Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut,

J'ai eu ma réponse pour le p3 il y a une dizaine de jours et je n'ai toujours pas de nouvelles pour ma VM est ce que sa vous parait une attente normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu ma réponse pour le p3 il y a une dizaine de jours et je n'ai toujours pas de nouvelles pour ma VM est ce que sa vous parait une attente normal ?

salut

oui moi j'ai passé p3 le 08/01 et j'ai été convoqué le19/02 pour la vm

alors ne t'inquiètes pas

a+

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je panique un peu, je suis en train de préparer mon dossier pour demain, et je me rend compte que pour les justificatifs de diplomes obtenus, je n'ai à mon domicile que celui de la Licence, soit le plus élevé et le dernier obtenu, mais ni celui du bac, ni celui du deug. Est-ce suffisant ou dois-je faire 100km pour aller les chercher avant demain? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier suffit car il implique forcément que tu as montré les autres pour l'obtenir

pour ta question sur l'encadrement, tu serais pris comme attaché TS, l'encadrement viendra donc avec le temps et la promotion interne, mais cela peut prendre du temps, cela dépendra de beaucoup de paramètres, mais normalement c'est une des finalités et possibilités de l'attaché TS

Si tu veux franchir un palier plus élevé pour l'encadrement, tu peux jouer la carte des diplomes plus élevés

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

je voudrais savoir en quoi concerne la P3.

Je suis actuellement dans le processus de recrutement pour être Attaché Sup en Maintenance Signalisation Electrique. La p2 est validée.

Je voudrai savoir ce qui s'y passe pendant cette épreuve.

D'avance merci pour votre aide à tous.

Modifié par 97.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Merci pour tes précisions qui m'ont permis de me faire une idée sur la P3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Kitel,

j'ai passé P3 pour Technicien(ne!) de circulation il y a 10 jours alors je peux te parler des tests mais pour les recruteurs et les psys sur Lille je ne sais rien, par contre sur Paris la recrutrice était sympa, pour les psys il y en avait une sympa et une bof (je suis passée avec la sympa!).

Pour les tests on était 5 et on a tourné dans différentes salles.

Les tests spécifiques au métier sont les mêmes pour tout le monde je crois puisque j'avais trouvé en détail sur ce site la liste des tests que j'ai eu:

- le test avec les manivelles

- test de concentration et de réflexe avec des lumières rouges et jaunes, il faut cliquer à gauche ou à droite de la souris suivant la couleur

- le plan d'une ville avec des courses à faire, il faut trouver l'itinéraire le plus cohérent et efficace

- un classement avec des wagons en fonction de la destination, de la vitesse maximale et de l'heure d'arrivée

- un test de 190 questions sur ta personnalité (et comme nous a dit le monsieur il ne faut pas prendre une minute par question sinon ça fait 190 minutes! lol)

- des séries de chiffres ou de mots à compléter (je me souviens de SAS - LAVAL - _ADA_ ; en fait il faut trouver radar car ces 3 mots se lisent pareils à l'endroit et à l'envers)

- une liste de 20 villes à retenir qu'on te demande de retrouver dans une liste un moment après

- des séries de chiffres à mémoriser et à retranscrire dans la foulée

Il faut bien prendre le temps de lire les consignes des exercices parce qu'apparemment ils mesurent le temps que tu mets avant de commencer et moi je me suis faite avoir la dessus! La gestions du temps et les progrès dans les différents tests représentent ta résistance et ta gestion du stress, donc keep cool!

En fait à part le test avec les manivelles j'ai trouvé ça pas trop compliqué, voire plus sympa que les tests de P2!

Pour les entretiens, le psy te demande de parler de ton parcours (il faut se vendre et mettre en avant les qualités de ton (ou tes) emploi(s) précédent(s) par rapport au poste proposé. Il te demande comment tu penses avoir réussi les tests (mieux vaut être honnête), il te parle des résultats et des qualités que tu sembles avoir. Elle m'a demandé quel qualité j'aimerai développer chez moi (la recrutrice m'a demandé 3 qualités et 3 défauts, mieux vaut être préparé!) et quelles étaient pour moi les qualités d'un bon technicien de circulation. La psy comme la recrutrice nous ont demandé à tous quelles étaient les missions d'un technicien (surtout, il faut parler de la sécurité et de la responsabilité!) et les différences avec un opérateur (le technicien encadre les opérateurs, un des gars qui était avec moi a répondu qu'il donnait les ordres ça n'a pas du tout plu à la psy! lol). En fait les 2 entretiens se ressemblent mis à part que le psy te parle des résultats des tests et que le recruteur te parle de la formation, des contraintes et de l'après embauche. En gros si tu te prépares, que tu connais bien ton parcours, tes qualités, tes défauts et le métier proposé ça devrait aller.

