Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Oui et un quatrième :

- ne pas laisser des "lampistes" (comprendre des collaborateurs de quelque grade que ce soit) être seuls mis en examen.

Cinquième : mieux vaut se taper soi même dessus, au moins ça permet d'en gérer la force ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le résultat du Procès de cette catastrophe sera plus que jamais l'occasion d'asséner un enième coup au reseau....

"A perimetre budgetaire constant, nous arrivons même à des soucis sur les endroits les plus cruciaux du reseau"..

Autrement dit, il faut non plus continuer les fermetures de lignes, mais surtout les accelerer, et rendre irréversible la procédure, de manière à pouvoir reprendre main sur le reseau classique crucial: Region Parisienne, quelques trés grands axes...

Et durant ce laps de temps, en profiter pour trucider toute nouvelle source de revenus auxfins d'entretien des lignes, ex Ecotaxe..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui et un quatrième :

- ne pas laisser des "lampistes" (comprendre des collaborateurs de quelque grade que ce soit) être seuls mis en examen.

Bonsoir,

Et oui, la politique du lampiste et aussi le choix de mettre en poste à responsabilité des jeunes inexperimentés et disant oui par peur de l'autorité et objectivé sur le management et pas sur la technique.

Des "vieux" c.. comme moi dans l'entreprise...je sais dire me... à un patron en citant le réglement et tant pis pour la carrière mais j'ai la conscience tranquille! Faudrais pas que je redevienne DPX croyez moi!

Je plains certains collegues...

Et quant je vois certains projets en cours sur l'IDF ou je vois dans les diaporamas de présentation des termes comme ASSET MANAGEMENT ou autres anglisisisme novlangues, je suis très inquiet!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis curieux, je suis allé voir la définition de ce truc "ASSET MANAGEMENT". et je suis tombé sur ça.http://fr.wikipedia.org/wiki/Asset_Management et cela m'inquiète aussi.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis bien surprise que nos "experts" des premiers jours ne se soient pas exprimés depuis avant-hier et la parution d'un dossier technique complémentaire...

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources#

(publication du 20/11)

Oui , il y a rien à dire! Pour des "gars" de l'INFRA comme moi, ce qui y est dit, on le savait déjà! mais voir mon précédent post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis bien surprise que nos "experts" des premiers jours ne se soient pas exprimés depuis avant-hier et la parution d'un dossier technique complémentaire...

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources#

(publication du 20/11)

Bonjour,

Le lien direct au dossier de presse :

http://www.sncf.com/sites/default/files/contribution_technique_aux_enquetes_20_novembre_2013.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des analyses géométriques pertinentes, enfin des analyses précises des éléments relevés, enfin des clichés précis.

L'ensemble permet d'établir des hypothèses crédibles en conservant du recul sur le déroulement complet de l'accident, toujours inexpliqué. On ne peut toujours pas décrire un scénario exact, mais on peut déja avoir des idées plus claires.

Je remarque que les hypothèses émises en annexe D2 convergent avec certaines hypothèses développées par les "enquêteurs du dimanche" de ce forum qui se basaient seulement sur l'observation de 4 photos des médias. Comme quoi, du chaos verbal émergent parfois des vérités scientifiques...

Il subsiste encore un mystère sur ce qui a permis le basculement de l'éclisse lors du passage du train, très en amont d'après les dégats sur les essieux (entre la locomotive et la deuxième voiture). Les simulations numériques montrent qu'en situation nominale il est impossible que le boudin touche l'extrémité de l'éclisse détachée du rail. De même, il est géométriquement impossible que l'éclisse accroche un disque de frein, sauf si elle a déja été tordue par le passage de plusieurs roues.

Il est possible que les enquêteurs ne puissent pas trouver la cause initiale avec certitude. Si la justice cherche des coupables à tout prix, il faudra choisir des hypothèses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 9 : " lensemble des opérations prévues (enregistrements de la géométrie, opérations dites «famille A» ou «famille B», tournées, ...) a été reconstitué; leur planification est conforme aux référentiels"

Bizarre que l'on évoque la planification et non la réalisation.....

La lecture de ce document soulève beaucoup de questions.

L'annexe D2 est intéressante.

Modifié par Soupeaulait
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai beaucoup apprécié l’hypothèse 2 de l’annexe D2, et l’importance donnée à la présence de la fameuse canette de Coca écrasée, dans la cause du retournement de l’éclisse, et donc du déraillement.

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annexe D2, pages 14, 15 & 16 : scenario de retournement de l'éclisse :

  1. hypothèse 1, page 14 : battement de l'éclisse (danse),
  2. hypothèse 2, page 15 : choc avec le boudin :"Avec des cotes nominales, le jeu entre la roue et l’éclisse est de seulement 3 mm (en fait 3,2 mm sur le schéma). Une usure de la roue et du rail peuvent rapprocher leur position relative."
  3. hypothèse 3, page 16 : soulèvement progressif, par chocs successifs avec les roues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai beaucoup apprécié l’hypothèse 2 de l’annexe D2, et l’importance donnée à la présence de la fameuse canette de Coca écrasée, dans la cause du retournement de l’éclisse, et donc du déraillement.

