Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Uncandicat se pose des questions et surtout se demande s'il ne fait pas une erreur en entrant à la SNCF comme "Opérateur Circlation"...

Je trouve cette réaction très saine au contraire de peser le pour et le contre... Je suis en plein milieu de ma formation AMV et il n'y a pas une seule journée où je me pose pas la question "n'est ce pas une erreur que d'avoir postulé à la SNCF ?"

Moi aussi j'ai été très choqué quand on m'a annoncé le salaire... Car cet élément n'est repris sur aucun docuement avant la signature du Contrat de Travail. On peut poser la question dans les entretiens avec le psy ou le chargé de recrutement, mais comment aurais-je réagis si on m'avait donné ce chiffre, je ne sais pas...

Il est tout à fait légitime je pense de se poser des questions... D'ailleurs concernant le salaire, j'ai toujours du mal à m'y faire...

Alors oui c'est passionnant, oui je suis fier de pouvoir à terme remplir une mision de service public, oui je suis fier de travailler dans une entreprise qui pense "sécurité" à chaque minute, oui je suis coent d'être dans une des rares entreprises qui reste où on peut effectivement se défedre et défendre ses collègues, oui il y a des possibilités d'avolutions intéréssantes et aparemmment rapides, oui la SNCF c'est un peu comme une grande famille, oui il y a une certaine "sécurité de l'emploi", oui on peut changer de metier plutôt facilement... Mais jusqu'à quand ? Qu'en est il de la pénibilité du travail ? Des horraires décalés ? Du travail le dimanche, à noël, etc ? Qu'en est il des salaires ? Qu'en est il de la mise en concurrence ? Qu'en est il de la privatisation ? Qu'en est il de l'avenir des agents FRET ? Qu'en est il des responsabilités qui incombent à tous les agents au regard de leur salaire ? Qu'en est il de ceux qui sont obligés de loger en foyer quand ils sont afféctés à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux ? Qu'en est il de l'avenir des facilités de Ciruclation alors que d'autres entreprises feront circuler leurs trains ? Qu'en est il également du risque d'accidents (Agents voie, Conducteurs...) ?

Lorsque je prends en compte tous ces éléments, je peux vous garantir que la question que je me pose est toute simple : Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? A titre personnel, je réponds OUI, mais est ce vraiment inconcevable que d'aurtes aient une opinion tout à fait différente... Pas tellement !!!

Je vais profiter d'un derniers derniers week end qu'il me reste...

A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Uncandicat se pose des questions et surtout se demande s'il ne fait pas une erreur en entrant à la SNCF comme "Opérateur Circlation"...

Je trouve cette réaction très saine au contraire de peser le pour et le contre... Je suis en plein milieu de ma formation AMV et il n'y a pas une seule journée où je me pose pas la question "n'est ce pas une erreur que d'avoir postulé à la SNCF ?"

Moi aussi j'ai été très choqué quand on m'a annoncé le salaire... Car cet élément n'est repris sur aucun docuement avant la signature du Contrat de Travail. On peut poser la question dans les entretiens avec le psy ou le chargé de recrutement, mais comment aurais-je réagis si on m'avait donné ce chiffre, je ne sais pas...

Il est tout à fait légitime je pense de se poser des questions... D'ailleurs concernant le salaire, j'ai toujours du mal à m'y faire...

Alors oui c'est passionnant, oui je suis fier de pouvoir à terme remplir une mision de service public, oui je suis fier de travailler dans une entreprise qui pense "sécurité" à chaque minute, oui je suis coent d'être dans une des rares entreprises qui reste où on peut effectivement se défedre et défendre ses collègues, oui il y a des possibilités d'avolutions intéréssantes et aparemmment rapides, oui la SNCF c'est un peu comme une grande famille, oui il y a une certaine "sécurité de l'emploi", oui on peut changer de metier plutôt facilement... Mais jusqu'à quand ? Qu'en est il de la pénibilité du travail ? Des horraires décalés ? Du travail le dimanche, à noël, etc ? Qu'en est il des salaires ? Qu'en est il de la mise en concurrence ? Qu'en est il de la privatisation ? Qu'en est il de l'avenir des agents FRET ? Qu'en est il des responsabilités qui incombent à tous les agents au regard de leur salaire ? Qu'en est il de ceux qui sont obligés de loger en foyer quand ils sont afféctés à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux ? Qu'en est il de l'avenir des facilités de Ciruclation alors que d'autres entreprises feront circuler leurs trains ? Qu'en est il également du risque d'accidents (Agents voie, Conducteurs...) ?

Lorsque je prends en compte tous ces éléments, je peux vous garantir que la question que je me pose est toute simple : Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? A titre personnel, je réponds OUI, mais est ce vraiment inconcevable que d'aurtes aient une opinion tout à fait différente... Pas tellement !!!

Je vais profiter d'un derniers derniers week end qu'il me reste...

