Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ce qui est dommage et qui ma freiner un peu aussi c'est que sur l'ANPE ils ecrivent 1300net + primes et qu'en realité c'est tout autre, pour ce prix la sa vaut l'investissement mais pour 1100net sa ne vaut pas l'investissement pour moi cest dommage car c'est un métier qui m'attirais beaucoup et en plus parfois être affecter à despostes qui ne sont pas forcement ceu a quoi ce destine un AMV. Mais à l'heure actuelle 1100€ net c'est beaucoup trop juste pour vivre je trouve.

Y a quelques années je tenais un roulement de jour, sans aucune prime, j'étais content quand je faisais 1050 euros par mois. Et quand t'es jeune et que t'as pas une famille à nourrir, ben j'arrivais quand-même largement à me faire plaisir.

Par la suite j'ai tenu un poste en 3X8, je faisais presque 1500 en moyenne par mois ; avec un simple BAC plutôt pas mal je trouve !

Tu dis que l'investissement n'en vaut pas le coup, mais n'oublie pas que seulement deux ans après ton embauche, tu peux déjà prétendre à passer en interne des boulots pour lesquels la sncf recrute en externe à BAC+2/3, plutôt pas mal comme évolution de carrière !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu choisis un métier juste pour le salaire, c'est ta seule motivation ? ben dis donc, ça donne envie ! moi je vis seule, le mois dernier on a touché moins de 600 euros parce qu'on avait fait que 15 jours et ce mois ci on touche même pas 1000 euros parce qu'on a pas encore les primes, j'devrais partir en claquant la porte ? j'aime ce que je fais, je veux faire ce boulot, alors en admettant que doive un peu serrer la ceinture pour arriver au bout ben je la serrerai, ça en vaut la peine !

tu trouveras difficilement un métier ou tu commences avec 1500 net désolée...

Modifié par Schtroumpfette67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance...

Voilà je suis actuellement en CDD dans une mutuelle. Comme je me suis bléssé il y a 2 semaines (rien de grave), je suis en arret et j'en ai profité pour chercher un boulot avec un avenir! J'ai postulé jeudi dernier sur internet, pour un poste de gestionnaire de moyens sur Strasbourg. J'ai reçu samedi le dossier à remplir et ma convoc au P2 pour le 11 mars. Le boulot m'a l'air vachement interressant, les 3*8 me font pas peur, même si je sais que ca va pas être facile au niveau de la vie de famille (j'ai une puce de 2 ans).

Les questions sont:

P2 c'est vraiment dur?

Le temps d'attente pour savoir si on a réussi est long?

Au cas où je fasse l'affaire, où à lieu la formation?

Merci d'avance

Marie

Modifié par masofra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

Mon frère va (j'espère) passer le P3 pour opérateur de production. Pouvez-vous SVP l'aider en nous disant en quoi consiste cette épreuve. De plus, est-ce que le "test du wagon" fait partie du P3 ? si oui en quoi cela consiste ?

URGENT

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

moi j'ai passé mon P2 à strasbourg en octobre pour asct, c'est pas bien compliqué, c'est de la logique, du français, des maths (additions - multiplications soustractions divisions) etc :)

P3 c'est les entretiens, tests psycho etc, en tout cas pour nous :)

bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

Mon frère va (j'espère) passer le P3 pour opérateur de production. Pouvez-vous SVP l'aider en nous disant en quoi consiste cette épreuve. De plus, est-ce que le "test du wagon" fait partie du P3 ? si oui en quoi cela consiste ?

URGENT

MERCI D'AVANCE

Regarde un peu partout dans le forum, c'est bien expliqué

Pour le test du wagon c'est su pe simple, tu as différents wagons, on va t'en proposé un avec une heure qui correspond et dans ta liste de wagons tu dois choisir le quel c'est

Excuze moi mais ca fait longtemps ke jai passé p3 mais en gros c'est ca

C'est léexercice le plus facile alors faut pas s'inquiéter, le seul conseil que je peux lui donner c'est de ne pas faire tomber la bille.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

tu sais moi j'ai passé les tests pour controleur que j'ai tous réussi même la vm depuis octobre 2007. J'attend une réponse normalement cette semaine pour la formation.

