Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

L'analyse métallurgique de l'éclisse ressemble un peu à l'ensemble des débats développés ici. Je ne pense pas que le wikinaute soit un afficionado du forum des cheminots, mais plutôt que ces débats techniques ont eu lieu un peu partout de la même manière. Cela dit, je pense qu'il est trop tôt pour que cette description hypothétique soit admise dans une page wikipedia, sans utiliser le conditionnel et les précautions d'usage.

Autre chose : je ne connais pas la CC 27000. Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre chose : je ne connais pas la CC 27000. Une photo ?

De ce que j'en ai appris, les SNCF CC 27001 à 4, machines polycourant Alsthom (avec un "H", à l'époque), sont devenues CC 40101 à 40104 (parmi les 10 de la série).

Jean-Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis passé a Bretigny hier,
vitesse de passage très réduite, stigmates visibles sans la gare, wagons bachés, et, wagon plats remplis de bogies...

Ambiance lourde....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ambiance lourde....

Ce la ne me surprends guère. Il est des blessures qui réclament tout de même un peu plus que quelques semaines pour se "guérir"... si tant est qu'il puisse y avoir guérison définitive.

Jean-Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci à Marianne ,

Tout à été évoqué ou presque dans les médias avec plus ou moins de brio , c'est le moins que l'on puisse écrire ,!

L'hebdomadaire Marianne n'est pas revenu sur les circonstances de l'accident , mais a démonté l'emballement médiatique

qui a accompagné ce drame , sans revenir sur les faits , mais tout en dénonçant les contre vérités qui ont meublé la première

journée de l'affaire .

En premier lieu , les secours soit disant molestés par des " hordes de jeunes de banlieue " , n'ont jamais existé , mais il s'agissait

en fait de badaud pas contents de se faire déloger , afin de faciliter la mise en place des équipes médicales .

Ces braves gens , avides des jeux modernes du cirque , sont sans doute le même genre de personnes qui se déchainent sur les réseaux

sociaux , pour dénoncer la soi disant " racaille" , alors qu'ils se trouvent eux même à l'origine de ces troubles !

En second lieu , la disparition des bagages des victimes , revient à un propos mal interprété d'un CRS , qui simplement

élargissait le périmètre de sécurité , pour éviter tout débordement des gens trop curieux !

L'auteur de cet article de deux pages ,a conclu par la remarquable phrase " ... les faits ne valent pas la légende , surtout quand il s'agit

de trains ... " .

Dans un autre registre , qui peut nous faire méditer sur la qualité de l'information offerte par les médias TV , revient à la naissance

du Royal Baby annoncé par un crieur en grande tenue , qui a passé en boucle sur les antennes .

Or cette personne se trouvait bien être de la profession , mais dépendant pas du tout de ce secteur de l'Angleterre , et encore moins

accrédité par la famille royale , ce joyeux luron s'est juste invité à la fête comme il le dira plus tard ...

On a les médias que l'on mérite , dans un démocratie qui se respecte , pour faire avancer les idées et les bonnes , lisez la

presse de qualité et indépendante comme Marianne !!!

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

78 pages sur ce sujet dont 75 a virer , c'est dingue les conneries que l'on peut lire parfois , ça peut faire sourire parfois , mais sur une telle tragedie , mieux vaut s'abstenir que d'ecrire de telles inepsies .......

sur ce , bonne journée :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France, qui stagne à la 38e place du rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporter sans frontières (publié mardi, pour 179 pays au total), est également la cible de ces experts.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/25/la-france-mauvais-exemple-en-europe-pour-la-liberte-de-la-presse_1634532_3214.html

Exemple : copie d'écran du Wikipédia Français sur le déraillement de Brétigny : blackout total sur les "incidents".

Copie d'écran des notes du Wikipédia Anglais (presse libre) sur le déraillement de Brétigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

78 pages sur ce sujet dont 75 a virer , c'est dingue les conneries que l'on peut lire parfois , ça peut faire sourire parfois , mais sur une telle tragedie , mieux vaut s'abstenir que d'ecrire de telles inepsies .......

sur ce , bonne journée :Smiley_04:

Bon dieu! tous aux abris, le shérif est de retour! hi! hi! hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut

78 pages sur ce sujet dont 75 a virer , c'est dingue les conneries que l'on peut lire parfois , ça peut faire sourire parfois , mais sur une telle tragedie , mieux vaut s'abstenir que d'ecrire de telles inepsies .......

sur ce , bonne journée :Smiley_04:

Tu vas oser nous faire croire que tu as lu toutes les pages...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia en plus ne peut et ne doit pas être désigné comme organe de presse dans la mesure où ce ne sont pas des professionnels du journalisme qui alimente ce site.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ?

Ce doit être du second degré, probablement... ou la personne n'a aucune idée de ce qu'est l'objectivité. Ou encore elle considère ses idées comme étant objectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci à Marianne ,

Tout à été évoqué ou presque dans les médias avec plus ou moins de brio , c'est le moins que l'on puisse écrire ,!

L'hebdomadaire Marianne n'est pas revenu sur les circonstances de l'accident , mais a démonté l'emballement médiatique

qui a accompagné ce drame , sans revenir sur les faits , mais tout en dénonçant les contre vérités qui ont meublé la première

journée de l'affaire .

En premier lieu , les secours soit disant molestés par des " hordes de jeunes de banlieue " , n'ont jamais existé , mais il s'agissait

en fait de badaud pas contents de se faire déloger , afin de faciliter la mise en place des équipes médicales .

