sncft Publication: 3 mai 2006 Publication: 3 mai 2006 Bonjour, ces derniers jours ma compagnie connait un blocage repetetif des roues du matériel voyageurs (bloc frein type wabco). ti seratit gentil si quelq'un pourrait m'expliquer les causes et me filer un remÚde. merci
ouragan Publication: 3 mai 2006 Publication: 3 mai 2006 Bonjour, ces derniers jours ma compagnie connait un blocage repetetif des roues du matériel voyageurs (bloc frein type wabco). ti seratit gentil si quelq'un pourrait m'expliquer les causes et me filer un remÚde. merci quelle compagnie?
sncft Publication: 3 mai 2006 Auteur Publication: 3 mai 2006 quelle compagnie? SNCFT Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens
RTG Publication: 3 mai 2006 Publication: 3 mai 2006 et bien pour voir le probléme il faudrait connaitre le systeme de frein utiliser chez vous ? il doit y avoir un distributeur sous chaque véhicule comme à la sncf ou y'a t'il encore des triples valves ou est-ce un systeme de freinage à vide ?
sncft Publication: 3 mai 2006 Auteur Publication: 3 mai 2006 et bien pour voir le probléme il faudrait connaitre le systeme de frein utiliser chez vous ? il doit y avoir un distributeur sous chaque véhicule comme à la sncf ou y'a t'il encore des triples valves ou est-ce un systeme de freinage à vide ? nos voitures de voyageurs sont equipés de block de freinage type WABCO, - de semelles composites - d'un distributeur type whestinghouse le freinage est de type pneumatique la vitesse de circulation est de 140 km/h
InvitĂ© TRAM21 Publication: 4 mai 2006 Publication: 4 mai 2006 Hello, Les causes de blocages peuvent ĂȘtre multiples : - avarie des membranes du distributeur provoquant le serrage - surcharge de la conduite gĂ©nĂ©rale insuffisante (5,2 Bar au lieu de 5,4 Bar) lors d'un Ă©change de loc, ou tĂȘte Ă queue. - exposition du rĂ©servoir de commande au soleil (et j'imagine que le soleil doit commencer Ă chauffer en Tunisie !) provoquant un serrage (des TGV et des Z 2 ont Ă©tĂ© victimes de ce phĂ©nomĂšne, il y a quelques annĂ©es) - avarie du rĂ©gleur SAB (dispositif de rĂ©glage automatique de la timonerie de frein compensant l'usure des sabots) - frein Ă main mal dĂ©sserrĂ© - sur les blocs frein wabco P60/P80, mĂȘme avarie que le rĂ©gleur SAB - ensablement des timoneries (ou dĂ©faut de graissage) qui bride ou empĂȘche le desserrage aprĂšs un serrage commandĂ© normalement par le mĂ©canicien. liste non exhaustive ! @+ tram21 cartonrouge
sncft Publication: 4 mai 2006 Auteur Publication: 4 mai 2006 Hello, Les causes de blocages peuvent ĂȘtre multiples : - avarie des membranes du distributeur provoquant le serrage - surcharge de la conduite gĂ©nĂ©rale insuffisante (5,2 Bar au lieu de 5,4 Bar) lors d'un Ă©change de loc, ou tĂȘte Ă queue. - exposition du rĂ©servoir de commande au soleil (et j'imagine que le soleil doit commencer Ă chauffer en Tunisie !) provoquant un serrage (des TGV et des Z 2 ont Ă©tĂ© victimes de ce phĂ©nomĂšne, il y a quelques annĂ©es) - avarie du rĂ©gleur SAB (dispositif de rĂ©glage automatique de la timonerie de frein compensant l'usure des sabots) - frein Ă main mal dĂ©sserrĂ© - sur les blocs frein wabco P60/P80, mĂȘme avarie que le rĂ©gleur SAB - ensablement des timoneries (ou dĂ©faut de graissage) qui bride ou empĂȘche le desserrage aprĂšs un serrage commandĂ© normalement par le mĂ©canicien. liste non exhaustive ! @+ tram21 Merci tram21, mais quelle est la diffĂ©rence entre P60 et le P80, y a til un desin de ce P60. Une autre question: les antienrayeurs ont il un effet sur le blocage des freins? Merci cestachier
RTG Publication: 4 mai 2006 Publication: 4 mai 2006 voir ce site :http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/Freinage%20actionneurs.htm
sncft Publication: 5 mai 2006 Auteur Publication: 5 mai 2006 voir ce site :http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/Freinage%20actionneurs.htm merci
