Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Autant d'intervenants, autant de comprehensions différentes, autant de messages à "surveiller" par les moderateurs.

Evenement extremement "mediatique" lors de sa survenue, il a réunis des pros, des experts autoproclamés, des amateurs, et monsieur Tout le monde, simplement inquiet en tant que voyageur...

Une vraie mozaique, qui partait à tout va...

L'emotionnel y a pris une grande part ( emotionnel professionnel, à mon avis immense.. et emotionnel de "circonstance" pour d'autres..)

Les Professionnels ont tout pris dans la face, mais plus largement l'ensemble de la communauté Cheminote, et des defenseurs du rail...l'événement etait en soi suffisant et destabilisant pour que des interventions malencontreuses y rencontrent le desarroi d'une profession entière....

Le temps utile et necessaire, appaise, permet aux enquetes de se derouler en dehors de cette sphére cacophonique...

Le chemin de fer des années 1900, en plein devloppement, a connu nombre et nombre de catastrophes, les gens s'y "habituaient"... Nous, avons connu une époque où tout etait engagé pour lutter, voire annuler les risques....

Bretigny est il "le passage", le signe evident du basculement de cette periode ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" a donc attendu un accident grave pour lancer les actions qui s'imposaient... déjà ?

Attention, la mise en examen de "on" n'est pas loin si ce constat devait être partagé par les autorités judiciaires.

Pas très déontologique de l'avoir écrit !!!

on va parler cru! ça fait des années que la politique du risque calculé est menée! on ne peut pas gagner à tous les coups!!!! si c'est très dommageable pour les victimes et dans une moindre mesure pour nous cheminots, je ne vais pas plaindre les directions successives qui ont voulu cette politique.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Kolossal Ficelle....

Peut être ces reseaux ont ils simplement été moins zélés en matière de suppresions/ "réorganisations" de postes à l'entretien des voies...

Fabrice

Je viens de relire ton message Fabrice... Je tenais juste à rappeler que l'Allemagne a toujours refusé de séparer entreprise ferroviaire historique et gestionnaire de réseau et qu'il y avait eu des poursuites engagées contre la DB avant que l'Europe revienne en arrière sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton message Fabrice... Je tenais juste à rappeler que l'Allemagne a toujours refusé de séparer entreprise ferroviaire historique et gestionnaire de réseau et qu'il y avait eu des poursuites engagées contre la DB avant que l'Europe revienne en arrière sur ce point.

Il n'y a pas d'équivalent RFF outre-Rhin? les voies sont à la DB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'équivalent RFF outre-Rhin? les voies sont à la DB?

Au sein de la Holding DB il y a une filiale en charge de l'infra.

Un peu ce que donnera la création du GIU chez nous. Une maison mère et deux filiales.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire et défaire c'est toujours travailler...

Le gouvernement actuel va (peut-être) casser RFF et mettre en place SNCF-Réseau, le prochain remettra RFF sur les rails...

Parallèlement, ce gouvernement essaye de casser la taxe poids lourds, malgré ses déclarations d'intention les faits démontrent que ce gouvernement est clairement contre le fret ferroviaire...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle organisation était déjà celle envisagée, pour ne pas dire préconisée, par l'UIC en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la nouvelle organisation s'appuierait sur l'exemple allemand, d'après ce que j'ai compris...

Tu as tout compris.

Mais cette organisation est fortement critiquée par la commission européenne.

Alors, Berlin ou Bruxelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle organisation était déjà celle envisagée, pour ne pas dire préconisée, par l'UIC en 2002.

C'est vrai qu'il n'était exigée qu'une séparation comptable.

Mais comme il y en a toujours pour être plus royalistes que le roi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la nouvelle organisation s'appuierait sur l'exemple allemand, d'après ce que j'ai compris...

. EDF fonctionne sur ce modèle.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'était exigée qu'une séparation comptable.

Mais comme il y en a toujours pour être plus royalistes que le roi...

Thierry Mignauw, ancien patron de l’infrastructure de la SNCF, qui a démissionné de ses fonctions à la suite de la séparation SNCF/RFF , a déclaré dans la LVDR (la vie de rail) du 19 septembre 2012 : « … on s’est inventé des contraintes qui n’étaient pas. Et on m’objecte qu’elles vont exister. Je ne peux que constater qu’ainsi, l’Allemagne va conserver l’avantage compétitif qu’elle détient depuis 15 ans grâce à un système ferroviaire mieux organisé que le nôtre.

Honte sur la classe politique et administrative française ».

Extrait de LVDR du 28 mars 2012 : Rüdiger Grube, président de la DB, a reçu cette confidence de Louis Gallois : « La plus grande faute que j’ai faite, à la SNCF, ce fut d’accepter la séparation de l’infrastructure et des activités de transport. Ne faites pas cela !».

Sans commentaires

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assouan, le 11 Oct 2013 - 09:34, a écrit:snapback.png

Les actions sur un incident technique défini comme "inédit" ont la facheuse tendance d'être un peu difficiles à imposer avant l'incident ???

