Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Bonsoir les amis,

Tout cela est ma fois fort intéressant comme les messages à caractères informatifs qui montraient au second degré ce que le "management de manager" peut donner!

Depuis quelques semaines, je "refais" de la technique mais qu'est ce que c'est dur de faire changer les mentalités!

Les bonnes intentions et puis soudainement:

Produire chaque chantier en toute sécurité: ah bon c'était pas comme ça "avant"?

Référent technique: ah bon, on refait de la technique?

Référent informatique (SPOT par exemple)...ou comment le national décline aux établissement en faisant des diaporama PPs sans mettre de vrai moyens.

Audit ASP: du code du travail à la SNCF parce qu"avant" c'était n'importe quoi? c'est vrai que l'ampoule du pictogramme "sortie de secours", ça mérite un "rouge" sur le compte rendu de la visite de l'auditeur et une convocation du DPX parce c'est à cause de lui la panne!

Démarche SPI: ou comment des jeunes cadres sans expérience (ce n'est pas leur faute) vont apprendre à des agents et techniciens expérimenté le vrai métier!

La démarche QVT des chefs d'UP bridée par 3 formulaires et validations

Les reportings, les tableaux excels, pour faire "plaisir" à on ne sait plus qui pour quoi!

Les portables des DPX qui sonnent pour approvisionner la fontaine à eau ou vider les poubelles (non, pardon, les conteneurs à déchets recyclables) suivant le RH XXX ou la procédure YYY en qualité ISO machin chose...

Le technicien reconnu que le chef ne peut pas nommer parce que plus de possibilité dans les notations!

Des dirigeants de tous grades faisant souvent plus de 12 heures par jour à qui "on" demande de justifier une nuit ou ils ont été présent pour "sauver" un chantier et que l'on ose faire revenir le lendemain pour une réunion de présentation d'une pseudo démarche et ou leur présence n'est pas indispensable mais imposée très fermement pour faire "verdir" le tableau Excel de présence de l'organisateur!

Les "gars " de l' INFRA, du DET à l'agent, pollués par des "procédures" n'ayant pas évolué malgré les réunions et autres pseudo groupe de travail (non groupe ya ka fo kon)

Bienvenue à l'INFRA de tous les jours!

j'en ai pleins d'autres en stock!

Messieurs les dirigeants, on relève le défi de revenir aux fondamentaux?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Hantés par le drame de Brétigny le 12 juillet, de nombreux cheminots s’alarment de la vétusté de certaines voies. «Libération» a pu accéder à la cabine du train Mantes-Paris où un aiguillage est particulièrement redouté.

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/18/sncfconduite-en-etat-de-stress_940641

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hantés par le drame de Brétigny le 12 juillet, de nombreux cheminots s’alarment de la vétusté de certaines voies. «Libération» a pu accéder à la cabine du train Mantes-Paris où un aiguillage est particulièrement redouté.

De la merde cet article. S'il y avait un véritable risque, il y aurait une LTV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'espère que la journaleux avait une autorisation en bonne et due forme... Puis, je suis sur et certain qu'il est expert judiciaire pour pouvoir témoigner devant la juridiction en cas de problème...

Est-ce qu'on va voir comment ils remuent la merde lorsqu'ils se plantent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on va voir comment ils remuent la merde lorsqu'ils se plantent?

En même temps, il ne s'est pas donné la permission de monter en cabine tout seul. Il y a bien été invité (même si ce n'est pas de manière officielle). Pas sûr qu'il n'y ait que le journaliste à critiquer dans l'affaire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y avoir de l'investigation en interne....

Suffit que ça soit un syndicaliste de la "bonne" organisation et ça passe.

Car en commençant l'article on constate surtout que "serge" critique la vétusté et l'inconfort de la danseuse. L'article insiste sur le petit tabouret, les cadrans désuets, le volant horizontal...