Mon premier test était sur l'ordinateur pour les tests de perso

Le second les tests de couleurs sur l'ordinateur jaune vert

le troisième le test de la manivelle

suivit du débat et des entretiens

Est ce que le test de la bille correspond au test de la manivelle

Je te remercie de me répondre

Mon frère a eu sa convacation mercredi à Paris;

Dans un premier temps :

Explication du métier

puis

document à compléter nom, prénom...

et lettre de motivation

Apparament les candidats sont sélectionnés par rappart à la lettre de motivation. on leur a dit que s'il ne voyait leur nom sur l'écran il pouvait partir.

c'était différent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le test de la bille correspond au test de la manivelle

Ah non pas du tout

Le test de la manibelle est bien a part et ne se fait pas par ordi alors que la bille en fait, on te pose des questions et dans ton coin de l'écran a droite il y a une bille que une ligne et en même temps que tu reponds a tes questions , tu ne dois pas faire tomber la bille.

A toi de cliquer de temps en temps dessus et surtout de ne pas être trop absorbé par les questions (c'est dur!!!)

Ce test peut etre éliminatoire

Pour les abréviations je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle ton centre de recrutement ca sera plus simple, et tu stressera moins :)

+1

tu dois avoir le numéro de téléphone de l'AMRO sur le courrier de convocation au P3.

Perso, je les avais appelé, je n'en pouvais plus d'attendre. Ils sont très sympa et te répondront sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila 7 jours de passés et aucune nouvelle :Smiley_23: , c'est super stressant d'attendre cette reponse.

Je fais un petit appel à temoin concernant le temps de reponse.

Ils m'avaient dit sous huitaine à l'AMRO, et j'ai eu la réponse au huitième jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ;)

moi j'ai passé mon P2 à strasbourg en octobre pour asct, c'est pas bien compliqué, c'est de la logique, du français, des maths (additions - multiplications soustractions divisions) etc :)

P3 c'est les entretiens, tests psycho etc, en tout cas pour nous koiquesse

bon courage ! :)

Merci beaucoup, ta réponse me rassure déjà un peu okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ta réponse

SVP peux tu me dire quel genre de question il peuvent te poser

Tu travailles comme opérateur de production ? Si non vous avez les meme épreuves

Merci

non j'ai passé les tests de opératrice de circulation, pour le p3, tu as le test du wagon, la manivelle, tests de rapidité sur l'ordinateur et entretien avec un psy et chargé de recrutement et également un test de personnalité

Regarde bien dans le forum tout est marqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouvera jamais une entreprise qui te forme comme le fait la sncf et la branche infra est la plus passionnante avce pleins de possibilité mais tu le voit qu'une fois dedans ca c'est pas l'anpe qui va te renseigner sur ca ! Faut voir plus loin que le bout de ton nez je pense ! Si tu veux pas evoluer pas faire d'heure de nuit ps de dimanche c'est sur que tu sera plus pres des 1000 que des 2000 euros .

PS : Vu ton peu de motivation je te deconseille de commencer l'amv car il faut de la discipline et bcps mais alors bcps de motivation ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je m'apprête également à passer le P2 à Strasbourg le 13/03. Je voudrais savoir quels sont généralement les délais entre le p2 et le p3 puis entre le p3 et la VM, car j'ai besoin de m'organiser à l'avance. En effet je prépare également un autre concours de fonction publique qui se déroulera fin avril (avec des oraux en deuxième session répartis sur mai et juin) et je voudrais savoir s'il y a des risques que certaines convocations se croisent, ou pire se chevauchent.

M'étant pas mal renseigné sur le métier de GM (notamment par le biais de cet excellent forum) je pense qu'il est en adéquation avec mes compétences, seulement je préfère garder une marge de manoeuvre en ne misant pas tout sur un seul débouché.

Une deuxième interrogation concerne les possibilités et modalités d'avancement de carrière. Y a t'il des possibilités d'évolution vers des postes d'encadrement ? Si oui, cela se fait-il par le biais de promotion interne au mérite ou plutôt par le biais de concours internes?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez apporter à ces questions.

Modifié par loco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.