Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

lool oui c'est vrai mais elles ont certainement pris du poids après le recrutement, mais l'uniforme est fais sur mesure, ou il y a déjà des tailles prédéfini comme dans les fast food?

Alors personne n'a fais attention au style au tête des personne se présentant à la journée de recrutement, (percing, dread, personne en jean ou meme en basket) j'aimerais bien savoir , car j'ai deja été a certaine journée de recrutement pour d'autre entreprise et j'ai vue pas mal de cas mdrmdr c'est juste par curiosité afin de me faire une petite idée, ou peu être un recruteur faisant une remarque a quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les cas?:blink:

Relis ton message et apparemment tu connais la définition :blush:

lool oui c'est vrai mais elles ont certainement pris du poids après le recrutement, mais l'uniforme est fais sur mesure, ou il y a déjà des tailles prédéfini comme dans les fast food?

Alors personne n'a fais attention au style au tête des personne se présentant à la journée de recrutement, (percing, dread, personne en jean ou meme en basket) j'aimerais bien savoir , car j'ai deja été a certaine journée de recrutement pour d'autre entreprise et j'ai vue pas mal de cas mdrmdr c'est juste par curiosité afin de me faire une petite idée, ou peu être un recruteur faisant une remarque a quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, j'avais pas capter loool, et les tenues sncf fais sur mesure?

Hormis les mensurations classiques, il me parait évident que certaines tenues soient faites sur mesure. Mimi Mathy peut-elle confirmer ?

agent commercial sncf et ratp la différence?

Sur ce forum, la participation d'agents commerciaux de la RATP est rare. Rien ne t'empêche de postuler pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis un p'tit nouveau.Je viens de passer p2 p3 pour crml, crl(sauf la manivelle et rond/cercle avec clic droite/gauche sur la souris) validé le lendemain a 8h.

Je passe les tests aptitudes psychologique aux fonctions de sécurité, quelqu'un les aurait il passés récemment, si P4 est la visite médicale alors ses test la c'est quoi P3 et demi lol.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le Forum...

Je voulais aussi poster mon petit message pour voir si mon cas allait faire rebondir certaines personnes.

J'ai 24 Ans, j'ai un BAC ES, 3 expérience à la SNCF en CDD (Accueil et DATA (maintenance des BLS et automates en gare) A Saint Lazare, et 8 Mois de Ventes en Gare de colombes( Ligne Paris St Lazare)), je vais bientôt sortir d'un contrat de 5 ans dans l'armée de Terre (Chasseurs Alpins) et je souhaite rentrer à la SNCF, mon souhait premier serait d'avoir un contrat d'ADC en temps que CRL...Mais je ne sais pas si c'est judicieux de viser directement ça. Je souhaite m'implanter vers les Villes de Poitiers ou Tours.

J'ai Quelques questions auxquels j'aimerais bien trouver réponse :

- Serait-il plus simple de prendre un poste d'accueil ou ventes puis après avoir une évolution de mécano ? Et Donc est ce que les mutations Interne sont aisé et rapide ?

- Quelqu'un peu t'il décrire les Test Psycho voir s'ils sont beaucoup différents de ceux que j'ai déjà fait pour rentrer à l'armée.

- Comment se passe les Affectations après la Formation ? (Imaginons 4 Places d'ADC dans la région, savoir où l'on atterrit ? Est-ce selon le classement (Comme à l'armée) ?

- Des Logements Sont ils prévues pour les personnes arrivant dans la région (je suis actuellement dans les Alpes)

J'ai Encore Beaucoup de Questions, mais Si j'ai déjà quelques réponses cela sera parfait.

Merci d'avance à ceux qui auront prit le temps de me lire.

Modifié par juyakamoneye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.

Étant nouveau sur ce forum, je tiens à me présenter : jeune jouvenceau de 40 ans, je suis actuellement en phase finale de recrutement par un poste de TTMV (visite médicale le 12/01/2011).

J'ai fais partis d'un recrutement sur le région Centre qui a été organisé en partenariat avec la Région et Pôle Emploi.

Les présélections ayant eu lieu à Tours les 4 et 5 novembre 2010, je recherche des candidats issus du même cursus pour avoir des retours d'expériences.