Qui a dit que c'était "inédit" ?

Pas gêné (gênée ?) que ce soit avant même les conclusions de l'enquête ?

"Les catastrophes ferroviaires sont une infime minorité de celles qui auraient pu avoir lieu" a dit un jour un Président de la Sncf. Mais je ne sais plus lequel. Si quelqu'un peut retrouver ça...

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assouan, le 11 Oct 2013 - 09:34, a écrit:snapback.png

Qui a dit que c'était "inédit" ?

Pas gêné (gênée ?) que ce soit avant même les conclusions de l'enquête ?

"Les catastrophes ferroviaires sont une infime minorité de celles qui auraient pu avoir lieu" a dit un jour un Président de la Sncf. Mais je ne sais plus lequel. Si quelqu'un peut retrouver ça...

Qui ? Pierre Izard : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/24/01016-20130724ARTFIG00542-bretigny-l-enquete-tourne-en-rond.php?cmtpage=0

Pierre Izard, le directeur de la branche SNCF Infrastructure l'admet: «Nous ignorons encore les causes de la défaillance» avant d'ajouter que ce type d'incident est «totalement inédit sur le réseau».

D'autres également l'ont dit, j'ai la flemme de chercher plus. Mais ça a été suffisamment répété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assouan, le 11 Oct 2013 - 09:34, a écrit:snapback.png

Qui a dit que c'était "inédit" ?

Pas gêné (gênée ?) que ce soit avant même les conclusions de l'enquête ?

Suite au tragique accident de Brétigny sur Orge du vendredi 12 juillet 2013, SNCF et RFF lance le programme Vigirail sur la sécurisation de la maintenance du réseau ferroviaire ...

Point presse SNCF numéro 6 du mardi 08 octobre 2013 à 10h30 :

http://www.sncf.com/sites/default/files/dp_bretigny-sur-orge_point_presse_du_8_octobre_2013_v10.pdf

Page 11 du rapport Sncf/Rff ?

Il est sûr que si tu ne lis pas les documents mis en ligne sur le sujet, cela n'aide pas à ta bonne compréhension des échanges... :Smiley_39:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe de Brétigny-sur-Orge (91) : évacuation des deux dernières voitures du train déraillé (SNCF - 14/10/2013)

Les deux voitures du train accidenté qui étaient encore entreposées dans la gare, disposées sur des plateformes, sous bâche et sous scellés, seront évacuées par la route, en convoi exceptionnel, durant les nuits du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2013, soit 3 mois après le déraillement. Des opérations préparatoires à ce déplacement ont commencé dans la gare, le lundi 14 octobre 2013 ...

http://debats.sncf.com/bretigny-evacuation-des-deux-dernieres-voitures-du-train-deraille/

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe de Brétigny-sur-Orge (91) : évacuation des deux dernières voitures du train déraillé (SNCF - 14/10/2013)

http://debats.sncf.com/bretigny-evacuation-des-deux-dernieres-voitures-du-train-deraille/

C'était prévu depuis un moment mais gardé "secret" pour ne pas attirer le foules. Des voitures déjà évacuées vont aussi partir pour expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le " secret ", c'est raté !

L'info est publique, et donnée par le service de presse de SNCF.

http://www.sncf.com/fr/presse/a-la-une

Les mouvements les plus importants ont déjà eu lieu avant l'info

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu depuis un moment mais gardé "secret" pour ne pas attirer le foules. Des voitures déjà évacuées vont aussi partir pour expertise.

Quelles foules ? Quel secret ?

Il est peu probable que l'origine du déraillement soit trouvée sur ces 2 voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles foules ?

Les spotteurs et autres amateurs en mal de photos et d'évènements ferroviaires hors du commun.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spotteurs et autres amateurs en mal de photos et d'évènements ferroviaires hors du commun.

Sans oublier les journaleux.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 11 du rapport Sncf/Rff ?

Il est sûr que si tu ne lis pas les documents mis en ligne sur le sujet, cela n'aide pas à ta bonne compréhension des échanges...

------------------------------------------

Oh là là ! Oui, oui j'ai lu. Je sais bien que plein de gens importants ont dit que c'était inédit et que d'autres l'ont répété à l'envie.

Mais moi je me refuse à considérer cet accident comme ayant une cause "inédite". C'est comme ça. Je ne dis pas que ce n'est pas inédit. Je dis qu'on devrait continuer à rester davantage critique surtout quand ce sont de grands communicants qui emploient ce qualificatif à dessein (à mon avis) car ça les arrange.

La cause, celle qui est centrale dans une logique d'arbre des causes, autrement dit celle qui si elle n'avait pas été présente n'aurait pas permis la catastrophe (ce qui n'est déjà pas la même chose que l'accident), rien ne permet de dire en l'état qu'elle relève de l'inédit ! Peut-être demain on pourra éventuellement le dire. Mais pas aujourd'hui. Et pas sûr !

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe chinois).

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.