Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un serait justement ou je pourai trouver les tests des codage et la géométrie spaciale SVP

Bonjour elboys,

J'ai passé les tests et je peux te dire que tu ne les trouvera pas puis-ce que ce ne sont jamais les même, mais je peux t'expliquer vaguement.

Alors pour les tests de codage :

Tu as des phrases qui donne des chiffres et lettres mélangés et tu dois retrouver à quel mot correspond les chiffres et lettres.

Exemple: Chien Vert = A 2

Chemin Vert= 5 2

Petit Chien= T A

Phrase à trouver => Petit Chemin = T 5

Ceci est un exemple simple, mais sache qu'il y a des phrases très compliquées, donc prend ton temps, réfléchit et utilise ton brouillon.

Alors pour la géométrie spaciale :

Tu as des figures en 3D mais qui ne sont pas mises dans le même sens, donc il faut réfléchir et ne pas aller trop vite. Mais pour moi cela était très simple.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

Je vais vous expliqué comment ce passe la demi-journée de sélection P3 pour l'alternance BAC+1 ATEF :Smiley_29:

On commence ... :

Rendez vous ce mercredi 20 mai à la Tour de Lille (AMRO Lille-Amiens) à 8h00. Alors comme le P2, on va a l'accueil, on présente sa convocation et on patiente jusqu'à ce que l'on nous dise de monter au 17éme étage. Arrivé le 1er, j'ai pu voir les candidats arrivés dont la plupart d'entre eux que je connaissait déjà puisque nous avions passé la P2 ensemble 2 semaines auparavant. Nous étions une petite dizaines en attente à l'acceuil. On nous appelle, on monte au 17 ...

Une fois arrivé là-haut (Vive les ascenseurs! lotrela), même chose que le P2, on est reçu par un responsable qui nous demande la convocations et la carte identité et on attends, on profite de la vue (Magnifique! a cet étage, on voit bien Euralille, Lille-Flandres et Lille-Europe)

Ensuite, tous les candidats sont "dispersé" dans les différentes activités et entretiens

je vous explique pour mon cas:

1 - On me guide vers la "salle informatique", c'est la salle où l'on passe les tests du P2 . C'est ma première épreuve, répondre à 190 QCM sur la personnalité, Trois choix possible : "Plutôt vrai", "plutôt faux" et " Je ne sais pas" (Attention, ce dernier ne peut être utilisé que 3 fois!). Pas de chronomètre mais il faut répondre spontanément si-possible. Une fois tous répondu, retour en salle d'attente ...

2 - On me renvoi une nouvelle fois en "salle informatique", cette fois c'est le Test de la souris, c'est simple vous vous asseyez devant le PC, une souris devant vous (le périphérique, pas l'animal ! lotrela ). A l'écran, quatre cercles au bord blanc sur un fond noir. Le but, c'est vous cliquez sur le bouton gauche de la souris si un cercle deviens Rouge et à droite si celui-ci est Jaune. C'est rapide, c'est le but on test votre rapidité! Une fois fini, on retourne en salle d'attente ...

3 - C'est l'entretien avec le Directeur des Ressources Humaines d'un établissement (DRH). Il vient nous chercher en salle d'attente, et on le suit jusqu'au bureau. On s'assoit, il se présente et dit clairement que c'est lui qui statue sur la suite du recrutement. Donc, ensuite, on fait le tour du parcours scolaire et professionnel, et il nous pose diverses questions (Pourquoi la SNCF?, Pourquoi ce métier?, Quels sont vos qualités et défauts?, ...). Une fois l'entretien terminé, retour encore à la salle d'attente ...

4 - On retourne en "salle informatique", et là, c'est une série de test d'une durée total avoisinant 30minutes, les voici:

- Test des villes: 20 villes françaises vont apparaître à l'écran, mémorisé les! vous avez 3 minutes ... (Bien entendu, il est interdit de prendre des notes !)

- Test du triage: Vous avez une rames de wagons, chacun porte un numéro à vous de triez dans quels trains vous devez l'intégrer. Vous devez faire attention à plusieurs facteurs: La vitesse maxi, les horaires, ... ( Cela vous sera mieux expliqué sur l'ordinateur)

- Test du livreur: Vous avez une carte devant vous avec plusieurs points, par exemple: la mairie, la poste, la gare, ... vous avez un temps imparti afin de réaliser une liste de course. (Pareil, mieux expliqué sur l'ordinateur!)