sncft Publication: 8 mai 2006 Auteur Publication: 8 mai 2006 voila une rĂ©ponse que j'ai recu d'un freiniste: "Les blocages d'essieux peuvent avoir plusieurs causes. Mais dans tous les cas, cela est forcĂ©ment la consĂ©quence d'une adhĂ©rence dĂ©gradĂ©e (pollution du rail). En effet, mĂȘme si le frein d'un bogie ou d'un essieu reste serrĂ© de maniĂšre intempestive (pression rĂ©siduelle aux cylindres de frein), l'effort produit reste a priori infĂ©rieur ou Ă©gal Ă celui dĂ©veloppĂ© lorsque la pression maximale normale est gĂ©nĂ©rĂ©e par le distributeur dans les cylindres de frein. Il est donc vraisemblable que vos problĂšmes soient consĂ©cutifs en partie Ă une polllution du rail sur une partie du rĂ©seau. Avez-vous subi des conditions mĂ©tĂ©orologiques dĂ©favorables ces derniers temps, comme par exemple une lĂ©gĂšre pluie aprĂšs une longue pĂ©riode de sĂ©cheresse ? Ce type de phĂ©nomĂšne - combinant la pollution atmosphĂ©rique (issue des usines et de la circulation automobile) accumulĂ©e sur le rail et d'un dĂ©but de pluie - produit une adhĂ©rence qui peut ĂȘtre trĂšs basse (entre 2 et 6%). Si vos vĂ©hicules ne sont pas Ă©quipĂ©s d'antienrayeurs, les blocages d'essieux sont alors quasi inĂ©luctables. Si vos vĂ©hicules sont Ă©quipĂ©s d'antienrayeurs, ceux-ci limitent les risques de blocage d'essieu, mais ne les Ă©liminent pas totalement. En effet, les antienrayeurs sont gĂ©nĂ©ralement optimisĂ©s pour des adhĂ©rences comprises entre 6 et 8%. En-dessous de ces valeurs, leur action n'est pas suspendue, mais des blocages temporaires d'essieux peuvent survenir. C'est ainsi qu'en Europe nous rencontrons frĂ©quemment ce genre de problĂšme entre novembre et fĂ©vrier, Ă l'Ă©poque de la chute des feuilles des arbres (les feuilles mortes et humides Ă©crasĂ©es sur le rail produise une adhĂ©rence voisine de 2 Ă 3%). Ceci Ă©tant, il est aussi possible que les blocages d'essieux que vous rencontrez puissent ĂȘtre une combinaison de cette adhĂ©rence dĂ©gradĂ©e et de problĂšmes de blocages mĂ©caniques sur les blocs de freinage Ă©quipant les vĂ©hicules concernĂ©s. Mais ce type de phĂ©nomĂšne - blocage mĂ©canique sur un bloc - reste trĂšs rare, et l'effort alors produit ne suffit gĂ©nĂ©ralement pas Ă entraĂźner le blocage de l'essieu, sauf si l'adhĂ©rence est vraiment trĂšs basse. Mais un blocage mĂ©canique d'un bloc de freinage est facilement dĂ©tectable. En effet, la semelle va prĂ©senter une usure trĂšs rapide par rapport aux autres semelles du bogie, et la roue va gĂ©nĂ©ralement prĂ©senter des traces d'Ă©chauffement sur la table de roulement ou(et) sur l'extĂ©rieur du voile (traces ou cercles bleus). Si les roues prĂ©sentant des plats ne prĂ©sentent pas de semelle anormalement usĂ©es ni de trace d'Ă©chauffement, alors les blocages d'essieux que vous constatez sont plutĂŽt dus Ă une adhĂ©rence trĂšs dĂ©gradĂ©e, en tout cas plus que ce que vous rencontrez habituellement sur vos lignes. Si le problĂšme vient de blocages des blocs de freinage, alors il faut se rapprocher du fournisseur et lui soumettre les blocs de freinage incriminĂ©s pour expertise. En effet, il se peut que sur un produit stabilisĂ© et dĂ©jĂ en service Ă des milliers d'exemplaires, un dĂ©faut de fabrication d'un composant puisse conduire Ă ce type de soucis (nous l'avons rencontrĂ© il y a quelques annĂ©es sur des cylindres de frein PEC7 de KNORR, pourtant Ă l'Ă©poque dĂ©jĂ en service dans de nombreux pays depuis plusieurs annĂ©es). Si le problĂšme vient d'une adhĂ©rence particuliĂšrement dĂ©gradĂ©e, la seule solution consiste Ă nettoyer les voies dans les secteurs sensibles (essentiellement les zones urbaines et(ou) proches des centres industriels). La SNCF utilise, de novembre Ă mars, des trains Ă©quipĂ©s de dispositifs Ă lavage haute pression et brosses montĂ©s sur des wagons spĂ©cialement conçus pour ces opĂ©rations. En espĂ©rant que ces quelques Ă©lĂ©ments vous Ă©claireront dans vos investigations, je vous prie d'agrĂ©er, Monsieur, mes plus cordiales salutations."
