Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

slt ,

dis moi je dois prendre egalement rdv pour l'evaluation des aptitudes psychologiques a tenir des fonction de sécurité

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?? merci !

Salut, pour moi le RDV est pris pour le 02 septembre. Je ne sais pas trop en quoi sa consiste, mais il me semble que un des test est celui des manivelles, et un autre celui des points rouge et jaune.

Pour quoi doit tu le passer? Quel poste? Quel région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour moi le RDV est pris pour le 02 septembre. Je ne sais pas trop en quoi sa consiste, mais il me semble que un des test est celui des manivelles, et un autre celui des points rouge et jaune.

Pour quoi doit tu le passer? Quel poste? Quel région?

Salut,

-questionnaire de personnalité

-Test de logique avec des suites de formes ou des combinaisons de formes à trouver par rapport au 3 exemples qu'on te présente.

-Encore un autre test de logique il me semble.

-Test sur ordinateur avec un TCO ou tu dois arrêter des point de couleurs numérotés avant qu'ils n'atteignent les zones rouges ( de plus en plus difficile avec ordres verbales à respecter et ensuite des codes à déchiffrer en même temps )

-La manivelle

-Le test des points de couleurs , une couleur pour le bouton droit de la souris, une autre pour le bouton gauche. Il faut cliquer sur le bouton de la souris correspondant à la couleur présentée.

-Entretient avec un psychologue.

Après ça dépent aussi du métier pour lequel tu est embauché.

Rien à préparer, faut rester concentré et prendre son temps ( pas trop non plus).

Merde à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les actuels, futurs et anciens cheminots ,

J'aurais une question à vous poser qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps ! Vous êtes vous préparer à passer les tests et les entretien avant de vous lancer dans le bain et de quel manière ? Connaissiez vous parfaitement le poste auquel vous alliez postuler ou bien le minimum ?

Merci à l'avance pour vos réponses ! :blush:

PS : c'est pour un poste de technicien circulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les actuels, futurs et anciens cheminots ,

J'aurais une question à vous poser qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps ! Vous êtes vous préparer à passer les tests et les entretien avant de vous lancer dans le bain et de quel manière ? Connaissiez vous parfaitement le poste auquel vous alliez postuler ou bien le minimum ?

Merci à l'avance pour vos réponses ! nonmais

PS : c'est pour un poste de technicien circulation !

Ca me semble quand mm évident d'etre préparer à ce pourquoi on postule...controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble quand mm évident d'etre préparer à ce pourquoi on postule...:blush:

perso j'avais pas trop préparé, j'ai plus lus pour savoir a quoi je m attendais. par contre l'erreur vu que je n'avais pas préparé au P2 j'ai eu l'impression de me louper car je n 'avais pas assez bosser sur mes motivations et surtout sur le métier car je pensais que ca se faisais pendant le P3. sinon ce qu'il y a a bosser c'est surtout le métier, et tes motivations, parce que même si on est motivé, faut savoir quoi dire et ce, de manière fluide sans hesiter, chercher ses mots, et surtout comme j'ai dis bien connaitre le métier pour lequel tu postules!

bonne chance!!

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow, il reste encore pas mal de chose en fait :blush:

ca fait deux entretiens avec un psy au final alors???

Ou alors j'ai deja fait ca lors de ma dernière journée?

Tout ceci se fait en une matinée ça passe assez vite, et en effet tu a un second entretien avec un psychologue. Mais si tu a été validé au recrutement, normalement tu dois pouvoir obtenir ton aptitude , c'est pas simple mais loin d'être insurmontable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est vraiment cool controleursncf

J'ai commencer à bosser un peu sur mes motivations mais je n'ai pas trop envie de m'y attarder pour pas que ca sorte comme "du réchauffé" au moment des entretiens. Par contre concernant le métier je n'ai pas trouver de grandes quantités d'infos et la plupart des sites proposent les mêmes définitions de ce métier. et ca me parait quand même un peu léger. Si quelqu'un étant actuellement en poste pourrait expliquer un peu le quotidien d'un technicien circulation, les différents équipements utilisés, les possibilités d'évolution au cours de la carrière ect... ca pourrait m'aider dans ma recherche.

