Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

je fais une petite modification le 18 novembre je suis convoqué à PARIS pour un bilan psychologique de sécurité qui contient un accueil , des tests psychotechniques et un entretien avec un psychologue. De quoi s'agit il exactement , j'aurai besoin de plus de précision.

Merci d'avance sachant que j'ai passé des tests de recrutement le 13 octobre ( tests de logique , entretient recruteur+ psy et tests personnalité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi

Alors en ce qui concerne les tests psy;

Peu importe l'ordre tu vas avoir droit aux tests suivant :

- Manivelle, qui consiste à faire évoluer un point dans un circuit sans y sortir que tu dirige grâce à deux manivelles (il faut privilégier l'adresse à la vitesse)

- Test de reflex, tu as un écran noir et des couleurs apparaissent "vert et rouge" aléatoirement, tu as deux boutons dans les mains, il faut appuyer du bon coté en fonction de la couleur.

- Test de repère dans l'espace, tu as une image avec des cubes empilés en 3 dimensions il faut les compter.

- Test de réaction au stress, tu as des trains qui circulent sur des lignes ils faut les arrêter au bon endroit tout en répondant à des questions en même temps (il faut garder son calme) d'ailleurs ce test peut être présenter sous différentes formes .... à voir.

Il y en a surement d'autres que j'aurais oublié. A la fin tu as un RDV avec un psy qui va te poser des questions étrange pour détecter les traits de ta personnalité il faut rester naturel ...

Bref tout ça pour voir si ton profil psychologique correspond au poste.

Pour info, si c est bon en général tu le sais de suite "en général"

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi

Alors en ce qui concerne les tests psy;

Peu importe l'ordre tu vas avoir droit aux tests suivant :

- Manivelle, qui consiste à faire évoluer un point dans un circuit sans y sortir que tu dirige grâce à deux manivelles (il faut privilégier l'adresse à la vitesse)

- Test de reflex, tu as un écran noir et des couleurs apparaissent "vert et rouge" aléatoirement, tu as deux boutons dans les mains, il faut appuyer du bon coté en fonction de la couleur.

- Test de repère dans l'espace, tu as une image avec des cubes empilés en 3 dimensions il faut les compter.

- Test de réaction au stress, tu as des trains qui circulent sur des lignes ils faut les arrêter au bon endroit tout en répondant à des questions en même temps (il faut garder son calme) d'ailleurs ce test peut être présenter sous différentes formes .... à voir.

Il y en a surement d'autres que j'aurais oublié. A la fin tu as un RDV avec un psy qui va te poser des questions étrange pour détecter les traits de ta personnalité il faut rester naturel ...

Bref tout ça pour voir si ton profil psychologique correspond au poste.

Pour info, si c est bon en général tu le sais de suite "en général"

Bon courage

j 'ai déjà passer le tests de stress ( celui que tu décris ) et le tests de repere dans l'espace lors de la journée de recrutement. est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet selon les régions tout ces tests peuvent êtres effectués dans un ordre diffèrent mais il ne faut pas s'inquiéter tu auras quand même les autres :) .

Mais il est vrai que c'est très long, moi par exemple j'ai postulé eu Juin, j'ai passé la visite médicale il y a 15 jours et on m a dit au téléphone que je commencerai normalement le 29 Novembre (bon c'est pour le pose de contrôleur, mais ça fait quand même 5 mois pour rentrer à la SNCF, si c est pas de la motivation ça hé hé hé .)

Je te souhaite bon courage dans ton attente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet selon les régions tout ces tests peuvent êtres effectués dans un ordre diffèrent mais il ne faut pas s'inquiéter tu auras quand même les autres :) .

Mais il est vrai que c'est très long, moi par exemple j'ai postulé eu Juin, j'ai passé la visite médicale il y a 15 jours et on m a dit au téléphone que je commencerai normalement le 29 Novembre (bon c'est pour le pose de contrôleur, mais ça fait quand même 5 mois pour rentrer à la SNCF, si c est pas de la motivation ça hé hé hé .)

Je te souhaite bon courage dans ton attente ....

bon courage a toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour xavier90,

pourrais-tu nous faire un retour sur ton bilan psycho de sécurité, ça nous rassurerait d'en savoir un peu plus sur cette prochaine étape!

