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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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En même temps, on ne sait pas comment chacun réagirait après avoir vécu pareil accident...

C'est vrai dans les heures ou jours qui suivent, assurément, mais 7 semaines après on n'est plus dans l'émotionnel ou l'épidermique.

Que ces personnes veuillent savoir ce qui s'est passé est très normal, mais avec la mode de la judiciarisation à outrance il est permis de douter de leur désintéressement total.

L'avenir me donnera peut-être tort, c'est tout ce que je souhaite.

Modifié par Ae 8/14
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En même temps, on ne sait pas comment chacun réagirait après avoir vécu pareil accident...

Certes, mais les réactions sont souvent téléguidés par les belles paroles de baveux à l'affut de ce genre d'accident.

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Pour la plupart, ils sont certainement persuadés d'être dans la recherche de vérité, ou même de dédommagement moral. On se ment souvent à soi-même sur ses propres motivations.

Je ne serais pas surpris que l'idée ne vienne pas des victimes, mais d'un avocat médiocre qui les conseille et cherche à créer un marché pour y prélever sa commission et faire vivre son cabinet.

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Invité technicentre

C'est intéressant ton témoignage, mais j'aimerais comprendre un détail. Sais-tu pourquoi on vous fait monter des rondelles ressort ? Qui le demande, d'où vient cette idée ?

Ben, l'habitude a été vite prise de mettre n'importe quoi...

Du coup, il y a eu des accidents style incendies ou avaries s'étant bien terminées à temps...

Il y a eu donc modification de la fiche technique, mais comme il fallait un serrage sur cette vis, il a été monté une rondelle frein en acier ressort...

J'ai ordre d'en monter alors que j'ai déjà constaté des débuts de desserrages de cette vis... ça ira plus loin un jour et ça prendra feu... Bien sur, tout est mis par écrit depuis plusieurs années...

Une vis et une rondelle en laiton ne peut tenir mieux qu'une vis en inox et une rondelle en acier, c'est bien connu... Ben si, car cela respecte dans certaines conditions, la loi de Galvanie...

Par contre, oui, question couple de serrage à respecter, ce n'est pas le même tableau... Mais les jeunes qui serrent tout et n'importe comment faute de formation, ils apprennent très vite que remplacer le contacteur parce qu'ils ont trop serré c'est chiant... CQFD, sauf pour l'expert couple de serrage au niveau national... Mais là, avant d'être dans un système mécanique, on se trouve au milieu d'un système électrique de forte puissance...

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Le journal Le Monde vient de publier un article "Brétigny: les juges ont décelé 40 anomalies sur l'aiguillage" (http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/10/bretigny-les-juges-ont-decele-40-anomalies-sur-l-aiguillage_3473894_3224.html#xtor=AL-32280308).

Comme le précise l'article, il s'agit de constations plus ou moins importantes effectuées au lendemain du drame et non de résultats d'expertises.

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www.ville-rail-transports.com/content/18587-brétigny-sur-orge-cinq-anomalies-visibles-sur-la-photo-de-l’appareil-de-voie

Brétigny-sur-Orge. Cinq anomalies visibles sur la photo de l’appareil de voie

10/09/2013

Le Monde l’a révélé ce 10 septembre : les juges ont constaté quarante anomalies autour de la pièce à conviction constituée par l’appareil de voie sur laquelle l’éclisse a basculé. De fait, la simple observation d’une des photos présentées par la SNCF dès le surlendemain du déraillement a de quoi rendre perplexe.

Modifié par Gom
Suppression de l'article intégral
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www.ville-rail-transports.com/content/18587-brétigny-sur-orge-cinq-anomalies-visibles-sur-la-photo-de-l’appareil-de-voie

Brétigny-sur-Orge. Cinq anomalies visibles sur la photo de l’appareil de voie

10/09/2013

Les 5 anomalies relevées par l'auteur sont plutôt légères. Il devrait relire les 81 pages de ce forum pour en apprendre bien davantage sur l'analyse des photos.... :ohmy:

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Tiens revoilà la boîte de Coca !

