Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Manchette du Parisien aperçue ce midi :

"Brétigny : les chèques secrets de la SNCF aux victimes."

...ou comment faire croire aux lecteurs que la SNCF -et, partant, tout son personnel- essaie d'acheter discrètement le silence des victimes.

La théorie du complot a de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres sites sont bien plus "réglos", et remettent les pendules à l'heure..

Ce sont de simples avances sur les dedommagements à venir, afin que les familles puissent faire face aux diverses conséquences financières de cet événement..

Je crois cette pratique comme d'une forme d'ethique, en lien avec les avancées aux droits des victimes.

Mais plutôt que de verser honorablement cet argent, il eut pu être bien plus utile dans l'ajustement "à moyens maximum" de l'Infra..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y retrouverait-on pas l'absence du cable électrique signalée sur ce sujet ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'accident de Tende en 2003 avec 2 décès... On pourrait les lister mais bon...

Je crois deviner - entre les lignes - "le dernier accident mortel en 1991" pour le dernier où la Sncf était seule en cause...

PS : je dois deviner mal car pour l'accident de Tende il semble bien que la Sncf soit seule en cause donc... Il y a de quoi commencer à trouver qu'en effet il y a (grosse) maladresse sur ce coup là :(

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 6 morts de zoufftgen en 2006 ?

J'y ai pensé aussi mais il s'agissait d'une rame CFL face à un train Fret SNCF, suite à une erreur d'un poste d'aiguillage Luxembourgeois. Donc les victimes (pour les voyageurs, tout du moins) ne dépendaient pas de la SNCF. Le conducteur du Fret, oui, mais médiatiquement l'impact est différent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 3 morts de St Médard en 2011, ils ne comptent pas ?

Et les 6 morts de zoufftgen en 2006 ?

Dans les deux cas, la SNCF n'était pas responsable de l'accident.... Le dernier accident 100% responsable de la part de la SNCF est bien la catastrophe de Melun le 17 octobre 1991....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là, ils auraient du le laisser dans sa bagnole:

"25 janvier 2008 - Neufchâteau : trois gendarmes âgés de 26, 25 et 21 ans sont fauchés par un train de fret, à un passage à niveau. Ils tentaient de venir en aide à un conducteur qui avait forcé les barrières et qui était bloqué. " ...

"14 décembre 2010 - Yonne : Un TER percute un bus sur un passage à niveau à Jonches (près d'Auxerre), ce bus était immobilisé en raison d'une bagarre que le chauffeur a voulu arrêter. L'accident fait 17 blessés dont 1 grave "

C'est effarant de voir qu'une grande partie des accidents ferroviaires sont causés par des véhicules routiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'insiste : Tende aussi en 2003 ?

Curieusement, je trouve peu de choses sur cet accident.... Juste un article sur Wikipedia, donc à prendre avec des pincettes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende

Le 27 janvier 2003, collision frontale dans le tunnel de Biogna entre un train régional italien roulant à 72 km/h et un TER français roulant à 22 km/h, l’accident a fait deux morts, le conducteur et le chef de train italien et quatre blessés graves, tous dans le train italien. L'accident est imputable à une fausse manœuvre au niveau du poste d'aiguillage français

Ca veut dire quoi "une fausse manoeuvre"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, je trouve peu de choses sur cet accident.... Juste un article sur Wikipedia, donc à prendre avec des pincettes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende

Ca veut dire quoi "une fausse manoeuvre"???

La partie secours, vue par les pompiers : http://www.pompier.fr/index.php?id=590&print=1

Après on trouve plusieurs articles de presses qui mentionnent "l'éventualité d'une erreur humaine côté français".

