Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Finalement, on s'en fout un peu que la SNCF conteste l'expertise (c'est même limite un signe de bonne santé psychologique dans ce cas-là), mais ce qui compte c'est ce que les juges en feront.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on s'en fout un peu que la SNCF conteste l'expertise (c'est même limite un signe de bonne santé psychologique dans ce cas-là), mais ce qui compte c'est ce que les juges en feront.

Juste...

Mais pourquoi maintenant? Est-ce le prélude à la sortie d'informations dérangeantes?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'ils contestent l'expertise, mais la manière me surprend un peu.

Dans sa demande d'expertise complémentaire, la SNCF démontre, point par point, en quoi cette expertise métallurgique, commencée en mars 2014 - huit mois après l'accident - et rendue en septembre 2014, manque, à son sens, de sérieux, et comporte des "erreurs".

La compagnie ferroviaire estime qu'"il ne peut y avoir que deux hypothèses: soit les pièces placées sous scellés ne sont pas les bonnes, soit les écrous ont été dévissés par une action volontaire".

Pour autant, "des éléments dont nous disposons aujourd'hui, notre conviction c'est que l'acte volontaire n'est pas plausible", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. Ce qui signifie que pour la SNCF ce ne sont pas les bons boulons qui ont été mis sous scellés.

D'abord critiquer les travaux des experts sans y apporter d'éléments supplémentaires, sauf des arguments vagues tels que "hautement improbable".

Ensuite proposer deux hypothèses (sur la base de quels travaux d'analyse ? le rapport interne ?), en faisant mine d'en éliminer d'office une des deux, mais alors pourquoi l'avoir évoquée si elle n'est pas plausible ? Et cette hypothèse d'acte de malveillance, considérée pas plausible, est tout de même citée par le communicant à l'AFP (principale source d'info de tous les médias français), dans une période de crainte d'attentats. J'ai l'impression d'un enfumage de communication qui tente de surfer sur l'actu, et c'est très risqué ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il reste quand même une question qui me taraude et qui n'apparaît dans aucun rapport (étant il est vrai plutôt accessoire par rapport à l'enquête) : où est passé le panto de la 26000 ? On peut supposer qu'il a été arraché quand la caténaire est tombée, mais il n'y a aucune donnée précise à ce sujet.

Il est là. C'est bon t'es soulagé?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi, je n'arrive pas à situer l'endroit.

C'est Brétigny, car sur la photo en haut et à droite, on aperçoit une voiture couchée ! j'ai un grrrros doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Brétigny ça?

Oui, au bout du quai de la voie 3 (1bis) côté Etampes.

La voiture couchée est dans l'entrevoie 1-2.

La Z2N quitte la voie 5 pour la voie 1Dourdan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais, c'est que vu ce qu'il reste du panto par terre, il doit y avoir peut-être un problème de captage...

C'est sûr que quand la caténaire est par terre, on est en droit d'imaginer qu'il y a eu des problèmes de captage...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, sans panto, la 26000 a encore du FRH.

Ce que je disais, c'est que vu ce qu'il reste du panto par terre, il doit y avoir peut-être un problème de captage...

À ce moment là ce n était peut être pas le point le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

"La SNCF a obtenu des juges d'instruction en charge de l'enquête sur le déraillement du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge (91) en juillet 2013 des compléments d'expertise ferroviaire et métallurgique."

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2015/02/26/bretigny-il-y-aura-une-nouvelle-expertise-ferroviaire-et-metallurgique-663151.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF a obtenu des juges d'instruction en charge de l'enquête sur le déraillement du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge (91) en juillet 2013 des compléments d'expertise ferroviaire et métallurgique."

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2015/02/26/bretigny-il-y-aura-une-nouvelle-expertise-ferroviaire-et-metallurgique-663151.html

Mais c'est bien sûr :

Cela va être la faute du fabriquant de l'éclisse ...

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune qualité d'expert quelconque, mais de ce que j'ai pu observer à de nombreuses reprises sur le RFN, ce sont bien des boulons desserrés, voire pour un cas, des boulons sortis de l'eclisse ( point dur d'une jonction de rail sur petit ouvrage d'art ). Toujours en cause, le phénoméne de danse...

ce point m'avait amené à demander la protection à Cholet et Clisson.

Donc il est faux de stipuler qu'une oxydation ne puisse faire qu'un desserrage ne soit que hautement improbable. l'oxydation ne facilite pas un desserrage, c'est certain, mais en aucun cas ne l'empêche, il ne fait que le retarder....

La Justice peut faire ouvrir les yeux sur la necessité de l'entretien, manque de chance, la SNCF, comme la majorité des boites, ne prêche plus qu'en suppressions de postes, avec evidement de falacieux pretextes" d'industrialisation des taches "...

allez, ne vous inquietez pas, les bus du banquier Macron permettrons bientôt de fermer des centaines de km de voies qui n'auront besoin du coup d'aucun entretien....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt , 

En surfant , je suis tombé la dessus => http://malignec.transilien.com/2015/03/31/posez-vos-questions-au-directeur-de-la-ligne-c/#comment-47996

el conductor

Garcia pour votre 4eme point , je peux vous dire que le TER et le marchandise roulait exactement à la même vitesse! Depuis lundi la vitesse sur la zone de BRETIGNY est limité à 100km/h

 

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.