[...]

On a les médias que l'on mérite , dans un démocratie qui se respecte , pour faire avancer les idées et les bonnes , lisez la

presse de qualité et indépendante comme Marianne !!!

Ya pas plus bolcho que Marianne : c'est difficile de considérer qu'ils sont objectifs, surtout sur un sujet pareil.

A l'autre bout, on va trouver Le Figaro ou Valeurs Actuelles, qui ont largement démontré l'existence des casseurs.

Aucun d'entre nous n'ayant été témoin sur place (à part l'urgentiste, qui a confirmé au moins le vol de portable), il sera difficile de démêler le vrai du faux, tellement le politiquement correct est puissant (et tellement certains apprécient d'en être l'esclave).

Modifié par Akwa
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sera difficile de démêler le vrai du faux, tellement le politiquement correct est puissant (et tellement certains apprécient d'en être l'esclave).

On attendra les conclusions du très sérieux journal marianne, concernant le jeune tué près de la gare st charles, et dont le portable a été géolocalisé dans les quartiers nord de marseille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,allez,ça suffit,le sujet n'est pas la, Marseille n'étant pas à proximité de Brétigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Ya pas plus bolcho que Marianne : c'est difficile de considérer qu'ils sont objectifs, surtout sur un sujet pareil.

A l'autre bout, on va trouver Le Figaro ou Valeurs Actuelles, qui ont largement démontré l'existence des casseurs.

Aucun d'entre nous n'ayant été témoin sur place (à part l'urgentiste, qui a confirmé au moins le vol de portable), il sera difficile de démêler le vrai du faux, tellement le politiquement correct est puissant (et tellement certains apprécient d'en être l'esclave).

Bonjour,

Valls a reconnu en séance de questions parlementaires que les policiers et pompiers ont été "reçus de façon musclée" par des individus (sans autre précision) et plusieurs dignitaires PS de diverses sortes ont reconnu plus ou moins à demi-mot les caillassages.

Côté documents officiels, ceux-ci sont confirmés par une note des ex-RG, un rapport officiel des pompiers et deux ou trois PV de police, sans oublier les échanges radio de la soirée. Deux passagers se sont faits voler leurs portables et ont porté plainte. Donc des preuves, il y en a.

En fait, le vrai scandale, ce ne sont pas tant les caillassages (il n'y pas eu de "horde", juste une ou plusieurs bandes venues des cités voisines), mais leur gestion par le pouvoir, qui a nié l'évidence (encore une fois), ce qui laisse penser tout un tas de choses à la population.

La solution? Empêcher les gens de penser. Encore une ou deux générations d'abrutissement social général et de politic-show, et on devrait y arriver.

Duraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec toutes les précautions d'usage :

Entendu puis vu sur France-Inter

Cependant, selon les informations recueillies par France Inter, des photos prises après l'accident montrent une marque à la peinture jaune, signe qu'un précédent contrôle a pointé une anomalie.

http://www.franceinter.fr/depeche-accident-de-train-de-bretigny-la-marque-jaune

Et ce qui n'est pas un scoop, au moins pour nous :

Sur l'image, il semble aussi qu'un des quatre boulons de l'éclisse manquait.

L'histoire de la marque jaune me rappelle une question que je posais ici, question restée sans réponse à juste titre dans mon opinion en raison des réactions qu'une réponse pouvait provoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Catastrophe ferroviaire : il avait alerté la SNCF

Trois ans avant la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, Christian Brochet, un Francilien qui passe ses vacances à Mesnil-Saint-Père, avait alerté la SNCF. Un drame pouvait survenir...

http://www.lest-eclair.fr/accueil/catastrophe-ferroviaire-il-avait-alerte-la-sncf-jna0b0n87788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe ferroviaire : il avait alerté la SNCF

Trois ans avant la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, Christian Brochet, un Francilien qui passe ses vacances à Mesnil-Saint-Père, avait alerté la SNCF. Un drame pouvait survenir...

http://www.lest-eclair.fr/accueil/catastrophe-ferroviaire-il-avait-alerte-la-sncf-jna0b0n87788

loooooool.

Il a tout vu en plus depuis le quai du RER, en 5mn en attendant son train. Même que les trains grande-ligne roulaient trop vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe ferroviaire : il avait alerté la SNCF

Trois ans avant la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, Christian Brochet, un Francilien qui passe ses vacances à Mesnil-Saint-Père, avait alerté la SNCF. Un drame pouvait survenir...

http://www.lest-eclair.fr/accueil/catastrophe-ferroviaire-il-avait-alerte-la-sncf-jna0b0n87788

Ca vaut à peu près autant que l'autre qui voit les trains passer à 500 km/h.

Sauf que là, beaucoup de non initiés vont se dire qu'il sait de quoi il parle. Ce topic porte vraiment bien son titre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la marque jaune me rappelle une question que je posais ici, question restée sans réponse à juste titre dans mon opinion en raison des réactions qu'une réponse pouvait provoquer.

C'est une marque laissée par la voiture de contrôle ultrason des rails.

Il y a un décalage assez conséquent entre la trace de peinture et le défaut en voie (distance entre le palpeur et la buse de peinturlurage).

Les joints, la lacune de coeur, les AD sont considérés comme des défauts par le système de mesure.

L'opérateur dans la voiture l'identifie à l'aide d'une caméra de contrôle puis l'annule dans le système d'enregistrement.

Voilà M'sieur ... désolé pour le retard! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.