Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Qui se focalise sur ces analyses ? Tu es dans le secret de l'instruction et de l'enquête ? Ils ne font que ça ??? Dans la série "un peu d'honneteté dans la polémique" tu joues aussi non ?

Soyons lucides : il faut faire ces analyses, le contraire serait grave, cela ne veut pas dire que les enquêteurs n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent (cela m'étonnerait beaucoup !) et les articles sur les "xx anomalies constatées" devraient leur fournir de la matière si jamais ils en manquaient...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est normé, on avait un peu abordé le sujet il y a quelques pages, mais je souhaitais recentrer le débat et amener des réponses compréhensibles du grand public. La photo est prise dans une courbe dont j'ignore le rayon, mais dans une voie en impasse, donc les vitesses de passage sont... très raisonnables.

Pour commencer à réflechir il en faudrait au moins deux de type A et du même côté du rail ... et comme ce qui est autour à l'air pas mal on va autoriser VL!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, inscris-toi. On va refaire le chemin de fer et causer pointu avec viveletrainavierzon. ;)

La partie Infra est un peu tristounette en ce moment. :)

J'ai fait seulement fait CCRN ... deuxième langue! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons lucides : il faut faire ces analyses, le contraire serait grave, cela ne veut pas dire que les enquêteurs n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent (cela m'étonnerait beaucoup !) et les articles sur les "xx anomalies constatées" devraient leur fournir de la matière si jamais ils en manquaient...

En plus des analyses métallurgiques (une fois que le juge d'instruction les autorisera, on fait des tests "in vivo" de suivi de desserage des éclisses dans les TJD.

On veut vraiment comprendre ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les faire, saperlipopette (un peu d'honnêteté dans la polémique, s'il vous plaît!). Je dis : on se focalise sur un élément, et on délaisse les autres.

Tu fais bien de prendre cet exemple. Tu oublies, outre l'expertise de la céramique, les enregistrements au niveau des sous-stations, les témoignages, l'examen des pantographes des machines... l'expertise de la céramique seule, en l'occurrence, n'explique pas pourquoi l'isolateur pendait si bas. Il a fallu un premier choc avec un pantographe. Et ça, la céramique ne l'a pas enregistré.

Le rapport du BEA se termine un peu sur la conclusion suivante : la céramique avait une faiblesse, c'est la faute à pas de chance.

Je crains qu'on arrive à la même conclusion pour Brétigny : les vis ont cassé, c'est la faute à pas de chance.

Super. Si c'est ça, je ne prends plus le train...

Ben, si on passe à côté de ça, je pense que tu auras beaucoup de place dans les trains...

J'ai compris, tu es un adepte du "bisounours world" où SNCF ne peut se faire refiler de la merde comme visserie...Franchement, ne crois-tu pas que pour élaborer les scénarios possibles, il faut analyser les éléments pouvant être déterminant?

Je pense que tu n'as jamais eu à faire avec une enquête de justice... Je te souhaite, si tu pars avec de telles idées, de ne jamais y être soumis, car tu verras très vite que les acteurs de ce genre de comédies sont très drôles et aiment bien rigoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait seulement fait CCRN ... deuxième langue! :Smiley_04:

On répétera s'il le faut. Ah ces Districts, toujours à faire leur diva :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des analyses métallurgiques (une fois que le juge d'instruction les autorisera, on fait des tests "in vivo" de suivi de desserage des éclisses dans les TJD.

On veut vraiment comprendre ...

Et on fera ça où et quand? Car il faut bien trouver la voie qui va bien (celle que l'on peut fermer pendant plusieurs heures et où il ne risque pas d'y avoir de victimes "collatérales") + le matos, bon destiné à Culoz et encore en état de rouler ça doit se trouver (relativement) facilement par les temps qui courent avec tout ce qui est garé à Sotteville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fera ça où et quand? Car il faut bien trouver la voie qui va bien (celle que l'on peut fermer pendant plusieurs heures et où il ne risque pas d'y avoir de victimes "collatérales") + le matos, bon destiné à Culoz et encore en état de rouler ça doit se trouver (relativement) facilement par les temps qui courent avec tout ce qui est garé à Sotteville.

Je ne pense pas que la reconstitution soit poussée aussi loin.

Les analyses métallurgiques devraient permettre d'expliquer le mode et l'ordre de rupture des boulons, ainsi que le desserrage du 4ème qui a fait pivot.

Ensuite, il faudra tenter d'expliquer comment le bout de l'éclisse a pu dépasser du champignon du rail, se faire talonner par le boudin d'une roue, heurter le disque de frein adjacent et être renvoyé dans le coeur d'aiguille avec les conséquences que l'on connaît : un essieu complet de voiture Corail + une éclisse & un boulon + une TJD devraient suffire, sans pour autant bloquer les circulations.

Par contre, est-ce que la "danse" a été vérifiée avant le démontage de la TJD ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le train 3657 change de numéro au prochain service

C'est une question que je me posais dés le début du drame, vont ils le rebaptiser?

La réponse est donc oui :Smiley_04: , à l'image du RIO-PARIS...