pompon Publication: 16 février 2008 Publication: 16 février 2008 A propos de freinage ferroviaire, j'ai quelques petites questions de béotien : - en quoi consiste exactement un essai de frein? (et combien de temps ça dure) - combien de temps faut-il pour "regonfler" une loco isolée? - comment immobilise-t-on une loco pour une courte durée (par exemple, simplement pour changer de cabine) ?
Roukmoute Publication: 16 fĂ©vrier 2008 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 (modifiĂ©) A propos de freinage ferroviaire, j'ai quelques petites questions de bĂ©otien : - en quoi consiste exactement un essai de frein? (et combien de temps ça dure) - combien de temps faut-il pour "regonfler" une loco isolĂ©e? - comment immobilise-t-on une loco pour une courte durĂ©e (par exemple, simplement pour changer de cabine) ? 1) Il existe 3 types d'essais de frein : parties communes : remplissage de la CG Ă 5,4b ( en surcharge ), puis vĂ©rification de l'Ă©tanchĂ©itĂ© de la CG par observation du mano en cabine, puis serrage du train, et selon le type d'essai de frein : - essai complet : vĂ©rification du serrage de tous les vĂ©hicules, puis vidange de la CG sur le dernier vĂ©hicule pour vĂ©rifier la continuitĂ©, regonflage de rame et vĂ©rification du desserrage de tous les vĂ©hicules. - essai de continuitĂ© : vĂ©rification du serrage du dernier vĂ©hicule, puis vidange de la CG sur le dernier vĂ©hicule pour vĂ©rifier la continuitĂ©, regonflage de rame et vĂ©rification du desserrage du dernier vĂ©hicule. - essai de raccordement : vĂ©rification du serrage du premier vĂ©hicule, puis regonflage et vĂ©rification du desserage du premier vĂ©hicule. La durĂ©e peut ĂȘtre trĂšs variable : depuis 3 minutes sur un raccordement sur un train de 3 wagons, Ă pas loin d'une heure pour un complet sur un train de 700m ( PS : je ne parle ici que des trains de marchandises, pour les voyageurs, on vĂ©rifie aussi la continuitĂ© de la CP ) 2) Si tu parles de regonfler une loc aprĂšs changement de cabine, c'est trĂšs rapide pour peu qu'on fasse plusieurs choses en mĂȘme temps ( ce qui n'est pas rĂ©glementaire, Ă©videmment ), et qu'on ne s'emmĂȘle pas les pinceaux ( et ça, ça dĂ©pend des heures ). Sinon, en mode " stagiaire ", plusieurs minutes. 3) DĂšs qu'il y a isolement d'un poste, il y a mise Ă l'atmosphĂšre de la CG par la VA, donc l'immobilisation est vite faite. Ă noter que sur certaines locs ( les 27000 en premier ), la mise en service d'un poste est particuliĂšrement fastidieuse, Ă cause de l'informatique qui doit se mettre en branle... ModifiĂ© 16 fĂ©vrier 2008 par Roukmoute
TroTroRigolo Publication: 16 fĂ©vrier 2008 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 .... 2) Si tu parles de regonfler une loc aprĂšs changement de cabine, c'est trĂšs rapide pour peu qu'on fasse plusieurs choses en mĂȘme temps ( ce qui n'est pas rĂ©glementaire, Ă©videmment ), et qu'on ne s'emmĂȘle pas les pinceaux ( et ça, ça dĂ©pend des heures ). Sinon, en mode " stagiaire ", plusieurs minutes. ... Le cas d'une loc est assez simple et assez rapide a remettre en servce si elle est totalement vide - alimentation RP (rĂ©servoir principal), RA et RC (Reservoir Auxiliaire et Reservoir de Commande). Dans le cas d'une rame c'est beaucoup plus long car il faut toujours RP (rĂ©servoir principal), RA et RC (Reservoir Auxiliaire et Reservoir de Commande) mais aussi la suspension (de plus en plsu de matĂ©riel recent sont Ă©quipĂ© de suspension pnaumatique mais aussi toute les servitudes (telle la commande des portes...) Mis certaines circonstances ont une influence directe comme la tension ligne, notement sous 1500v (si la tension catĂ©naire est faible les Compresseurs tourne moins vite)