- 2éme Test du triage

- Test des chiffres: Plusieurs chiffres vont apparaît dans un carré, exemple 1 puis 2 puis 3. A vous ensuite de récrire le chiffre en entier.

- On termine ensuite par le test des villes (Rappelez vous bien, c'était les 20 villes à retenir au début lotrela ), on vous donne un liste de 20 villes, à vous de cochez les villes qui était présente dans la liste à retenir.

Sa fait beaucoup tous sa mdrmdr , A oui, j'oublié! Pendant tous les tests précité il faut faire trés attention a deux points trés important !

- En bas à gauche de l'écran, il y a un rectangle qui, s'il apparaît en rouge nécessite un clic de votre part immédiatement (Il peut apparaître a n'importe quels momen durant le test! nonmais )

- En haut à droite de l'écran se situe une planche avec une balle, celle-ci ce déplace sans arrêt, il faut cliqué sur la planche pour empêcher celle-ci de tomber !

Ne vous inquiété pas, tous vous sera bien expliqué, suivez le procédure :cool:

Fini! retour en salle d'attente!

5 - Là, vous allez découvrir ce que tous les cheminots (je pense mdrmdr ) connais, car ils y sont tous passé c'est ... Les manivelles !. On vous amméne par 2 dans une petite salle prés de la "salle informatique". Face a vous un boitié avec deux manivelles une dirige Haut/bas le curseur situé dans un parcours sur un écran de PC l'autre Gauche/droite. Réalisé le parcours en évitant de toucher les bords sinon "DRIIIIIIINNNNNNNGGGGG" mdrmdr. Vous devez le faire 3 fois. Il n'y a pas de limite de temps, pour bien allez vite, ne touchez pas trop! Et s'il devez y avoir des erreurs, allez dans l'ordre décroissant au fur et a mesure de l'épreuve. Une fois les 3 parcours fait, on sort et retour en salle d'attente.

6 - Deuxième entretien du P3, (C'est aussi, la dernière "épreuve" du P3). Une psychologue du travail, vous reçoit dans son bureau. Elle se présente, et vous explique comment va se dérouler l'entretien. C'est a peu prés pareil qu'avec l'autre entretien. Série de questions, ... Elle dispose comme le DRH de l'ensemble du dossier du candidat (Bulletin de note, ...) mais aussi des résultats au test P2 et ceux que vous venez de passer pour le P3. Elle fera un bilan des tests P2/P3 à la fin de l'entretien. Ensuite ...

... vous pouvez y allez, la P3 est fini ! Il est 12h, pour ma part je rentre mdrmdr Réponse sous 10 jours ...

Pour conclure ce post, je tiends a préciser qu'il est inutile de paniqué, tous vous ai expliqué avant les exercices et vous aurez droit à des essais okok

J'éspere que ce post servira aux futur candidats au BAC+1 Atef, ainsi qu'aux autres. N'hésitez pas à poser vos questions, je suis certains que de trés nombreuses personnes ici pourront vous répondre sans problème.

Si des candidats de cette journée passe par ici faite moi signe et tenez moi au courant de la suite de votre recrutement revoltages

Bonne nuit à tous !

@+ tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà je vais vous expliquer mon cas.

J'ai passé mon P2 pour le poste de techhnicien circulation le 5mai 2009 à l'Agence Mutualisée de Recrutement Ile-de-France

10, Place de Budapest. Cependant je n'ai pas encore mon Bac+2 mais j'ai réussi à passer entre les mailles du filet!!

Donc j'ai eu une réponse favorable une semaine après. Cependant je n'aurai qu'un P3 sous reserve d'avoir mon Bac+2.

Qu'en pensez vous?

Cela s'est déjà t-il passé?

Je voulais savoir également si quelqu'un avait passé le P2 le même jour et pour le même poste? Si oui pouvez vous me dire si vous avez eu un RDV pour le P3?