"«Et quand on oublie de freiner, on valse direct et y a tout qui dégage», raconte Serge." Ca lui arrive souvent d'oublier de freiner ? Pas très rassurant !

Une bonne demi-douzaine de voitures sur un omnibus, ça signifie quoi ? Une RIB à 7 caisses ? Une VB2N ?

Après déplacement du CHSCT sur place, il en ressort quoi ? Apparemment pas de risques de déraillement, mais un risque de tassement de vertèbres pour les conducteurs.

J'ai l'impression que cet article mélange les réclamations des conducteurs pour éliminer les 17000 et le sensationnalisme journaleux de l'après-Brétigny. Des endroits où ça valse il y en a plein en france, et sur tous types de matériels.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Quand je lis ce genre d'article, je me rend compte quand même que certaines personnes sont prêtes à faire Hara-Kiri à leur entreprise juste pour avoir des choses non obtenues par certaines voies officielles.

Un conducteur qui, normalement dans sa formation, ne possède que quelques notions sur l'Infra et partant de là, je ne comprend pas comment il peux définir le risque de déraillement d'une voie...

Un journaliste digne de ce nom aurait dû s'en douter. C'est comme si je demandait à un charcutier à quelle température il cuit du pain quoi...

Pimouss

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"«Et quand on oublie de freiner, on valse direct et y a tout qui dégage», raconte Serge." Ca lui arrive souvent d'oublier de freiner ? Pas très rassurant !

Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'il y a encore des personnes pour rouler à 140 avec une 17000 !

Après qu'il oublie de freiner, ta phrase porte aussi à interprétation et détournant le sens de ce freinage.

Bonsoir.

Quand je lis ce genre d'article, je me rend compte quand même que certaines personnes sont prêtes à faire Hara-Kiri à leur entreprise juste pour avoir des choses non obtenues par certaines voies officielles.

Un conducteur qui, normalement dans sa formation, ne possède que quelques notions sur l'Infra et partant de là, je ne comprend pas comment il peux définir le risque de déraillement d'une voie...

Un journaliste digne de ce nom aurait dû s'en douter. C'est comme si je demandait à un charcutier à quelle température il cuit du pain quoi...

Pimouss

Sauf erreur, il n'est nul part fait mention que l'adc annonce un risque de deraillement. Il n'est fait mention que de sa réaction pour ne pas se "peter le dos".

Après sur le fond, quel adc ne connais pas un endroit où ca tape fort, qui est ou a été signalé et ....nada.

Parlons d'un cas récent, sans devoir de reserve il est cité dans un blog sncf public. Le joli PN entre Tournan et Coulommiers. Certains ne passaient déjà plus a fond depuis longtemps, pourquoi ? laissé tel quel, pourquoi ? ha mince, des clients se sont plaints de se passage, du mouvement prononcé, jusqu'a se plaindre sur le blog..moins d'une semaine plus tard. tiv, surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste ne rapporte que ce qu'on lui a demandé de rapporter et dans un format précis (tant de signes et sur une , deux ou trois colonnes). Ne pas oublier qu ce sont des salariés et que ceux qui peuvent, comme dans les films, prendre leur temps et décider de ce qu'ils mettent sont très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit que ça soit un syndicaliste de la "bonne" organisation et ça passe.

Car en commençant l'article on constate surtout que "serge" critique la vétusté et l'inconfort de la danseuse. L'article insiste sur le petit tabouret, les cadrans désuets, le volant horizontal...

"«Et quand on oublie de freiner, on valse direct et y a tout qui dégage», raconte Serge." Ca lui arrive souvent d'oublier de freiner ? Pas très rassurant !

Une bonne demi-douzaine de voitures sur un omnibus, ça signifie quoi ? Une RIB à 7 caisses ? Une VB2N ?

Après déplacement du CHSCT sur place, il en ressort quoi ? Apparemment pas de risques de déraillement, mais un risque de tassement de vertèbres pour les conducteurs.

