Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

ca y est j ai reçu ma lettre d 'embauche prévu le 7 novembre je suis très heureux

je suis donc attaché opérateur (service mécanique) ATTOP position 5 exactement, je ne sais pas trop ce que ça veux dire j'imagine que c mon grade !!

bref demain j appel mon recruteur pour avoir plus de renseignement sur la formation le lieux etc etc ....

par contre sur la lettre il y a d'écris :

"comme suite a la demande d'emploi que vous avez présentée, j'ai le plaisir de vous informer que, sous réserve de votre situation familiale, vous ferez partie de notre personnel a compter du 7 novembre 2011 en tant que etc etc..."

que veux dire cette phrase mentionner en rouge si quelqu'un peut m'éclairer je veux bien !!!

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j ai reçu ma lettre d 'embauche prévu le 7 novembre je suis très heureux

je suis donc attaché opérateur (service mécanique) ATTOP position 5 exactement, je ne sais pas trop ce que ça veux dire j'imagine que c mon grade !!

bref demain j appel mon recruteur pour avoir plus de renseignement sur la formation le lieux etc etc ....

par contre sur la lettre il y a d'écris :

"comme suite a la demande d'emploi que vous avez présentée, j'ai le plaisir de vous informer que, sous réserve de votre situation familiale, vous ferez partie de notre personnel a compter du 7 novembre 2011 en tant que etc etc..."

que veux dire cette phrase mentionner en rouge si quelqu'un peut m'éclairer je veux bien !!!

SUPERRRRRRRRRRRRRRR ,bravo à toi!

Pour la petite phrase,ils vont peut être regarder si ta situation est réglo par rapport à ce que tu leur a dit non?

Encore félicitation,ça fait plaisir de voir qu'on peut y arriver .

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERRRRRRRRRRRRRRR ,bravo à toi!

Pour la petite phrase,ils vont peut être regarder si ta situation est réglo par rapport à ce que tu leur a dit non?

Encore félicitation,ça fait plaisir de voir qu'on peut y arriver .

Bon courage pour la suite!

merci a toi oui biensure que tous le monde peut y arriver y a pas de raison

ensuite pour cette phrase je ne sais pas mais je l'aime pas en tout cas cette phrase !!!

regarder quoi par rapport a ce que je leur dit je ne comprends pas j appel demain je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j en sais un peu plus maintenant !!

je peux donc poser ma démission a ce jour c une certitude !!

par rapport a cette fameuse phrase c'est par rapport au statut d'embauche a savoir "cadre permanent" ou "cdi contractuel" !

la différence entre les 2 est assez compliqué

si moins de 30 ans on rentre sous le statut cadre permanent sncf

si plus de 30 ans on rentre sous le statut cdi contractuel

cela peux changer si ill y a des enfants a charge il faut rajouter 1 ans de plus pour chaque enfant

ex: si vous avez 30 ans et que vous avez 1 enfant a charge , cadre permanent

si vous avez 31 ans et 1 enfant a charge , cdi contractuel ( ce qui est mon cas) il faudrait que j ai 2 enfant a charge pour avoir le statut cadre permanent

me corrigé si il y a erreur !! la différence entre les 2 c les régimes de retraite et la sécurité sociale d'après ce que j'ai pu lire et comprendre a ce sujet sur ce même forum

j'aimerais si possible en savoir un peu plus sur cette différences donc si quelque un en connait un peu plus a ce sujet je prends (ça ne changera pas ma décision de rentré a la sncf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je continu mon pti monologue !!! ;)

aujourd hui j'ai rencontré mon recruteur pour lui apporter les papiers nécessaires pour obtenir la carte de libre circulation sur le territoire français

j en ai donc profiter pour lui poser 2/3 questions

donc c bien ça, je vais être embauché sous le régime générale et non sous le statut "carde permanent sncf" la différence se joue effectivement sur la retraite et la sécurité sociale

dans les grandes lignes on ne dépend pas de la meme caisse de retraite

c'est a dire qu'en rentrant sous le "régime générale" ben je partirais a 62ans (aujourd'hui) et 90ans (dans 30ans) et plus si affinité alors que le cadre permanent peux partir a 55 ans et peut prolonger de 10 ans si il le veut (à d'autres!!)

apres au niveau de la sécurité sociale y a plus d'avantage je pense pour les "cadre permanent" en terme de prix et de prestation

voila si ça peut aider des personnes j'espère avoir été clair !! a bientôt

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas comment se passe le recrutement à la SNCF et je ne suis moi même pas agent. Pour info, mardi dernier sur SNCF la radio, une auditrice demandait à Guillaume Pépy si la SNCF recrutait réellement car elle même et quelques unes de ses connaissances n'avaient pas de réponses à leurs candidatures. Le PDG lui a répondu que pour 8000 postes à pourvoir ils avaient reçu 335 000 candidatures. Ceci peu peut être expliquer cela....