A++++

Si t'es en plein milieu de ta formation amv a mon avis t'as deja déja plus beaucoup de temps le week end ! Je suis globalement d'accord avec toi mais meme si il n'y a pas vraiment autant d'avantage que certains peuvent croire a la sncf on est pas lesp lus malheureux je trouve loin de la. En ce qui me concerne je trouve aussi la froamtion amv assez hard mais passionnate ! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es en plein milieu de ta formation amv a mon avis t'as deja déja plus beaucoup de temps le week end ! Je suis globalement d'accord avec toi mais meme si il n'y a pas vraiment autant d'avantage que certains peuvent croire a la sncf on est pas lesp lus malheureux je trouve loin de la. En ce qui me concerne je trouve aussi la froamtion amv assez hard mais passionnate ! a+

et elle sera d'autant plus passionnante quand tu mettras en application sur le terrain ce que tu as appris controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personellement j'ai l'examen d'amv, je suis rentrer en tant qu'operateur circulation , et je n'ai qu'une envie c'est passer conducteur ! La formation amv je n'ai pas trouver ca dur mais vraiment pas interessante ! et ne crois surtout pas te retrouver dans un poste d'aiguillage a la sortie de ton école ou alors tu es un chanceux . La formation d'amv t'ouvre plusieurs portes , aller a l'infra , au fret , a l'escale , aux voyageurs ... un exemple si tu atteris sur un poste d'aguillage au prs par exemple, en journée ton salaire sera de 1000 euros net a tout casser ! Pour passer conducteur ,ou tout autre,il te faudra attendre un délai de minimum 3 ans, le temps de rentabiliser la formation que tu as recu.

En tant qu'attaché operateur , on fait ce que l'on veut de toi pendant 3 ans; c'est dans le contrat , tu peux tres bien etre muté a l'autre bout de la region sans aucune compensation financiere ! en contrepartie tu prends une position chaque année .

Alors oui ,il est legitime que tu te poses des questions avant de t'engager ! apres comme le dise bon nombre de collegues sur le poste, la formation de conducteur est longue et difficile , perso je pense que la formation amv ne peut etre qu'un avantage pour passer ensuite conducteur .Car si tu rentrers tt de suite en tant que crl (probablement meme crml) et que tu rates l'examen c'est foutu! alors que si t'es deja amv et que tu rates la formation de crl tu reviens a ton poste precedent ! enfin bref bon nombre de choses rentrent en compte dans le choix que tu as a faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) perso je pense que la formation amv ne peut etre qu'un avantage pour passer ensuite conducteur .(...)

Oui je partage tout à fait ! Ne serait-ce que parce que tu maîtrises déjà tout un pan de la sécurité des circulations, que tu as compris -en gros- le système ferroviaire et que tu connais déjà un bon bout des textes réglementaires (genre le S1A qui est le même pour tout le monde).

Après il faut quand même bien aussi voir que la Sncf ne cherche pas les mêmes profils pour opérateur circulation ou conducteur... Il y a une partie "électro-mécanique" pour la traction qui n'est pas du tout nécessaire pour l'exploitation. Cela m'étonnerait donc beaucoup que le recrutement soit d'accord pour un changement en cours d'embauche. Certes le processus est le même (P1, P2, P3) mais les compétences recherchées ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les délais d'attente je suis désolée il n'y a aucune règle :s ça dépend complétement de leurs besoins, ça peut varier d'une semaine à plusieurs mois...

pour l'évolution il me semble que ce sont des concours internes pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est donc trois sur se forum pour le meme metier et sur Lyon a attendre la formation.

nous avons passé la VM sans soucis mais la DRH n'a pas fixé de date de formation pour l'instant, donc si tu a des info n'hesite pas a nous le faire savoir

merci a toi et bon courage pour la suite

collegue koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila je suis convoqué le jeudi 6 mars à Lyon pour passer la journée P2. Je voulais savoir s'il y avait du monde le même jour que moi.

Bonne journée à tous A++schiffty

Modifié par schiffty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila je suis convoqué le jeudi 6 mars à Lyon pour passer la journée P2. Je voulais savoir s'il y avait du monde le même jour que moi.

Bonne journée à tous A++schiffty

Je crois que c'est ta 2eme fois non?

Bonne chance a toi, ca va etre la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas réussir, la première fois tu sais pourquoi tu las loupé, a toi de t'améliorer

Tu as attendu combien de temps pour refaire le test?

Environ 5 mois, j'ai peur que ce soit trop juste mais bon je pense qu'ils s'en seraient déja rendu compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne perds pas espoir mais sinon je chercherais plutot dans les aéroports (jador le tourisme) lotrela

Bonne chance et j'espère que tu réussiras à faire ce que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila j'ai été recalé avant même de faire les tests car il se sont rendu compte que je les avaient déja passer au mois d'Octobre et donc il m'ont demandés de partir.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.