J'ai l'impression que cet article mélange les réclamations des conducteurs pour éliminer les 17000 et le sensationnalisme journaleux de l'après-Brétigny. Des endroits où ça valse il y en a plein en france, et sur tous types de matériels.

Oublier de freiner pour amoindrir les effets du passages sur ces appareils de voie

1/2 douzaine de voiture, sur PSL, si je me rappelle, il y avait des rames de RIB de 6 voitures

Le petit tabouret, sur 17000, si je me rappelle, c'est un siège, qu'on commence à voir sur les Primas pour le "passager" et je le trouve plus confortable que celui d'origine

On a eu au dépôt une descente définitive d'un conducteur qui a subit un tassement de vertèbres méchant après une "bosse" mainte fois signalée , il a fallut aller chercher le train, et le gars , au milieu des bois

A Paris-Est, sur la ligne de Tournan à Coulommiers, le copain a eu droit au décrochage de l'extincteur de son support ( 16500) dans une courbe qu'on avait tous signalée ( elle tapait si fort que cela nous expulsé du strapontin)

Anecdote : Il y a quelques années, y avait un PN qui tapait méchamment, je croise le copain qui va faire le W ( que j’avais fait la veille en Z 6300) et je lui conseille de ralentir à cette endroit. Ce qu'il a fait, et heureusement car ce matin là, une BMW a passé les barrières en chicane, il est venu mourir dans le véhicule, l'abimant, mais le conducteur n'a pas été atteint par le guide du scharf ( en arrivant à pleine vitesse, cela n'aura pas été le cas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais l'article fait un amalgame entre les risques pour la santé du conducteur et les risques pour la sécurité des usagers.

si la machine saute la voie, tu la verras , la sécurité des passagers et puis n'oublies pas que les passagers sont sur suspension pneumatiques, pas le conducteurs dans la machines et si derrières ils sentent les coups, ils en se rendent pas compte de ce que prend le gars devant

Perso, j'ai pris avec moi un gars qui râlait pour le confort de la Z 6300, il est vite reparti à l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la machine saute la voie, tu la verras , la sécurité des passagers et puis n'oublies pas que les passagers sont sur suspension pneumatiques, pas le conducteurs dans la machines et si derrières ils sentent les coups, ils en se rendent pas compte de ce que prend le gars devant

Perso, j'ai pris avec moi un gars qui râlait pour le confort de la Z 6300, il est vite reparti à l'arrière

Justement ! C'est le corps même de mon propos. Que je sache tu es Conducteur de Ligne Principale (pour reprendre l'acronyme qui va bien :Smiley_15: ) pas un agent Infra V.

Comment peut tu croire et surtout savoir que ta machine va sauter la voie ? Si les agents Infra Voie ont remarqué qu'il fallait instaurer une LTV en attendant de réparer voir même de poser une DFV bah ils le feront.

Le conducteur est celui qui va utiliser l'infrastructure et éventuellement signaler les choses qui vont lui paraître anormale. Néanmoins il n'a pas la capacité de dire si c'est à réparer ou pas. Si ça secoue vraiment, le conducteur est encore libre de tirer le bras (et par la même occasion prouver qu'il ne fait pas de la conduite routinière :Smiley_20: ) ; personne ne lui en voudra je t'assure.

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ! C'est le corps même de mon propos. Que je sache tu es Conducteur de Ligne Principale (pour reprendre l'acronyme qui va bien :Smiley_15: ) pas un agent Infra V.

Comment peut tu croire et surtout savoir que ta machine va sauter la voie ? Si les agents Infra Voie ont remarqué qu'il fallait instaurer une LTV en attendant de réparer voir même de poser une DFV bah ils le feront.

Le conducteur est celui qui va utiliser l'infrastructure et éventuellement signaler les choses qui vont lui paraître anormale. Néanmoins il n'a pas la capacité de dire si c'est à réparer ou pas. Si ça secoue vraiment, le conducteur est encore libre de tirer le bras (et par la même occasion prouver qu'il ne fait pas de la conduite routinière :Smiley_20: ) ; personne ne lui en voudra je t'assure.

