Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

je stresse a mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement que j'ai de la maçonnerie a faire chez moi ça m occupe l esprit !! en tout cas c horrible d'attendre

pourquoi il y a des personnes qui ont deja les date de la visite médicale avant meme d'avoir passer la PHS ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris que le recrutement pour le poste d'opérateur de circulation est fait par une agence extérieur a la SNCF c'est "" TALENT POEPLE "", même le lieu des tests n'est plus a saint lazare mais a SNCF euro Alsace pas loin de gare de l'est.

Je suppose du coup que les tests ont changé?!!

Je souhaiterais savoir si d'entre vous avez été contactée par Talent POEPLE et avez vous passer des tests?!! Et si c'est le cas lesquel?!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

je stresse a mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement que j'ai de la maçonnerie a faire chez moi ça m occupe l esprit !! en tout cas c horrible d'attendre

pourquoi il y a des personnes qui ont deja les date de la visite médicale avant meme d'avoir passer la PHS ????

Ca dépend en faite certains passent les VM avant le PHS et d'autres c'est l'inverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris que le recrutement pour le poste d'opérateur de circulation est fait par une agence extérieur a la SNCF c'est "" TALENT POEPLE "", même le lieu des tests n'est plus a saint lazare mais a SNCF euro Alsace pas loin de gare de l'est.

Je suppose du coup que les tests ont changé?!!

Je souhaiterais savoir si d'entre vous avez été contactée par Talent POEPLE et avez vous passer des tests?!! Et si c'est le cas lesquel?!!

Merci d'avance.

Salut moi j ai etait contacter par talent people et je passe les tests le 23 AOUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Justement ils seront plus dure par rapport au faite que c'est une entreprise extérieur et qu'elle ne connaît surement pas votre futur métier. Elle va juste se baser sur les résultats et basta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai passer p2 ( test Psy + entretien ) le 11 aout 2011 pour conducteur de train en région nord pas de Calais et je n'ai toujours pas de réponse ..

Je voulais savoir si c'était mauvais signe ou si les personnes qui l'ont passer en même temps que moi on déjà eu un retour

Merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cheminots(notes),

Je vais partager mon expérience pour la journée de recrutement(P2)...C'est pour être dans la maintenance caténaire.

Si ça peut permettre à certains de moins stresser...

9h,on est une petite vingtaine à attendre dans le couloir.

_Un monsieur vient nous chercher et nous installe dans une salle.Très sympa d'ailleurs,il nous met à l'aise,rigole un peu.On est une petite vingtaine.Il nous explique comment se passe le recrutement .

_On rempli une feuille avec dessus nom/prénom des parents,diplômes,métier exercé,expériences etc...

_Ensuite on écrit nos motivations sur une feuille.(préparez ça chez vous)

_Voilà le début des tests,que j'ai trouvé assez simple,sans être une flèche,je m'en suis sorti :X.Voici quelques exemples.

___des chiffres défilent,ils faut les réécrire en une seule fois(ça monte jusque 6/7 chiffres ).

___Une comparaison de chiffres,de noms et il faut dire s'il sont pareils(principe des 7erreurs)..Par exemple 7123-7123=>VRAI...Mr Potiron-Mr Potiwon=>FAUX

___Un texte et 1 phrase.Il faut dire si la phrase est vraie,fausse,on ne peut pas savoir.C'est assez étriqué,il faut bien lire et ça passera...Je suis allé trop vite et je me suis planté :/

___Des tests d'analyses de tableaux remplis de chiffres..

Il y a 4 phrases et une seule est vraie.Il faut éplucher les chiffres et trouver la bonne .Loin d'être évident,on se croirait devant des courbes de la NASA mdrmdr

___Un exercice de rangement de Wagons avec un point rouge qui apparait.On fait 2 choses en même temps en gros..Pas évident non plus.

