Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai donc passé le P2 hier matin donc au programme :

Test francais : Donner la définition la plus proche parmi 4 choix d'un proverbe

Test math : caculs divers (+;-;*;/)

Test problème : Jean à 10 ans de plus que Pierre qui a 5 ans quel âge auront-ils dans 12 ans ?

Test spatial : Feuille pliée et percée, donner la position des trous lorsque la feuille est percée

Présentation du métier et de la sncf avec une lettre concernant notre motivation sur le métier et pourquoi ce choix.

Il y a 4 mois de formation pour opérateur de circulation + 3 ans de formation pour technicien de circulation.

Poste basé sur la large région de lyon.

salaire : Op ---> 1000-1300€ net selon diplôme j'imagine

Tech ---> 1500-1800€ net après les 3 ans de formation

prime 3*8 / 2*8 / nuit / dimanche / jours feriés environ 150-200€ en gros selon ces dires qui n'étaient pas non plus très sûrs.

Réponse sous 7 jours.

Voila tout ce que j'ai retenu.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai donc passé le P2 hier matin donc au programme :

Test francais : Donner la définition la plus proche parmi 4 choix d'un proverbe

Test math : caculs divers (+;-;*;/)

Test problème : Jean à 10 ans de plus que Pierre qui a 5 ans quel âge auront-ils dans 12 ans ?

Test spatial : Feuille pliée et percée, donner la position des trous lorsque la feuille est percée

Présentation du métier et de la sncf avec une lettre concernant notre motivation sur le métier et pourquoi ce choix.

Il y a 4 mois de formation pour opérateur de circulation + 3 ans de formation pour technicien de circulation.

Poste basé sur la large région de lyon.

salaire : Op ---> 1000-1300€ net selon diplôme j'imagine

Tech ---> 1500-1800€ net après les 3 ans de formation

prime 3*8 / 2*8 / nuit / dimanche / jours feriés environ 150-200€ en gros selon ces dires qui n'étaient pas non plus très sûrs.

Réponse sous 7 jours.

Voila tout ce que j'ai retenu.

A plus

Hummmmm

3 ans de formation pour devenir technicien de circulation ? koiquesse

TTMV (technicien circulation) se fait en deux ans, formation AMV (opérateur circulation) inclue, qui elle dure effectivement seulement 4 mois.

Pour ce qui est du salaire c'est grosso-modo ca en sachant que pour les primes ca va pas mal dépendre du poste où tu tomberas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras attaché pendant 3 ans , et au bout de 3 ans (minimum ca peut allé jusqu'a 3 ans et demie ca dépend de ta hierarchie et du trvail que tu fournis) et si et seulement si tu as le TTMV tu sera régularisé E 1 16.

Voilà en espérant t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras attaché pendant 3 ans , et au bout de 3 ans (minimum ca peut allé jusqu'a 3 ans et demie ca dépend de ta hierarchie et du travail que tu fournis) et si et seulement si tu as le TTMV tu sera régularisé E 1 16.

Voilà en espérant t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de recevoir le courier concernant le P2 et c'est ok pour le P3 qui aura normalement lieu dans la 2ème quinzaine de janvier.

Je suis super content mail il y a encore un peu de chemin à parcourir. :Smiley_24:

A plus et bonne année à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse se fait attendre, voilà maintenant 15 jours que j'attend une réponse du p2 passé à paris le 18 décembre pour opérateur maintenance matériel roulant. Est ce que vous pensez que c'est dus aux fêtes?

Je suis impatient de savoir rrrr, maintenant peut etre que certains ont attendus plus longtemps!?

bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse se fait attendre, voilà maintenant 15 jours que j'attend une réponse du p2 passé à paris le 18 décembre pour opérateur maintenance matériel roulant. Est ce que vous pensez que c'est dus aux fêtes?

Je suis impatient de savoir rrrr, maintenant peut etre que certains ont attendus plus longtemps!?

bonne année à tous.

Salut dripels , sache une chose , c'est que leurs désision est déjaprise , donc tu peus les appeler pour savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fixé je viens de les avoir au telephone et malheuresement je n'ai pas été validé je commence bien l'année, je m'en veux pour une chose c'est que à un moment ils demandent la dernière classe fréquenté j'ai mis BTS le seul HIC c'est que j'y ai passé deux semaines alors si ils m'ont mis niveau BTS .... j'avais trouvé ça un peu dur! raaa allez je vais pas m'abattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fixé je viens de les avoir au telephone et malheuresement je n'ai pas été validé je commence bien l'année, je m'en veux pour une chose c'est que à un moment ils demandent la dernière classe fréquenté j'ai mis BTS le seul HIC c'est que j'y ai passé deux semaines alors si ils m'ont mis niveau BTS .... j'avais trouvé ça un peu dur! raaa allez je vais pas m'abattre.

