Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avis sur la carte week end ?


Messages recommandés

Bonjour

J hésite a acheter la carte week.end vous pensez qu elle vaut le coup ? Il y a des gens du forum qui en ont une et qui ont voyage avec ? je suis trop vieux pour la carte jeunes et pas assez riche pour la carte fréquence .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte week-end depuis 1 an 1/2, et mon avis est assez mitigé. Ce n'est pas aussi souple qu'on pourrait le croire, on peut facilement échanger un aller-retour avant l'aller sur Internet, mais attention l'échange se fait globalement (on perd donc un éventuel tarif avantageux si on ne souhaite échanger qu'un des trajets sur 2). Je n'ai pas réussi à échanger un trajet retour une fois l'aller effectué autrement qu'au guichet.

La réduction n'atteint pas toujours les soi-disant 25% garantis si on fait un aller et un retour par un trajet différent avec un retour plus court, par exemple sur Grenoble-Nancy aller via Paris, retour via Dijon, la dégressivité (de 11% environ) n'est pas appliquée sur Grenoble-Nancy, le système sort 2 billets distincts Grenoble-Paris et Paris-Nancy (il semble que si le trajet retour est plus court qu'une partie du trajet aller jusqu'à une correspondance, le trajet aller est tronçonné en 2). Il faut être vigilant car le prix aller-retour total dépasse alors sensiblement la somme du prix sélectionné sur l'aller et sur le retour.

Le cas qui me parait indiscutablement intéressant c'est le trajet aller-retour en TER de plus de 100km, pas de problème de souplesse et une réduction pouvant atteindre 50%, malheureusement il me concerne peu. Ca peut éventuellement se combiner avec un Prems, mais je ne suis pas sur de ce qui se passe sur une correspondance manquée tarif week-end vers Prems en cas de retard du 1er train (sachant que le système ne vend pas sur un même dossier un tarif week-end suivi d'un prems).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt c'est aussi de faire bénéficier l'accompagnant de la réduction;

Moi, j'ai amorti la mienne en un seul W-E.

Sinon, la carte fidélité, c'est bien aussi, j'ai eu 3 offres de réduction, une de 10% pour l'avoir attendue 3 mois, une de 20% je ne sais pas trop pourquoi et la dernière de 30% pour l'anniversaire de la carte.

Bon comme il y aune date limite, il va falloir que je trouve ub trajet à faire pour économiser 30% sur un trajet que je n'ai pas besoin de faire.

Redoutables, les gars du marketing...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais tout le temps des aller détours comprenant une nuit du week end sur place mais pas forcément avec la même gare d arrivee par exemple je peux faire Rennes Paris a l aller et Versailles Rennes au retour ce qui me fera parfois perdre des bouts de trajet

Pour les 50 % de réduction je pense qu il est possible de les avoir si on s arrabge pour éviter les TGV et les teoz

Par contre le billet retour est echangeable apres l aller non ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Finalement grâce a mon anniversaire je vais prendre l abonnement fréquence qui est beaucoup plus cher que la carte week end mais je fais pas mal de trajets aller sans retour genre Rennes gresse en vercors et dans des petites gares comme gresse en Vercors c est pas forcement facile d acheter un billet escapades vu qu il n y a pas forcement de guichet ( les billets week end avec plusieurs changements doivent se prendre aux guichets et je ne suis pas sur qu il y en ait un a gresse en vercors) ( et si j acheté le billet a l asct j aurai un plein tarif )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 euros annuels, tout de même, en France entière ! Après il faut payer 50% sur le plein tarif, ça fait des frais ...

Mais vu que tu ne voyages pas plus le week-end que les autres jours Week-end n'est pas adapté.

Mais comme tu voyages pas mal en TER alors que l'abonnement concerne TGV et Intercités il faut bien estimer tes besoins ... Si tu arrives à avoir quelques Prem's l'intérêt diminue déjà.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à échanger un trajet retour une fois l'aller effectué autrement qu'au guichet.

