Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut à tous,

Pour les tests de la journée P2 tu as du calcul mental, déchiffrer des codes, du français et de la géométrie dans l'espace, je me souvient que de ça.

Si tu veut t'entrainer moi je fesais des tests de QI sur internet.

Voila, bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

p2 est pas la journée la plus dure tu as des tests psychotechniques pas très difficiles mais ils sont chronométrés.

tu as le temps de repondre mais il faut un minimum de concentration .

avec ton bep ca va passé.

bon courage

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voulais savoir a quel genre de test intellectuel de la s.n.c.f faut-il que j'attendre. Faut -il etre un intello ? Moi j'ai niveau BEP vous pensez que sa peut le Faire ? Que faut-il faire avant le test pour m'entrainer ? Mon P2 se deroule le 16 avril . pour tous ceux qui me repondent je vous serait reconnaissant . Merci aux personnes du forum .

Je pense ce qu'il faut retenir c'est la progression ,l'erreur est admise de toute façon c'est presque impossible de tout faire mais l'important c'est de progresser ,je l'ai passé p2 et p3 l'année dernière et j'ai raté p3 car j'étais trop stresser cette année l'enjeu pour moi est un peu moins important car j'ai déjà un bon travail alors j'y suis allé décontracté et quand même très motivé résultat p2 et p3 validé la même journée

Le plus dur a mon humble avis ce sont les phrases codées il faut y aller surtout par élimination sur les réponses proposées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est fait!!!! et je m'en suis plutôt bien sortie

Un truc auquel je ne m'attendait pas c'est les exos de math sur papier avant les tests sur l'ordi... okok

A titre d'information pour ceux ou celles qui passerons p2 pour ascv:

Allez y bien habillé quand même

ils ne fournissent pas les stylos (eh non!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ils te donnent deux pages d'exercices de maths à faire. En gros t'as des aditions d'heures, des pourcentages, des soustractions, des sortes de petits problèmes à résoudre du genre:

mr x achete des billets pour 3 groupes, le billet vaut 162fr, le premier groupe se compose de 13 personnes, le second se compose de 11, et le troisième de 7, comment MR x payera en tout? (bon pour les chiffres exacts je ne m'en rappele plus très bien)

un autre:

une liaisse comprend 10 billets, comment faut il de liaisses pour epingler 10015 billets? (là c'est les bon chiffres)

un autre:

un jeu de cartes comprend 52 cartes, dont 26 noires et 26 rouges, combien de cartes doit on prendre pour avoir 2 cartes de la même couleur?

un petit dernier histoire de:

Mr x part de chez lui à 14h57, il prend son bus qui met 57' pour aller à la gare, son train part à 16h12, et met 59' pour arriver à sa destination. A quelle heure arrive Mr x (pareil c'est trop les bons chiffres, par contre c'était pas marqué 57 minutes mais 57'...c'est bien des minutes?)

on avais 20 minutes pour faire ses exos, et on a quand même eu des test de marh sur l'ordi !!!!

peut être que ça varie d'un AMRO à l'autre???

moi je l'ai passé à Bordeaux.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Bjr, je viens de valider p3... Aurais-tu des infos sur la vm ?! Je postulais pour un poste d'ATTS maintenance signalisation electrique.

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'espere que tes testes sont bien passè,aurais tu la gentillesse de m'expliquer comment s'est passè

demain j'ai un premier entretien et j'aimarais savoir quel genre de teste on passe pour commercial en gare,est ce difficil o pas ?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. :blush:

bonjour

feleciatation pour ta reussite,pourrrais tu me dire stp a quoi ça consiste les testes,je suis au debut de la phase de selection,je passe mon premier entretien vendredi 11 avril

merci de me detailler d'avantage comment ca se passe de A a Z

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ikram,

tu passe dans quelle ville ton p2?

pour p2:

d'abord ils vérifient ton identité, ensuite le chargé de recrutement t'explique comment se déroule ta journée.

Tu remplis une feuille avec identité, diplômes...

visionnage d'une vidéo sur le métier ascv (prend des notes ça sert!!!!)

ensuite le chargé de recrutement te parle des détails des conditions de travail, et rajoute et insite sur certains points pour ce métier.

Ensuite il te donne une feuille où tu écris tes motivations pour le métier

puis il te donne une double feuille d'exos de maths (regardes plus haut j'ai mis des exemples)

pause

puis les tests sur ordi (qcm):

des calculs (tu as le droit au brouillon): soustractions, divisions, aditions...

du français: compréhension de texte avec affirmations

des mots, tu doit choisir la bonne explication

des phrases codées (genre chat vert: 5 A , gros chat: A 3 tu doit trouver le code du chat, ici A)

en gros c'est ce dont je me rappele

voilà

bon courage à toi

(achete un livre sur les test psycotechnique ça aide)

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau ici, et je poste pour la première fois en espérant que quelqun puisse me fournir un p'tit renseignement.