Cela dit, ça ne nous avance pas beaucoup concernant Brétigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure sur l'accident de Tende, lire le rapport complet des ponts et chaussées (le BEA-TT a été créé en 2004) : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/transport/2003-0022-01/rap_2003-0022-01_1.pdf&title=Rapport%20sur%20l%27accident

Le rapport n'est pas tendre avec l'exploitant, compte tenu des précédents de Flaujac et St Marcellin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT se porte partie civile

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/03/accident-de-bretigny-la-cgt-se-porte-partie-civile_936712

Le syndicat sent que «sur Brétigny, l'étau pourrait se resserrer sur un ou deux cheminots de terrain, des lampistes, quand il est fait état de défaut de maintenance». Alors que «rien n'est jamais dit sur le fait que sur un réseau vieillissant qui nécessite donc plus de surveillance, la SNCF a réduit les équipes et doublé, voire triplé les périmètres d'intervention».

Les quelques documents, notamment les trois carnets d'inspection qui se sont retrouvés médiatisés, ne donnent qu'une vue «très partielle de la réalité de la surveillance», explique Robert Leroy, qui suit à la CGT les questions de l'infrastructure. D'où les erreurs d'interprétation. A propos des moyens mobilisés pour la surveillance des voies, le syndicat affirme que la brigade est passée en quelques années de 19 à 9 personnes : «Comment voulez-vous dans ces conditions veiller à inspecter comme dans le secteur de Brétigny, 84 kilomètres de voies?»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de simples avances sur les dedommagements à venir, afin que les familles puissent faire face aux diverses conséquences financières de cet événement..

Je crois cette pratique comme d'une forme d'ethique, en lien avec les avancées aux droits des victimes.

Règlement européen 1371/2007 sur les droits des voyageurs.

CHAPITRE III

RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES FERROVIAIRES RELATIVE AUX VOYAGEURS ET À LEURS BAGAGES

( …)

Article 13

Versement d’avances

1. Si un voyageur est tué ou blessé, l’entreprise ferroviaire visée à l’article 26, paragraphe 5, de l’annexe I verse sans délai, et en tout état de cause au plus tard quinze jours après l’identification de la personne physique ayant droit à une indemnisation, toute avance qui serait nécessaire pour couvrir des besoins économiques immédiats, proportionnellement au préjudice subi.

2. Sans préjudice du paragraphe 1, l’avance n’est pas, en cas de décès, inférieure à 21000 EUR par voyageur.

3. Le versement d’une avance ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité, et l’avance peut être déduite de toute somme payée ultérieurement en vertu du présent règlement, mais elle n’est pas remboursable, sauf lorsque le préjudice a été causé par la négligence ou la faute du voyageur ou que la personne à laquelle l’avance a été versée n’était pas celle ayant droit à une indemnisation.

Source : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:315:0014:01:FR:HTML

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La CGT se porte partie civile

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/03/accident-de-bretigny-la-cgt-se-porte-partie-civile_936712

Le syndicat sent que «sur Brétigny, l'étau pourrait se resserrer sur un ou deux cheminots de terrain, des lampistes, quand il est fait état de défaut de maintenance». Alors que «rien n'est jamais dit sur le fait que sur un réseau vieillissant qui nécessite donc plus de surveillance, la SNCF a réduit les équipes et doublé, voire triplé les périmètres d'intervention».

Les quelques documents, notamment les trois carnets d'inspection qui se sont retrouvés médiatisés, ne donnent qu'une vue «très partielle de la réalité de la surveillance», explique Robert Leroy, qui suit à la CGT les questions de l'infrastructure. D'où les erreurs d'interprétation. A propos des moyens mobilisés pour la surveillance des voies, le syndicat affirme que la brigade est passée en quelques années de 19 à 9 personnes : «Comment voulez-vous dans ces conditions veiller à inspecter comme dans le secteur de Brétigny, 84 kilomètres de voies?»

Je pense que la ou les personnes ayant fait et chapeauté les derniers examens de cet appareil de voie est ou sont bonnes pour une mise en examen et des poursuites judiciaires...

Qui dit mise en examen et poursuites judiciaires ne dit pas forcément condamnation...