A1AA1A68000 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 salut je rajouterai juste l'essai partiel : vĂ©rification de tout ou partie du freinage d'un frein incluant le dernier vĂ©hicule dans tous les cas pour s'assurer de la continuitĂ© CG (et Ă©ventuellement CP); je ne sais pas dans quel cas cet essai est rĂ©alisĂ© (peut ĂȘtre dans le cas d'un raccord ????) yaya
Tophe Publication: 16 fĂ©vrier 2008 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 1) Il existe 3 types d'essais de frein : parties communes : remplissage de la CG Ă 5,4b ( en surcharge ), puis vĂ©rification de l'Ă©tanchĂ©itĂ© de la CG par observation du mano en cabine, puis serrage du train, et selon le type d'essai de frein : - essai complet : vĂ©rification du serrage de tous les vĂ©hicules, puis vidange de la CG sur le dernier vĂ©hicule pour vĂ©rifier la continuitĂ©, regonflage de rame et vĂ©rification du desserrage de tous les vĂ©hicules. - essai de continuitĂ© : vĂ©rification du serrage du dernier vĂ©hicule, puis vidange de la CG sur le dernier vĂ©hicule pour vĂ©rifier la continuitĂ©, regonflage de rame et vĂ©rification du desserrage du dernier vĂ©hicule. - essai de raccordement : vĂ©rification du serrage du premier vĂ©hicule, puis regonflage et vĂ©rification du desserage du premier vĂ©hicule. La durĂ©e peut ĂȘtre trĂšs variable : depuis 3 minutes sur un raccordement sur un train de 3 wagons, Ă pas loin d'une heure pour un complet sur un train de 700m ( PS : je ne parle ici que des trains de marchandises, pour les voyageurs, on vĂ©rifie aussi la continuitĂ© de la CP ) Il me semble qu'il y en a 4 : avec l'essai partiel, c'est vrai qu'on en fait rarement, Ă moins que tu ne l'aies comptĂ©s dans les autres....
Gom Publication: 16 fĂ©vrier 2008 Publication: 16 fĂ©vrier 2008 salut je rajouterai juste l'essai partiel : vĂ©rification de tout ou partie du freinage d'un frein incluant le dernier vĂ©hicule dans tous les cas pour s'assurer de la continuitĂ© CG (et Ă©ventuellement CP); je ne sais pas dans quel cas cet essai est rĂ©alisĂ© (peut ĂȘtre dans le cas d'un raccord ????) yaya Pour reprendre le rĂ©fĂ©rentiel, "Il s'effectue dans certains cas d'adjonction Ă un train d'un ou de plusieurs vĂ©hicules." Exemple, on arrive Ă un faisceau avec un train, on ajoute alors 3/4 wagons, il est inutile de vĂ©rifier le serrage des premiers wagons, puisque ça a dĂ©ja Ă©tĂ© fait. On ne vĂ©rifie que ceux qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©. Je n'ai pas encore eu le cas, mais c'est ainsi que ça m'a Ă©tĂ© expliquĂ©. gom
Invité Nico78130 Publication: 16 février 2008 Publication: 16 février 2008 oui jai le cours sous les yeux et le texte referentiel. Il y a bien 4 ESSAIS de freins differents.. Dont le Partiel
Roukmoute Publication: 17 fĂ©vrier 2008 Publication: 17 fĂ©vrier 2008 oui jai le cours sous les yeux et le texte referentiel. Il y a bien 4 ESSAIS de freins differents.. Dont le Partiel Oui, au temps pour moi... Je me sens fatiguĂ© tout d'un coup... salut je rajouterai juste l'essai partiel : vĂ©rification de tout ou partie du freinage d'un frein incluant le dernier vĂ©hicule dans tous les cas pour s'assurer de la continuitĂ© CG (et Ă©ventuellement CP); je ne sais pas dans quel cas cet essai est rĂ©alisĂ© (peut ĂȘtre dans le cas d'un raccord ????) yaya Le seul partiel que j'ai eu l'occasion de faire, c'Ă©tait Ă l'occasion d'une soudure entre 2 rames dont l'une avait besoin d'un complet et l'autre pas.