Ca sera le 8 décembre pour ma part helpsoso

Je te remercie et te souhaite bonne chance pour après demain!! okok

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'ai passé avec succes le P2 et P3 pour GM. je tiens à preciser que je n'ai pas fais le test de la manivelle.

On doit me recontacterpour "la decision finale"

savez vous en quoi ça consiste??

merci

Modifié par driik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai appelé le numéro et je vais bien passer le P4 avec des tests psychotechniques avec le fameux test de la manivelle !! ça fait flipper je l'avais deja passé à la ratp et je l'avais complètement foiré je pense que ça va être le même. D'apres vous est-ce éliminatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xavier90,

pourrais-tu nous faire un retour sur ton bilan psycho de sécurité, ça nous rassurerait d'en savoir un peu plus sur cette prochaine étape!

Ca sera le 8 décembre pour ma part helpsoso

Je te remercie et te souhaite bonne chance pour après demain!! okok

:Smiley_43:

Alors je viens de passer les tests pour l'habilitation férroviaire.

composition :

_ tests de logique

_ tests pour savoir si on peut gérer plusieurs choses en même temps

_ tests du tourneur ( de la manivelle )

_ test de personalité

Au final, il me reste juste la visite médicale et je partirai en école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour ton retour!!!

Tu n'es pas passé devant un psy après les tests?

Ca s'est bien passé pour toi? t'as uen réponse déjà?

Alors je viens de passer les tests pour l'habilitation férroviaire.

composition :

_ tests de logique

_ tests pour savoir si on peut gérer plusieurs choses en même temps

_ tests du tourneur ( de la manivelle )

_ test de personalité

Au final, il me reste juste la visite médicale et je partirai en école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci pour toutes vos anecdotes etc. j'ai pu trouver pas mal d'information sur les tests de conducteur de train, ce qui me permet d'être plus serein le jour de mes tests.

je passe les tests dans quelques jours à Paris, cependant j'ai une question.

Sur ma convocation, il est écrit que ce sont les tests pour le métier Conducteur de manœuvre et de lignes locales. Est ce vraiment sur, que ce sont seulement les tests pour CRML ? Est ce que l'intitulé exact de la convocation confirme les futures postes disponible ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je sort des derniers tests les memes que xavier90 (bilan psychologique de securité)

je l'ai validé !!

par contre d'après vous, hormis la visite médicale c'est sur que je soit embauché ou dois je passer encore des entretiens?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations!!! :Smiley_26:

reste plus que la VM à passer pour toi!

sinon, tu peux nous faire un résumé des tests et surtout des questions que t'as posé le psy? J-14 pour moi!

bonjour,

je sort des derniers tests les memes que xavier90 (bilan psychologique de securité)

je l'ai validé !!

par contre d'après vous, hormis la visite médicale c'est sur que je soit embauché ou dois je passer encore des entretiens?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de recalés j'en ai aucunes idées. Le psy t'interroge sur les tests passés a la journée d'avant savoir si tu pense avoir reussi. Ensuite elle analyse les tests passé dans la matinée elle te questionne dessus repond naturellement. Elle te questionne aussi sur le metier. Le bilan dure 1 matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver ça plus simple que le P3 avec une bonne concentration c'est tout a fait faisable. moi c'est pour gestionnaire de moyens.

Pour la suite ba justement j'ai la meme question je dois passer une VM mais est ce qu'apres je part direct en formation ou est ce que je dois faire encore un entretien? et combien de temps ça prends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc se bilan spycologique de sécurité ces bien se qui est écrit plus haut la manivelle des figures en 3D et le tests des couleurs moi j'ai déga passé ma visite médical il me reste plus que se bilan spycologique de sécurité et l'entretien avec un spy de sécurité aussi

donc c'est moins dur que les premiers tests donc moins d'échecs????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement : manivelle, question de personnalités, test de reflex si tu arrive a gerer plusieurs situation en mem temps ça c'etait le plus dur pour moi, par contre je n'ai pas eu les couleurs. Je pense qu'il y a eu moins d'echecs effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je revient de bordeaux j'ai passer donc le bilan spycologique et le spycologue ma dis et ma donné mon habilitation sécurité.

Donc cela veut dire que je suis prit à 100% ou la rh doit refaire une sélection mois c'est pour opéréteur voie

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.