Et quand bien même, cela fait partie de notre univers professionnel lié à tant de responsabilités...

Qui, maintenant, peut se targuer de ne jamais risquer telle mésaventure?

Moi, j'ai été entendu plusieurs fois dans ma vie pour ce genre de trucs, mais cela né jamais été plus loin qu'une garde à vue de plus de 6 heures n'ayant rien donné puisque je n'avais rien à me reprocher...

Ces collègues, quelques soient leurs grades ou fonctions, ont signé ou contresigné des pièces pouvant poser problème ou question judiciaire...

Les conducteurs des accidents de Gare de Lyon, Gare de l'Est, Argenton sur Creuse, ETC..., ont été condamné tous à des peines judiciaires... C'est normal qu'un procès se finisse par des peines, cela s'appelle le rachat des fautes...

Normal aussi que les syndicats tentent de minimiser les fautes commises ou d'éclairer la justice sur tel ou tel point préoccupant du dossier... Ils font leur métier qui est de défendre les cheminots...

Par contre, pour en avoir discuté, on en était arrivé à la question qui fâche... Jusqu'à quel niveau ira-t-on chercher des poux dans la tête des acteurs? Les politiques ayant institué la casse de la SNCF y auront-ils droit eux aussi? Si il n'y a plus de possibilité de parachute maintenant (contrôles de ces appareils de voie à une seule personne devant faire x km dans sa période de travail...), à qui doit-on la faute? Qui "dégraisse le mammouth" SNCF depuis si longtemps?

Je compare avec l'affaire du sang contaminé... Un ancien premier ministre et 2 de ses adjoints y ont laissé des plumes... Il serait normal qu'il en soit de même dans la casse organisée de la SNCF depuis 1995, date de création de RFF (là aussi, il doit bien y avoir des responsabilités, j'imagine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour en avoir discuté, on en était arrivé à la question qui fâche... Jusqu'à quel niveau ira-t-on chercher des poux dans la tête des acteurs?

En ce qui concerne l'interne RFF / SNCF, de mémoire (y avait moins d'informatique pour retrouver immédiatement la trace des documents), à Vierzy 1972, la remontée et la condamnation avait notamment touché deux ingénieurs "dirigeants" qui étaient par ailleurs partis en retraite entre accident et procès (sans chercher à fuir) :

le rédacteur du document indiquant les méthodes de réparation à appliquer (les méthodes de la notice étaient-elles de nature à assurer la sécurité des personnes ?)

le responsable de la préparation du chantier spécifique (application stricte des méthodes de la notice, et si non, pourquoi ?)

On verra le déroulement côté justice, mais rien ne l'empêche de vérifier dans notre cas, très en amont des circonstances "immédiates" de l'accident :

a) si le type d'appareil (ou de groupe d'appareils "en série") correspond aux instructions de conception aujourd'hui en vigueur sur le lieu de l'accident

b) si tout a été conçu et posé conformément à ces instructions actuelles ou par dérogation explicitement autorisée (dérogation générale concernant le maintien d 'installations conçues antérieurement, ou dérogation après étude particulière)

Pour les politiques, tu cites l'affaire du sang contaminé ;: le procureur avait très longuement explicité où était le partage des responsabilités entre homme politique et expert, et en particulier la responsabilité de l'expert conseiller d'un homme politique : de mémoire, entre autres, pour l'expert : "ne rien cacher de ses doutes".

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme André Chadeau

http://www.youtube.com/watch?v=8bDiD0C6lFA

comme Philippe Rouvillois

http://www.dailymotion.com/video/xfebbz_demission-pdg-sncf_news

cela s'appelle du courage manegarial,

cette drôle sauce que l'on m'a seriné comme ligne de conduite pendant des décennies...

A G.Pépy de prendre ses responsabilités après tant d'années de labeur: à 55 ans on peut partir la tête haute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.