Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Perso, je pense que ça doit venir du type de recrutement.

Pour ma part, il s'agissait d'un recrutement en partenariat avec ma région et Pôle Emploi.

Donc première journée à la Direction Régionale ou ils ont présenté les jobs, vérifié que les candidats potentiels avaient les diplômes exigés et entretiens avec des chargés de recrutement.

Le soir même tu savais si tu étais retenu pour le processus de recrutement. Il n'était donc pas encore question de P2, P3...

De plus, il me semble (comme dans mon cas) que dans les convocs pour P2, P3 ils te demandent de te présenter tôt le matin, type 7H45 à Paris St Lazare.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle, et j'aurais une petite question, je vois que pour les convocations aux P2, P3 etc, vous avez apparement une date avec une heure de rdv.

Dans mon cas, je suis convoquée pour 2 heures, pour la présentation du métier pour lequel j'ai postulé.

Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il est possible que cette matinée soit plus longue et que la présentation soit suivie des tests?

Est-ce que pour vous, dans les convocations aux tests, il était indiqué dans le courrier/mail "convocation aux tests"?

Parce qu'en vous lisant, je trouve "bizarre" de n'être convoquée que pour la présentation du métier.

Merci de vos réponses :biggrin:

Bonjour Nogoodies,

Je suis en processus de recrutement pour la région Alsace. J'ai commencé par une convocation pour la présentation métier + entretien avec deux chargées de recrutement et c'était tout pour la première étape. J'ai appris après qu'apparement seule la région Est fonctionne comme ça : première sélection par un entretien avec un / des chargé(s) de recrutement avant de ne convoquer que les personnes qui conviennent aux tests psycho techniques. Donc, si tu postules sur le quart nord-est, je dirais que c'est normal.

Maintenant, si tu as le numéro du chargé de recrutement ou de son assistant n'hésite pas à téléphoner et poser la question. Ils savent que nous avons des impératifs (congé à poser, trajet parfois long...) et répondent du mieux qu'ils peuvent pour la durée. Tu sauras ainsi à quoi t'attendre le jour dit.

Bon courage et bonne chance.

Modifié par fruitsbasket16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette mine d'informations! Je suis convoqué vendredi à Paris à St Lazare (je suis de Rennes) pour un poste de régulateur en sous station, savez-vous à quel moment on sais où on pourrait éventuellement être affecté? car j'ai postulé mi novembre pour un poste en Bretagne, une personne des R.H de Lorient m'a re demandé lettre de motiv et cv seulement je vois qu'actuellement il y a une annonce pour le même poste à Rennes (ce qui m'intéresserai plus).

- Quand sais-t-on où on est affecté?

- Un contact par les R.H de Lorient veut forcement dire que je finirai à Lorient?

- A quel moment demander que l'on préfère une autre ville? (Surtout qu'il y a une annonce en ce moment même pour celle-ci)

Modifié par Marv35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quand sais-t-on où on est affecté?

En définitif à la signature du contrat, puisqu'il porte mention de ta première affectation.

- Un contact par les R.H de Lorient veut forcement dire que je finirai à Lorient?

C'est une possibilité, mais encore une fois rien de sûr avant la signature.

- A quel moment demander que l'on préfère une autre ville? (Surtout qu'il y a une annonce en ce moment même pour celle-ci)

Tu peux toujours demander à ton prochain contact avec les recruteurs, mais d'une manière générale il ne faut pas être trop exigeant sur l'affectation en début de carrière. Tu peux mentionner l'annonce mais sans "forcer", si ça ne se passe pas comme tu voudrais tu devras attendre la fin de ta période de commissionnement pour faire une demande de mutation.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander à ton prochain contact avec les recruteurs, mais d'une manière générale il ne faut pas être trop exigeant sur l'affectation en début de carrière. Tu peux mentionner l'annonce mais sans "forcer", si ça ne se passe pas comme tu voudrais tu devras attendre la fin de ta période de commissionnement pour faire une demande de mutation.