PS : concernant P2, P3 et P4, si je peux aider, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

La santé d'abord, de l'argent et du bonheur

Pour ma part l'année ne commence pas trop mal

P2 et P3 passés hier à l'AMRO de Lyon

Réponse positive ce jour ! :Smiley_03:

Malheureusement l'ecole de formation démarre trop tot (le 17/01) et je n'ai pas le temps de me libérer de mon emploi

Je suis donc en attente du prochain besoin

Mais bon c'est deja ca de fait

Merci à tous les membres du forum qui ont participé à ce fil et m'on permi de peaufiner ma préparation :Smiley_43:

Modifié par tommybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikoo bonne année a tous, moi j ai réussi P2 mais pas P3 devant le chargé de recrutement j'ai paniqué, apparemment je manque d'assurance lool, mais bon c'est pas grave je retenterais, mais sa m'énerve quand même d'être rester toute une journée pour sa comme réponse.

c'était pour commerciale en gare, mais toute les épreuves étais en une journée,

visionnage d'une vidéo qui explique le métier, les avantages, les qualités à avoir etc, ensuite posé des question éventuellement suite a la vidéo,

ensuite deux groupe on été composé pour faire une mise en situation de groupe devant le chargé de recrutement et du psy, dans mon groupe on devais traiter un sujet, nous etions censer travailler à l'accueil d un supermarché et il y avais plusieurs cas a regler, parmis ces cas il fallais choisir lesquel on allais traiter en priorité (les trois premiers) ensuite debattre ensemble et expliquer pourquoi on a choisie ceci o lieu de cela.

Je pense que le chargé et le psy voulais voir qui sait s'exprimer, qui sors du lot et surtout si on est capable de travailler en équipe, si on a participer à la conversation; l'autre groupe aussi c'était pareille mais eux sont passé avec deux personnes différentes.

Ensuite il y a eu les test sur ordinateur français, math, compréhension de texte,

Apres le plus dure mise en situation devant le chargé de recrutement et le psy en individuel.

On a 4 min pour lire 8 fiches on devais se mettre dans la peau d'un agent d'accueil d un hotel (pour mon groupe) l'autre groupe eux c'étais une société de location de voiture,

En faite le chargé de recrutement t'observe tandis que le psy joue le rôle d'un client mécontent , et toi tu dois lui donner des explications en fonction des fiches que tu as mais tu ne dois pas paniquer, moi j 'ai paniquer un peu quand même, pourtant sur mon brouillon j'avais mis tout les point clés qu'il allais me faire sortir mais bon je sais pas pourquoi j'ai paniqué.

ensuite à l'issue de tout ces épreuves , on nous appelle un par un pour nous dire si on continue ou pas pour passer l'entretien, on étais peu être une trentaine, et seulement 5 on été pris (dont moi lol) pour l'entretien de l'après midi, genre le parcours professionnel pourquoi la sncf, qualité défaut etc, contrainte d'horaire etc et beaucoup de question piège.Je crois que j'ai pas su me vendre en plus on a parler de gérer des conflits ,( il voulais savoir si j'aurais pu gérer une dizaine de client en colère, c'est ce qui m'a perdu lool)

Le lendemain j'ai reçu mon mail me disant que j'ai pas été retenue,erfff dommage et comme javais garder contact avec l'une des 5, bah elle n'ont plus apparemment.

Peu être les trois autres qui sais,

J'ai été dégouter j suis arriver a 7H'45 pour repartir à 17H20.

De toute façon je pensais être recalé a la première partie, donc...bref je retenterais

C'est pas dure il faut juste se préparer pour l'entretien finalenonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikoo bonne année a tous, moi j ai réussi P2 mais pas P3 devant le chargé de recrutement j'ai paniqué, apparemment je manque d'assurance lool, mais bon c'est pas grave je retenterais, mais sa m'énerve quand même d'être rester toute une journée pour sa comme réponse.

c'était pour commerciale en gare, mais toute les épreuves étais en une journée,

visionnage d'une vidéo qui explique le métier, les avantages, les qualités à avoir etc, ensuite posé des question éventuellement suite a la vidéo,

ensuite deux groupe on été composé pour faire une mise en situation de groupe devant le chargé de recrutement et du psy, dans mon groupe on devais traiter un sujet, nous etions censer travailler à l'accueil d un supermarché et il y avais plusieurs cas a regler, parmis ces cas il fallais choisir lesquel on allais traiter en priorité (les trois premiers) ensuite debattre ensemble et expliquer pourquoi on a choisie ceci o lieu de cela.