J'espère que ça t'aidera et que je suis assez claire dans mes explications (sinon aide toi des messages précédents sur ce sujet, moi ça m'a bien aidée!), en tout cas bonne chance pour la suite.

J'ai validé P3 (les résultats sont arrivés le mardi par courrier et je suis passée le vendredi matin donc ça a été assez rapide!) et je passe la visite médicale début septembre donc le gros stress est passé.

Merci à ce site et à tous ceux qui ont décris leur parcours ça m'a été d'une grande utilité (surtout les messages de Ororboss!).

Merci pour ta description sur la P3. Ca m'a aidé à etre un peu moins stressé car j'ai validé ma P2. Et c'est vrai que lorsque j'ai recu le courrier me disant qu' il y aurait encore des evaluations par rapport au métier, je ne savais pas quoi réviser. Merci pour les infos que tu a donné sur le forum car elles sont d'une grande aide. J'espère que la P3 va bien se passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description du P3 par husqy6

bonjour a tous

Voila j ai passé P3 le 10 avril ,pour conducteur de trian CRL ou CRML c est le meme, donc autant dire que c est assez d actualité

-tout d abord le rendez vous essayé d arrivé a l heure: sur 7 personnes convoqués 2 sont arrivés en retard (pour conducteur de train ca ne le fais pas)

-ensuite vous allez devoir repondre a un questionnaire de personnalité de 190 question.Vous devez repondre plutot vrai plutot faux ou je ne sais pas. je ne sais pas ne pouvant etre utilisé que 3 fois

-apres vous allez avoir un autre test tout d abord memorisé 20 villes puis devoir les retrouvé dans une liste 10 minutes plus tard apres avoir passé une serie de test

la serie de test c une serie de memorisation de chiffre que vous devez donné tout de sute apres qu il disparaissent

je m explique 123 apparais vous memorisé puis on vous demande de donné le chiffre vous tapez tout simplement 123;sauf que vous avez une petite balle en haut a droite qui se balade sur une barre horizontale et que vous ne devez pas la faire tombé et vous devez surveillé une case en bas a gauche et quand celle ci s allume rouge vous devez clické dessus

une liste de 20 villes est presenté vous devez retrouvé celle qui etaient nommé au tout debut

-ensuite vous avez un test de triage de train avec pareil la barre en haut a droite et la case en bas a gauche

-ensuite test d organisation vous avec un parcours afaire dans la ville et ce de facon la plus judicieuse

-ensuite vous prenez la souris face a vous l index droit sur boutton droit et index gauche sur boutton gauche

une lumiere rouge qui s allume c est click a gauche, jaune c est droit

-test de la manivelle:vous avez un parcours a faire avec 2 manivelles une pour allez de haut en bas et inversement et l autre pour allez de droite a gauche et inversement

-apres entretien avec le ou la psy

-ensuite entretien avec le chargé de recrutement

voila en esperant n avoir rien oublié et avoir été assez clair

je rappel juste que tout est assez simple mais le fait que vous soyez pris par me stress du temps qui passe plus l enjeu pour lequel vous etes la peut vous amenéé a la faute

a bientot

Description du P3 par JiKa

Bonjour à vous tous,

Je vais dans ce post expliqué comment s'est déroulé mon P3 passé à l'AMRO de Lille pour le métier de Conducteur de manoeuvres et lignes locales (CRML).

Avant tout petit retour arrière sur le P2: Convoqué au P2 le 19 juin 2006 à 12h45, sorti à 18h. Nous étions une vingtaine environ. Assez long et sans pause donc faut etre fort surtout pour les fumeurs lapleunicheuse

Réponse du P2 4 jours après, le vendredi 23 juin. Une lettre me disant que je serai convoqué pour passer les entretiens et d'autres tests dans les meme locaux, autrement dit pour P3. Pas de date précisée. Il faut donc que je m'arme de patience okok

1 semaine, 2 semaines, 3 semaines toujours aucune nouvelle pour mon P3. Puis un jour un courrier m'indiquant que je passerai mon P3 le 20 Juillet 2006 à 8h.