Voilà,tests fini vers 12h.Le monsieur vient nous voir dans la salle d'attente ,cite 8 noms,emmène les personnes,revient nous voir et nous dit:Il me reste 6 personnes,félicitations,vous avez réussi les tests,cet AM vous passerez les entretiens.Ouf!on pensait tous être les perdants .

pose de 12h15 jusque 13h30,on peut sortir et aller manger ..

13h30 début des entretiens..Je suis passé à 16h pour mon 1er avec le recruteur.RAS,c'est celui que j'avais déjà vu lors du forum de recrutement,il m'a dit"je vais pas vous reposer les mêmes questions,je me souviens de vous",il m'a redemandé quelques motivations quand même.5 min avec lui ,montre en main.

17h15,2ème entretien avec la psy et une stagiaire qui elle ne participe pas,elle prend des notes.Je suis sorti de là à 17h45,j'avais plus de cerveau,j'étais vidé.Elle regarde le CV et dit"racontez moi votre parcours professionnel"...C'est parti pour 30 min de monologue et de questions qui semblent idiotes.Je pense que c'est pour voir si on est cohérent.

Retour sur la journée:Je suis sorti vidé,fatigué,notamment à cause de l'attente.Peut être est ce fait exprès,c'est vraiment interminable,mais c'est largement faisable!

Attente de 8 à 10 jours pour la suite....réponse par courrier ou par tel...Je croise les doigts sans trop y croire,mon entretien avec la psy m'inquiète...On verra bien!

En espérant que ça puisse aider les futurs candidats bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cheminots(notes),

Je vais partager mon expérience pour la journée de recrutement(P2)...C'est pour être dans la maintenance caténaire.

Si ça peut permettre à certains de moins stresser...

9h,on est une petite vingtaine à attendre dans le couloir.

_Un monsieur vient nous chercher et nous installe dans une salle.Très sympa d'ailleurs,il nous met à l'aise,rigole un peu.On est une petite vingtaine.Il nous explique comment se passe le recrutement .

_On rempli une feuille avec dessus nom/prénom des parents,diplômes,métier exercé,expériences etc...

_Ensuite on écrit nos motivations sur une feuille.(préparez ça chez vous)

_Voilà le début des tests,que j'ai trouvé assez simple,sans être une flèche,je m'en suis sorti :X.Voici quelques exemples.

___des chiffres défilent,ils faut les réécrire en une seule fois(ça monte jusque 6/7 chiffres ).

___Une comparaison de chiffres,de noms et il faut dire s'il sont pareils(principe des 7erreurs)..Par exemple 7123-7123=>VRAI...Mr Potiron-Mr Potiwon=>FAUX

___Un texte et 1 phrase.Il faut dire si la phrase est vraie,fausse,on ne peut pas savoir.C'est assez étriqué,il faut bien lire et ça passera...Je suis allé trop vite et je me suis planté :/

___Des tests d'analyses de tableaux remplis de chiffres..

Il y a 4 phrases et une seule est vraie.Il faut éplucher les chiffres et trouver la bonne .Loin d'être évident,on se croirait devant des courbes de la NASA mdrmdr

___Un exercice de rangement de Wagons avec un point rouge qui apparait.On fait 2 choses en même temps en gros..Pas évident non plus.

Voilà,tests fini vers 12h.Le monsieur vient nous voir dans la salle d'attente ,cite 8 noms,emmène les personnes,revient nous voir et nous dit:Il me reste 6 personnes,félicitations,vous avez réussi les tests,cet AM vous passerez les entretiens.Ouf!on pensait tous être les perdants .

pose de 12h15 jusque 13h30,on peut sortir et aller manger ..

13h30 début des entretiens..Je suis passé à 16h pour mon 1er avec le recruteur.RAS,c'est celui que j'avais déjà vu lors du forum de recrutement,il m'a dit"je vais pas vous reposer les mêmes questions,je me souviens de vous",il m'a redemandé quelques motivations quand même.5 min avec lui ,montre en main.

17h15,2ème entretien avec la psy et une stagiaire qui elle ne participe pas,elle prend des notes.Je suis sorti de là à 17h45,j'avais plus de cerveau,j'étais vidé.Elle regarde le CV et dit"racontez moi votre parcours professionnel"...C'est parti pour 30 min de monologue et de questions qui semblent idiotes.Je pense que c'est pour voir si on est cohérent.

