Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Faut pas chercher à comprendre. Je peux te dire, pour avoir une grande sœur aux RH et un père syndicaliste, que le processus de recrutement, c'est vraiment très aléatoire depuis que c'est géré par les AMRO et que hélas, comme on peut parfois le voir sur le terrain, ce ne sont pas les meilleurs qui sont finalement choisis.

Allez, retente ta chance. J'ai vu sur le site qu'il y'a des recrutements pour conducteur tram-train sur la région ALSACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai appelé le recrutement hier matin, j'ai réussi à les avoir. J'ai expliqué mon cas, il a pris note de mon nom et m'a dit qu'il allait voir avec sa collègue et qu'elle me tiendra au courant.

Meteo_logic, quand tu les a appelé, ils t'ont dis quoi ? Ils t'ont rappeler pour prendre un rdv ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Merci de ta réponse

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, suis-je bête, mais 6 h 30 c'est normal !!!!

Le psy avait un doute si tu serais apte à gérer les horaires décalés. Elle a voulu juste vérifier ce point !!!

Salut ! Ca aurait pu être ça mais je ne pense pas qu'ils poussent le vice jusque là quand même. D'autant plus que je n'ai même pas répondu car je commençais plus tard le jour là et je les ai rappelé en fin de matinée. Ma P3 est Ok, je passe le médical bientôt.

A Jediflo :

Quand j'ai appelé ils étaient en train de s'en occuper. 24h après ils m'ont rappelé pour me convoquer et finaliser cette P3.

Je pense que la seule chose que tu as à faire est de patienter. Ils sont peut-être en train de te chercher une affectation en rapport avec ton lieu de résidence. D'ici décembre ça devrait se débloquer, tu vas voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P2 passait ce matin (si quelqu'un de ce forum y été, celui qui est arrivé en retard... c'était moi ^^, complétement perdu dans paris...)

Dans le P2, on a mater un power point avec la présentation de l'entreprise, des ses filliales, et du groupe sncf avec les EF privées.

Présentation des métiers crl et crml, le recruteur nous précise d'ailleurs que selon les tests, on peut passer de l'un à l'autre.

Présentation des avantages et des contrats proposés (cheminots ou cdi au dessus de 30ans). Le coup de massue sur la tête fut de savoir que pour une mutation faut 15ans minimum à partir du moment ou on fait la demande si il n'y a pas de permutants ou de demande exceptionnelle de la part de la sncf.

Ensuite, 10 minutes pour exprimer nos motivations sur une feuille.

Enfin, des tests de logiques sur pc (ex: un test avec des affirmations vrai ou fausses, petits problémes de math, déchiffrage de code, geométrie dans l'espace ou encore chercher des infos dans une documentation technique.) (assez compliqué celui avec le déchiffrage des codes, a la fin j'ai vu qu'il me rester peu de temps, j'ai tout fait pif car il me rester beaucoup trop de question).

Je regrette ne pas avoir eu droit au suite logique, je suis très fort la dessus.

Voilà, j'attends mes résultats pour un éventuel P3.

A savoir que d'aprés le recruteur, le recrutement se ferait sur 3/4 mois car il y a des besoins. bon j'y crois à moitié on verra.

Modifié par Flo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P2 passait ce matin (si quelqu'un de ce forum y été, celui qui est arrivé en retard... c'était moi ^^, complétement perdu dans paris...)

Dans le P2, on a mater un power point avec la présentation de l'entreprise, des ses filliales, et du groupe sncf avec les EF privées.

Présentation des métiers crl et crml, le recruteur nous précise d'ailleurs que selon les tests, on peut passer de l'un à l'autre.

Présentation des avantages et des contrats proposés (cheminots ou cdi au dessus de 30ans). Le coup de massue sur la tête fut de savoir que pour une mutation faut 15ans minimum à partir du moment ou on fait la demande si il n'y a pas de permutants ou de demande exceptionnelle de la part de la sncf.

Ensuite, 10 minutes pour exprimer nos motivations sur une feuille.

