Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement près de Gien le 05/06/2013.


Invité duraille

Messages recommandés

Invité duraille

Bonjour à tous,

Un article pas trop mal écrit pour une fois - du moins ne fait-il pas dans le flingage systématique des cheminots et assimilés - qui traite du déraillement d'avant hier dans le Loiret et au passage du manque d'entretien du matos et des voies

http://www.networkvisio.com/v1211-gien/article-spectaculaire-deraillement-hier-pres-de-gien.html?id=4677

Duraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Cette ligne est encore exploitée. Je croyais qu'elle était fermée depuis un bail.

Le train de desserte de mon enfance avait le surnom de "court en queue"

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant , par contre il y a une coquille , il annonce 8000 suppressions d'emploi au FRET l'année prochaine.... je pense que c'est 8000 depuis le début de la séparation de FRET d'avec le reste de la sncf ( Traction comprise ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise langue... :Smiley_04:

Le silo travaille avec les deux.... et ma petite souris me dit qu'en matière de gestion des Embranchements, les céréaliers en particuliers, les relations commerciales et organisationnelles sont bien plus etroites, que vues par le petit bout de la lorgnette "concurrence"...

Enfin, je dis ça......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre coquille...

"La desserte du silo se faisait par Europorte, une filiale de Veolia, et Fret SNCF."

J'ai de nouveaux patrons sans le savoir? :Smiley_04:

Ou juste de l'anticipation.... Quand "on" se sera débarrassé du RH0077 et que le Fret intéressera à nouveau la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

nous aussi a Rennes dans le triage 5wagons charges derailles et certains avecune possition delicate, dutrain "kronenbourg" et 300metres de voie deterriore. et deraillement de loco qui venait chercher une partie du train.nos equipe de relevage sont depuis mardi apied oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un tire-fond de platine... qu'est-c'est que ça?

C'etait dans les tracts syndicaux sur PE,

le syndicat dercernait chaque mois des tire-fond d'or aux superieurs hierarchiques et a leur politique...

Le tire fond de platine était decerné pour toute une carrière "d'incompétence ???"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'on met des millions pour tracer des LGV même si elles ne sont pas nécessaires où risquent de saccager la Sologne (comme le POCL), les petites lignes de nos campagnes meurent. Avec les entreprises et l'économie qu'elles irriguent. Cherchez l'erreur.

vive le camion, la pollution , et le concitoyen paye l'addition!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Gom
Suppression de "quelques" !!! pour meilleure lisibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les photos. Cela a dû faire un sacré boucan ! Ce qui est impressionnant, ce sont les deux rails qui se sont rejoints, effectivement.

On voit bien que la voie est faiblement armée, avec une assise en sable et quelques cailloux de ci de là.

Comme si on ne pouvait pas y mettre du ballast retiré ailleurs. Vu les vitesses qui sont pratiqués sur cette ligne, du ballast usé serait peut-être mieux que rien.

Enfin, vu la politique ferroviaire du pays, même un gros client comme Epis-Centre n'intéresse plus, ce n'est pas peu dire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problemes d'Infrastructure ne devraient pas, normalement, interresser Epicentre....sauf qu'un silo non relié rail, c'est mettre un moteur d'EAD dans une caisse de 72000..!!! ( sauf certains cas de silos à rayonnement departemental..)

Le schéma actuel RFF est de faire payer à ces seuls, ou presque, utilisateurs de petites lignes, le coût des remises en etat, c a d une imputation au service. Ce n'est pas budgetairement illogique, mais c'est financierement irrealiste, et socialement nuisible. Celà condamne à coup sûr le rail, et pejore un de seuls pans de l'economie française qui travaille encore, l'Agro alimentaire..

Le prix Blé rendu Rouen, ou La Pallice, depend notement de ce parametre, acheminement Rail ou Route, hors phénomène speculatif..... les silos centre France ne sont pas à moins d'une journée de route des Ports expediteurs, ce qui devrait favoriser le rail ...

Les chargeurs sont conscient de cet avantage, un petit geste au financement serait un signe, tout comme une rigidité budgetaire moins forte de RFF, et une réelle imputation en faveur du ferroviaire fret d'une part des nouvelles redevances au TRM.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la voie est faiblement armée, avec une assise en sable et quelques cailloux de ci de là.

Comme si on ne pouvait pas y mettre du ballast retiré ailleurs. Vu les vitesses qui sont pratiqués sur cette ligne, du ballast usé serait peut-être mieux que rien.

Non, dans ce cas de figure, on est assez probablement face à un deraillement par sur-ecartement, wagons en charge D, avec des traverses espacées, et des tire-fonds qui ne tirent plus rien....

l'armement leger est bien plus sensible aux charges, mais d'un autre côté est un peu plus souple pour les defauts type Gauches. ( à nuancer suivant le montage des joints, décalés ou non..)

Le ballast ici n'aura qu'un rôle de stabilisation de la voie, et ne pourra compenser en aucune manière plusieures traverses dont les ancrages de rail sont devenus laches. au mieux on camoufle la misère par une ou deux trainées de ballast neuf... c'est de la com, et ça deraillera derrière.