Retour sur la journée:Je suis sorti vidé,fatigué,notamment à cause de l'attente.Peut être est ce fait exprès,c'est vraiment interminable,mais c'est largement faisable!

Attente de 8 à 10 jours pour la suite....réponse par courrier ou par tel...Je croise les doigts sans trop y croire,mon entretien avec la psy m'inquiète...On verra bien!

En espérant que ça puisse aider les futurs candidats bigbisous

Bonjour,

alors la suite ? c'est bon tu as réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon alors voila. Je suis plus ou moins furieux à l'heure actuelle. J'ai passé toutes les étapes du recrutement afin d'intégrer une formation ATEF en septembre, laquelle commencerait le 9 septembre à Strasbourg. J'ai passé absolument tous les tests brillamment et le dernier événement en date était donc la visite médicale d'embauche qui apparemment s'est très bien passée.

Cependant, aujourd'hui, n'étant pas à la maison, mes parents reçoivent un coup de téléphone les informant qu'il y avait un problème avec mon dossier et qu’apparemment du fait que je disposerait d'un casier judiciaire il y aurait un problème.

Or, je n'ai aucun casier judiciaire. Je n'ai jamais été condamné à quoi que ce soit et je n'ai jamais eut de problèmes. Il semblerait que j'ai un homonyme qui a eut de très gros déroulés avec la justice et de ce fait, ils sont obligés maintenant de refaire toute la série de vérifications. Maintenant, j'ai une question : On ne m'a précisé en aucun cas lors des étapes de recrutement qu'il y aurait des vérifications de casiers judiciaires ou quoi que ce soit. Pas que ça me dérange, mais j'ai entamé les démarches de recrutement en Mai de cette année, on arrive au 20 aout, j'ai passé ma visite médicale d’embauche au début du mois et je n'ai eut aucun courrier/mail. Seulement des coups de téléphones. J'aimerais juste savoir ou j'en suis réellement parce que on arrive au 20 aout. Si tout d'un coup, tout s'arrête pour des raisons qui sont pour moi complètement hors du commun j'crois que j'vais vraiment péter un cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon alors voila. Je suis plus ou moins furieux à l'heure actuelle. J'ai passé toutes les étapes du recrutement afin d'intégrer une formation ATEF en septembre, laquelle commencerait le 9 septembre à Strasbourg. J'ai passé absolument tous les tests brillamment et le dernier événement en date était donc la visite médicale d'embauche qui apparemment s'est très bien passée.

Cependant, aujourd'hui, n'étant pas à la maison, mes parents reçoivent un coup de téléphone les informant qu'il y avait un problème avec mon dossier et qu'apparemment du fait que je disposerait d'un casier judiciaire il y aurait un problème.

Or, je n'ai aucun casier judiciaire. Je n'ai jamais été condamné à quoi que ce soit et je n'ai jamais eut de problèmes. Il semblerait que j'ai un homonyme qui a eut de très gros déroulés avec la justice et de ce fait, ils sont obligés maintenant de refaire toute la série de vérifications. Maintenant, j'ai une question : On ne m'a précisé en aucun cas lors des étapes de recrutement qu'il y aurait des vérifications de casiers judiciaires ou quoi que ce soit. Pas que ça me dérange, mais j'ai entamé les démarches de recrutement en Mai de cette année, on arrive au 20 aout, j'ai passé ma visite médicale d'embauche au début du mois et je n'ai eut aucun courrier/mail. Seulement des coups de téléphones. J'aimerais juste savoir ou j'en suis réellement parce que on arrive au 20 aout. Si tout d'un coup, tout s'arrête pour des raisons qui sont pour moi complètement hors du commun j'crois que j'vais vraiment péter un cable.