Yannick

Période de commissionnement , c'est à dire ?

Merci !

Modifié par Marv35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période d'essai si tu préfères, minimum un an suivant ta qualification d'embauche.

Ok, mais j'aimerai ni perdre mon temps ni celui de la sncf car j'ai acheter un appart sur Rennes donc il est impossible pour moi d'aller ailleurs dans le futur proche (sauf pendant mon commissionnement bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais j'aimerai ni perdre mon temps ni celui de la sncf car j'ai acheter un appart sur Rennes donc il est impossible pour moi d'aller ailleurs dans le futur proche (sauf pendant mon commissionnement bien sûr)

Alors à toi de voir avec les recruteurs, mais même après le commissionnement rien ne dit que tu seras forcément muté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

je me permets de faire un copié/collé ici du message que j'ai mis sur le sujet "technicien de circulation", étant donné qu'il s'agit du déroulement des P2 et P3....

si ça peut en aider ^^

sinon pour la P2 voilà comment ça s'est apssé:

donc convocation à 7h45 place de budapest.

on était une vingtaine dans le hall d'attente, mais en fait il y avait aussi des commerciaux et des opérateur.

on était 10 à passer la p2 technicien circulation.

toutes les epreuves se font sur pc

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms

il s'agit de dire si 2 noms ou suite de chiffre sont identique ou différents

60 questions en 3 minutes 30.... je peux vous dire que ça apsse tres tres vite!!!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes(je crois)

rien de bien compliqué.... étant de formation littéraire c'était ma bete noire, mais au final ça a été.

ce sont des question du genre: Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13?

il y avait une question sur un périmètre et une sur un volume (un réservoir d'eau fait 1.5m de long, 0.5 de large et 2 de profondeur, quel est son volume?)

une question sur lheure (un truc du style 15 centième d'heure)

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes :o

pas evident.

on a 3 code à l'écran qui se présente comme ça: (j'invente un peu ^^)

"petits chevaux rapide = 4 5 6

grands hommes vieux = 7 3 9

petits vieux arbres = 5 9 1

petits hommes rapides = ? ? ?"

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

on a une image de fuille pliée puis trouée. il faut retrouver ou sont les trous une fois la feuille dépliée. il y a plusieurs propositions données. Une seule reponse possible

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus petites et c'est pas evident de se repérer...

5eme exercice:comprehension verbale

15 qustions pour 25 min

il y a un extrait de texte qui est donné. il faut retrouver, parmi plusierus propositions, la phrase qui se rapproche le plus du sens du texte.

Avec un bon niveau en français, c'est faisable. j'ai meme eu du temps pour me relire. Il est vrai qu'il y a certains mots euh... pas désuet, mais plutot rare dans le language courant (moratoire, vélléitaire...)

6eme exercice: raisonnnement logique.

10 question pour 15 min

des suites logique, ni plus ni moins. certes elles sont pas evidentes.... et j'en ai apssé plus de la moitié!

7eme exercice: concentration je dirais

il s'agit du test des wagons.

sur la moitié droite de l'ecran on a une liste de wagon avec sa destination, son heure d'arrivée et sa vitesse

sur la moitié gauche une liste de train avec sa destination, l'heure d'arrivée et la vitesse.

il s'agit d'associer les wagons au train en respectant l'heure d'arrivée et la vitesse du wagon.

Mais! car il y a un "mais".... sinon c'est pas drole....... l'écran possède une bordure d'environ 1 cm de large. durant tout le test, un point roge va apparaitre dans cette bordure. il faut appuiyer sur "entrée" des qu'il apparait.

perso, je l'ai bien raté.... un moment de paniuqe et j'ai inverser mes commandes...