Pimouss

Bref, on sait compris, différemment, mais on sait compris

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop, si cela bouge, une seule solution application stricte du règlement, ralentir en faisant l'autruche pour ne pas voir que cela "tape" n'est pas repris dans les textes, pire si malgré tout il y aune catastrophe en un endroit qui a la réputation de bouger qu'aucun conducteur applique la procédure adéquate, la justice va fouiller, creuser et finir par s'apercevoir que tout le monde savait mais que personne n'a fait ce qu'il fallait. J(ai donné dans ce genre de truc en appliquant 2 fois sur la même journée le choc anormal au même endroit et la 3ème fois, j'ai eu un ordre de limitation de vitesse en bonne et due forme, Sur ce coup, la direction n'est pas seule en faute.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit que ça soit un syndicaliste de la "bonne" organisation et ça passe.

Car en commençant l'article on constate surtout que "serge" critique la vétusté et l'inconfort de la danseuse. L'article insiste sur le petit tabouret, les cadrans désuets, le volant horizontal...

"«Et quand on oublie de freiner, on valse direct et y a tout qui dégage», raconte Serge." Ca lui arrive souvent d'oublier de freiner ? Pas très rassurant !

Une bonne demi-douzaine de voitures sur un omnibus, ça signifie quoi ? Une RIB à 7 caisses ? Une VB2N ?

Après déplacement du CHSCT sur place, il en ressort quoi ? Apparemment pas de risques de déraillement, mais un risque de tassement de vertèbres pour les conducteurs.

J'ai l'impression que cet article mélange les réclamations des conducteurs pour éliminer les 17000 et le sensationnalisme journaleux de l'après-Brétigny. Des endroits où ça valse il y en a plein en france, et sur tous types de matériels.

Une 17000 qui ne valse pas est bonne à radier. nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça me rapelle mes jeunes années de tournées caténaire!

Signalement d'une zone à elaguer car risque de branche en contact avec la caténaire. Avec la procédure infra ça prenait...un certain temps

Mon chef de l'époque, ancien dans la mentalité mais feru de technique et ultra compétent m'avait dit:

Tu sais "jeune" si tu veux que ca aille vite, va voir les "copains" à l'UP traction ou fait ta tournée cabine (je suis toujours autorisé) avec un mécano pour leur demander qu'il fasse un signalement pour manque de visibilité si c'est une zone avec des signaux.

En deux ou trois jours, c'était réglé!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Deux trucs me reviennent à l'esprit...

Premier, un truc con qui s'appelle "droit d'alerte" et son petit frère mais posé par un membre de CHSCT "droit de retrait".

Deuxième, un truc encore plus con qui s'appelle "devoir de réserve" avec interdiction de parler à la presse sans mandat ou autorisation de le faire de la part de l'entreprise...

Qui va payer les pots cassés? M'étonnerait que ce soit le journaleux qui est de toute façon protégé par le statut de protection de la presse... L'ADC en question? Même pas, car il n'y a personne qui ait des couilles dans cette entreprise... Les gens des différentes directions? Je leur fait confiance, leurs miches sont protégées, ce qui est normal, d'ailleurs... Non, on va aller faire chier les mecs de l'Infra qui n'ont pas fait le boulot qu'on leur a surtout demandé de ne plus faire et les mecs qu matériel qui ont de plus en plus de mal à faire tourner les danseuses, avec des pas de visite s'allongeant, de moins en moins de pièces dispos et en étant de moins en moins nombreux pour faire ce boulot...

Du coup, les trains vont rouler moins vite à ces endroits, les usagers vont hurler de plus belle sur ces horaires plus longs...

Qu'y avait-il à gagner à faire une telle action?

Je n'ai rien trouvé de favorable qui ait été amené par ce truc....

