signification que dans le vocable courant, il faut plus l'envisager comme "pulsion" à la rigueur. Quand Hegel nous parle des passions... il n'évoque pas le centre d'intéret. J'ai le souvenir d'un journaliste qui pour conclure son article sur les "hobbies" (ouh le vilain mot) citait brillamment Hegel "rien de grand ne s'est fait sans passion", pas sur qu'il est bien tout compris koiquesse . Les nuances du mot on évolué mais on peut aussi envisager qu'il désigne admiration, amour, haine, colère, tristesse, à l'origine il ne faut pas oublier le coté religieux du mot: souffrance...

Voir la définition sympa du Morfaux.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JoJo,

Merci et avec plaisir pour le corrigé. Cependant attention, passion en philo n'a pas la même signification que dans le vocable courant, il faut plus l'envisager comme "pulsion" à la rigueur. Quand Hegel nous parle des passions... il n'évoque pas le centre d'intéret.

Merci pour l'explication, la suite du corrigé va d'ailleurs en témoigner...

J'ai le souvenir d'un journaliste qui pour conclure son article sur les "hobbies" (ouh le vilain mot) citait brillamment Hegel "rien de grand ne s'est fait sans passion", pas sur qu'il est bien tout compris koiquesse . Les nuances du mot on évolué mais on peut aussi envisager qu'il désigne admiration, amour, haine, colère, tristesse, à l'origine il ne faut pas oublier le coté religieux du mot: souffrance...

Voir la définition sympa du Morfaux.

Cordialement.

Oui mais les journalistes sans pour autant porter de jugements trop péjoratifs sur leur métier parlent tout de même trop souvent de choses qu'il ne maîtrisent pas vraiment dans le fond, bref ce n'est pas le sujet ici...

Mais c'est clair que c'est un peu fort de rapprocher des actions effectuées au nom de la "passion du Christ" (par exemple) et nos simples "hobbies" beurk

Suite du corrigé :

La tradition philosophique [...]

Par sa puissance même, elle conduit à sortir des limites de la raison. En effet, la passion conduit à une absence de réflexion et d'esprit critique, à la précipitation, à l'abus et au dérèglement de la conduite, voire à l'aveuglement et à la folie. La passion, dirigée par l'imagination désirante, tend en effet à défomer le sens et la valeur des choses : elle exagère leur importance ou leur prête des qualités qu'elles n'ont pas. C'est pourquoi elle aveugle : elle va bien au-delà de ce que notre seule raison ( qui doit à chaque instant composer avec l'expérience de la réalité ) nous ferait vouloir et faire.

Elle s'oppose à tout ce qui la contrarie. Elle ne se reconnaît aucune limite pas même celle de la réalité. Elle est moins avide de vérités que d'illusions plaisantes ou rassurantes.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou que c'est compliqué la philo beurk

Voilà ma petite contribution mais ça ne consolera pas X73500 pour qui j'ai une petite pensée.

koiquesse

Mais en effet comme le précise assouan, nous ne savons pas comment s'est passé ton recutement et donc d'autres choses ont pu influer sur la décision du chargé de recrutement!

Dans tous les cas j'espère que tu retenteras et que tu sauras bien "mentir" la prochaîne fois comme il faut parfois savoir bien le faire malheureusement...

D'un côté j'espere quand même que c'est autre chose qui m'a empêché d'aller plus loin...

Je sais pas si je repostulerais à la SNCF, je vais tenter plusieurs entreprises (ECR, Véolia, VFLI, SNCB), pour les 3 première en tant que conducteur de train et la SNCB si une offre m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.