8eme exo, le plus long: test de mémoire.

d'abord on a 20 noms de villes à mémoriser (noms de villes exotiques et je pense irreels pour la plupart). 30 min plus tar(d il faudra les retrouver dans une liste de 30 noms.

entretemps, une série de lettre-chiffre vont apparaitre et il faudra les restituer dans le bon ordre. ça commence avec une série de 3 et ça finit par 6 ou 8 lettre-chiffre d'affilée!

ensuite, on a eu une présentatio powerpoint du métier, de la sncf. Puis un petit questionnaire de 20 min dessus, en y incluant nos motivations

ensuite attente pour savoir si on rest l'apres midi ou pas. il était 12h30 à peu pres.

on nous annonce les resultats: 5 personnes prises, j'en suis, cool! Direction la P3 :D

1h de pause pour manger et ensuite des 14h, entretien individuel de 30 min chacun avec la consultante psy puis le recruteur sncf.

un conseil: soyez naturel. Sachez que seul le recruteur décide! lapsy n'est que consultant et n'est aps decisionnaire. elle cherche la petite bete, mais c'est son job :D

je suis passée en deuxième vague, j'avais fini à 16h30.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai passé hier P2 et P3(dont j'attend la réponse) pour le poste de technicien maintenance et signalisation des voies ou regulateur sous station. Et je confirme les dires de icewarrior mise à part que la présentation du métier m'a été faite au début.

Sinon pendant l'entretien ils me disent que le poste est pour la bretagne mais que je peux être amené à être affecté partout dans le grand ouest (ligne de toulouse à paris puis normandie) et que la formation à 60% d'échecs c'est juste pour mettre la pression?

Parceque quitter sont employeur actuel en cdi pour bosser à fond 2 ans pendant la formation et apprendre qu'on est affecté au fin fond de la france...(selon les dires de la chargé de recrutement car la psy m'a dit qu'on finissait à 95% des cas dans la régions où on a postulé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'ils t'ont dit que le poste était sur la région Bretagne, c'est qu'il l'est.

Perso, ils ont eu le même discours avec moi ("si on a pas de poste sur la région, ce sera dans une autre région.") alors que c'était un recrutement régional.

Au final je vais être affecté à 70 kms max de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà j'ai validé les tests + entretiens rh/psy il y a deux semaines à Lyon pour le métier d'opérateur de la circulation et je suis convoqué en début de semaine prochaine pour passer les tests psychologiques de sécurité ainsi que la visite médicale

Et j'ai donc une petite question :

Sur la convocation pour la visite médicale il y a la mention "UA envisagée (en toutes lettres) : Gare de Nîmes EIC-LR"

Qu'est-ce que l'UA ? Est-ce que cela a un rapport avec ma possible future affectation (si je valide les tests et la vm bien sûr) ou pas du tout ?

Merci ! :)

Modifié par Plot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plot et bienvenue.

Je confirme, c'est ta future affectation.

@+

Et bien, merci pour la réponse rapide !

Edit : modification du message car je me suis rendu compte que je disais une grosse bêtise

Sinon autre question concernant la VM : je suis myope, et j'ai une correction de 1.5 à chaque œil, ça ne devrait pas poser de soucis d'après ce que l'on m'a dit puisque il me semble qu'il faut avoir 13 ou 14 sur l'ensemble des deux yeux, ce qui est largement mon cas

Mais je porte des lentilles de contacts, est-ce que je dois les porter le jour de la VM ou venir sans ?

Merci =)

Modifié par Plot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai passé hier P2 et P3(dont j'attend la réponse) pour le poste de technicien maintenance et signalisation des voies ou regulateur sous station. Et je confirme les dires de icewarrior mise à part que la présentation du métier m'a été faite au début.

Sinon pendant l'entretien ils me disent que le poste est pour la bretagne mais que je peux être amené à être affecté partout dans le grand ouest (ligne de toulouse à paris puis normandie) et que la formation à 60% d'échecs c'est juste pour mettre la pression?

