Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pensée du jour.


ADC01

Messages recommandés

Le 14/05/2021 à 23:07, jackv a dit :

(...)

 la tolérance est le seul moyen d'admettre la diversité des opinions 

Certains devraient en prendre de la graine...🤪 N'est-ce pas?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Filou du TER a dit :

Certains devraient en prendre de la graine...🤪 N'est-ce pas?

L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, pourtant il peut pourtant être accepté et compris par quiconque, croyant ou non croyant. C'est la seule voie.

J A B W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, pourtant il peut pourtant être accepté et compris par quiconque, croyant ou non croyant. C'est la seule voie.

J A B W

c'est qui ? 

ça veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

c'est qui ? 

ça veut dire quoi ?

l'écrivain John Anthony Burgess Wilson (plus connu simplement comme  Anthony Burgess )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Chacun, parcequ'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée." Platon.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de pensée, mais juste une vidéo....😀

A méditer pour ceux qui veulent être acteur de leur futur...

 

 

 

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Ce qui nuit gravement à la santé des bien-pensants est surtout la liberté des autres". Donato CARRISI.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 23:13, Filou du TER a dit :

 

"Ce qui nuit gravement à la santé des bien-pensants est surtout la liberté des autres". Donato CARRISI.

bon choix pour D.C. sur ce site... puisqu'il a eu le prix SNCF du polar européen 2011

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures" Noam CHOMSKY.

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo: "Soumission à l'autorité"...😇

 

 

  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le doute est le commencement de la sagesse" Aristote.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Filou du TER a dit :

"Le doute est le commencement de la sagesse" Aristote.

Ah bein toi au moins, t’es loin de la sagesse à force de prendre les autres pour des tocards et d’avoir la certitude d’avoir raison…..

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Ah bein toi au moins, t’es loin de la sagesse à force de prendre les autres pour des tocards et d’avoir la certitude d’avoir raison…..

Je ne prend pas les autres pour des tocards et je n’ai jamais eu la  certitude d’avoir raison sur le sujet de la Covid 19.

J’exprime simplement mes idées, idées qui j’en conviens ne sont pas conventionnelles aux yeux de certain(e)s.

PS: Pour les règlements de compte, si cela pouvait se faire par MP, ça éviterait du HS.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Filou du TER a dit :

"Le doute est le commencement de la sagesse" Aristote.

C'est que douter de faits avérés comme la terre est ronde, les vaccins sauvent des vies etc..montre le commencement de la sagesse ?à moins que ce ne soit le commencement d'autre chose,ou des certitudes dues a un endoctrinement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

C'est que douter de faits avérés comme la terre est ronde, les vaccins sauvent des vies etc..montre le commencement de la sagesse ?à moins que ce ne soit le commencement d'autre chose,ou des certitudes dues a un endoctrinement.... 

Moui. On parle d’Aristote ? Donc à l’époque je ne suis pas sûre que le fait que la Terre est ronde était établi, quand aux vaccins… 

Donc tu as peut-être raison sur le fond mais ton argumentation n’est pas plausible par rapport à l’époque. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Moui. On parle d’Aristote ? Donc à l’époque je ne suis pas sûre que le fait que la Terre est ronde était établi, quand aux vaccins… 

Donc tu as peut-être raison sur le fond mais ton argumentation n’est pas plausible par rapport à l’époque. 

et par rapport à l'époque et au contexte dans lequel la citation a été faites c à d hier  ? ?..

l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure ,de phronêsis (en français sagesse) et de logique..

 

 La Terre est ronde ??? et  Aristote  .

Les premières preuves attribuées à Aristote

Il semblerait que Thalès de Milet (de -625 à -547) ait été le premier à s'être réellement posé la question de la forme de la Terre. Mauvaise pioche toutefois puisque lui posait une Terre en forme de disque plat sur une vaste étendue d'eau. C'est ensuite Pythagore (de -580 à -495) et Platon (de -428 à -348) qui lui (re) donnent une forme sphérique jugée plus rationnelle. Et enfin Aristote (de -384 à -322) qui en apporte quelques premières preuves observationnelles comme la forme arrondie de l'ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses. 

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-decouvert-terre-ronde-8394/

Un long effort de réflexion des générations précédentes avait été nécessaire avant d'arriver à la netteté d'Aristote. On pouvait essayer désormais de calculer les dimensions de la Terre. Au IIIe siècle av. J.-C., Eratosthène, directeur à Alexandrie de la plus grande bibliothèque du monde antique, calcule sa circonférence à partir de la distance de 5 000 stades séparant Assouan (c'est beau la célébrité) d'Alexandrie et de l'observation du soleil le 21 juin à midi...

http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/sciences/grec/index6.htm

devoirs de vacances 

Στσγιρων ,,,,, Stagiron (Stagire) lieu de naissance d'Aristote   ( Macedoine à l'Est de Thessalonique)

2137421293_1a.jpg.0059acad84c8b185bec56725b6954cbc.jpg

1309117861_099340.thumb.jpg.5965eed79a36a2d71f57efac4aeab8ab.jpg

 

 

son "école" le nympheum à Miéza ou  il aurait formé Alexandre le grand  (avant qu'il ne crée son Lycée à Athènes)

1822828390_2002sept004.thumb.jpg.425320cd26b43b1c203ca25fec084365.jpg

1319416189_2002sept005.thumb.jpg.04c0f2b1fb1a4274ab36956f57e34f22.jpg

622219836_2002sept003.thumb.jpg.1e439847cbf635caff6930211f72b321.jpg

les couleurs des photos des années 90 vieillissent mal 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi Socrate, Aristote sont des applications informatiques SNCF développées dans les années 1990.

Je reste un indécrotable terre à terre pragmatique.

Par contre, si vous me branchez sur Heiddeger et ses disciples plus  ou moins avoué, Sartre, Levinas, Bourdieu, Derrida, Foucault, alors j'en ai pour des heures à radoter que les cahiers noirs sont d'actualités, hélas pour l'humanisme et notre civilisation.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

et par rapport à l'époque et au contexte dans lequel la citation a été faites c à d hier  ?

C’est bon Jack. Pas la peine d’en faire une encyclopédie : la citation est d’époque et n’en demande pas tant. Zen. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter."   Aldous HUXLEY.

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet » George COURTELINE.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.