Pour travailler à la SNCF il faut un casier judiciaire vierge ou se le faire blanchir avant d'entrer ! Et cela est surprenant que tu es un homonyme né le même jour dans la même ville car c'est comme ça qu'on fait les demandes d'extrait de casier à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, et j'ai déjà eut ce problème avant pour d'autres démarches. Pourtant, dans mon dossier, il y a mon extrait d'acte de naissance avec mon état civil complet et j'arrive pas a comprendre pourquoi ils n'ont pas fait les recherches avec ces informations là. Maintenant, en gros j'suis juste dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, et j'ai déjà eut ce problème avant pour d'autres démarches. Pourtant, dans mon dossier, il y a mon extrait d'acte de naissance avec mon état civil complet et j'arrive pas a comprendre pourquoi ils n'ont pas fait les recherches avec ces informations là. Maintenant, en gros j'suis juste dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer..

Tu peux toujours demander un extrait de ton casier judiciaire B3 par internet et attendre de le recevoir : Il faut que tu es une barre oblique qui prend toute la page si ton casier est vierge !

https://www.cjn.just...r/cjn/b3/eje20c ou en appelant au : 02 51 89 89 51

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a précisé en aucun cas lors des étapes de recrutement qu'il y aurait des vérifications de casiers judiciaires ou quoi que ce soit.

En tant qu'entreprise publique, la SNCF doit avoir le privilège de pouvoir consulter le bulletin n° 2 (réservé aux "administrations" et plus complet que le bulletin n° 3, le seul dont une copie peut être délivrée à l'intéressé). Pour avoir passé il y a quelques temps un concours au sein d'une autre entreprise publique, je me rappelle que lors de l'inscription par internet, mon état civil complet était demandé (plus une copie de la carte d'identité) et je devais cocher une case comme quoi j'acceptais que mon casier judiciaire soit consulté.

Cette opération intervenait avant la confirmation de mon inscription, pour une raison facile à comprendre : une entreprise ne va pas perdre du temps et de l'argent à traiter jusqu'à un stade avancé la candidature d'une personne qui ne correspond pas à ses critères de base (pas de condamnation).

Pour travailler à la SNCF il faut un casier judiciaire vierge ou se le faire blanchir avant d'entrer ! Et cela est surprenant que tu es un homonyme né le même jour dans la même ville car c'est comme ça qu'on fait les demandes d'extrait de casier à la SNCF !

J'imagine que si nAms demande ce qu'il doit faire, c'est qu'il a effectivement un casier vide, sinon la question serait réglée. Il y a peut-être eu une confusion, non pas de la SNCF, mais de l'administration judiciaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander un extrait de ton casier judiciaire B3 par internet et attendre de le recevoir : Il faut que tu es une barre oblique qui prend toute la page si ton casier est vierge !

https://www.cjn.just...r/cjn/b3/eje20c ou en appelant au : 02 51 89 89 51

Attention, c'est probablement le bulletin n° 2 que consulte la SNCF, qui peut être "chargé" même si le bulletin n° 3 est vierge.

Comme indiqué il n'est pas possible d'obtenir un extrait des bulletins n° 1 et 2, mais il est possible de le consulter.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006578332&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20090908&oldAction=rechCodeArticle

Article 777-2 du Code de procédure pénale

Toute personne justifiant de son identité obtient, sur demande adressée au procureur de la République près le tribunal de grande instance dans le ressort duquel elle réside, communication du relevé intégral des mentions du casier judiciaire la concernant.

[...]

Aucune copie de ce relevé intégral ne peut être délivrée.

[...]

Je pense par contre que cette démarche doit prendre du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'entreprise publique, la SNCF doit avoir le privilège de pouvoir consulter le bulletin n° 2 (réservé aux "administrations" et plus complet que le bulletin n° 3, le seul dont une copie peut être délivrée à l'intéressé). Pour avoir passé il y a quelques temps un concours au sein d'une autre entreprise publique, je me rappelle que lors de l'inscription par internet, mon état civil complet était demandé (plus une copie de la carte d'identité) et je devais cocher une case comme quoi j'acceptais que mon casier judiciaire soit consulté.