Voici le déroulement de cette journée:

Arrivé à 7h45 à l'AMRO de Lille, je me présente à l'acceuil, on me demande ma convoquation et une pièce d'identité. Puis on me demande de patienter. Je pars donc m'installer dans un des agréables fauteuils mis à notre disposition. J'étais apparemment le premier arrivé.

7h50: Deux autres personnes arrivent, ils sont également là pour le P3, je reconnait l'un d'eux qui avait passé P2 en même temps que moi. Puis un troisième arrive et s'installe également. Nous étions donc 4 pour ce P3.

8h: Le monsieur de l'acceuil nous invite à prendre l'ascenseur pour le 17 ème étage (étage de l'AMRO).

Nous sommes acceuilli par la psychologue qui nous demandent notre convoquation et piece d'identité.

8h20: Début des tests sur Ordinateur.

Les Tests:

Le premier est une liste de 20 villes à retenir (Uniquement des grandes villes je vous rassure ! Brest, Toulouse, Dijon etc) 2 minutes pour les retenirs.

Le second était le test de triage, des wagons en haut de l'écran avec un numéro dedans, deux listes en dessous. Celle de droite indique le numéro du wagon, sa destination, son heure d'arrivé 'Au plus tard' et sa vitesse maximal possible. Celle de gauche indique les locomotives programmés au départ, leur destination, l'heure d'arrivé et la vitesse maximal de la locomotive.

Le but de ce test et d'attaché le wagon a la bonne locomotive en prenant soins qu'ils vont bien dans la meme gare d'arrivé, que le wagon arrive bien avant l'heure qui lui est indiqué et en fesant attention que la locomotive ne dépasse pas la vitesse maximal du wagon. Si aucune locomotive ne peut acheminer le wagon, vous avez l'option 'Autre Trains'. Le temps donné est suffisant.

Le second test est celui du parcours a effectué dans une ville le plus logiquement possible. Vous avez le plan de la ville avec des lieux indiqués puis une liste des courses à effectués. Lisez bien les courses à faire par rapport au plan, vous avec 2 minutes a analyser le parcours qui vous semble le plus logique avant que l'exercice ne démarre. Une fois l'exercice démarré, les courses sont toujours affichés donc ne les apprenez pas ! Le temps donné est là aussi suffisant.

Le troisième test est celui des suites de chiffres à mémoriser puis à récrire. Vous avez un carré blanc au milieu de l'écran, des chiffres apparaitront l'un après l'autre, mémorisez les, puis l'ordinateur vous demandera de retapez les chiffres. Ce sont des suites de 5 puis 6 puis 7 chiffres. Exercice assez tendu mais pas insurmontable.

Le quatrième test est de nouveau un exercice de triage de wagons, vous avez cette fois ci plus de wagons a trier. Voir énoncé ci dessus, c'est exactement pareil.

Et enfin pour terminer vous avez une liste de 20 villes et vous devez cliquer sur les villes qui étaient cités au tout début des tests.

PS: Pendant tout ces tests, un carré rouge peut apparaitre en bas a gauche de l'écran dans lequel il faudra Cliquer dessus quand il sera ROUGE (pas VERT) ainsi qu'un barre et une boule qui roule dessus (en haut a droite de l'écran) qui faudra là aussi cliquer dessus pour pas que la boule tombe de la barre.

9h: Retour en salle d'attente.

9h15: On nous rappel pour débuter un autre test. Le test des 4 ronds dans chaque coins de l'écran. Explication s'impose.

Le Test des 4 ronds:

Vous avez 4 ronds vide, dans chaque coins de l'écran. La souris face à vous, index gauche sur le bouton gauche, index droit sur le bouton droit. Quand un rond s'allume rouge, vous devez cliquez Gauche. Quand un rond s'allume jaune vous devez cliquer droit. Chaque rond s'allume pendant 1 seconde.

Petit conseil: laissez votre regard au centre de l'écran, cela simplifira un peu l'exercice et vous verrez les 4 ronds sans aucun probleme, plutot que de fixez chaque rond quand il s'allume.

PS: J'ai crée un programme personnel d'entrainement à cet exercice, si vous etes éventuellement intérréssé pour vous entrainez contactez moi.

9h25: retour en salle d'attente.

9h30: L'un des candidats est appelé par le chargé de recrutement pour passer l'entretien.

9h35: On nous appel tous les trois (le 4ème étant en entretien) pour passer le test Psycho-Technique.

