Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Au fait, une petite question, le passage des trains, ça fait pas aussi vibrer les rails ?

Si, et la contribution technique à l'enquête réalisée par la SNCF rend compte d'un essai (page 46 du document PDF) qui a produit le résultat suivant :

Soit le boulon est oxydé, et il n'y a pas de mouvement de desserrage.

Soit il est neuf et l'on observe un mouvement de desserrage de 1,5 tour pour 8h. Soit, pour faire les 11 tours nécessaires pour que le boulon tombe : environ 60 h (2 jours 1/2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura bien un bon petit soldat, bien suce boule qui lui répondra que : "Tout va bien Mr le Ministre...."

"On a trouvé le c.nnard de lampiste qui n'a pas fait son job !!!"

Je ne crois vraiment pas que ça va finir sur la tête d'un lampiste... enfin j'espère car le problème de la maintenance est un petit peu plus compliqué que ça...

PS : D'ailleurs la question se pose dans la presse et ce ne sont pas les lampistes qui sont cités :

"Pour le reste, les deux établissements publics ne peuvent réagir. Ils n’ont pas accès au dossier, car ils n’ont pas –encore– été mis en examen. Cette étape semble toutefois inévitable. La SNCF estimait début novembre qu’il s’agissait « d’une éventualité très probable ». La question semble plutôt de savoir si les juges étendront les mises en examen aux personnes physiques, et si ils iront jusqu’aux PDG des deux établissements publics. « Cette hypothèse n’est pas à exclure », assure un observateur."

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203228779404-catastrophe-de-bretigny-l-enquete-pointe-les-rates-du-couple-sncf-rff-641376.php

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretigny : remise du rapport du BEA-TT dans la jounée du 10/01/2014 (SNCF - 10/01/2014)

Le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) présente, vendredi 10 janvier 2014, son premier rapport d'étape. En pleine responsabilité, et sans attendre la fin des enquêtes en cours sur l'accident de Brétigny, SNCF et RFF ont lancé dès le 08 octobre 2013 plusieurs actions pour renforcer de façon immédiate la maintenance du réseau ferré. Ce programme, intitulé VIGIRAIL, comporte 6 grandes actions et représente un investissement supplémentaire de 410 M€. Il engage SNCF et RFF durant 4 ans et s'appuie sur les compétences humaines de l'Infra ainsi que sur les dernières technologies.

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/bretigny-vigirail-rapport-BEATT

... rapport en ligne sur le forum, dans la journée du vendredi 10 janvier 2014.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport d'étape du BEA-TT sur l'accident de Brétigny-sur-Orge (BEA-TT - 10/01/2014)

Le Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu public vendredi 10 janvier 2014 un rapport d’étape sur l’accident survenu à Brétigny le vendredi 12 juillet 2013. La veille, jeudi 9 janvier 2014, ce rapport avait été présenté à l’association « Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny » et à la FENVAC (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), remis au ministre des Transports, au procureur de la République d’Evry, ainsi qu’aux présidents de SNCF et RFF ...

http://bretigny.sncf.com/beatt-rapport-bretigny/

Version intégrale du rapport d’étape (118 pages), à lire ici :

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013_009.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les négligences de la SNCF et RFF au cœur de l'accident de Brétigny

extrait

Six mois après le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts, le 12 juillet 2013, la responsabilité de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) tend à se confirmer. L'enquête judiciaire en cours est " accablante " pour leur double gestion, a affirmé RTL, mercredi 8 janvier.

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140110/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu, aucune trace de la théorie de l'attentat !!

:Smiley_39:

Si toi tu es déçu, d'autres vont l'être beaucoup plus et vont en remettre une couche en prétendant que le BEA ment sur ce point.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il plaisantait (comme le prouve le pinguin qui sort)

Je sais bien mais tous le monde ne plaisenterapas à ce sujet car il y a encore pas mal de monde qui croit à la théorie du complot.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui ressort du rapport...

Tout à fait !

Le rapport est super intéressant, et vraiment bien détaillé, avec toute la chronologie est l'explication des problèmes de l'éclisse.

Et si effectivement le rapport confirme que les inspections n'avaient rien vu, et que la TJD n'étaient pas en super état, il précise bien que les défauts étaient quasiment impossibles à voir, et que la personne en charge de l'inspection a été globalement attentive, mais s'est focalisé sur des problèmes connus, et non sur des problèmes non soupçonnés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les négligences de la SNCF et RFF au cœur de l'accident de Brétigny

extrait

Six mois après le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts, le 12 juillet 2013, la responsabilité de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) tend à se confirmer. L'enquête judiciaire en cours est " accablante " pour leur double gestion, a affirmé RTL, mercredi 8 janvier.

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140110/index.html

Ce n'est pas ce qui ressort du rapport...

C'est à l'enquête judiciaire de préciser les responsabilités.

Le BEAT-TT réalise une enquête technique et fait des recommandations. Il s'agit aujourd'hui d'un rapport d'étape et non pas du rapport définitif.

On voit bien, après les échos sur l'instruction qui ont été publiés il y a deux jours, que le BEA-TT ne fait pas la même analyse des faits.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus malheureux c est que le ministre n utilisera même pas ces conclusions pour modifier sa reforme tirer sur le lampiste c est bien mais a aucun moment on ne parle des moyens en constante régression depuis des années pour assurer que le lampiste fasse bien sont travail...

Wait and see

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus malheureux c est que le ministre n utilisera même pas ces conclusions pour modifier sa reforme tirer sur le lampiste c est bien mais a aucun moment on ne parle des moyens en constante régression depuis des années pour assurer que le lampiste fasse bien sont travail...

Wait and see

Sur ce sujet en particulier, il faut attendre les recommandations définitives du BEA-TT dans son rapport final à venir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages 45 et 46 du rapport du BEA donnent l’explication de la rupture des boulons de l'éclisse ; la cause étant la fissure étoilée + la cassure de l’âme du rail ; cause première du déraillement.

Le rapport a raison de dire que la personne en charge de l’inspection ne pouvait pas connaître ce problème caché et donc non connu.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport d'étape précise :

a) que le boulon manquant n°3 était peu visible

b) que la boulonnerie de façon générale n'était pas (ou n'est pas?) l'objet d'une attention particulière.

Je pense personnellement que l'observation d'un train passant sur cette TJD aurait pu être riche d'enseignements dans la mesure où l'observateur aurait pu être assez près sans se mettre en danger.

Je n'ai rien vu à propos de la détection des défauts par ultra-sons, mais à cet endroit précis je pense qu'elle détecte systématiquement "défaut", tout simplement à cause du joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un certain temps, les sous-chefs de brigade faisaient leur tournée voie hebdomadaire avec la grosse clé à boulons attachée en bandoulière sur l’épaule.

Est-ce que c’est encore le cas ?

Rectif : page 60 du rapport, il est indiqué que l'agent qui a effectué la tournée voie du 4 juillet 2013 était muni de la clé à boulon de 38.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en page 63 dudit rapport

il est quand même plus que sous entendu que le manque de moyens n'a pas aidé à éviter la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages 45 et 46 du rapport du BEA donnent l’explication de la rupture des boulons de l'éclisse ; la cause étant la fissure étoilée + la cassure de l’âme du rail ; cause première du déraillement.

C'est un peu prématuré car l'enchaînement des causes et des différents évènements reste à préciser : basculement de l'éclisse, explication de l'autre éclisse desserrée (fissure aussi ou non ?), explication des mouvements du rail d'aiguille, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.