Parceque quitter sont employeur actuel en cdi pour bosser à fond 2 ans pendant la formation et apprendre qu'on est affecté au fin fond de la france...(selon les dires de la chargé de recrutement car la psy m'a dit qu'on finissait à 95% des cas dans la régions où on a postulé...)

Salut à tous ils m'ont appelé ce matin les entretiens c'est ok donc il ne me reste plus que les tests psycho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, je viens d'envoyer ma candidature pour commerciale en gare.

J'ai une petite question, dans l'hypothèse ou je réussi les tests, où se trouve l'école de formation?

Ensuite, notre affectation dépend elle d'un classement de fin de formation (comme en gendarmerie ou autre), ou sait on avant d'y aller ou on sera en poste?

merci de vos réponses.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les jeunes, une petite info pour vous remonter le moral... De source officieuse mais bien informée, cette année la direction générale a du mal à pouvoir présenter des effectifs suffisants aux organisations syndicales (on serait plus assez nombreux entre les retraites, les démissions et autres...). Moralité, ça serait pas très dur de rentrer en ce moment... Bon courage donc...

je confirme l'info qui m'a été sous entendu par une nana du recretument.

en gros: c'est maintenant ou jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais passer p2 pour opérateur maintenance matériel roulant et je voudrais avoir des infos sur cette épreuve j'ai parcouru le forum mais je me pose pas mal de questions.

La suite de dominos et de cartes font ils partis des tests à quoi doit je m'attendre

Quels sont les particularités de ce métier?

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je suis un petit nouveau. j explique mon cas: jai passé tous les teste avec succé (p2) et l 'habilitation sécurité (p3). ainssi que les teste médicaux. je suis en relation avec un chargé de recrutement. elle ma dit quelle atendé juste les resultas de mes analyse d' urine pour valider mon dossier et prendre un rdv pour signé mon contrat. (operateur de maintenance de signialisation mécanique). mon affectation sérai a montparnasse! jai effectué mes analyse mardi dernier (8 fevrier). savez vous conbien de temps cela mai a avoir ces resultas ?? jai cru comprendre 8 jours mai je ne suis pas sur. et savez vous ou peut ce passé ma formation de 3 moi ?? la chargé de recutemen ne le savai pas encore. merci a tous.

Modifié par Romino 28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je suis un petit nouveau. j explique mon cas: jai passé tous les teste avec succé (p2) et l 'habilitation sécurité (p3). ainssi que les teste médicaux. je suis en relation avec un chargé de recrutement. elle ma dit quelle atendé juste les resultas de mes analyse d' urine pour valider mon dossier et prendre un rdv pour signé mon contrat. (operateur de maintenance de signialisation mécanique). mon affectation sérai a montparnasse! jai effectué mes analyse mardi dernier (8 fevrier). savez vous conbien de temps cela mai a avoir ces resultas ?? jai cru comprendre 8 jours mai je ne suis pas sur. et savez vous ou peut ce passé ma formation de 3 moi ?? la chargé de recutemen ne le savai pas encore. merci a tous.

Moi j'ai passé ma visite médicale à Lyon le 2 Février, et j'ai reçu les résultats le 18 Février donc j'ai attendu les résultats 2 semaines. En plus j'ai des petits soucis d'auditions donc l'attente a été longue, je te comprends.

Du coup moi je suis apte mais je dois passer un autre test d'audibilité en conditions réel de tous les signaux sonores des engins moteurs. Sinon aucune nouvelle du RH pour le début de la formation de conducteur, ni le lieu, ni la date, c'est assez stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de recrutement de la SNCF :Smiley_19:

https://www.emploi.sncf.com/

Ben

ah ben oui, forcement, chuis bete moi des fois :D

bon sinon j'ai validé mon habilitation sécurité avec succès!

chuis contente je stressais un peu^^

rien de bien méchant en somme, le plus dur étant le test d'attention partagé.

Même le test de la manivelle est rigolo (mais stressant quand même^^)

reste la visite médicale cet aprem

Modifié par icewarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.