Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

C'est ta conclusion et qui n'engage que toi et cela n'a jamais été dit comme ça et encore moins dés le 12 juillet.

Puisque ce n'est pas un acte extérieur, puisque ce n'est pas un problème avec matériel roulant, l'origine a été identifié de tous : l'aiguillage.

C'est un défaut de maintenance qui ne peut qu'être à la source. Je n'accuse personne en disant cela : je dis juste que les notices d'entretien des voies ne sont peut-être plus adaptées au trafic et aux conditions locales. Ce sont les accidents qui font souvent évoluer la réglementation technique.

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce n'est pas un acte extérieur, puisque ce n'est pas un problème avec matériel roulant, l'origine a été identifié de tous : l'aiguillage.

C'est un défaut de maintenance qui ne peut qu'être à la source. Je n'accuse personne en disant cela : je dis juste que les notices d'entretien des voies ne sont peut-être plus adaptées au trafic et aux conditions locales. Ce sont les accidents qui font souvent évoluer la réglementation technique.

Tu dis juste...... mais tu ferais mieux de ne rien dire e serai encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine affaire judiciaire, le figaro sort un rapport interne qui est une pièce du dossier ... normal quoi, pas de problème ^^

Donc je prends trois pages qui vont alimenter un roman (non rédigé encore) de 14 volumes et j'en tires des conclusions sur les tenants et aboutissants d'une histoire complète.

Bravo, ça c'est du journalisme, et du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine affaire judiciaire, le figaro sort un rapport interne qui est une pièce du dossier ... normal quoi, pas de problème ^^

Donc je prends trois pages qui vont alimenter un roman (non rédigé encore) de 14 volumes et j'en tires des conclusions sur les tenants et aboutissants d'une histoire complète.

Bravo, ça c'est du journalisme, et du bon !

ben tu sais, le Figaro et les cheminots agents SNCF au statut; une longue histoire d'amour :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce sont les seuls qui ont enquêté en parallèle de la justice, et qui font "bouger les lignes" car ils forcent l'entreprise à être transparente comme elle l'avait promis. Les cheminots ont aussi le droit à la vérité car sur le terrain les vérifications d'éclisses toutes les semaines commencent à produire des effets contre-productifs. Elles sèment le doute dans l'esprit des agents de l'infra qui essayent tant bien que mal de faire leur travail toute l'année.

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce sont les seuls qui ont enquêté en parallèle de la justice, et qui font "bouger les lignes" car ils forcent l'entreprise à être transparente comme elle l'avait promis. Les cheminots ont aussi le droit à la vérité car sur le terrain les vérifications d'éclisses toutes les semaines commencent à produire des effets contre-productifs. Elles sèment le doute dans l'esprit des agents de l'infra qui essayent tant bien que mal de faire leur travail toute l'année.

Les gus du Figaro, en enquêteurs ? Je vais mourir de rire. Ils ne savent même pas ce que c'est qu'un train. Il ne suffit pas de se décréter enquêteurs pour enquêter, il faut laisser ça à ceux dont c'est e métier, c'est beaucoup plus sur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce sont les seuls qui ont enquêté en parallèle de la justice, et qui font "bouger les lignes" car ils forcent l'entreprise à être transparente comme elle l'avait promis. Les cheminots ont aussi le droit à la vérité car sur le terrain les vérifications d'éclisses toutes les semaines commencent à produire des effets contre-productifs. Elles sèment le doute dans l'esprit des agents de l'infra qui essayent tant bien que mal de faire leur travail toute l'année.

La transparence ne veut pas dire chier sur le nécessaire secret de l'instruction.

La vérité, c'est la justice qui la donnera aussi l'entreprise, elle à juste le droit de se taire en attendant. Le droit et le devoir.

Sauf que le figaro lui a le droit de balancer des bribes d'info et d'en tirer des conclusions. Donc forcément, l'entreprise répond.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'ailleurs étonné que l'entreprise ait le droit de divulguer des informations qui seraient dans l'instruction. Y a-t-il un juriste dans l'assistance ?

Elle précise des informations erronées rendues publiques par un journal, j'y vois comme une nuance ^^

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de la réponse peut-être ! Désolé ça vient du figaro...

