Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bien sûr, Paris Est recrute des CRTT, nous manquons d'effectif au tram-train. Cependant comme nous prêtons le simulateur à Mulhouse, les formations seront gelées pendant quelque temps.

A Mulhouse il y aura moins de recrutement car une partie des futurs CRTT sont les actuels conducteurs de tramway qui vont faire une formation RFN.

Salut,

je suis de strasbourg j'ai répondu a l'annonce CRTT pour le département 68 (mulhouse)

j'ai passer mon P2 le 27nov , je passe mon P3 le 8déc. mais lors de la réunion d'information on nous a dit qu'il s'agit d'un poste sur la ligne T4 entre Aulnay et Bondy et ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de recrutement pour la (future) ligne de mulhouse ? controleursncf

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 68, l'annonce à été enlevé il y a déjà 2/3 semaines.

Il reste l'offre crtt pour Paris 93 en effet, t'as du être redirigé vers Paris en cours de route.

J'avais aussi postuler, mais j'ai eu une réponse pour CRML paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe donc des test le 12 décembre 2009 a paris 9eme pour opérateur maintenance matériel roulant je voulais savoir si les test étaient les mêmes que conducteur de tram train etc..

Quelqu'un pourait-il egalement m'aider pour l'expression de motivation je sais pas trop ce que je pourais dire sachant qu'auparavant j'avais passer des test pour conducteur de tram et je pense que j'avais foiré l'expression de motivation ca serait sympa de votre aide

je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe également le test pour opérateur maintenance matériel roulant, mais le 11 décembre. Je profite de ce post (désolé de "m'incruster")pour recevoir quelques infos concernant cette demi journée de sélection. L'expression des motivations est ce que je redoute le plus.

Je n'ai jamais fait d'entretien d'embauche ou de démarche administrative pour un emploi, je suis un peu dans le flou.

Je mise beaucoup d'espoir sur ce test, merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aura des test sur l'ordinateur de logique francais maths (bien sur si c'est pareil que les test de tram train etc).. apres une information du métier d'une heure sur diapo et apres l'expression de motivation écrite que tu doit rédigée en 10min c'est tout ce que je sais

tiens moi au courant quand tu aura passer les test stp bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que savez vous du métier ?

En fait pas grand chose, assurer la maintenance préventive et corrective, travail en équipe posté.

Comment avez vous eu l'idée de chercher à le pratiquer et qu'est ce vous attire ?

Je travail chez un équipementier automobile depuis 6 ans, l'évolution se faisant désirer et la lassitude du

milieu productif m'ont donné l'envie de changer de métier.Recherche d'une certaine valorisation aussi.

Et bien sur intégrer la SNCF serai une satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà j'aipassé les tets de recrutement pour CRML,

_P2 validé.

A la P3, tout se passe bien... le chargé de recrutement me dit on a pas besoin de CRML mais plutôt de CRL, je suis content d'entendre ça...

_P3 validé !

_La VM : tout se passe bien, je craignais un peu pour mes lunettes mais je n'ai quasiment rien donc nikel, je suis content,

mais au moment où le cardiologue m'osculte, je le prévient que j'ai un minime souffle au coeur depuis mon enfance mais que ca ne me gène en rien

et que j'ai fait un sport étude kayak pendant deux ans avec environ 15h de sport par semaine...

il veut que j'aille faire une echoqraphie chez mon cardiologue et que je revois le bilan rapidement pour que je sois déclaré apte.

La VM été le 1er décembre dernier et j'aurai dû rentrer en formation le 10 à Achère...

aussitot sorti de la VM je prend RDV chez un cardiologue, le 4 au matin je vais le voir et il me dit que j'ai rien ( j'aurai dû me taire à la VM...)

je renvois le bilan par recommandé et par mail au médecin...

le téléphone au médecin le 8, sa secrétaire me dit que mon dossier est en cours de traitement et que je dois attendre une réponse de leur part...

ce matin, le 10, jour où j'aurrai dû rentrer en formation, je reçois un coup de téléphone du médecin, qui me dit :

"je vous ai déclaré apte lundi (le 7) mais ils n'ont rien voulu savoir, je pense pense que vous rentrerez en formation en début d'année..."

j'ai quelques questions car je suis un peu dans le vague :

serai-je pris quand meme en CRL et pas en CRML ?

serai-je toujours à achere ?

quelqu'un connait-il les prochaines dates de formation ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà j'aipassé les tets de recrutement pour CRML,

_P2 validé.

A la P3, tout se passe bien... le chargé de recrutement me dit on a pas besoin de CRML mais plutôt de CRL, je suis content d'entendre ça...

_P3 validé !

_La VM : tout se passe bien, je craignais un peu pour mes lunettes mais je n'ai quasiment rien donc nikel, je suis content,

mais au moment où le cardiologue m'osculte, je le prévient que j'ai un minime souffle au coeur depuis mon enfance mais que ca ne me gène en rien

et que j'ai fait un sport étude kayak pendant deux ans avec environ 15h de sport par semaine...

il veut que j'aille faire une echoqraphie chez mon cardiologue et que je revois le bilan rapidement pour que je sois déclaré apte.

