Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bonjour

je postule pour le poste de technicien de maintenance des voie dans l'Ile de France

j'ai passé il y environ 2 semaines la p3 , la psychologue m'a donner son avis favorable , mais depuis je n'est aucune information sur l'avancé de mon dossier

quelque saurais combien de temps dur la p4 durant laquelle le chargé de recrutement à mon dossier ou si il aurais un numéro de tel auquel je pourrais appeler pour avoir plus d'information

et je voulais aussi savoir par quel moyen on est contacté , mail , téléphone ou bien lettre par la poste .

merci d'avance

Modifié par dami78
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commence sérieusement à m'arracher les cheveux parce que j'ai validé la VM il y a 1 mois et 1/2 (début septembre) et depuis aucune nouvelle concernant la date d'embauche ou de formation. Vous concernant, ils vous ont donnés la réponse au bout de combien de temps?

Je pense rappeler ma chargée de recrutement, qui m'avait précisée qu'elle m'appelerait quand elle connaitrait la date, mais j'ai un peu peur de la saouler car je lui ai envoyé un mail qui est resté sans réponse et je l'ai déja appelé une fois.

C'est quand même le parcours du combatant :)

salut remi !!

n hésite surtout pas a les appeler (bon pas tout les jours) ça montre aussi que tu es ultra motivé !!!

ça n'est pas facile c sure j ai vécu la meme chose pour la visite médicale allez courage ça va aller j'en suis sure ils t auraient forcement dit quelque chose si il n'y avait pas de poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous allez peut être pouvoir me renseigner, voilà j' ai tout passé VM et HS je suis apte pour tout (la chargée de recrutement me l' a confirmée) et elle m' a même confirmé le lieu envisagé pour mon poste mais elle m' a dit que par manque de place pour la formation je ne signerais pas mon contrat tout de suite et que je ne commencerais qu' en janvier 2012.

Le truc c' est que j' ai un boulot actuellement et que mon employeur veut que je parte de suite car il a déjà trouver un remplacent donc il me propose une rupture conventionnelle, mais comme je n' ai rien signer à la SNCF j' ai un peu peur d' accepter. Quand on a passé tout les tests, l' embauche est une certitude ou est ce qu' il est déjà arrivé que des personnes se voient refuser un contrat malgré la réussite à tout?

Si vous pouviez m' éclairer car je suis dans le doute total (après la joie de la réussite des test).

Merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le début de la fin du commencement pour moi!

Je signe mon CDI le 2 novembre à Hellemmes!Youuuuppppiiii :Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33:.

Résumé de ce parcours du combattant:

Etant demandeur d'emploi depuis pas mal de temps,j'étais pressé....C'est donc long d'attendre 2/3 mois de plus...Le fait de ne jamais trop savoir ou on en est dans le cursus de recrutement n'arrange rien.Pour moi,le plus dur aura été l'attente...

-Juin,j'ai postulé pour une annonce sur le site Pôle Emploi(pour une fois qu'ils servent à quelque chose.....).Envoie d'une LM pour un "Job dating"

-Juillet aout,les tests P1/2/3

-Octobre VM

-Novembre embauche.Le Truc que je ne comprends pas est que je dois encore faire un test d'effort mi-novembre suite à ma VM.Pour l'embauche,je suppose qu'ils ne tiennent compte que de la VM"principale",celle que l'on fait tous les ans pour juger(les yeux,oreilles etc...).

Merci aux personnes qui ont posté auparavant et qui poste encore,ça m'a bien aidé et ça en aidera les futurs cheminots!

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Moi aussi je souhaite à mon tour vous remercier de toutes les informations détaillées présentes sur ce forum !

Grâce à vous , j'ai pu préparer mes habilitations (sécurité et savoir ce que c'était le médical) en lissant divers sujet de ce forum sans pour autant poser des questions.

Résultats : il me faut des lunettes d'après l'ophtalmo c'est un astigmate ! mais Apte ! Yes ! pour un poste d'Agent de Manœuvre a Lyon.

J'attend maintenant la suite avec beaucoup d'impatience !

Merci à vous !

