Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut !

Au niveau de ton poste, ton boulot se décomposera en deux parties :

- la maintenance que tu assureras suivant un planning d'entretien (telle installation doit être fait tous les X temps, etc...). Planning mensuel? Je ne sais pas?!

- les interventions sur lesquelles tu seras appelée pendant tes heures de service (horaires de journée)

... et sans oublier les astreintes qui se font à tour de rôle par tranche de...1 semaine ?!

Tout ça se faisant sur une zone donnée, sauf les astreintes qui elles se font sur un périmètre très large (en étant près du Touquet j'ai déjà eu au bout du fil une astreinte qui était à....Valenciennes :Smiley_01:

Niveau salaire, je pense qu'en débutante tu arriveras à te faire quelque chose de correct, mais je ne pourrais pas te donner d'ordre d'idée, je ne fais pas partie de cette filière !

A part ça, c'est un boulot qui doit être très intéressant, tu ne restes pas 8h au même endroit, tu bouges pas mal, ce qui t'amène en plus à cotoyer énormément de collègues, et au niveau de l'organisation du travail, je crois que t'es assez libre de t'organiser toi-même => t'as un planning maintenance à assurer pour le mois, je crois qu'on te laisse libre champ pour le suivre comme bon te semble, du moment qu'à l'échéance fixée tout est fait.

:Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particularité régionale je pense pas, je bossais à PSL y a encore moins de deux ans, et je me souviens d'un collègue qui en avait marre d'avoir une platine HS depuis plusieurs jours, une astreinte est intervenue.

PS : avec 8 mois d'ancienneté on sait pas tout tu sais :blush:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en direct du site sncf-recrutement :

Son environnement :

• Travail dans un centre de surveillance de télécommunication, un centre de transit sur un parcours Télécom ou un atelier, le plus souvent en équipe.

• Horaires de travail réguliers pouvant toutefois être modulés en fonction des exigences de la production : de jour comme de nuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

• Assurer, par roulement, un service d’astreinte (obligation d’intervenir en cas d’incident en dehors des périodes de service normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télécoms on des astreintes maitenant ces nouveaux où une particularité régionale !

Oui bien sûr les télécoms ont des astreintes!

Je te rappelle que le téléphone a été un des premiers moyens de cantonnement utilisé. Avant les années 1950 c'était certainement beaucoup plus répandu que le BAL.

Par ailleurs, la télécommande des postes d'aiguillage s'est développé il y a longtemps et la partie ligne de la télécommande a toujours relevé des télécoms, pas de la signalo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télécoms on des astreintes maitenant ces nouveaux où une particularité régionale !

Ils remettent même les horloges à l'heure!

Hi hi ... et tu es un futur CCRN!

Ce forum est vraiment sans pitié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils remettent même les horloges à l'heure!

Hi hi ... et tu es un futur CCRN!

Ce forum est vraiment sans pitié!

L'astreinte telecom n'est pas étendue partout. Dans les grands centres et en région parisienne, elle existe forcément. En province, il y a des secteurs qui ne sont pas couverts. Il en est également ainsi du SM (ou de la SM pour le sud est :Smiley_15: ). En cas d'incident en dehors des heures de service, il est alors fait appel à des agents volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astreinte telecom n'est pas étendue partout. Dans les grands centres et en région parisienne, elle existe forcément. En province, il y a des secteurs qui ne sont pas couverts. Il en est également ainsi du SM (ou de la SM pour le sud est :Smiley_15: ). En cas d'incident en dehors des heures de service, il est alors fait appel à des agents volontaires.

Les télécom ayant tendance à être absorbés par les ASTI...

La réduction des effectifs dans les entités les plus spécialisées + la difficulté à trouver du personnel pour être d'appel "gratuitement" + l'augmentation des territoires + la meilleure performance des constituants, le lobying de notre NS adoré vont généraliser l'astreinte et faire disparaitre la liste d'appel qui est (à mon humble avis) archaique et peu adaptée à nos organisations actuelles...

On est loin du temps ou tout le personnel V habitait le long de la ligne, ou dans des logements SNCF!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait le meme probleme des astreintes statistiques dans le privé ....

Les employés font repondre leurs enfants , le we , " Papa est partis en courses " ou

est parti jouer au foot et comme ca au suivant de la liste ...

Depuis quelques années déja , c'est astreinte figée sur le papier avec un cadre reglementaire

de remuneration , c'est nettement moins aleatoire depuis sur les delais de remise ne service , meme

si le technicien n'est pas forcement proche geographiquement de l'incident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télécom ayant tendance à être absorbés par les ASTI...

La réduction des effectifs dans les entités les plus spécialisées + la difficulté à trouver du personnel pour être d'appel "gratuitement" + l'augmentation des territoires + la meilleure performance des constituants, le lobying de notre NS adoré vont généraliser l'astreinte et faire disparaitre la liste d'appel qui est (à mon humble avis) archaique et peu adaptée à nos organisations actuelles...