La VM été le 1er décembre dernier et j'aurai dû rentrer en formation le 10 à Achère...

aussitot sorti de la VM je prend RDV chez un cardiologue, le 4 au matin je vais le voir et il me dit que j'ai rien ( j'aurai dû me taire à la VM...)

je renvois le bilan par recommandé et par mail au médecin...

le téléphone au médecin le 8, sa secrétaire me dit que mon dossier est en cours de traitement et que je dois attendre une réponse de leur part...

ce matin, le 10, jour où j'aurrai dû rentrer en formation, je reçois un coup de téléphone du médecin, qui me dit :

"je vous ai déclaré apte lundi (le 7) mais ils n'ont rien voulu savoir, je pense pense que vous rentrerez en formation en début d'année..."

j'ai quelques questions car je suis un peu dans le vague :

serai-je pris quand meme en CRL et pas en CRML ?

serai-je toujours à achere ?

quelqu'un connait-il les prochaines dates de formation ?

merci d'avance.

Bien le bonjour,

Je viens de commencer il y'a a peine un mois un contrat pro CRML sur Paris EST et Villepinte,

pour ce qui est de ton recrutement ,logiquement si tu as postulé pour un poste CRML et bin tu ira dans une formation de CRML!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens moi au courant quand tu aura passer les test stp :blush:

Salut, ça c'est pas trop mal passé, enfin j'espère.comme tu l'as dit, présentation entreprise/métier, expression des motivations puis test sur pc (apparemment c'est les mêmes pour les différents métiers)

Réponse par courrier milieu de semaine prochaine.

et je pense que j'avais foiré l'expression de motivation ca serait sympa de votre aide

D'après le recruteur, les motivations sont utilisés que pour le P3(par le psy et le recruteur)

elles n'entrent pas dans les critères de sélection du P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous étiez combien a passer le test vendredi? la question de l'expression de motivation c'était "pourquoi avoir choisi ce métier?"

Une bonne douzaine je pense, j'ai pas compté...l'intitulé exact de la question je me rappelle pas, mais oui un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai reçu une réponse par mail aujourd'hui, c'est favorable pour le P2, cependant (je cite) "..., compte tenu de l'avancée actuelle de nos recrutements, nous ne pouvons réserver une suite immédiate à votre candidature et nous sommes contraints de différer la poursuite du processus de recrutement."

Bref, satisfait plus qu'à attendre. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mimi77167,

UA : Unité d'Affectation là ou ton poste est affecté, donc ici la gare de meaux.

sinon regarde si tu as UG : Uité Gestionnaire, c'est de là dont tu dépends.

Bonne journée

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai reçu une réponse par mail aujourd'hui, c'est favorable pour le P2, cependant (je cite) "..., compte tenu de l'avancée actuelle de nos recrutements, nous ne pouvons réserver une suite immédiate à votre candidature et nous sommes contraints de différer la poursuite du processus de recrutement."

Bref, satisfait plus qu'à attendre. :ohmy:

Salut,

de mon côté j'ai passé le test le 14, j'ai reçu exactement la même réponse, à votre avis ça peut prendre combien de temps pour passer le P3?

Modifié par Kamadeva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de mon côté j'ai passé le test le 14, j'ai reçu exactement la même réponse, à votre avis ça peut prendre combien de temps pour passer le P3?

Ca dépend des besoins, selon les établissements et la région qui recrute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Region IDF on verra bien de toute façon c'est déja un point positif la reussite du p2 (j'avais déposé ma candidature en juillet) je ne suis pas trop habitué a ce genre de rectrutement je vais continuer sur mes autres projets en attendant la convocation pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail me disant que j'avais reussi les test p2 mé toute fois il faut attendre compte tenu de l'avancée de nos recrutements blabla.. mé je suis content d'avoir réussi y'a plus qu'a attendre cestachierlotrela

J'ai reçu un mail pour le P3 ce matin lotrela soit une semaine après avoir reçu ce mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le recrutement c'est déjà chaud, mais la formation après c'est encore plus hardu, CRL = 10 mois de sacrifices et pas mal de collègues qui ne vont pas au bout. Alors soyez sûrs d'être hyper motivés et soutenus pour encaisser le choc. Sur une promo de 12 au départ on est plus que 7 avant la valide du module 8 (il reste donc 2 valids + l'exam ...). La boite s'est déjà séparée de stagiaires jusqu'aux derniers modules.

Bref recruté ne veut pas forcément dire conducteur. Saurez-vous vivre plus de 10 mois de stress ?

Je casse peut être le moral de certains, mais je le vis de l'intérieur et JAMAIS au recrutement on nous met assez en garde sur la charge de boulot quotidienne et cette précarité qui est due aux résultats des évals, aux accompagnements, aux valides, bref être évalué au CPFT, évalué par votre cellule formation et au final l'épreuve de l'exam final. En sachant que vous pouvez être retiré de formation du jour au lendemain. La boite veut être sûre de qui elle met à l'avant de ses trains.

+ Masse d'infos à connaître pour un externe = immense.

Mais si on fait ce qu'il faut, qu'on est solide au niveau psy, on découvre un univers et de supers perspectives. Allez je me dis merde pour ma casserole bigbisous Et ceux qui pensent que c'est du flan bah je vous souhaite de pouvoir vérifier lotrela

nb : ce message est juste là pour vous faire réfléchir deux secondes à des choses que vous n'avez pas forcément pris en compte, je ne me plains aucunement du système mdrmdr

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.