J'ai validé un processus de recrutement P1-P2-P3 courant fevrier pour un poste dans la région Grand Ouest. Depuis je fais partie du "vivier" en attente d'une VM. Lorsque j'ai passé ma P3, le chargé de recrutement nous a expliqué que les postes pour lequels on postulait n'avaient toujours pas eu d'autorisation d'embauche.

J'ai appelé en Mars l'AMRO où l'on m'a annoncé qu'il n'y avait toujours pas de nouvelles et que c'était mal parti.

Du coup je pense postuler au même poste mais pour une autre région, d'où ma question.

Est-ce que mon dossier n'est valide uniquement que dans la région où j'ai postulé?

Est-ce qu'il est possible de faire transférer mon dossier dans une autre région qui recrute pour le même poste ou dois-je me refarcir tout le cycle P1-P2-P3?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

felecitation ,stp dis moi si les testes sont difficil o pa,je passe p2 et p3 le 22 avril,tt ds la meme journee

mais je suis trop stressee j'ai peur de foirer les testes ecrit,si tu pe m'aider j'en serai tres reconniassante,

c plus le maths ki me fait peur,di moi ils ont retenu combien un peu pres.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci esperamos c'est tres gentille de ta part

je sè pas exactement ou ca va se passer mon p2,car j'attend une convocation,je vè pa tarder de la recevoir mais on m'a communiquè verbalement la date de l'entretien et les tests ca serait le 22 avril.

je suppose que les tests vont se passer a paris vu que je swi de la region parisienne.

consernant l'oral,kel sont les question a part les motivations.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma question est assez simple, je passe P2 et P3 dans quelques jours, je suis motard et n'ai que la moto pour me déplacer (sauf transport en commun). Je me demande donc si je peux me présenter à P3 avec le casque et blouson. La question est réglée s’il y a un vestiaire pour déposer les affaires.

Même s’il y a pas mal de motards chez les cheminots, je me pose la question.

Merci pour vos avis mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma question est assez simple, je passe P2 et P3 dans quelques jours, je suis motard et n'ai que la moto pour me déplacer (sauf transport en commun). Je me demande donc si je peux me présenter à P3 avec le casque et blouson. La question est réglée s'il y a un vestiaire pour déposer les affaires.

Même s'il y a pas mal de motards chez les cheminots, je me pose la question.

Merci pour vos avis mdrmdr

salut

perso,je ne me poserai méme pas la question,etre motard n'est pas une tarre et je pense

que tu pourras deposer ton casque de façon a faire tes p2 et p3

un conseil quand méme,ne le garde pas sur la téte pendant les epreuves!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

a+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi un casque et un blouson vont compromettre ton embauche, donc oui lors de l'entretien tu les dépose à coté de toi. La où ça deviendrais génant serait de passer l'entretien avec le casque sur la tete... mdrmdr oui o k je sors... mais tout a fait faisable, un entretien avec un casque.

En tout cas bon courage, c'est pour quel métier?

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de confirmer mes pensées mdrmdr

je n'ai pas trop d'infos pour le moment, mais ça serait pour la maintenance des TGV (informatique embarquée) d'ailleurs si quelqu'un a quelques infos en plus :Smiley_39:

PS : ne pas oublier de retirer le casque, ne pas oublier de retirer le casque, ne pas oublier de retirer le casque, … :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

merci de confirmer mes pensées mdrmdr

je n'ai pas trop d'infos pour le moment, mais ça serait pour la maintenance des TGV (informatique embarquée) d'ailleurs si quelqu'un a quelques infos en plus :Smiley_39:

PS : ne pas oublier de retirer le casque, ne pas oublier de retirer le casque, ne pas oublier de retirer le casque, … :Smiley_39:

Et descendre de la moto...Et descendre de la moto...Et descendre de la moto...Et descendre de la moto...! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos questions me rappel celles que je me posais l'année dernière. il y a un an je passais les test a lille .Beaucoup de stress mais sa va ça à été. Devant le psy il faut dire que ton but est de faire un bts après . D'aller le plus loin possible. BONNE CHANCE A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : visite médicale tu piss pour voir si tu te drogue pas etc...

on regarde ton dos pour voir si tu a pas de probleme

on te demande a quoi tu es allergique etc

rien de méchant en tout cas sa ira si tu te drogue pas , tu a pas de prob de dos etc...

j'ai eu la réponse apres 2semaines au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re : Il y a un test sur lordi avec des points dans les 4 coins de l'ordi quand c noir tu appuies sur le click gauche de la souris et quand c'est noir click droit. Un conseil tu regard pas dans les coins tu fixe le milieu de l'ecran et sa ira largement mieux . C'est un conseil qu'on m'avait donné et sa a tres bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.