On est loin du temps ou tout le personnel V habitait le long de la ligne, ou dans des logements SNCF!!

Quand j'évoque des situations en province où les agents telecom et les agents SM ne sont pas d'astreinte, il s'agit de secteurs ou les installations ne sont pas denses. Quand je bossais en Normandie, il n'y avait pas d'astreinte SM ni Telecom en Basse Normandie mais ce n'était pas le cas en Haute Normandie.

Bien sûr en région parisienne, il y a toujours astreinte pour cette catégorie de personnel.

Capiche XCDT ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite ma réflexion venais du faite que chez nous les telecom on a du mal a les faire sortir quand nous avons des problèmes avec nos modem.

Bref je ne vais pas lancer une polémique sur les télécoms sur ce forum :Smiley_57:

Mais ce n’était nullement de l'arrogance mais de l'étonnement pensant que s'il ne venait pas c'étais simplement parce qu'il n'était soumis pas d'astreinte

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin du temps ou tout le personnel V habitait le long de la ligne, ou dans des logements SNCF!!

:Smiley_57:

Il y a cinquante ans, il y avait 3 fois plus de cheminots par km de ligne qu'aujourd'hui. Je me demande bien comment on aurait pu loger tous les taupiers le long des voies... En général ils habitaient dans des "villes cheminotes" (Longueau, Tergnier, Saint Pierre des Corps...) donc pas forcément à côté de leur parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite ma réflexion venais du faite que chez nous les telecom on a du mal a les faire sortir quand nous avons des problèmes avec nos modem.

Bref je ne vais pas lancer une polémique sur les télécoms sur ce forum :Smiley_57:

Mais ce n’était nullement de l'arrogance mais de l'étonnement pensant que s'il ne venait pas c'étais simplement parce qu'il n'était soumis pas d'astreinte

Ah, les flibustiers! ils ont réussi à te le faire croire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

Il y a cinquante ans, il y avait 3 fois plus de cheminots par km de ligne qu'aujourd'hui. Je me demande bien comment on aurait pu loger tous les taupiers le long des voies... En général ils habitaient dans des "villes cheminotes" (Longueau, Tergnier, Saint Pierre des Corps...) donc pas forcément à côté de leur parcours.

Et les brigades de pleines lignes tu les oublies ... tu ne parles que des grands centres...

Quand je suis entré, je peux te dire que pas mal de CTPZ habitaient dans les PN, ou pas trop loin de la ligne.

Dans les campagnes j'en ai connu qui ne se déplaçaient qu'à vélo ou en mobylette...donc le logement était pas trop loin de la brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9jours et toujours aucune réponse... Comme on dit pas de nouvelle bonnes nouvelles... Et comme on est susceptible de reçevoir une lettre de regret dans les 10jours...

Dois je appeler quelqu'un pour savoir où ça en est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9jours et toujours aucune réponse... Comme on dit pas de nouvelle bonnes nouvelles... Et comme on est susceptible de reçevoir une lettre de regret dans les 10jours...

Dois je appeler quelqu'un pour savoir où ça en est?

personnelement moi j'ai appelé , mais je devait absolument savoir rapidement ( a cause d'un contrat de travaille )

maintenant c'est a toi de voir , je ne suis pas sure qu'ils aprecissent vraiment.

cela dit , tu peut tenter quand meme , en etant bien poli ca passera controleursncfbigbisousbigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu une convocation d'une demi-journée à 13H le 20 février (Paris) pour le P2 concernant le poste de responsable d'équipe maintenance. Sur la lettre, il est mentionné :

Cette demi-journée de sélection se déroulera de la manière suivante:

- Information sur l'entreprise et le métier envisagé,

- Expression des motivations,

- Evaluation des aptitudes intellectuelles.

Ma question est :" Pensez-vous qu'il faudra attendre un autre jour pour P3 (c'est-à-dire le passage d'autres tests, entretiens avec psycho + recruteur), si P2 serait OK?" Vu que cela se passe que sur une demi-journée.

Si c'était le cas, cela ne m'arrangerait pas trop car habitant en province (St Pierre-des-Corps 37) et actuellement en CDI, il faudra que je reprenne une autre journée de congé pour remonter sur Paris.

Je pense que pour passer P2 et P3 en même temps, il faut une journée entière, non?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , nikolov8

moi, je suis aussi actuellement en cdi (nantes) , j'ai postuler au mois de decembre a la sncf en crml a paris.

j'ai eu le p2 le mercredi 9 janvier , le p3 le jeudi 17 janvier

Mardi 5 fevrier je suis passé chez l'ophtalmo , et j'ai encore 2 autre jour le 13 et 14 fevrier avec le cardiologue et le medecin general.

j'ai comme meme reussi a prendre mais journée . Essai de t'arranger avec ton employeur.

je te souhaite bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui as tu appelé si ce n'est pas trop te demander? Car sur les lettres pour les entretiens que j'ai reçu il y a le numéro de la personne qui s'occupe des dossiers mais je ne pense pas que ça soit elle qui me dira si je suis retenu ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.