Lors du P2 on nous a dit qu'il effectuait cette journée de recrutement pour former un vivier.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un connait-il la date du début de la formation?

merci pour toute les futures réponses.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ne t'inquète pas. J'étais dans le même cas que toi, j'ai passer P2 pour technicien de circulation sans avoir mon bac+2 et dès que je l'ai eu j'ai passer P3 deux mois après et un mois encore après c'était l'embauche.... Pour les dates de formation c'est assez variable mais une fois que t'est dans le vivier (en ile de france je parle) c'est presque gagné (attention à la visite medicale), ils embauchent. Ils aiment les bac+2 maintenant comme les futurs cadres.... ;)

Par exemple dans les deux dernières formations d'AMV sur paris est et paris nord, il y avais presque que ça. Et je pense ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Bon, il n'y a pas de réponse mais bon c'est pas très important. Je souhaite quand même que cela servira aux futurs candidats au concours ATEF. controleursncf

Je tiens juste à vous informer que pour ma part, j'ai reçu un courrier ce matin de la Snéf et que j'ai réussi mon P3. Ma candidature à été transmise à un RRH en attente de la visite médicale.

Donc, si des personnes qui ont passé le P3 le Mercredi 20 mai à l'amro de Lille, je serai content d'avoir vos résultats et de savoir qui seront mes futurs collègues de classe lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous ,

je fais appel a votre aide car je suis préoccupé , en effet mardi 2 juin je passe mon P2 pour une candidature Atef opérateur circulation

j'ai un petit problème avec la partie expression des motivations , il y a une question que je ne comprends pas en particulier " Qu'elles sont les missions ? "

alors si quelqu'un sait quoi répondre ou à déjà passé son P2 pour Atef

sa serait cool qu'il puisse m'aider

merci a vous tous , bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout est dans ta question, ils vont te demander les missions d'un Atef opérateur circulation.

Cordialement

salut marco,

deja un grand merci de m'avoir répondu

tu sais pas ou c'est que je pourrais trouver réponse a cette question , manière de la préparer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formation a pour objectif de qualifier des Agents Transport d’Exploitation Ferroviaire qui exerceront le métier d'Opérateur / Opératrice circulation ou opérateur production.

Dans le respect des règles de sécurité et le souci de réaliser au mieux la prestation de service au client, il te sera amené à :

Gérer la circulation des trains en définissant les itinéraires,

Gérer les dépassements, les espacements entre les trains en situations normales et perturbées

Former des trains en contrôlant les systèmes de freinage, en constituant une rame en fonction des matériels, des défaillances, de la nature et de la quantité des produits transportés,

Administrer le fret en utilisant l’outil informatique.

- une formation d'un an environ permettant de decouvrir toutes les facettes du metier et d'apprendre les sujets

- de nombreux stages terrain

- lieux différents entre l'ecole SNCF (l'ARF Agence Régionale Formation) et la gare

- possibilite de passer l'examen d'agent de maitrise à terme

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formation a pour objectif de qualifier des Agents Transport d'Exploitation Ferroviaire qui exerceront le métier d'Opérateur / Opératrice circulation ou opérateur production.

Dans le respect des règles de sécurité et le souci de réaliser au mieux la prestation de service au client, il te sera amené à :

Gérer la circulation des trains en définissant les itinéraires,

Gérer les dépassements, les espacements entre les trains en situations normales et perturbées

Former des trains en contrôlant les systèmes de freinage, en constituant une rame en fonction des matériels, des défaillances, de la nature et de la quantité des produits transportés,

Administrer le fret en utilisant l'outil informatique.

- une formation d'un an environ permettant de decouvrir toutes les facettes du metier et d'apprendre les sujets

- de nombreux stages terrain

- lieux différents entre l'ecole SNCF (l'ARF Agence Régionale Formation) et la gare

- possibilite de passer l'examen d'agent de maitrise à terme

@+ Marc

merci ,, dois je répondre cela à la question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

Je suis en cours de recrutement pour entrer en formation ATEF, j'ai donc passer et réussi ma P2 et P3. Je suis en attente de décision finale et visite médicale.

Donc à la P2, un tuteur sera là pour présenter la formation, expliquera comment cela ce passe. A la fin, tu devra écrire quelques lignes pour montrer ce que tu as retenu, les horaires décalés, les week-end et jours fériée travaillé, la SECURITE pour toi mais aussi envers tes collègues, les procédures, ... n'hésite pas à prendre des notes, elle te seront aussi utile pour tes entretiens à la P3.

Marcarrik a très bien résumé mdrmdr

Tu postule pour quelle région ?

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme le dis mon titre......je recherche une personne ayant passé le P2 récemment pour un poste de responsable d'équipe conduite........