Je pense que si c'etait du a ca il t'aurait meme pas convoqué pour p2, puisqu'ils ont ton CV déja et les notes de ta derniere classe fréquenté ou ton dernier diplome. Si tu n'a pas que le niveau BTS tu peux effectivement passer les epreuve pour un metier ou le diplome necessaire est le BAC. Si ton BTS etait la raison je pense qu'il te l'aurait signifié ou proposé des reception de ton dossier de t'orienter vers un autre poste. Te decourage si tu vraiement faire ce metier suffit de perseverer et relativiser ... Bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja Nils25 bienvenue a toi ici et meilleurs voeux et réussite a ta candidature pour 2008 ( tu remarqueras je suis le mal aimé ici cartonrouge ) .

Alors pour P3 sache une chose tu as réussis l'épreuve la plus difficile P2 .

Lors de P3 ils vont tester tes aptitutes et tes capacitées nécéssaire au métier de la traction dans un premier temps .

Premiere choses 180 questions pyckologique ( rien déliminatoire , le psyckologue se servirat de tes réponses pour préparer l'entretien avec celui ci .

Aprés tu aura un test de grande vigilance avec des points jaune et des points rouge : lors que le point jaune apparet faut clicker droite ou gauche je c'est plus et lorsque c'est rouge faut clicker l'inverse .

Ensuite un test d'organisation et de logique avec le triage des wagons un second test comme ca avec un livreur et des courses .

Le fameux test de la manivelle !

Aprés un entretien avec un RH et un cadre ( eux decideront si ils te retiennent , ils déciderons aussi avec la psyckologue selon tes aptitudes si ils te prennet pour faire tram-train , CRML ou encore CRL )

Et en dernier un entretien avec la psy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja Nils25 bienvenue a toi ici et meilleurs voeux et réussite a ta candidature pour 2008 ( tu remarqueras je suis le mal aimé ici okok ) .

Alors pour P3 sache une chose tu as réussis l'épreuve la plus difficile P2 .

Lors de P3 ils vont tester tes aptitutes et tes capacitées nécéssaire au métier de la traction dans un premier temps .

Premiere choses 180 questions pyckologique ( rien déliminatoire , le psyckologue se servirat de tes réponses pour préparer l'entretien avec celui ci .

Aprés tu aura un test de grande vigilance avec des points jaune et des points rouge : lors que le point jaune apparet faut clicker droite ou gauche je c'est plus et lorsque c'est rouge faut clicker l'inverse .

Ensuite un test d'organisation et de logique avec le triage des wagons un second test comme ca avec un livreur et des courses .

Le fameux test de la manivelle !

Aprés un entretien avec un RH et un cadre ( eux decideront si ils te retiennent , ils déciderons aussi avec la psyckologue selon tes aptitudes si ils te prennet pour faire tram-train , CRML ou encore CRL )

Et en dernier un entretien avec la psy !

Désolé Sylvain03 mais c'est Nico33700 qui passe les tests.

Moi,cela fait 9 ans que je travaille à la SNCF.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja Nils25 bienvenue a toi ici et meilleurs voeux et réussite a ta candidature pour 2008 ( tu remarqueras je suis le mal aimé ici okok ) .

Alors pour P3 sache une chose tu as réussis l'épreuve la plus difficile P2 .

Lors de P3 ils vont tester tes aptitutes et tes capacitées nécéssaire au métier de la traction dans un premier temps .

Premiere choses 180 questions pyckologique ( rien déliminatoire , le psyckologue se servirat de tes réponses pour préparer l'entretien avec celui ci .

!

Attends c'est une plaisanterie la???

L'épreuve la plus difficile c'est p2? tu te trompes la

L'épreuve la plus difficile c'est p3 car c'est la derniere epreuve avec l'emboche et il teste ton stress....

Pour les questions psychologique ben justement on voit comment est la personne donc je penses que c'est eliminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends c'est une plaisanterie la???

L'épreuve la plus difficile c'est p2? tu te trompes la

L'épreuve la plus difficile c'est p3 car c'est la derniere epreuve avec l'emboche et il teste ton stress....

Pour les questions psychologique ben justement on voit comment est la personne donc je penses que c'est eliminatoire

bah moi je diré que le plus selectif c'est quand meme p2... après le plus dure bah sa dépend des personnnes... pour les timides et ceux qui manquent de confiance en eux c'est sur que P3 c'est une montagne a passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi P3 a été beaucoup plus dur et stressant que P2. D' ailleur j' ai reussi P2 a deux reprises et j' ai echouer P3 a deux reprises aussi.... okok ( Au test des wagons j' ai mis des wagons limité a 120km/h dans des trains circulant a 140. )

Voila apres c' est juste mon avis. Apres peut etre que pour d' autres c' est P2 le plus dur. Les gouts et les couleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi P3 a été beaucoup plus dur et stressant que P2. D' ailleur j' ai reussi P2 a deux reprises et j' ai echouer P3 a deux reprises aussi.... mdrmdr ( Au test des wagons j' ai mis des wagons limité a 120km/h dans des trains circulant a 140. )

Voila apres c' est juste mon avis. Apres peut etre que pour d' autres c' est P2 le plus dur. Les gouts et les couleurs.....

Pour moi P3 j'ai pas eu a me surpasser , mais par contre p2 a était trés difficil et éprouvant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais profiter de cette discution pour en savoir un peu plus sur e P3 car j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un test avec une bille... D'autre part j'aimerai aussi savoir en quoi consiste le test de la manivelle et des wagons merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.