Scoulino Publication: 17 février 2008 Publication: 17 février 2008 Oui, au temps pour moi... Je me sens fatigué tout d'un coup... Le seul partiel que j'ai eu l'occasion de faire, c'était à l'occasion d'une soudure entre 2 rames dont l'une avait besoin d'un complet et l'autre pas. l'Essai Partiel est exécuté à chaque fois qu'on ajoute des véhicules, il consiste à la vérifier le bon fonctionnement au serrage et au désserrage de frein des tous les véhicules ajoutés à un train sur lequel le frein continu est en action, ainsi que la continuité de la CG
paddynski Publication: 10 décembre 2009 Publication: 10 décembre 2009 Salut Je sais que le freinage est actionné par une chutte de pression dans la conduite générale (CG). Ce systÚme a l'inconvégnent d'introduire un délai entre le moment oû le mécanicien actionne la comande de freinage en cabine et le moment oû cette comande atteind le dernier essieu du train car la dépression "circule" à 300 m/s dans la CG. Plus les trains vont vite et plus ce délai prend de l'importance. Je me demande donc si le freinage n'est pas comandé électriquement sur les TGV et autres trains rapides. A+ Patrick
InvitĂ© 5121 Publication: 10 dĂ©cembre 2009 Publication: 10 dĂ©cembre 2009 Salut Je sais que le freinage est actionnĂ© par une chutte de pression dans la conduite gĂ©nĂ©rale (CG). Ce systĂšme a l'inconvĂ©gnent d'introduire un dĂ©lai entre le moment oĂ» le mĂ©canicien actionne la comande de freinage en cabine et le moment oĂ» cette comande atteind le dernier essieu du train car la dĂ©pression "circule" Ă 300 m/s dans la CG. Plus les trains vont vite et plus ce dĂ©lai prend de l'importance. Je me demande donc si le freinage n'est pas comandĂ© Ă©lectriquement sur les TGV et autres trains rapides. A+ Patrick oui, bien sĂ»r, il y a longtemps que le FEP (frein Ă©lectropneumatique) existe (dans le milieu des annĂ©es 60). Il y a une double action sur le systĂšme de chaque vĂ©hicule, par Ă©lectrovanne et par la CG. Comme ça, on gagne du temps sur le freinage et on est Ă l'abri d'une avarie Ă©lectrique, puisque la CG joue toujours son rĂŽle. Les systĂšmes de freinage sur les machines savent envoyer le signal Ă©lectrique qui va bien en mĂȘme temps que la dĂ©pression CG. Une petite remarque : 300 m/s, c'est la vitesse du son dans un milieu ouvert. Le cheminement de la dĂ©pression dans les tuyaux, vannes et boyaux est nettement plus lente, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur Ă te proposer. Quelqu'un sait ??
InvitĂ© steakfrites Publication: 10 dĂ©cembre 2009 Publication: 10 dĂ©cembre 2009 oui, bien sĂ»r, il y a longtemps que le FEP (frein Ă©lectropneumatique) existe (dans le milieu des annĂ©es 60). Il y a une double action sur le systĂšme de chaque vĂ©hicule, par Ă©lectrovanne et par la CG. Comme ça, on gagne du temps sur le freinage et on est Ă l'abri d'une avarie Ă©lectrique, puisque la CG joue toujours son rĂŽle. Les systĂšmes de freinage sur les machines savent envoyer le signal Ă©lectrique qui va bien en mĂȘme temps que la dĂ©pression CG. Une petite remarque : 300 m/s, c'est la vitesse du son dans un milieu ouvert. Le cheminement de la dĂ©pression dans les tuyaux, vannes et boyaux est nettement plus lente, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur Ă te proposer. Quelqu'un sait ?? Si ma mĂ©moire est bonne (des fois j'en doute) on est aux alentours de 175-200 m/s dans la CG
Rigolo Publication: 10 décembre 2009 Publication: 10 décembre 2009 (modifié) Je me rappelle avoir réviser avec ce site pour ce qui concerne le freinage http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Freinage.htmPatlucas si tu veux comprendre le freinage ferroviaire voici un bon lien , tu navigues avec le menu de gauche !!! Modifié 10 décembre 2009 par Pluto
Messages recommandés