Je pense que le chargé et le psy voulais voir qui sait s'exprimer, qui sors du lot et surtout si on est capable de travailler en équipe, si on a participer à la conversation; l'autre groupe aussi c'était pareille mais eux sont passé avec deux personnes différentes.

Ensuite il y a eu les test sur ordinateur français, math, compréhension de texte,

Apres le plus dure mise en situation devant le chargé de recrutement et le psy en individuel.

On a 4 min pour lire 8 fiches on devais se mettre dans la peau d'un agent d'accueil d un hotel (pour mon groupe) l'autre groupe eux c'étais une société de location de voiture,

En faite le chargé de recrutement t'observe tandis que le psy joue le rôle d'un client mécontent , et toi tu dois lui donner des explications en fonction des fiches que tu as mais tu ne dois pas paniquer, moi j 'ai paniquer un peu quand même, pourtant sur mon brouillon j'avais mis tout les point clés qu'il allais me faire sortir mais bon je sais pas pourquoi j'ai paniqué.

ensuite à l'issue de tout ces épreuves , on nous appelle un par un pour nous dire si on continue ou pas pour passer l'entretien, on étais peu être une trentaine, et seulement 5 on été pris (dont moi lol) pour l'entretien de l'après midi, genre le parcours professionnel pourquoi la sncf, qualité défaut etc, contrainte d'horaire etc et beaucoup de question piège.Je crois que j'ai pas su me vendre en plus on a parler de gérer des conflits ,( il voulais savoir si j'aurais pu gérer une dizaine de client en colère, c'est ce qui m'a perdu lool)

Le lendemain j'ai reçu mon mail me disant que j'ai pas été retenue,erfff dommage et comme javais garder contact avec l'une des 5, bah elle n'ont plus apparemment.

Peu être les trois autres qui sais,

J'ai été dégouter j suis arriver a 7H'45 pour repartir à 17H20.

De toute façon je pensais être recalé a la première partie, donc...bref je retenterais

C'est pas dure il faut juste se préparer pour l'entretien finalenonmais

Bonjour,

Tout d'abord merci à toi d'avoir prit autant de temps pour expliquer ta journée de test.

Moi je vais bientot postuler et donc je prend le maximum d'info sur le forum.

J'ai juste une question sur tout ce que tu as dit. Je compte postulé dans le secteur de la Traction pour devenir conducteur et toi tu as postulé pour devenir commercial en gare. Penses-tu ou pensez-vous que ce soit les mêmes tests pour les 2 Domaines.. Personnellement je pense que non, mais c'est histoire d'avoir une confirmation.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas t'enduire en erreur en répondant faux , franchement je ne sais pas , faudrait que quelqu'un qui travaille dans le domaine de la traction te réponde, mais sa m'étonnerais que se sois les mêmes test

cestachier

Bonjour,

Tout d'abord merci à toi d'avoir prit autant de temps pour expliquer ta journée de test.

Moi je vais bientot postuler et donc je prend le maximum d'info sur le forum.

J'ai juste une question sur tout ce que tu as dit. Je compte postulé dans le secteur de la Traction pour devenir conducteur et toi tu as postulé pour devenir commercial en gare. Penses-tu ou pensez-vous que ce soit les mêmes tests pour les 2 Domaines.. Personnellement je pense que non, mais c'est histoire d'avoir une confirmation.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il me semble que les tests traction sont plus proches des tests circulation que de ceux de la filière commerciale.

As tu eu une réponse à ta candidature ????

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il me semble que les tests traction sont plus proches des tests circulation que de ceux de la filière commerciale.

As tu eu une réponse à ta candidature ????

@+

Bonjour,

Merci Pour ta réponse, c'est ce que je pensais aussi, je pense pas que les tests soient les mêmes selon le secteur ( je ne vois pas l'intérêt de faire un entretient à plusieurs pour se vendre alors que l'on va se retrouver seul dans la cabine de notre train ).