Il est à noter qu'un des axes de reflexion de RFF sur ( les economies de ) la maintenance de ces axes sans voyageurs, est de "tolerer" les deraillements...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans ce cas de figure, on est assez probablement face à un deraillement par sur-ecartement, wagons en charge D, avec des traverses espacées, et des tire-fonds qui ne tirent plus rien....

l'armement leger est bien plus sensible aux charges, mais d'un autre côté est un peu plus souple pour les defauts type Gauches. ( à nuancer suivant le montage des joints, décalés ou non..)

Le ballast ici n'aura qu'un rôle de stabilisation de la voie, et ne pourra compenser en aucune manière plusieures traverses dont les ancrages de rail sont devenus laches. au mieux on camoufle la misère par une ou deux trainées de ballast neuf... c'est de la com, et ça deraillera derrière.

Il est à noter qu'un des axes de reflexion de RFF sur ( les economies de ) la maintenance de ces axes sans voyageurs, est de "tolerer" les deraillements...

Fabrice

Bonjour,

Dans le cas présent, on est sûrement en présence d'un surécartement en effet, sinon les rails ne se seraient pas rejoints de la sorte si les assemblages étaient en bon état.

Malgré tout, pour les charges qu'il doit y avoir sur cette ligne, le ballastage est quand même léger. Le risque de gauche n'est sûrement pas négligeable.

C'est l'ensemble qui ne correspond sûrement pas au trafic, à part peut-être les rails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... en cas d'inondations, le viaduc est tout de manière utilisable, équipé ou non, de sa voie... :Smiley_50:

40 trains complets, seul trafic, ça doit pas le faire, chez RFF, et du côté des EF, ça ne doit pas non plus se bousculer...donc c'est un montage" train complet de service public", pour expliquer que Fret assure encore la desserte....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déraillé a 200m de chez moi la ligne a été fermée trois fois l année dernière pour écartement.

J ai vraiment peur que cette voie de desserte rejoigne la longue liste des VU fermées dans le Loiret:

Gien Arrabloy 3m d herbes et des arbres dans la voie

Orléans Sully sur Loire fermée depuis 2011.

Étoile de Montargis des Aubrais de Pithiviers.

Ce département n a plus de ligne transversales plus que Paris Orléans et Paris Nevers.

RFF est fort plus de travaux déraillement Qui paye le seul client de l EP ne peut pas et hop on ferme la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je vais encore détonner avec un grand C...

Que ce soit la queue d'un train chargé qui déraille en courbe, sur une voie très (trop) vétuste ne pourrait-il pas être expliqué aussi par un à coup de traction? Les céréaliers sont connus pour avoir un centre de gravité haut perché... Après, que les traverses aient rendu l'âme (rapprochement de files de rails) est clair...

Avec tout les panneaux complets de voie arrachés un peu partout comme dans le triage de Villeneuve, y aurait pas moyen de remettre ça en service?

Autre question sur l'article... "Le 30 mars 2011, la section de voie de Sully à Aubigny, empruntée par des trains Butagaz, a été fermée au désespoir des populations environnantes"... Moi, je sais pas, mais des trains de gaz qui passent à côté de chez moi sur des voies dans cet état, si ils ne viennent plus, même amateur de train, je ne les regrette pas trop... J'aime mieux rester vivant que de crever pour le chemin de fer... Bien sur, il serait préférable de voir ces citernes sur des voies en bon état, mais les bisounours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déraillé a 200m de chez moi la ligne a été fermée trois fois l année dernière pour écartement.

J ai vraiment peur que cette voie de desserte rejoigne la longue liste des VU fermées dans le Loiret:

Gien Arrabloy 3m d herbes et des arbres dans la voie

Orléans Sully sur Loire fermée depuis 2011. ... cette ligne n'est pas fermée à la circulation, puisque des wagons sont livrés à Saint-Denis-Jargeau et à Châteauneuf-sur-Loire !

Étoile de Montargis des Aubrais de Pithiviers. ... la ligne de Pithiviers n'est pas fermée à la circulation !

Ce département n a plus de ligne transversales plus que Paris Orléans et Paris Nevers. ... faux ! Les Aubrais-Pithiviers-Engenville, Les Aubrais-Sully sur Loire, Les Aubrais-Patay-Voves

RFF est fort plus de travaux déraillement Qui paye le seul client de l EP ne peut pas et hop on ferme la ligne

... je retourne hiberner !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ?j'aime? que je t'ai collé,Pascal, n'a rien à voir avec ton hibernation,mais uniquement avec toutes les précisions sur les lignes ouvertes du Loiret.lol.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question sur l'article... "Le 30 mars 2011, la section de voie de Sully à Aubigny, empruntée par des trains Butagaz, a été fermée au désespoir des populations environnantes"... Moi, je sais pas, mais des trains de gaz qui passent à côté de chez moi sur des voies dans cet état, si ils ne viennent plus, même amateur de train, je ne les regrette pas trop... J'aime mieux rester vivant que de crever pour le chemin de fer... Bien sur, il serait préférable de voir ces citernes sur des voies en bon état, mais les bisounours...

C'est tellement mieux de voir passer les camions à 10m de ton portail.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.