Mais votre profil et votre lettre pour ce que j'en sais me paraissent bons. Par contre le mot rigoureux figure deux fois à peu de distance. Cela fait un peu bizarre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai passé les tests pour etre conducteur en juillet et j'ai reussi les tests sur l'ordinateur ,mais la partie psychologue je n'ais pas reussi ,j'aimerais donc savoir si l'année prochaine je repasse les tests est ce que je devrais repassé tout les test ou juste les entretien avec le psychologue et le reste ??

Ou est ce que si je postule sur un autre poste j'aurai les meme tests merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai passé les tests pour etre conducteur en juillet et j'ai reussi les tests sur l'ordinateur ,mais la partie psychologue je n'ais pas reussi ,j'aimerais donc savoir si l'année prochaine je repasse les tests est ce que je devrais repassé tout les test ou juste les entretien avec le psychologue et le reste ??

Ou est ce que si je postule sur un autre poste j'aurai les meme tests merci d'avance

Bonjour,

Il me semble avoir lu sur le forum que tu repars à la case 0 quand tu loupes une étape et que tu es obligé d'attendre 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je continu mon pti monologue !!! ;)

aujourd hui j'ai rencontré mon recruteur pour lui apporter les papiers nécessaires pour obtenir la carte de libre circulation sur le territoire français

j en ai donc profiter pour lui poser 2/3 questions

donc c bien ça, je vais être embauché sous le régime générale et non sous le statut "carde permanent sncf" la différence se joue effectivement sur la retraite et la sécurité sociale

dans les grandes lignes on ne dépend pas de la meme caisse de retraite

c'est a dire qu'en rentrant sous le "régime générale" ben je partirais a 62ans (aujourd'hui) et 90ans (dans 30ans) et plus si affinité alors que le cadre permanent peux partir a 55 ans et peut prolonger de 10 ans si il le veut (à d'autres!!)

apres au niveau de la sécurité sociale y a plus d'avantage je pense pour les "cadre permanent" en terme de prix et de prestation

voila si ça peut aider des personnes j'espère avoir été clair !! a bientôt

Bonjour,

On monologuise tous en fait mdrmdr mais c'est bien de partager ses expériences,ce forum m'a beaucoup aider,même si personne ne répond,je pense qu'il y a du monde qui lit.Si ma visite médicale est validée,je serai au même régime que toi donc.

Tu as encore eu un entretien avec le recruteur ou c'est simplement pour régler les papiers?

Merci pour ces ptites infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard (vacances obligent) FELICITATION Letsgo!!!! Du coup ça aura été plutôt rapide pour toi :)

Me concernant c'est toujours au point mort! Après avoir validé les VM le 8 septembre (soit un mois) toujours aucune date pour la formation. Ma chargée de recrutement m'avait indiquée par téléphone ne pas savoir quand elle aurait lieu. Je lui est renvoyé un mail il y a 3 jours mais sans réponse! Etant dans une situation très dificile professionnellement (pression à fond) j'attends cette date chaque jours. Franchement ça devient très dur d'attendre comme ça. J'éspère que ça ne durera pas des mois comme ça car je vais pêter un plomb lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On monologuise tous en fait mdrmdr mais c'est bien de partager ses expériences,ce forum m'a beaucoup aider,même si personne ne répond,je pense qu'il y a du monde qui lit.Si ma visite médicale est validée,je serai au même régime que toi donc.

Tu as encore eu un entretien avec le recruteur ou c'est simplement pour régler les papiers?

Merci pour ces ptites infos

non c'était un rdv imprévu lol, je devais amener des papiers afin qu ils finalisent mon dossier pour le contrat, la carte etc etc

mais comme les locaux sont tellement vaste que je me suis perdu du coup !!! quand on m'a demander ce que je voulais ben comme je n'avais qu'un nom en tête, on m'a amener directe a mon recruteur !! voila pour la petite anecdote !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard (vacances obligent) FELICITATION Letsgo!!!! Du coup ça aura été plutôt rapide pour toi :)

Me concernant c'est toujours au point mort! Après avoir validé les VM le 8 septembre (soit un mois) toujours aucune date pour la formation. Ma chargée de recrutement m'avait indiquée par téléphone ne pas savoir quand elle aurait lieu. Je lui est renvoyé un mail il y a 3 jours mais sans réponse! Etant dans une situation très dificile professionnellement (pression à fond) j'attends cette date chaque jours. Franchement ça devient très dur d'attendre comme ça. J'éspère que ça ne durera pas des mois comme ça car je vais pêter un plomb lol.

salut remi et merci !!! oui pour moi ça a été très rapide !!!