Sinon en ce qui concerne ma Candidature, Pas de nouvelles, parce que je n'ais pas encore postulé, je fini ma lettre de motivation manuscrite pour envoyer les 2 candidatures d'un coup ( une Par Internet et la Seconde plus classique par Courrier ).

Tu es mécano toi? Ou Comme moi en train d'espérer le devenir???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Non, je ne suis pas mécano mais en phase finale de recrutement TTMV (technicien circulation).

Il ne me reste plus que la visite médicale à passer mercredi qui vient.

Te souhaitant bonne chance pour la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Allez les jeunes, une petite info pour vous remonter le moral... De source officieuse mais bien informée, cette année la direction générale a du mal à pouvoir présenter des effectifs suffisants aux organisations syndicales (on serait plus assez nombreux entre les retraites, les démissions et autres...). Moralité, ça serait pas très dur de rentrer en ce moment... Bon courage donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis convoqué pour un entretien, seulement j'ai bien compris la date et l'heure sur ma messagerie mais ça se gatte quand à l'adresse. Je sais que c'est à Paris après il me semble entendre quelque chose comme 10 pl lazare mais je ne suis pas du tout sûr quelqu'un pourrait me confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis convoqué pour un entretien, seulement j'ai bien compris la date et l'heure sur ma messagerie mais ça se gatte quand à l'adresse. Je sais que c'est à Paris après il me semble entendre quelque chose comme 10 pl lazare mais je ne suis pas du tout sûr quelqu'un pourrait me confirmer?

10 place de Budapest c'est à côté de la gare de St Lazare. Prendre la sortie côté rue d'Amsterdam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 place de Budapest c'est à côté de la gare de St Lazare. Prendre la sortie côté rue d'Amsterdam.

Merci beaucoup vraiment! Parceque impossible de les joindre...

Sinon à quel moment sait-on le lieu pour lequel on postule car étant engagé dans un achat d'appartement sur Rennes et ayant postuler pour un poste en Bretagne sans ville en particulier je ne veux m'engager pour rien si c'est pour me proposer Brest...

(c'est pour un poste de régulateur de sous station) où il est d'ailleurs précisé sur leur site maintenant qu'il cherche une personne pour ce poste à Rennes par contre mon annonce initiale où j'ai répondu (bretagne sans ville de précisée) n'apparait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je confirme pour l'adresse 10 place de Budapest.

Pour info, pour les candidats Région Centre :

EIC Centre

Pôle Ressources Humaines

3, rue Edouard Vaillant

37000 TOURS

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle, et j'aurais une petite question, je vois que pour les convocations aux P2, P3 etc, vous avez apparement une date avec une heure de rdv.

Dans mon cas, je suis convoquée pour 2 heures, pour la présentation du métier pour lequel j'ai postulé.

Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il est possible que cette matinée soit plus longue et que la présentation soit suivie des tests?

Est-ce que pour vous, dans les convocations aux tests, il était indiqué dans le courrier/mail "convocation aux tests"?

Parce qu'en vous lisant, je trouve "bizarre" de n'être convoquée que pour la présentation du métier.

Merci de vos réponses :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les effectifs, pas mal m'en parle pour cette année, j'espère qu'enfin, je pourrais reussir le passage devant la psy (c'est surement ce qui m'a fait défaut)

Pour Nogoodies, bizare car moi j'ai passé les tests et ensuite j'ai eu la présentation métier ! Mais il est vrai que suivant les métier, certains partent à la présentation car quand on leur dis qu'ils travailleront nuit week end et jours fériés forcément, ça les bloque donc ciao le recrutement, on va essayer de trouver ailleurs si ils ont pas des deux heures par jours payés 3000 € par mois .... de doux rêveurs !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en recrutement, mais ça m'étonnerais qu'ils tronquent les etapes du recrutement ..... Au mieux ils seraient moins exigents sur les critères lors des passages en entretiens (pas les tests) je pense que c'est tout ...... Mais quelqu'un qui s'y connais mieux pourrait te répondre avec plus de précisions je pense !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.