Merci beaucoup de me contacter...................

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elboys,

J'ai passé les tests et je peux te dire que tu ne les trouvera pas puis-ce que ce ne sont jamais les même, mais je peux t'expliquer vaguement.

Alors pour les tests de codage :

Tu as des phrases qui donne des chiffres et lettres mélangés et tu dois retrouver à quel mot correspond les chiffres et lettres.

Exemple: Chien Vert = A 2

Chemin Vert= 5 2

Petit Chien= T A

Phrase à trouver => Petit Chemin = T 5

Ceci est un exemple simple, mais sache qu'il y a des phrases très compliquées, donc prend ton temps, réfléchit et utilise ton brouillon.

Alors pour la géométrie spaciale :

Tu as des figures en 3D mais qui ne sont pas mises dans le même sens, donc il faut réfléchir et ne pas aller trop vite. Mais pour moi cela était très simple.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement

Merci infiniment, par contre j ai envoyé mon dossier d'inscription c'est long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

Je suis en cours de recrutement pour entrer en formation ATEF, j'ai donc passer et réussi ma P2 et P3. Je suis en attente de décision finale et visite médicale.

Donc à la P2, un tuteur sera là pour présenter la formation, expliquera comment cela ce passe. A la fin, tu devra écrire quelques lignes pour montrer ce que tu as retenu, les horaires décalés, les week-end et jours fériée travaillé, la SECURITE pour toi mais aussi envers tes collègues, les procédures, ... n'hésite pas à prendre des notes, elle te seront aussi utile pour tes entretiens à la P3.

Marcarrik a très bien résumé cestachier

Tu postule pour quelle région ?

Si tu as des questions, n'hésite pas !

je postule dans la région Languedoc Roussillon

merci a tous ceux qui m'ont répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rocky,

Oui ce que je t'ai marqué ce sont ses différentes missions.

Cela montre si tu parles de cela que tu as essayé de chercher les différentes missions, ce qu'il est amené à faire etc... Cela montre que tu t'intéresse à ce poste. Pour ma part je m'étais également renseigner sur l'historique date de création, les premieres lignes et les dates clé qu'a connus la SNCF.

Tu trouves beaucoup d'informations utiles sur le site du recrutement de la SNCF, pour préparer au mieux ton entretien.

Bon courage.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi

bonjour, moi j'ai passer p3 le 7 mai et comme j'ai pas de reponse j'ai telephoner a l'agence de recrutement de strasbourg et il ma repondu que mon dossier a été validé et envoyer à la region mais est ce que sa veut dire que je suis prise ou pas???aidez moi s'il vous plait!!! merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi j'ai passer p3 le 7 mai et comme j'ai pas de reponse j'ai telephoner a l'agence de recrutement de strasbourg et il ma repondu que mon dossier a été validé et envoyer à la region mais est ce que sa veut dire que je suis prise ou pas???aidez moi s'il vous plait!!! merci!!!

Non, tu n'es embauché qu'une fois ton contrat signé. Là, il faut attendre une éventuelle convocation pour la VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es embauché qu'une fois ton contrat signé. Là, il faut attendre une éventuelle convocation pour la VM

oui mais c'est un apprentissage un bac pro service agent commercial en gare!!! et si on est pa accepter il valide pas le dossier et l'envoie a la region!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est un apprentissage un bac pro service agent commercial en gare!!! et si on est pa accepter il valide pas le dossier et l'envoie a la region!!!

Bonsoir,

Si ils t'ont dit que ton dossier est validé, cela veut dire que tu vas recevoir une convocation pour une visite médicale sous peu. Ensuite si tu es validé à la visite médicale, on t'envera ton contrat que tu devra signé.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suis nouvelle et j'aurais qq petites questions!

j'ai passé P2 et P3 le 15 avril pour le poste de commercial en gare, le 17 je reçois la lettre qui me confirme que j'ai bien réussi les tests.

A ce jour je n'ai toujours pas reçu de convocation pour la visite médicale.

Étant au chômage depuis sept 2008, je me demande si je dois encore attendre (et espérer) ou s'il faut que je passe à autre chose.

Mon frère, qui travaille à la sncf, me dit que les nouveaux embauchés arrivent soit fin mai-début juin, soit en fin d'année, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Modifié par sanaves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.