La réduction n'atteint pas toujours les soi-disant 25% garantis si on fait un aller et un retour par un trajet différent avec un retour plus court, par exemple sur Grenoble-Nancy aller via Paris, retour via Dijon, la dégressivité (de 11% environ) n'est pas appliquée sur Grenoble-Nancy, le système sort 2 billets distincts Grenoble-Paris et Paris-Nancy (il semble que si le trajet retour est plus court qu'une partie du trajet aller jusqu'à une correspondance, le trajet aller est tronçonné en 2). Il faut être vigilant car le prix aller-retour total dépasse alors sensiblement la somme du prix sélectionné sur l'aller et sur le retour.

Pour le premier point, je confirme que c'est impossible d'échanger ailleurs (VSC, agence de voyages...) qu'au guichet.

Pour le 2ème point, je pense que c'est plutôt un problème du système de réservation, quand tu achètes un trajet de ce type avec une carte week end, il n'y a guère qu'au guichet que tu pourras obtenir la réduction maximale, et encore, à condition de trouver un vendeur de bonne volonté (ce qui semble heureusement correspondre à la majorité des cas).

Bon comme il y aune date limite, il va falloir que je trouve ub trajet à faire pour économiser 30% sur un trajet que je n'ai pas besoin de faire.

Redoutables, les gars du marketing...

Ah ben moi, j'ai pas trouvé de trajet à réaliser, donc j'ai économisé 70 % du prix du trajet non effectué. Pas con, le mec !

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais pensez l abonnement pour 6 mois seulement . 420 .

Je n arrive jamais a avoir de prems car j acheté toujours mes billets au dernier moment . Le fait de voyager en ter est aussi intéressant avec fréquence car le plein tarif du ter est toujours inférieur au plein tarif pro du billet TGV .

Oui cela représente un gros budget mais pour moi le train représente plus de la moitie de mes dépenses mensuelles . Je gagne environ 800 / mois et j en depebse en moyenne 400 pour les voyages en train ou covoiturage , 150 pour l alime ration et 150 pour les uns d'options aux courses a pied . les chaussures de course me sont offertes . Je ne m estime pas malheureuex car le logement m est predsque entièrement rembourse par l aide sociale . Je cherche un travail a la SNCF mais je reconnais que actuellemevt je vis grâce aux aides sociales uniquement

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais lu cette info incomplète :

ABONNEMENT FRÉQUENCE- 50% de réduction garantis sur le tarif Pro (TGV et INTERCITÉS)
- Les avantages et services Pro inclus (TGV et INTERCITÉS)
- Amorti en 6 à 8 allers-retours par an selon les destinations(6)

http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train

puisque :

"Optez pour l'abonnement Fréquence et bénéficiez d'une réduction garantie de 50% de réduction sur les tarifs Pro 1ère et 2nde, sur un même trajet ou sur la France entière pour les trains à réservation obligatoire et 50% de réduction sur le plein tarif pour les trains sans réservation obligatoire."

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-reserve-mon-voyage/achats-pour-vos-voyages-en-france-et-en-europe/les-abonnements-sncf-frequence-forfait-mon-forfait-annuel-eforfait-optiforfait

Donc si ça marche aussi sur TER c'est déjà mieux ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Cette carte WE est une arnaque.

Le problème est qu'on est obligé de réserver le retour en même temps que l'aller.
Or les dates retour ne sont jamais en ligne en même temps que les dates aller.
Quand la date retour est en ligne le prix de l'aller a tellement augmenté que çà fait largement perdre le bénéfice de la carte.
Il vaut mieux donc réserver sans carte, des que les billets aller ou retour sont mis en ligne.

Bref avec la carte WE je paye mes aller retour plus cher et j'ai payé 79 euros de carte pour rien.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je viens de faire une simulation pour un Paris-Sète départ demain matin à 6h07 et retour le 13 juillet à 8h54.

1er train: 118€ sans carte et avec carte week-end 87€ soit une économie de 31€

2ème train (donc le retour):  96€ sans carte et 71€ avec carte week-end soit une économie de 25€. 