Matt

(Postuler en Août, P2 fin août , PHS le 21/10)

Par contre j'aurais quand même une question à poser ^^ : la visite médicale qui à durée toute la matinée en plus du PHS l'après midi, ça équivaut à P5 ou a P3?

Merci

Modifié par Matt69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt69, je pense que ce que tu as passé équivaut à P5, en revanche je viens de faire la même chose que toi sur Lyon également mais avec une semaine d' avance par rapport à toi et perso j' ai passé 2 VM, une pour l' habilitation sécurité (le même jour que les test psy) et une seconde une semaine après (visite à la médecine du travail).

Par contre vu que je vais faire la même chose que toi et au même endroit, est ce que tu as déjà eu des retours de ton chargée de recrutement? moi ils m' ont dit pas avant janvier 2012 pour la signature du contrat et la formation mais sans date précise pour l' instant.

Si tu as à peu près le même retour il y a de grandes chances pour qu' on soit formé au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edelwias,

Aucune nouvelle d'une visite à la médecine du travail ,je serais contacter surement dans la semaine ensuite pour la formation , rien du tout ! j'attend surtout des nouvelles cette semaine ;)

Voila!

Tu serais combien de temps dur la formation et où elle se déroule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai 22 ans et je suis à la recherche d'un emploi depuis environ 1 an, j'ai un BAC STI électrotechnique et un BTS en maintenance industrielle que j'ai effectué en alternance.

J'ai postulé plusieurs fois sur le site de la SNCF en tant qu'opérateur de circulation ferroviaire, conducteur de train,... (la branche circulation et conduite m'attire beaucoup) et une candidature spontanée.

De plus j'ai également envoyé une lettre + CV à la direction régionale où je me trouve mais aucune réponse.

Que dois-je faire? Je suis prêt à me déplacer dans toute la France avec mon amie si il le faut.

Merci pour vos réponses.

Modifié par balou_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dois-je faire? Je suis prêt à me déplacer dans toute la France avec mon amie si il le faut.

Merci pour vos réponses.

Puisque tu es mobile, envoies ton dossier dans plusieurs directions régionale, ou même mieux, en région parisienne ( ARDIF ) puisqu'ils recrutent en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es mobile, envoies ton dossier dans plusieurs directions régionale, ou même mieux, en région parisienne ( ARDIF ) puisqu'ils recrutent en ce moment...

Il y a trois métiers qui m'intéressent je peux postuler aux trois ou il faut en choisir un seul en particulier? Savez vous ce qu'ils recherchent le plus?

Je ne peux pas postuler à ses métiers à cause de mes diplômes? je nai pas vraiment envie de manager une équipe surtout que je n'ai aucune expérience dans ce domaine

Modifié par balou_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû louper ma réponse :

Il y a trois métiers qui m'intéressent je peux postuler aux trois ou il faut en choisir un seul en particulier? Savez vous ce qu'ils recherchent le plus?

Salut !

Tu as un BTS, donc tu ne peux pas postuler comme conducteur ou opérateur circulation, mais bien comme "chef d'équipe conduite" (ou un truc dans le genre) ou technicien circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as postulé pour opérateur de la circulation ferroviaire ou conducteur de train en mentionnant ton BTS sur ton CV, il est normal que tu n'es pas eu de réponse favorable, c'est maximum bac ou équivalent.

Merveilleux faites des études :)

Et si je ne dis pas que j'ai le BTS c'est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

EDIT : il y a deja eu des sujets (au moins un) à ce sujet. Fait une recherche (sur le recrutement pour un poste ou l'on est sur-diplomé, abandon des diplomes, etc), tu auras plus d'informations.

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté ton BTS. En effet, tu ne peux pas postuler pour un poste "d'exécution" : conducteur, opérateur... A moins de "cacher" ton diplôme (mais je ne l'ai pas dit) surtout que maintenant ils ont ton dossier, à moins d'envoyer un dossier dans une autre région. La communication entre région est perfectible.

Maintenant, manager une équipe, celà s'apprend, surtout à la SNCF, ils vont te l'apprendre...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'amuserai pas à le cacher même si c'est sans risque.

Je vais donc postuler à des métiers de mon niveau scolaire

C'est le plus sage. Et, comme tu dis ça sert à quoi de faire des études si ce n'est pas pour avoir ce qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.