Plus sérieusement, le Parquet d'EVRY préconise d'attendre les résultats des expertises métallurgiques :

http://www.sudouest.fr/2013/09/10/accident-ferroviaire-de-bretigny-une-quarantaine-d-anomalies-sur-l-aiguillage-1164671-4697.php

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L'article du MONDE termine avec cette précision :

"A l'occasion de leur déplacement sur les lieux, les magistrats ont par ailleurs eu la surprise de constater que l'aiguillage pouvant être à l'origine du déraillement, principale pièce à conviction, "ne présentait pas les garanties d'un scellé judiciaire". Celui-ci se trouvait en effet sous une bâche, à proximité des habitations et d'une route, dans un endroit non sécurisé."

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Invité technicentre

Oui, entendu cet article...

Mais sur quoi et sur quelles infos se fixe le journaliste pour avancer ceci?

Oui, le web des cheminots est repéré depuis longtemps pour ce sujet entre autres... Mais après, si on passe encore par l'analyse d'un non spécialiste du monde ferroviaire comme peut l'être un journaliste...

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A ma connaissance, cette liste de "quarante anomalies" n'a pas encore été publiée par la justice, qui attend peut-être le résultat des expertises pour celà.

Cette démarche prudente permettra peut-être de classer ces anomalies par dangerosité présumée, évitant par exemple de mettre sur le même plan la boite de Coca et une éclisse apparemment déplacée.

Modifié par sdx
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Invité necroshine

Les experts Brétigny !!!! :Smiley_04:

Un. Les boulons (constitués chacun par une vis et par un écrou) ou parties de boulon visibles sur la photo sont trop nombreux (quatre boulons fixaient l’éclisse fautive).

Deux. Si deux écrous bien brillants sont visibles, au moins l’un des deux se retrouve du mauvais côté du rail. Aurait-il été déplacé entre l’accident et la photo ?

Trois. Plus troublantes sont les pièces carrément intruses. Dans le ballast à droite de la photo, à côté d’un boulon dont la vis a été décapitée (ce qui est normal s’il a été arraché), on distingue un boulon d’éclisse trop intact pour être concerné par l’accident.

Quatre. Ce boulon se trouve à côté d’une attache élastique Nabla qui n’a rien à faire au milieu de cet appareil de voie et qui semble s’y trouver depuis pas mal de temps (pierre qui roule n’amasse pas mousse…)

Cinq. Au cœur de la photo, juste sous l’éclisse ayant pivoté, on dirait bien… une ou deux pièces métalliques sérigraphiées en rouge et blanc. Que feraient des boîtes de Coca-Cola, même écrasées, à cet endroit improbable, quasi inaccessible ?

je remet le lien posté plus haut : http://www.ville-rail-transports.com/node/18587

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Les experts Brétigny !!!! :Smiley_04:

je remet le lien posté plus haut : http://www.ville-rail-transports.com/node/18587

C'est marrant parce que pas mal de monde a vu une canette dans ce machin rouge et blanc coincé sous le cœur, alors que moi, je n'y vois qu'un emballage de paquet de bonbon en plastique métallisé, coincé là par le vent...

Modifié par Akwa
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Il y a quelques années avec le Copef à Cologne : vue sur un magnifique appareil de voie de la DB, avec sa canette de Coca écrasée ou un gobelet en carton ?

attachicon.gifpont rhin cologne 3.jpg

attachicon.gifpont rhin cologne 1.jpg

des déchets sur les rails allemands ?

mais comment ce fait ce comment est ce possible dans ce pays que l'on vente comme étant exemplaire en matière de propreté et de tout le reste au demeurant ?

nonmais nonmais nonmais nonmais

mode humour off bien sur !

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Tiens revoilà la boîte de Coca !

Plus sérieusement, le Parquet d'EVRY préconise d'attendre les résultats des expertises métallurgiques :

http://www.sudouest.fr/2013/09/10/accident-ferroviaire-de-bretigny-une-quarantaine-d-anomalies-sur-l-aiguillage-1164671-4697.php

Ben voilà!! On tient un coupable... Analyse ADN et prise d'empruntes... Faut retrouver l'inconscient qui a jeté cette canette sur les voies. Mais pourquoi n'a-t-on pas appelé Horacio Caine et son équipe d'experts???

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Une note externe RFF/SNCF, le point sur la catastrophe, situation au 3 septembre.

attachicon.gifNote externe RFF -SNCF 2 septembre 2013x.pdf

Leur schéma est toujours faux. C'est vraiment la honte.

S'ils enquêtent de cette manière, et opèrent des corrections tout aussi fausses, on est bien barré...

Modifié par Akwa
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