je comprends ton désarroi mais ce que je ne comprends pas c'est que quand tu as validé ta VM normalement tu devrait être embauché très vite et ça il l'ont dit au tout premier jour je m'en souviens encore !!

j'espere en tout cas que ça va se décoincé rapidement pour toi !!! courage je le sens très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Letsgo ^^ et tkt pas t'es lu et pas tout seul lol

Pour ma part j'ai passé toutes les phases aussi avec la VM et le PHS + psy le même jour il y a une semaine de ça, le tout est validé :D

Reste plus à attendre un coup de fil pour le reste (une autre visite médicale mais là apparemment c'est la médecine du travail donc pour l'embauche normalement ) et l'établissement d'où je dépendrai pour les formalités de formation je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je continu mon cheminement pour le Graal ,car c'est ce que ça devient pour moi....

J'ai passé ma visite médicale et je pense pouvoir aller sur la Lune avec tous les tests qu'ils rajoutent

Convocation 9h20 sorti 10h30....Si vous n'avez AUCUN problème,ça ira sinon...danse et mets tes baskets comme disaient ces grands philosophes... les Forbans!

Viste normale,audition,quelques questions sur vous,votre famille,pipi dans le bocal(porte ouverte!),mes vaccins n'étaient pas à jour,ils le font gratuitement,si je suis embauché,je dois y retourner dans 1mois..

J'ai le malheur d'avoir une scoliose, allez hop on prend RDV lundi chez le radioloque

Ma tension est élevée allez hop RDV chez le cardio le jour même, mais à 15h(à 10h15 j'avais fini la VM grrrr)

Demain prise de sang et on va me mettre un appareil pour la tension durant 24h...après ça analyse et+ suivant résultats..

Lundi c'est ophtalmo et je porte des lunettes.D''ici à ce qu'il me greffe un 3ème oeil pour être apte...lol

Bref,je dois faire 15aller/retour jusque Lille pour espérer et tout ça me fait penser qu'ils ne sont pas pressés pour l'embauche car ils prennent leur temps

En fait,il ne laisse vraiment rien passer!Ceci dit le médecin et le cardiologue m'ont fait comprendre que ça n'était en rien négatif pour l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé par avance si la réponse à mes interrogations se trouve ailleurs mais je n' ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je vous explique brièvement mon souci, j' ai passé plusieurs phases de test pour un poste d' agent d' escale (poste que sera sur Lyon Perrache, précision du recruteur) mais par rapport à tout ce que j' ai pu voir sur les différents topic je ne trouve pas grand chose qui corresponde à la façon dont se sont déroulé les tests pour moi.

J' ai d' abord eu une demi journée de présentation du métier avec ensuite tests divers sur ordinateur (mémoire, logique, compréhension écrite, observation) et pour finir entretien avec une personne (psy ou chargé de recrutement je ne sais pas), le tout validé.

Ensuite seconde demi-journée de test avec cette mise en situation (exercice ou l' on se charge de départs de trains dans une attraction), avec rapport à rédiger à l' écrit en 45mn et test oral sur le sujet en 15mn. Tout cela encore une fois validé. Et dans l' après midi qui a suivi j' ai eu un entretien classique avec un recruteur SNCF et une autre personne (encore une fois psy ou chargé de recrutement je ne sais pas).

Le lendemain coup de fil pour me dire que j' étais retenu pour travailler au sein de la SCNF (grande joie donc), la personne au téléphone m' a demandé quelques infos personnelles et me dit qu' elle m' envoie un mail pour m' expliquer la marche à suivre pour l' habilitation sécurité et la visite médicale).

Voilà mon problème dans ma joie de travailler bientôt à la SNCF, j' ai commencé à expliquer la chose à mon employeur actuel pour qu' il ne soit pas pris au dépourvu lors de mon départ mais après avoir pas mal écumé les forums je commence à me faire du souci sur cette habilitation sécurité car je ne sais pas à quoi m' attendre en terme de diffuclté, sachant que je suis en bonne santé, je ne fume pas je ne bois pas (un apéro de temps à autre comme tout le monde), je n' ai pas de souci de vision des couleurs ni d' audition (ppar contre je porte des lunettes avec une légère correction, j' ai 8.75 OG et 9 OD) mais j' appréhende de me voir recaler pour un échec à l' un des tests de cette habilitation. Je pensais que ce n' était qu' une formalité et à priori il y a beaucoup de test à passer encore.

Est ce que quelqu' un l' ayant passé récemment pour un poste équivalent au mien pourrait m' en dire un peu plus sur le contenu?

Merci par avance.