Modifié par NATman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le train 3657 change de numéro au prochain service

Je trouve ça complètement débile, si c'est uniquement pour cette raison.

Dans ce cas là ils peuvent aussi changer le nom de la gare.

Et aussi changer le nom de l'attache métallique qui retient les rails, etc, etc

Mais toute la com' se joue sur les apparences, c'est comme ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça complètement débile, si c'est uniquement pour cette raison.

Dans ce cas là ils peuvent aussi changer le nom de la gare.

Et aussi changer le nom de l'attache métallique qui retient les rails, etc, etc

Mais toute la com' se joue sur les apparences, c'est comme ça.

Au point de vue psychologique, c'est prendre les rescapés en considération surtout que peut être pas mal le prennent régulièrement, le train qui avait tapé à St Médard n'avait il pas tapé auparavant, ? J'ai la flemme de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fera ça où et quand? Car il faut bien trouver la voie qui va bien (celle que l'on peut fermer pendant plusieurs heures et où il ne risque pas d'y avoir de victimes "collatérales") + le matos, bon destiné à Culoz et encore en état de rouler ça doit se trouver (relativement) facilement par les temps qui courent avec tout ce qui est garé à Sotteville.

C'est en cours ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train qui avait tapé à St Médard n'avait il pas tapé auparavant, ? J'ai la flemme de chercher.

Plus de précisions SVP, il y a plusieurs St Médard en France ; c'est celui-la ?

http://bretagne.france3.fr/2012/10/11/collision-entre-un-train-et-un-camion-st-medard-sur-ille-c-etait-il-y-un-119205.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça complètement débile, si c'est uniquement pour cette raison.

Dans ce cas là ils peuvent aussi changer le nom de la gare.

Et aussi changer le nom de l'attache métallique qui retient les rails, etc, etc

Mais toute la com' se joue sur les apparences, c'est comme ça.

Bien qu'un peu exagéré, je pense que si c'était possible ils le feraient le changement de nom de la gare. Plus sérieusement, il y a eu de très gros investissements sans parler des travaux ferroviaires: sol et peintures des souterrains refaits, cuisine, vestiaires et local du chef de service refaits. Le ravalement de façade de la gare doit avoir lieu mais je ne connais pas l'échéance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il y a eu de très gros investissements sans parler des travaux ferroviaires: sol et peintures des souterrains refaits, cuisine, vestiaires et local du chef de service refaits. Le ravalement de façade de la gare doit avoir lieu mais je ne connais pas l'échéance.

Est-ce à dire qu'on a profité de cette catastrophe pour engager des travaux qui n'y étaient pas directement liés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien qu'un peu exagéré, je pense que si c'était possible ils le feraient le changement de nom de la gare. Plus sérieusement, il y a eu de très gros investissements sans parler des travaux ferroviaires: sol et peintures des souterrains refaits, cuisine, vestiaires et local du chef de service refaits. Le ravalement de façade de la gare doit avoir lieu mais je ne connais pas l'échéance.

Encore une fois, je vais à l'encontre de tout le monde...

Vues certaines réponses lues dans ce sujet, il y a eu un fort traumatisme suite à cet accident...

Laisser une personne traumatisée dans des locaux en plus délabrés pourrait avoir des conséquences dramatiques... Redonner un coup de jeune peut suffire et permettre de remettre dans de meilleurs rails que de finir avec une tentative de suicide... Du coup, pourquoi pas avancer des travaux si cela peut ne serait-ce qu'avoir une possibilité de probabilité de jouer comme ça... Des enveloppes ont été débloquées... Autant les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire qu'on a profité de cette catastrophe pour engager des travaux qui n'y étaient pas directement liés ?

Ça je ne sais pas et ce n'est pas à moi d'en juger mais comme a dit Technicentre, il y a un réel traumatisme. Du coup, je pense qu'il y a une vraie volontée d'effacer les traces, comme créer un nouvel environnement. Lorsque les deux voitures auront quitté la voie 22 il y aura du boulot de fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser une personne traumatisée dans des locaux en plus délabrés pourrait avoir des conséquences dramatiques...

Vu comme ça, OK.

Mon mauvais esprit avait imaginé que des décideurs locaux et régionaux avaient sauté sur l'occasion pour dévoyer une petite partie du budget exceptionnel débloqué pour les travaux de remise en état afin de rénover certains locaux de la gare sans entamer leur dotation annuelle.

Dix kilos de peinture et une machine Nespresso, ça vaut facilement 15 000 euros quand c'est la SNCF qui les achète. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ça je ne sais pas et ce n'est pas à moi d'en juger mais comme a dit Technicentre, il y a un réel traumatisme. Du coup, je pense qu'il y a une vraie volontée d'effacer les traces, comme créer un nouvel environnement. Lorsque les deux voitures auront quitté la voie 22 il y aura du boulot de fait!!

Une idée idiote comme son auteur... Un CHSCT pourrait avoir une idée conne... Les déplacer ailleurs, plein milieu du faisceau de Juvisy, par exemple, pour les écarter du lieu de l'accident, pour éviter de remuer le couteau dans les plaies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.