Cette opération intervenait avant la confirmation de mon inscription, pour une raison facile à comprendre : une entreprise ne va pas perdre du temps et de l'argent à traiter jusqu'à un stade avancé la candidature d'une personne qui ne correspond pas à ses critères de base (pas de condamnation).

J'imagine que si nAms demande ce qu'il doit faire, c'est qu'il a effectivement un casier vide, sinon la question serait réglée. Il y a peut-être eu une confusion, non pas de la SNCF, mais de l'administration judiciaire.

Les procédures de recrutement ont certes changé ; il y a plusieurs années, un imprimé était à remplir pour constituer le dossier d'embauche et avant de signer, la question suivante était posée : "Avez vous subi une ou plusieurs condamnations" ; puis le candidat certifiait sur l'honneur les renseignements donnés.

J'ai souvenir d'un candidat avec qui je complétais le dossier. Quand je lui ai posé la fameuse question "Avez-vous subi une ou plusieurs condamnations ?", il m'a répondu spontanément :

"- Oh oui alors...

- Plusieurs condamnations ????

- Oui oui"

Comme il était inutile de transmettre un tel dossier, dans la semaine il a reçu un courrier comme quoi sa candidature n'était pas retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si nAms demande ce qu'il doit faire, c'est qu'il a effectivement un casier vide, sinon la question serait réglée. Il y a peut-être eu une confusion, non pas de la SNCF, mais de l'administration judiciaire.

En effet. Je n'ai jamais été condamné à quoi que ce soit, lol. Je n'ai jamais été arrêté ou rien de tel en tout cas. J'espère juste que la situation va se regler rapidement, j'trouverais injuste d'être pénalisé par une erreur d'une quelconque administration sur un dossier de recrutement. C'est quand même un monde qu'on arrive encore a confondre les gens surtout après toutes les pièces qui m'ont été demandée au cours du processus de recrutement. J'arrive juste pas a comprendre comment c'est même possible d'en arriver là quand on demande des extrait d'actes de naissances, des photocopies de carte d'identitée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procédures de recrutement ont certes changé ; il y a plusieurs années, un imprimé était à remplir pour constituer le dossier d'embauche et avant de signer, la question suivante était posée : "Avez vous subi une ou plusieurs condamnations" ; puis le candidat certifiait sur l'honneur les renseignements donnés.

Cela supposait donc de savoir quelles condamnations sont inscrites au bulletin n° 2, afin de pouvoir répondre "Non" en toute tranquillité dans le cas de condamnations inscrites au seul bulletin n° 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je n'ai jamais été condamné à quoi que ce soit, lol. Je n'ai jamais été arrêté ou rien de tel en tout cas. J'espère juste que la situation va se regler rapidement, j'trouverais injuste d'être pénalisé par une erreur d'une quelconque administration sur un dossier de recrutement. C'est quand même un monde qu'on arrive encore a confondre les gens surtout après toutes les pièces qui m'ont été demandée au cours du processus de recrutement. J'arrive juste pas a comprendre comment c'est même possible d'en arriver là quand on demande des extrait d'actes de naissances, des photocopies de carte d'identitée, etc.

Personne n'est à l'abri d'une erreur, et les erreurs ont parfois des conséquences dramatiques. Les cheminots en savent quelque chose.

Mais dans le cas où il ne s'agit "que" d'un problème de paperasse dans un pays où il existe des voies de recours, on peut raisonnablement espérer que ça s'arrange dans des délais "raisonnables". Il faut juste ne pas se décourager d'emblée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'me décourage pas d'emblée. J'ai passé la visite médicale le 25 juillet. Depuis pas une seule informations par voie postale ou autre, uniquement une réponse positive par téléphone et, maintenant aujourd'hui cette histoire. Comme je l'ai précisé, le processus à été long, avec des déplacements etc. Je ne sais même pas comment j'aurais pu le faire si je travaillais. C'est juste que ya beaucoup de pression autour de ca pour moi vu que je veut réelement acceder à ce job et bon.. C'est pas très encourageant les petits incongrus comme ca :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.