Un futur (j' espère) cheminot en stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé par avance si la réponse à mes interrogations se trouve ailleurs mais je n' ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je vous explique brièvement mon souci, j' ai passé plusieurs phases de test pour un poste d' agent d' escale (poste que sera sur Lyon Perrache, précision du recruteur) mais par rapport à tout ce que j' ai pu voir sur les différents topic je ne trouve pas grand chose qui corresponde à la façon dont se sont déroulé les tests pour moi.

J' ai d' abord eu une demi journée de présentation du métier avec ensuite tests divers sur ordinateur (mémoire, logique, compréhension écrite, observation) et pour finir entretien avec une personne (psy ou chargé de recrutement je ne sais pas), le tout validé.

Ensuite seconde demi-journée de test avec cette mise en situation (exercice ou l' on se charge de départs de trains dans une attraction), avec rapport à rédiger à l' écrit en 45mn et test oral sur le sujet en 15mn. Tout cela encore une fois validé. Et dans l' après midi qui a suivi j' ai eu un entretien classique avec un recruteur SNCF et une autre personne (encore une fois psy ou chargé de recrutement je ne sais pas).

Le lendemain coup de fil pour me dire que j' étais retenu pour travailler au sein de la SCNF (grande joie donc), la personne au téléphone m' a demandé quelques infos personnelles et me dit qu' elle m' envoie un mail pour m' expliquer la marche à suivre pour l' habilitation sécurité et la visite médicale).

Voilà mon problème dans ma joie de travailler bientôt à la SNCF, j' ai commencé à expliquer la chose à mon employeur actuel pour qu' il ne soit pas pris au dépourvu lors de mon départ mais après avoir pas mal écumé les forums je commence à me faire du souci sur cette habilitation sécurité car je ne sais pas à quoi m' attendre en terme de diffuclté, sachant que je suis en bonne santé, je ne fume pas je ne bois pas (un apéro de temps à autre comme tout le monde), je n' ai pas de souci de vision des couleurs ni d' audition (ppar contre je porte des lunettes avec une légère correction, j' ai 8.75 OG et 9 OD) mais j' appréhende de me voir recaler pour un échec à l' un des tests de cette habilitation. Je pensais que ce n' était qu' une formalité et à priori il y a beaucoup de test à passer encore.

Est ce que quelqu' un l' ayant passé récemment pour un poste équivalent au mien pourrait m' en dire un peu plus sur le contenu?

Merci par avance.

Un futur (j' espère) cheminot en stress.

Bonjour,

Alors d'après ce que j'ai compris durant ce cursus de recrutement(j'en suis à la VM),l'habilitation sécurité n'est pas plus dure que la première série de tests.C'est simplement pour voir si tu gères ton stress..Des tests de personnalité(genre êtes vous timide dans un groupe etc...),le test de la manivelle,des tests de logique avec des dessins,un test ou tu dois cliquer sur des couleurs avec la souris d'ordi, et à la fin l'analyse avec la psy qui va te reposer le même genre de questions qu'à la journée précédente...Après tu auras peut être des tests en plus,c'est suivant le métier que tu veux faire.Aucune connaissances particulières à avoir,ceux sont des tests "psy".

Moi c'est pour l'infra,mais je crois que tout le monde passe à peu de chose près les même tests

Si tu as déjà fait tout ça,je ne vois pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!!

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu avoir l'avis de personnes qui aurait vécu la même chose que moi.

En effet j'ai passé le test P2 P3 le 5 Octobre a Lyon pour opérateur de maintenance des voies ferrées et le lendemain

je recois un mail qui precise qu'au vu des tests et entretiens ma candidature est envisagé mais que pour le moment pas de poste et que de ce fait je serai recontacté dès lors qu'un poste sera libre.

J'aurais voulu avoir vos avis et si selon vous j'ai une chance d’être recontacté.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai passé les tests psychotechnique et les entretiens à bordeaux il y a un mois de cela et depuis aucune nouvelles...

Est ce normal? on devait avoir une réponse dans les 8-10 jours...

Une personne travaillant à la sncf me disais "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" mais je commence à m’inquiéter...

J’hésite à téléphoner.

Bref si des personnes ont été dans la même situation, n’hésitez pas à me donner quelques tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,

je suis nouveau sur ce forum , je viens de passer les étapes de 1 à 5 pour le recrutement au poste de technicien de maintenance des voie

p1 CV

p2 2 h30 de test

p3 premier entretien avec un psychologue et recruteur

p4 test d'aptitude physique sécurité

et p5 test psychomoteur et entretien avec une psychologue , pour l’aptitude à la fonction sécurité

à la fin de l'entretien la psychologue m'a dit qu'elle me donnais un avis favorable à mon recrutement , ( les phases précédentes étant déjà validé)

je voulais savoir si quelqu'un avais une idée de combien de temps après ces différentes phases je serais contacté pour savoir pour la suite du recrutement .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.