Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

J'ai passé le P2 et P3 hier Place de Budapest à 7H45 pour un poste de Technicien de Circulation.

20 candidats au départ, P2 se passe bien avec les tests de logiques, syntaxes, maths, rotation spatiale,.... fini à 10H, en route pour la présentation métier et expression écrites des motivations.

A 12H00, les psychologues viennent chercher 15 personnes, on est plus que 5 à attendre... et là une gentille personne nous donne un coupon avec un numéro de téléphone à appeler si notre candidature est retenue. Numéro de téléphone pour prendre RDV afin de faire les tests d'aptitudes psychologiques.

RDV à 13H30 pour la suite de cette journée, moi pour Paris Sud Est, les 4 autres pour Paris Est.

C'est reparti pour 3 tests, logique raisonnement (liste de 20 villes à retenir, triage des wagons, parcours le plus court).

Ensuite rencontre avec le chargé de recrutement puis le psychologue avec qui cela s'est très bien passé et nous ont expliqué la formation.

17H00, fin de la journée... attente du résultat désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réponse ce matin à 08H45... et oui très tôt par rapport à mes tests et entretiens hier et c'est bon, ils valident ma candidature.

L'aventure continue avec la visite médicale le 3 Mars et les tests aux aptitudes psychotechniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet précieux :blink:

Auriez-vous par hasard les téléphones des AR de Lyon, de Marseille et de l'ARDIF ?

Cordialement,

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , à tous ,

Cette après midi appel de la sncf pour un recrutement en, alternance crml le 8 mars p2 et p3 .

Par contre j'ai beau chercher sur google et le site des entrainement pour les test psy ( phrase à reconstituer avec chiffres et lettres mercii )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous et merci pour toutes les information concernant le recrutement de ce topique.

Je passe les testes P2 et P3 le même jour. (le 6 Avril 2009).

Je stress pas mal... J'avoue que l'entretient avec le psy et le rh me fais peur... (le truc à ne pas dire la mauvaise impression...).

Pour cet entretient il faut être bien habiller (évidemment), mais j'ai lu que le costume cravate faisait un peu trop. Moi on m'a toujours dit que pour un entretient il fallait une cravate.

Je suis perdu! (de plus tous les testes sont le même jour alors je ne peut pas me changer uniquement pour l'entretient et faire les test de la manivelle avec une cravate je ne sais pas si cela est évident).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes les tests pour quel poste ?

Moi j'ai passé début Mars le P2 et P3 pour Technicien de Circulation, vient bien habillé mais sans cravate, le psy et le chargé de recrutement sont habillés comme quelqu'un de la vie de tous les jours, chemise mais sans cravate.

Bon courage à toi, garde ton calme, prend des infos sur le poste convoité... ce sera un plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe les tests CRTT (conducteur Tram train Ile de France)

Oui j'essaie de rester calme mais je suis super motivé pour ce job et donc, qui dit grande motivation dit grande déception en cas d'échec...

Tu passes les tests pour quel poste ?

Moi j'ai passé début Mars le P2 et P3 pour Technicien de Circulation, vient bien habillé mais sans cravate, le psy et le chargé de recrutement sont habillés comme quelqu'un de la vie de tous les jours, chemise mais sans cravate.

Bon courage à toi, garde ton calme, prend des infos sur le poste convoité... ce sera un plus :)

Modifié par Alex4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout c'est très bien passé, je suis prévu à l'embauche ATT TS Technicien de Circulation le 26 Avril.

J'avais pas bien lu, ti l'avais déjà dit...

Il ne te resté plus que la visite médicale.

C'est bon d'avoir des personnes qui passe, parce que j'ai tjrs crains le piston (je n'en ai aucun...)

Félicitations!

A bientôt je l'espère!... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai reçue mon e-mail me confirmant que ma candidature était acceptée pour accéder a la formation ATEF. J'ai RDV début mai et apparement je passe tous les tests durant la journée. J'ai de suite achetée un livre sur les tests, histoire d'être bien fraîche et avoir un peu plus de confiance. Ce qui me fait le plus peur c'est a vrai dire le test de la manivelle et le tests des wagons ?! ( enfaite j'ai pas compris le fonctionnement ).

A part ça je pense que je dois rester naturelle, de nature motivée et j'ai toujours travaillée.. en étant a la fois étudiante.

Merci pour vos prochaines réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçue mon e-mail me confirmant que ma candidature était acceptée pour accéder a la formation ATEF. J'ai RDV début mai et apparement je passe tous les tests durant la journée. J'ai de suite achetée un livre sur les tests, histoire d'être bien fraîche et avoir un peu plus de confiance. Ce qui me fait le plus peur c'est a vrai dire le test de la manivelle et le tests des wagons ?! ( enfaite j'ai pas compris le fonctionnement ).

A part ça je pense que je dois rester naturelle, de nature motivée et j'ai toujours travaillée.. en étant a la fois étudiante.

Merci pour vos prochaines réponses.

Tout ca a déjà été expliqué ds le forum. Mais je vais t'expliquer, j'ai passé le test des wagons la semaine dernière: Alors tu as à gauche une liste de trains avec leur destinations leur vitesse et l'heure à laquelle ils arrivent à cette destinations, et du côté gauche une liste de wagons avec leur vitesse limite la destination à laquelle ils doivent arriver.

Donc tu dois sélectionné un train et lui associer un wagon qui bien sur va au même endroit, ce wagon doit arriver à l'heure, le wagon doit pouvoir suporter la vitesse du train (donc un wagon qui va à la même vitesse limite que le train ou un wagon qui peut suporter une vitesse supérieure).