Une 17000 qui ne valse pas est bonne à radier. nonmais

Non, elle peut être en panne ou à l'arrêt :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Parlons d'un cas récent, sans devoir de reserve il est cité dans un blog sncf public. Le joli PN entre Tournan et Coulommiers. Certains ne passaient déjà plus a fond depuis longtemps, pourquoi ? laissé tel quel, pourquoi ? ha mince, des clients se sont plaints de se passage, du mouvement prononcé, jusqu'a se plaindre sur le blog..moins d'une semaine plus tard. tiv, surprise !

As tu un lien pour ce fameux PN ????

Pour le pratiquer régulièrement, je peux te dire que de passer au dela de 80km/h a cet endroit c'est du rodeo...

Mais tout le monde comme moi s'est fait avoir un jour...

En retard sur la marche, on roule au taquet a 120 et la !!!! aie aie aie....

C'est signalé, re signalé, re re signalé.... J'en avais même parlé ici, et pas que moi si mes souvenirs sont bons....

La refection de cette voie entre Tournan et Coulommiers est un travail de sagouin, c'est ni fait ni a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote : Il y a quelques années, y avait un PN qui tapait méchamment, je croise le copain qui va faire le W ( que j’avais fait la veille en Z 6300) et je lui conseille de ralentir à cette endroit. Ce qu'il a fait, et heureusement car ce matin là, une BMW a passé les barrières en chicane, il est venu mourir dans le véhicule, l'abimant, mais le conducteur n'a pas été atteint par le guide du scharf ( en arrivant à pleine vitesse, cela n'aura pas été le cas )

Mauvais raisonnement, en roulant plus vite ton collègue serait passer plus tôt de quelques secondes et la voiture n'aurait pas encore été au PN et il n'y aurait pas eu d'accident. Quand cela doit arriver, ça arrive, c'est comme ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trucs me reviennent à l'esprit...

Premier, un truc con qui s'appelle "droit d'alerte" et son petit frère mais posé par un membre de CHSCT "droit de retrait".

Oui, enfin pour qu'il y ait droit d'alerte il faut quand même un danger grave et imminent. Faut pas non plus prendre les mecs de l'Infra pour des fois furieux qui ne respectent rien.

À ma connaissance les signalements donnés par les ADC sont toujours suivis a minima d'une visite sur place pour "lever le doute", même sur des zones connues et archi-connues. Une mesure et hop on caractérise le défaut par rapport aux normes. Si d'en mesures sont à prendre elles sont prises, soit immédiatement soit programmées, toujours dans le respect des normes.

Maintenant, je reconnais que parfois entre l'ADC et le DPX Infra il existe un certain nombre de "filtres" qui font parfois que l'information passe mal ou pas du tout.

N'oublions pas qu'il existe aussi des tournées "Mauzin" et accelerographe qui détectent très bien là où ça tape.

J'ai le souvenir d'un appareil de voie à l'entrée de Chalons en Champagne qui "tapait" bien. Ça arrivait même à me réveiller à mon retour après une semaine de labeur.

Renseignements pris, tout était aux "normes", donc pas de soucis.

Après il reste l'effet conjugué des "défauts" Infra et des mouvements de caisse. Souvent plus inquiétant que réellement dangereux, du moins d'un point de vue "sécurité des circulations".

Évidemment les conséquences sur l'intégrité physique des agents de conduite ne sont pas prises en compte dans nos normes.

Ceci dit, pour cela il y a MasterCard (cf l'affaire des 16500, quelques euros et elles devenaient nettement plus confortables).

Ok je pousse...... Et je sors :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ignare que je suis, je vois pourtant bien une grosse différence de "danse/tape/sauts/secousses" à Montereau selon si l'on y passe en Agc ou en Corail.... On fait comment pour les signalements quand on fait l'aller/retour dans la journée dans les deux types de matériel ???

(et en Agc... j'ai déjà entendu des clients crier - s'exclamer de surprise si vous préférez - tellement ça peut secouer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.