Pourquoi du Coca seulement, ça pourrait être une Kro? Je vois que toutes les hypothèses ne sont pas envisagées, hi hi.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi

Suis bien surprise que nos "experts" des premiers jours ne se soient pas exprimés depuis avant-hier et la parution d'un dossier technique complémentaire...

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources#

(publication du 20/11)

Parce qu'ils ont pris le temps de le lire, peut-être ?

Pour ma part je n'ai eu connaissance de l'existence de ce document que ce matin. Avant-hier, j'étais en repos périodique et (pardonne moi) je ne pensais ni à Brétigny ni à quoique ce soit en rapport avec mon travail.

Ceci étant dit, j'ai lu beaucoup de questions ou remarques pertinentes sur ce forum et qui sont loin d'être contredites par cette contribution technique. De ta part, j'ai lu surtout des sarcasmes.

A propos, tu ne nous as pas dit : pourquoi ces sarcasmes ? Que signifient-ils ?

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai beaucoup apprécié l’hypothèse 2 de l’annexe D2, et l’importance donnée à la présence de la fameuse canette de Coca écrasée, dans la cause du retournement de l’éclisse, et donc du déraillement.

Voilà du grain à moudre pour un cabinet d'avocats en mal d'affaire du siécle: Coca Cola peut il être impliqué dans les causes multiples de l'accident ???

Si l'on en juge par la complication de cette affaire, liée aux combinaisons d'effets possible, on ne peut exclure l'effet de la canette...Si l'on ne peut l'exclure, il existe donc une potentialité, et donc demande de dommages à la firme...

Sauf à Coca cola de prouver l'innocuité de son emballage metallique.... :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi

Parce qu'ils ont pris le temps de le lire, peut-être ?

Pour ma part je n'ai eu connaissance de l'existence de ce document que ce matin. Avant-hier, j'étais en repos périodique et (pardonne moi) je ne pensais ni à Brétigny ni à quoique ce soit en rapport avec mon travail.

Ceci étant dit, j'ai lu beaucoup de questions ou remarques pertinentes sur ce forum et qui sont loin d'être contredites par cette contribution technique. De ta part, j'ai lu surtout des sarcasmes.

A propos, tu ne nous as pas dit : pourquoi ces sarcasmes ? Que signifient-ils ?

Notez également : étrange de se sentir autant concerné par le terme "d'expert des premiers jours".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà du grain à moudre pour un cabinet d'avocats en mal d'affaire du siécle: Coca Cola peut il être impliqué dans les causes multiples de l'accident ???

Si l'on en juge par la complication de cette affaire, liée aux combinaisons d'effets possible, on ne peut exclure l'effet de la canette...Si l'on ne peut l'exclure, il existe donc une potentialité, et donc demande de dommages à la firme...

Sauf à Coca cola de prouver l'innocuité de son emballage metallique.... :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Fabrice

Coca ou Kro, comme l’a relevé Aldo500 :Smiley_15:

Ça me fait penser au crash du Concorde imputé par la justice française à la présence sur la piste de décollage d’une lamelle de titane de quelques dizaines de grammes (1 mm d’épaisseur) tombée d’un avion d’une compagnie US. 12 ans après, relaxe générale : faute à pas de chance, si j’ai bien compris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coca ou Kro, comme l’a relevé Aldo500 :Smiley_15:

Ça me fait penser au crash du Concorde imputé par la justice française à la présence sur la piste de décollage d’une lamelle de titane de quelques dizaines de grammes (1 mm d’épaisseur) tombée d’un avion d’une compagnie US. 12 ans après, relaxe générale : faute à pas de chance, si j’ai bien compris.

pas de chance ou probabilité infinitésimale mais que le cerveau humain considère à tort comme Zéro, soit impossible.

Dans le même style de concours de circonstances, accident du paquebot Concordia: même trajet en été proche de l'ile fatale, défaut d'exécution de quelques minutes d'un officier, récif non mentionné sur la carte électronique Loyds, et paf ! Cerise sur gâteau et chance du bon côté: le commandant décide de revenir sur l'ile et fait faire un demi tour sans moteur ce qui sauva 98% des vies !

En d'autres temps plus religieux, on aurait parlé de divine providence ce qui donna pas mal de résultats et surtout de l'espoir.

Le contraire de Faute à pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà du grain à moudre pour un cabinet d'avocats en mal d'affaire du siécle: Coca Cola peut il être impliqué dans les causes multiples de l'accident ???

Si l'on en juge par la complication de cette affaire, liée aux combinaisons d'effets possible, on ne peut exclure l'effet de la canette...Si l'on ne peut l'exclure, il existe donc une potentialité, et donc demande de dommages à la firme...

Sauf à Coca cola de prouver l'innocuité de son emballage metallique.... :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Fabrice

bonjour

Pire encore avec la nocivité de la boisson en elle -même qui aurait attaquée les boulons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.