Enfin, des tests de logiques sur pc (ex: un test avec des affirmations vrai ou fausses, petits problémes de math, déchiffrage de code, geométrie dans l'espace ou encore chercher des infos dans une documentation technique.) (assez compliqué celui avec le déchiffrage des codes, a la fin j'ai vu qu'il me rester peu de temps, j'ai tout fait pif car il me rester beaucoup trop de question).

Je regrette ne pas avoir eu droit au suite logique, je suis très fort la dessus.

Voilà, j'attends mes résultats pour un éventuel P3.

A savoir que d'aprés le recruteur, le recrutement se ferait sur 3/4 mois car il y a des besoins. bon j'y crois à moitié on verra.

Et bien écoute, tiens nous au courant de la suite donnée.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le recrutement m'a appelé avant hier, j'ai une convocation pour l'entretien avec le chargé de recrutement.

Dis moi meteo_logic, il venait de quel établissement le chargé de recrutement ? Il t'a expliqué a quel endroit tu allais travailler ?

Merci de tes réponses.

Modifié par jediflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore reçu de mail pour savoir si je passe mon p3, ça fait une semaine.

Si on reçoit un avis négatif le jour même, ça voudrais dire que j'ai réussi?

J'en ai besoin, il va y avoir une vague de licenciement là ou je bosse... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher à comprendre. Je peux te dire, pour avoir une grande sœur aux RH et un père syndicaliste, que le processus de recrutement, c'est vraiment très aléatoire depuis que c'est géré par les AMRO et que hélas, comme on peut parfois le voir sur le terrain, ce ne sont pas les meilleurs qui sont finalement choisis.

Allez, retente ta chance. J'ai vu sur le site qu'il y'a des recrutements pour conducteur tram-train sur la région ALSACE.

Bien sûr, Paris Est recrute des CRTT, nous manquons d'effectif au tram-train. Cependant comme nous prêtons le simulateur à Mulhouse, les formations seront gelées pendant quelque temps.

A Mulhouse il y aura moins de recrutement car une partie des futurs CRTT sont les actuels conducteurs de tramway qui vont faire une formation RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu la totalité du post et je crois que ma question n'a pas encore été posée

Une fois en P4 , c'est a dire qu'on m'a dit de mon dossier etait transféré vers un établissement...

Est-il possible de faire une demande pour etre dirigé vers un autre établissement que celui où on envoie votre dossier?

Je veut dire que je vais avoir des ptits soucis , la région où on a envoyé mon dossier n'est pas vraiment là où je m'y attendais.

Donc une fois P3 reussie , et qu'on vous dit que votre dossier est transféré , y'a t'il possiblité d'être transféré dans une autre région? Ou est il trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question simple , si on refuse le poste qu'on nous propose au cours du recrutement (P4) (pour raison geographique par exemple) que se passe t'il? Peut on avoir une chance d'etre recruté ailleurs ?

Ou alors est ce que ca se termine la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu la totalité du post et je crois que ma question n'a pas encore été posée

Une fois en P4 , c'est a dire qu'on m'a dit de mon dossier etait transféré vers un établissement...

Est-il possible de faire une demande pour etre dirigé vers un autre établissement que celui où on envoie votre dossier?

Je veut dire que je vais avoir des ptits soucis , la région où on a envoyé mon dossier n'est pas vraiment là où je m'y attendais.

Donc une fois P3 reussie , et qu'on vous dit que votre dossier est transféré , y'a t'il possiblité d'être transféré dans une autre région? Ou est il trop tard?

Penses-tu qu'il soit opportun, alors que tu n'es pas encore embauché, d'avoir des exigences de résidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé , ma femme travaille actuellement a la sncf depuis plusieurs années ici , si moi jaccepte de partir ou on m'envoie , c'est elle qui devra demissioner , je suis obligé d'avoir ces exigences .... un conseil?