En fait dans notre cas, la justice (gendarmes,..), les experts n'ont pas le droit de parler. Les mis en examen, témoins et parties civiles ne sont en revanche pas soumis au secret et sont libres, par exemple, de faire des déclarations à la presse

Ces dispositions ne s'appliquent pas non plus aux journalistes, qui peuvent cependant être poursuivis pour «recel de violation du secret de l'instruction» lorsqu'ils détiennent des pièces issues des dossiers

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/23/01016-20110923ARTFIG00506-le-secret-de-l-instruction-une-regle-souvent-mise-a-mal.php

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se fout du secret de l’instruction ; ce sont la police et les magistrats qui sont les premiers à l’enfreindre.

Surtout lorsqu’ils subissent des pressions diverses et variées pour orienter les affaires dans un sens ou dans un autre.

Ça, tout le monde devrait le savoir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la SNCF qui le dit dans ses dossiers de presse. C'est pour cela que les TJD sont sous surveillance.

Qu'entends tu par sous surveillance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que la Sncf et Rff "divulguent" quoique ce soit sans l'autorisation (écrite) de la justice.

Sinon, nouveauté : un communiqué de presse "explicatif" paru aujourd'hui consultable ici :

http://www.sncf.com/fr/fil_info/presse/Bretigny-rapport-enquete

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les TJD du même type sur toute la France sont vérifiée régulièrement par des agents de l'infra pour permettre de mieux comprendre le scénario de dévissage des boulons qui maintenaient l'éclisse. Et pour rassurer l'opinion publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que la Sncf et Rff "divulguent" quoique ce soit sans l'autorisation (écrite) de la justice.

Sinon, nouveauté : un communiqué de presse "explicatif" paru aujourd'hui consultable ici :

http://www.sncf.com/fr/fil_info/presse/Bretigny-rapport-enquete

Effectivement en les lisant, le figaro a extrapolé beaucoup de choses et mélanger un peu -beaucoup- le vocabulaire technique. Pas beaucoup de constatations sur le coeur à l'origine du déraillement en fait dans ces documents, ou alors pas de nature à engager la sécurité;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les TJD du même type sur toute la France sont vérifiée régulièrement par des agents de l'infra pour permettre de mieux comprendre le scénario de dévissage des boulons qui maintenaient l'éclisse. Et pour rassurer l'opinion publique...

Mais nom d'une pipe, on a pas attendu qu'il y ait un accident pour surveiller les TJD ou autres, les installations sont surveillées régulièrement depuis l'invention des chemins de fer, pendant qu'on y est, comme il y a eu accident, on peut aussi toutes les démonter au cas où et encore mieux , on arrête de faire rouler des trains.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais une surveillance spéciale "bretigny" est en cours...En plus de toutes les autres !

C'est ce qui énerve les agents de l'infra

Modifié par Gallus73
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais une surveillance spéciale "bretigny" est en cours...En plus de toutes les autres !

C'est ce qui énerve les agents de l'infra

En fin de compte, on fait ce qui n'aurait pas du être arrêter, c'est à dire une surveillance du réseau sérieuse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est qu'à Bretigny ca fait des années qu'on était brassé sur ces TJD; aujourd'hui c'est un billard..... Ce qui est sur encore c'est que les moyens ne sont pas partout identiques sans chercher à viser les lgv....Trouvez vous normal qu'une ligne ayant eu un RVB il y a 3 ans avec un trafic quasi exclusif de TER soit par endroit limitée à 40 au lieu de VL 140? que l'on y voit même plus les pancartes, que les PK et hecto ne soient toujours pas tous remis au bout de 3 années?

Bizarrement, les voies uniques et banalisées s'étendant sur deux régions différentes sont moins entretenues coté région où l'on se raccorde sur des lignes ayant des circulations tgv

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est qu'à Bretigny ca fait des années qu'on était brassé sur ces TJD; aujourd'hui c'est un billard.....

Pas tant que ça, parce que pas plus tard qu'hier après-midi la TJD de la voie 2 faisait l'objet d'un bourrage manuel à l'aide de deux "marteaux-piqueurs" équipés de moteurs de tondeuses.

Est-ce celà, une batte Jackson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage met en lumière tout ce que les cheminots ont dénoncé depuis des années en vain, on nous traitait d'affabulateurs et de fainéants, au lieu de chercher à comprendre notre malaise devant ce que le chemin de fer allait devenir, c'est à dire ce qu'il est à l'heure actuelle.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.