Parfois il n'y pas pas de solution donc tu doit répondre dans ces cas là que ce n'est pas possible).

ex: colone droite (train) colone gauche (wagon)

DESTINATION VITESSE HEURE DESTINATION VITESSE HEURE

lille 130 8H39 lille 140 9h10

Donc là il est possible de les associers, le train et le wagon vont au même endroit, le train roule à 130, le wagon peut supporter une vitesse de 140 et il sera à l'heure puisque le train arrive avant 9H10.

ex2

colone droite (train) colone gauche (wagon)

DESTINATION VITESSE HEURE DESTINATION VITESSE HEURE

Nice 140 12h49 Nice 130 12h52

Là c'est impossible car le train roule à 140 et le wagon ne peut que rouler à 130 malgré le fait qu'ils aillent au même endroit et que le wagon serait à l'heure.

Tous ca dans un temps limité avec plein de trains, de wagons, de destinations...

J'espère avoir été clair...

Pour le test de la manivelle (j'ai passé celui-ci hier et c'était ok) (du tourneur en fait) tu as une boite carrée avec une manivelle sur le devant et une manivelle sur la gauche.

La manivelle de devant gère l'axe horizontal et celle de gauche l'axe vertical.

Tu as en fait un parcours, à faire trois fois, ou tu déplace un petit point dans un espèce de couloir en touchant les bords le moins possible bien sûr. Le but étant de tester ta coordination.

Moi j'ai touché une fois dans le 1er parcours, une fois dans le 2 ième et sans faute pour le dernier. Je pense qu'il faut privilègier la sécurité donc prendre ton tps c'est pas la peine d'essayer de battre des records si c'est pour faire 10 fautes!!

Voila, j'espère que ca t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour la compréhension j'avais fait un petit tableau mais le forum l'a pas conservé...

C'était:

EX1: colone droite (train) colone gauche (wagon)

DESTINATION VITESSE HEURE DESTINATION VITESSE HEURE

Lille 130 8H39 Lille 140 9h10

association possible: même destination, le wagon supporte la vitesse du train et ce wagon arrivera à l'heure.

EX2: colone droite (train) colone gauche (wagon)

DESTINATION VITESSE HEURE DESTINATION VITESSE HEURE

Nice 140 7H42 Nice 130 8H30

association imposible le train roule trop vite pour le wagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair, j'ai bien mieux compris. Le test de la manivelle m'a juste l'air speed, c'est pour cela que j'appréhendais cette épreuve. Je verrais bien aux résultats, en tout cas merci de m'avoir éclairée, c'est gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair, j'ai bien mieux compris. Le test de la manivelle m'a juste l'air speed, c'est pour cela que j'appréhendais cette épreuve. Je verrais bien aux résultats, en tout cas merci de m'avoir éclairée, c'est gentil

Moi franchement j'ai pas speedé, j'ai privilégié la sécurité, je suis passé tout de suite après ces tests devant la psychologue qui m'a remis une feuille où il est marqué que je répondais aux exigences formulées pour l'habilitation à l'exercice des fonctions de sécurité envisagées. Maintenant je n'attends plus que la décision final de l'agence de recrutement...

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Bah j'espère que ce sera du positif pour toi :') et moi j'attends donc cette journée avec un peu moins de stress maintenant, mais j'espère réussir.. Merci pour ton aide ! Bon courage !

Salut Chichi, comme toi j'ai postulé pour la formation ATEF, j'ai donc reçu un dossier que j'ai renvoyé le 1er Avril je n'est toujours pas de réponse.

Je commence a m'inquiéter, je suis en région parisienne, je voulais savoir dans quelle région a tu postulé?? J'attend ta reponse avec impatiente merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chichi, comme toi j'ai postulé pour la formation ATEF, j'ai donc reçu un dossier que j'ai renvoyé le 1er Avril je n'est toujours pas de réponse.

Je commence a m'inquiéter, je suis en région parisienne, je voulais savoir dans quelle région a tu postulé?? J'attend ta reponse avec impatiente merci.

J'ai aussi postulée pour Paris, mais j'avais reçue le dossier bien avant toi, au mois de mars, donc il y a peut être un décalage. Surveille bien tes mails car ils m'ont répondus de cette façon. Moi j'ai attendue un mois entre le renvoi du dossier et la réponse, tu as encore un peu de temps.

J'espere que tu auras vite une réponse positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi postulée pour Paris, mais j'avais reçue le dossier bien avant toi, au mois de mars, donc il y a peut être un décalage. Surveille bien tes mails car ils m'ont répondus de cette façon. Moi j'ai attendue un mois entre le renvoi du dossier et la réponse, tu as encore un peu de temps.

J'espere que tu auras vite une réponse positive.

ok merci beaucoup c sympa d'avoir repondu, toujours pas de réponse, tient moi o courant pour les test bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

Juste une petite question, j'ai recu le mail comme quoi j'avais réussi P2 pour "responsable équipe conduite" le 28/10/2009...

Et la, 6 mois plus tard, toujours pas de convocation...

C'est habituel?

Je pense téléphoner pour demander des nouvelles quand mm okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

Juste une petite question, j'ai recu le mail comme quoi j'avais réussi P2 pour "responsable équipe conduite" le 28/10/2009...

Et la, 6 mois plus tard, toujours pas de convocation...

C'est habituel?

Je pense téléphoner pour demander des nouvelles quand mm :)

Oui demande des nouvelles. Tu n'as pas passé la visite médicale?

6 mois d'attente ca arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quinze jours après ma visite médicale et mes testes psychologiques de sécurité (validés), toujours pas de réponse de la part de l'agence de recrutement...

Que dois-je faire? Appel ou pas?... (nonmais)

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Bonjour et merci à tous ceux qui ont contribué par leurx explications à clarifier le processus du recrutement SNCF.Je suis convoqué pour le P2/P3 le 29 à Paris place de Budapest...

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.