Un conseil : vois au pays des bisounours. Tu es un candidat sur XXX demandes, il ne faut pas oublier ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, sur 100 000 candidatures, il y a 5000 lauréats à la fin, alors est-ce que la SNCF va s'embêter avec quelqu'un pas satisfait de la réponse ? Peu de chance... Avec en plus le risque de se dire que ce candidat à peine embauché chipotera à chaque fois qu'un poste ne lui convient pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , une fois de plus je confirme et reconfirme que je sais que ca ne joue pas en ma faveur , je sais oui...

Le fait est que c'est ma vie ainsi que celle de ma conjointe que je joue sur ce poste . Si moi , j'accepte ce poste et que elle reste dans la region ou nous habitons , ca sera pas une vie ca....

J'ai vu deja beaucoup de sujet sur le forum de personnes qui demandaient des mutations , ou des permutations. Mais le problème c'est que moi , je ne suis pas encore embauché.

Je suis pas un ingrat et je suis très heureux vous pouvez pas imaginer de cette reponse positive qu'on m'a donné. Mais je veut juste comprendre...

Je ne demande qu'une réponse à ma question ... je comprends que vous preniez ca pour une sorte de chipotage... pourtant c'est loin d'etre ca. Il s'agit juste pour moi de savoir si j'ai le choix , ou si je l'ai pas.

Refuser le poste (je prefere meme pas y penser) ou accepter et ma femme devra demissioner...

ou alors ... ce que je vous demande ,

Y'a t'il une autre option au point ou j'en suis dans mon recrutement? Comme je l'ai dit au debut , on m'a annoncé que mes tests etaient concluants , mon dossier est transféré dans un etablissement...

J'aimerai pas qu'on me dise un jour que c'etait à ce moment la que j'aurai du faire les demarches... et me rendre compte que c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : vois au pays des bisounours. Tu es un candidat sur XXX demandes, il ne faut pas oublier ça...

j'ai vu des sujets a peu pres comme le mien , a quelques details pres ... on leur repondais differemment..

Sympa.

Quelqu'un d'autre sais si ca s'est deja vu ou si c'est envisageable? C'est serieux jsuis un peu angoissé la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Dois-je prendre contact avec les chargés de recrutement ? Ou quand on vous dit que le dossier est transféré il est deja trop tard?

Edit 2 : Il s'agirait de trouver un poste vers l'ile de france , aux alentours. Il parait que pour cette région , y'a souvent de la demande .... Je prendrai un risque quand meme en demandant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux à mon avis contacter le chargé de recrutement et lui faire part de tes contraintes.

Si en effet tu recherche en Ile de France, il est très probable que ta demande soit prise en compte vu les besoins sur cette région.

Par contre précise bien que ce n'est pas un pré-requis (tu reste mobile si besoin) à la prise de poste. Juste un arrangement qui te permettrait de prendre un poste sans désorganiser complètement toute ta famille.

Soit bien conscient par contre qu'en choisissant d'entrer la SNCF c'est accepter une certaine mobilité géographique et professionnelle (changements de postes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des sujets a peu pres comme le mien , a quelques details pres ... on leur repondais differemment..

Sympa.

Quelqu'un d'autre sais si ca s'est deja vu ou si c'est envisageable? C'est serieux jsuis un peu angoissé la...

Oui, tout est possible, tout est réalisable...

Maintenant, mets-toi 30s dans la peau du recruteur qui t'écoute :" je veux bien que vous m'embauchiez, mais seulement là où je veux." Car c'est bien de ça que tu parles...

On t'a donné le chiffre dans un autre sujet : 5000 embauches pour 100000 demandes. Je ne pense pas que tu sois le messie attendu, donc...

Et pour le ton : oui, oui, sob, sob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je passe les test le 8 decembre mais je trouve bizare qu'on passe les test p2 et p3 la même journée es ce que c'est déja arriver pour certains d'entre vous, bon je precise que c'est une reconversion donc peut être un peu different que le processus normal

donc le matin c'est test p2 avec elimination en fin de matinée, et l'aprés midi test p3 pour les rescapés

Modifié par boykot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.