Encore une fois, merci à l'avance pour vos réponses lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci se fait en une matinée ça passe assez vite, et en effet tu a un second entretien avec un psychologue. Mais si tu a été validé au recrutement, normalement tu dois pouvoir obtenir ton aptitude , c'est pas simple mais loin d'être insurmontable!

Merci pour la réponse controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est vraiment cool controleursncf

J'ai commencer à bosser un peu sur mes motivations mais je n'ai pas trop envie de m'y attarder pour pas que ca sorte comme "du réchauffé" au moment des entretiens. Par contre concernant le métier je n'ai pas trouver de grandes quantités d'infos et la plupart des sites proposent les mêmes définitions de ce métier. et ca me parait quand même un peu léger. Si quelqu'un étant actuellement en poste pourrait expliquer un peu le quotidien d'un technicien circulation, les différents équipements utilisés, les possibilités d'évolution au cours de la carrière ect... ca pourrait m'aider dans ma recherche.

Encore une fois, merci à l'avance pour vos réponses lol

Concernant le métier, en cherchant tu trouveras tout, mm des plannings, fiche de paye, ainsi que moult témoignages :)

Concernant l'entretien, dans mon cas, il fallait que je sois tres cohérent concernant mon parcours. Il te demandront de te présenter et d'expliquer tes choix dans ta vie...il faut savoir quoi répondre et pas des eeuuuuhhh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :)

Voila j'ai postulé pour être dans la sureté, La SNCF m'ont contacté en disant que je ne corresponds pas à leur profil Oô, Par contre il m'on proposé le métier "Agent logistique" beurk Bien sur j'ai accepté. Je voulais savoir comment les tests vont se passé, surtout entretien psy & recrutement ?

ps : c'est quoi la différence entre un entretien psy et recrutement ?

merci de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :)

Voila j'ai postulé pour être dans la sureté, La SNCF m'ont contacté en disant que je ne corresponds pas à leur profil Oô, Par contre il m'on proposé le métier "Agent logistique" beurk Bien sur j'ai accepté. Je voulais savoir comment les tests vont se passé, surtout entretien psy & recrutement ?

ps : c'est quoi la différence entre un entretien psy et recrutement ?

merci de votre réponse :)

cherche un peu...juste un peu quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benji pour ta réponse :)

A ton avis, les test il seront moins dur ou plus dur ?

Je pense que la logistique c'est un "petit travail" pas comme dans la traction qui demande beaucoup de sécurité et de responsabilité.

ps : Merci pour ton résumé est félicitation mec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benji pour ta réponse :)

A ton avis, les test il seront moins dur ou plus dur ?

Je pense que la logistique c'est un "petit travail" pas comme dans la traction qui demande beaucoup de sécurité et de responsabilité.

ps : Merci pour ton résumé est félicitation mec :)

Aucune idée pour les tests, mais en tout cas, essaye de faire attention au niveau de l'orthographe, j'imagine qu'ils doivent être tatillon la dessus :p

Les derniers jours d'attente sont dur pour moi la, car je prépare tout comme si c'était bon (j'ai beaucoup de chose à régler). Alors si ca ne va pas aux tests sécuritaires, ca va etre tres tres dur à digérer...

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à poser j'ai début septembre passé l'examen P2 pour le poste d' ASCT, j'ai été en suivant contacté par le service de recrutement pour passer P3 qui c est bien passé aussi (pour info c'était il y a une semaine).

J'ai après ça téléphoné à paris au service du recrutement qui m'a dit qu'il fallait patienter et que j'allais recevoir la convocation à la visite médical (d'ailleurs je n ai rien reçu pour le moment) :)

Ma question était la suivante : combien de temps environ il faut pour recevoir cette convocation, et surtout que se passe t'il après?

Il parait que la formation de ASCT d'octobre à Toulouse a été annulé, es que quelqu'un aurait des informations à ce sujet ???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Oui j'ai bien passé les tests à bordeaux pour le poste de contrôleur (ASCT)

Et non le psy était un homme pour moi ...

et je devrai passer la visite médicale d'ici la semaine prochaine...

Et toi c'est pour quel poste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.