Économie totale de 56€ 

Bref, j'arrive à avoir les tarifs pour l'aller et le retour en même temps (au moins ce matin !!!). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 06:26, Vérane12 a dit :

Bizarre, je viens de faire une simulation pour un Paris-Sète départ demain matin à 6h07 et retour le 13 juillet à 8h54.

1er train: 118€ sans carte et avec carte week-end 87€ soit une économie de 31€

2ème train (donc le retour):  96€ sans carte et 71€ avec carte week-end soit une économie de 25€. 

Économie totale de 56€ 

Bref, j'arrive à avoir les tarifs pour l'aller et le retour en même temps (au moins ce matin !!!). 

Belle démonstration, merci Vérane. Comme quoi, il ne faut pas généraliser une mauvaise expérience.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 06:26, Vérane12 a dit :

Bizarre, je viens de faire une simulation pour un Paris-Sète départ demain matin

 

L'ouverture des ventes, c'est trois mois à l'avance. Les chasseurs de prem's (comme probablement ml8262) ont donc déjà réservé l'aller, mais pas encore le retour, du week-end du 13 octobre. S'ils attendent demain pour pouvoir réserver l'aller-retour, il n'y aura plus de prem's dans certains trains de l'aller.

Encore heureux que les billets pour ce dimanche soient en vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, désolée de ne pas penser que certaines personnes veulent acheter 3 mois avant des billets de train. Même avec la carte jeune, je ne l'ai jamais fait. 

Au plus tard un mois avant pour les vacances d'hiver ou les grandes vacances. La plupart du temps c'était une ou deux semaines avant. .

Et là, si on peut ne pas payer plein pot, et bien on est content!!!!  Et même là, j'arrivais a avoir des Prem's pour le retour (certe probablement pas au même prix que les prem's vendus deux mois et demi plus tôt!!)

J'aurais apprécié la moindre réduction offerte par une carte, mais voilà à l'époque, je partais le dimanche après-midi  pour revenir le mercredi matin, une fois tous les trois mois et les condictions d'utilisation de la carte week-end de l'époque ne me permettaient de l'avoir....

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titulaire de cette carte, je parviens à l'amortir chaque année.

Il est vrai que la contrainte (mais c'est sa raison d'être), est de réaliser un aller retour sur une portion du Week end et sur un trajet de plus de 200 km.

Comme pour les Prem's seuls, dès l'ouverture, il est possible de les dénicher au prix plancher, selon les OD, jours, heures, pouvant être attractifs

La "frustration" que peut évoquer ml8263, c'est de disposer (par exemple) d'un Paris MP - Toulouse à 27€ à l'aller et que le retour étant au-delà des 3 mois, non ouvert. Dès lors que la fenêtre de retour disponible, le 27€ sera retrouvé, mais l'aller se sera transformé entre temps, en 33€ ou peut être 40€.

Généralement, la hausse des Prem's Week End est plus rapide sur les relations fréquentée et LGV.

Par contre, il est est possible de se faire de bons plans, par exemple :

  • Ven 28 sep : Paris Austerlitz-Gap en siège inclinable 18€
  • Dim 30 sep : Gap-Paris Austerlitz en couchette 2nd CL 31€

soit 49€ A/R sur un tarif Prem"s Week End

A titre de comparaison, en bus (Oui), 82€ pour Paris-Bercy<=>Grenoble auxquels il faut ajouter la fin de parcours en TER Grenoble <=> Gap soit 47,20€. Le total du trajet A/R s'élève ainsi à 129,20€. L'économie réalisée en préférant le train de bout en bout sera de 80,20€ soit 62,07%.

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

attention lorsque on essaie de reserver un billet carte week end aller retour TER  sur le site oui sncf ou aux bornes libres service la réduction n'est pas appliquée et pour bénéficier du tarif week end sur des TER il faut obligatoirement passer par le guichet

a terme la carte week end ne fonctionnerait que sur des trains yieldes ( intercites et tgv ) de meme que les autres cartes commerciales sncf ( carte jeune carte senior abonnement frequence etc... ) d'apres ce que la personne m'a expliqué car depuis l'an dernier les régions ont liberté tarifaire

bonne journée

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.