9h40: Début du test

Le test Psycho-Technique:

Explication: 190 questions, sans limite de temps, à répondre le plus vite possible tout de meme. 3 Possibilités de réponses: Plutot Vrai, Plutot Faux, Je ne sais pas. Ce dernier ne pouvant etre utilisé que 3 fois. Les questions sont des questions sur votre facon d'agir, d'etre, sur votre caractere etc etc. Plusieurs questions sont identiques mais formulé autrement, histoire de voir si vous ne mentez pas !

10h: retour en salle d'attente.

10h05: retour du candidat qui était en entretien avec le chargé de recrutement.

10h15: la psychologue appel un candidat pour l'entretien.

10h20: le chargé de recrutement m'appel pour l'entretien. Je le suis jusqu'a son bureau.

L'entretien avec le chargé de recrutement:

Il se présente avant tout puis me rappel le parcours que j'ai effectué jusqu'a aujourd'hui sur le recrutement. Puis il me demande de me présenter et d'expliquer mon parcours scolaire ainsi que mon parcours professionnel. Ce que je fis. Ensuite il me demande ce que j'ai retenu lors de mon P2 sur la SNCF en général puis ce que j'ai retenu sur le métier de CRML. Il explique ensuite le métier plus en détail. Puis il me demande ce que je sais de la formation à suivre pour etre CRML. Enfin il me demande mes motivations et pourquoi il devrait me prendre moi plutot qu'un autre. Puis une qualité et un défaut. Ensuite il termine l'entretien en m'expliquant pour quel dépot je serai affecté si je finis les étapes de recrutement et la formation. Et enfin il me demande si j'ai des questions puis vérifie avec moi mes coordonnés sur mon dossier histoire de vérifier qu'il n'y ait aucune erreur.

Petits conseils: Prenez des notes lors de votre P2 ! Moi j'en avais prises et croyez moi elles m'ont servit pour cet entretien ! Et ayez toujours une petite question à poser à la fin ca fait toujours bien :Smiley_36:

11h05: Retour en salle d'attente

11h10: On m'appel pour passer le test de la manivelle.

Le test de la manivelle:

Un écran d'ordinateur, un boitier devant avec deux manivelles (une devant et une sur le coté). Sur l'écran un parcours avec une bille blanche dedans. Le but amener la bille blanche du point A au point B en touchant le moins possible les bords et le plus rapidement possible. La manivelle de devant permet d'aller de haut en bas et inversement et celle sur le coté permet d'aller de droite à gauche et inversement. Le parcourt commence par deux belle lignes droites puis par deux oblique et se termine par deux courbes. Vous avez 3 essais. Le but est de s'améliorer au fur et à mesures des essais. Pour ma part j'ai fais 5 touches au 1er, 3 au second et 1 au dernier.

11h20: Retour en salle d'attente

11h25: La psychologue m'appel pour son entretien.

L'entretien avec la psychologue:

Elle se présente, me dit comment va se dérouler cet entretien et me demande de lui expliquer mon parcours scolaire et professionnel. Pourquoi la SNCF, mes motivations, pourquoi ce métier en particulier. Enfin elle me demande si je veux qu'elle commente mes tests de P2 et ceux de P3 passés dans la matiné. J'accepte bien evidemment. Là elle vous dit ce que vous avez bien réussi et un peu moins bien, quels sont vos qualités (a partir des tests), sang froid, rapidité, mémoire etc puis elle demande si j'ai des questions.

PS: Pendant l'entretien, elle note plein de choses, regarde vos mains et votre visage avec grande attention (cela peut etre déstabilisant) et peut vous demandez des qualités et défauts (pour ma part elle ne m'a pas demandé mais un autre candidat y a eu droit).

11h55: Je peux partir, le P3 est maintenant terminé. On m'indique que la réponse se fera par courrier sous 8 jours.

Voici comment s'est déroulé mon P3 à l'AMRO de Lille pour le métier de CRML. En esperant que ce post vous donne un apercu détaillé de ce qui vous attends.

Dans l'attente de ma réponse pour mon P3, je vous souhaite une agréable après midi bien chaude :)

Julien, JiKa

Bjr Julien,

merci pour ton aide sur le P3 que je dois passer la semaine prochaine. Je souhaiterai avoir le lien sur ton prg afin de regarder à quoi ca ressemble. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme !

Je suis actuellement a Lyon et je fini la semaine prochaine !

Donc tu fera certainement parti de la prochaine "promotion" de GM !!

Si tu veux des infos n'hésite pas !!

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme !

Je suis actuellement a Lyon et je fini la semaine prochaine !

Donc tu fera certainement parti de la prochaine "promotion" de GM !!

Si tu veux des infos n'hésite pas !!

Merci pour ta réponse! Bon, je vais pas mettre la charrue avant les boeufs! Je vais attendre d'avoir validé P3 et la VM, avant de te harceler de question! Ah si une peut-etre, le centre de formation sur Lyon, il est où? Parceque si effectivement je suis prise et qu'effectivement je dois aller sur Lyon, je serai logée chez une cousine! Sauf si je dois prendre 15 bus, 20 métro et marcher 30 min ca va pas le faire revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Bon, je vais pas mettre la charrue avant les boeufs! Je vais attendre d'avoir validé P3 et la VM, avant de te harceler de question! Ah si une peut-etre, le centre de formation sur Lyon, il est où? Parceque si effectivement je suis prise et qu'effectivement je dois aller sur Lyon, je serai logée chez une cousine! Sauf si je dois prendre 15 bus, 20 métro et marcher 30 min ca va pas le faire lotrela

c'est tout petit lyon, t'inquiète pas pour les distances nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour la qualité du forum, c'est assez rare de voir un forum si constructif... koiquesse

J'aurai une question à poser : voilà, je suis selectionné pour passer les tests P3 pour le poste de "technicien maintenance SE (signalisation et systèmes électriques)", et après pas mal de recherches sur ce forum, je n'ai pas trouvé de descriptif P3 pour ce métier...

Si quelqu'un aurait des infos sur les tests P3 pour ce métier, je suis preneur, car comme c'est un poste qui me correspond absolument et qui me plairait franchement, je souhaiterais tant qu'à faire mettre le maximum de chances de mon côté !

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un aurait des infos sur les tests P3 pour ce métier, je suis preneur, car comme c'est un poste qui me correspond absolument et qui me plairait franchement, je souhaiterais tant qu'à faire mettre le maximum de chances de mon côté !

Christophe

Je livre un point de vue général, car je ne suis pas cheminot, mais un peu recruteur.

Si tu es motivé à ce point et de constitution physique et psy ordinaire, les tests ne devraient pas te désservir...

Quoi qu'on en dise et qu'on en pense les tests sont fiables dans des conditions ordinaires...

A trop anticiper, parfois, il y a le risque d'en faire trop...

Il y a un film sur les tests sncf il y a quelques années sur un DVD actuellement en vente (passion des trains, disque 28 "voyage en toute sécurité", film SNCF "Aiguillage" au sens de sélection).

Ces images doivent rappeler des moments importants à certains cheminots !

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passée le P2 avec Succès! :)

P3 le 07 avril à 08h. okok

Apparement les formations GM sont sur Lille ou Lyon, quelqu'un peut me confirmer!

Marie

Pareil! Je suis bien content de passer en P3. C'est marrant qu'ils ne regroupent pas tout le même jour, moi je passerai le 9 avril. Doit y avoir du monde...

En tout cas ça fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! Je suis bien content de passer en P3. C'est marrant qu'ils ne regroupent pas tout le même jour, moi je passerai le 9 avril. Doit y avoir du monde...

En tout cas ça fait plaisir!

non c'est normal qu'ils ne regroupe pas tout ensemble

ça serai trop simple

c'est juste la logique du chemin de fer ..............faut pas chercher a comprendre okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple :

sachant que chaque lettre correspond à un mot et que les lettres ne sont pas dans l'ordre de la phrase, trouvez le code pour la phrase suivante : trois gros oiseaux

un mouton noir XYZ

deux gros moutons ABY

trois gros chevaux CUB

réponses :

1) UBI

2) YBU

bonne réponse : la une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple :

sachant que chaque lettre correspond à un mot et que les lettres ne sont pas dans l'ordre de la phrase, trouvez le code pour la phrase suivante : trois gros oiseaux

un mouton noir XYZ

deux gros moutons ABY

trois gros chevaux CUB

réponses :

1) UBI

2) YBU

bonne réponse : la une

Merci de ta reponse sa ma permis de comprendre que sa marchai par orde alphabétique ct le detail qui me manquai lol

Merci beaucoup maintenant plus qu'à passer la P2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse sa ma permis de comprendre que sa marchai par orde alphabétique ct le detail qui me manquai lol

Merci beaucoup maintenant plus qu'à passer la P2 !

Euh, à P2, on surveille aussi l'aurtograf... Attention à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.