Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Pepy?

Mais le réseau ferré est géré par RFF, jusqu'à fin 2014.

La réforme ferroviaire créant la nouvelle SNCF3 va permettre de jeter un voile pudique sur la séparation RFF/SNCF avec une pincée de SNCF Infra entre les 2.

2 Epic SNCF et RFF: cela ne marche pas et aboutit à Brétigny par économie de bout de chandelle.

Mais grâce au courageux héritage de Sarkozy puis de Cuvilliers on va simplifier avec 3 Epic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pepy?

Mais le réseau ferré est géré par RFF, jusqu'à fin 2014.

La réforme ferroviaire créant la nouvelle SNCF3 va permettre de jeter un voile pudique sur la séparation RFF/SNCF avec une pincée de SNCF Infra entre les 2.

2 Epic SNCF et RFF: cela ne marche pas et aboutit à Brétigny par économie de bout de chandelle.

Mais grâce au courageux héritage de Sarkozy puis de Cuvilliers on va simplifier avec 3 Epic !

Non, c'est bien Pepy qui est à la manœuvre d'une manière ou d'une autre depuis les débuts de la séparation SNCF/RFF, les patrons de RFF se sont succédé mais lui est à la tête "opérationnelle" depuis 2003.

Et puis l'ex SNCF était bien le GID (gestionnaire d'infrastructure délégué), non? La baisse continuelle des moyens mis en œuvre sont donc de sa responsabilité, non? Sans compter que le problème est soulevé depuis très longtemps par certaines OS et par les audits (internes et internes). Le patron de l'ex-SNCF, c'est bien Pépy, n'est-ce pas? RFF a bon dos, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF, de "gestionnaire", va passer au statut du " SAV qui ne répond plus....."

Tout sera ( c'est en partie vrai...) de leur faute, et plus personne pour en répondre....argumentaire à durée de vie assez longue ( qq années..probablement..)

Ce qui veut aussi dire que toute position de RFF sur un sujet donné, sera remis en cause par son nouveau statut...

encore une fois, mr Mak avait raison.... okok repris par la SNCF, la Defaisance Ferroviaire va pouvoir reprendre le rythme soutenu tant voulu par l'Etat, et trés zelement appliquée par les "pics de têtes".....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les patrons RFF et SNCF de 2013 qui passeront en jugement, avec la mouture SNCF/RFF de l'époque.

La justice ne tiendra pas compte des futurs épics et futurs patrons qui sont mis en place suite à la réforme.

Alors G.Pépy n'a rien à craindre sauf que lors de l'accident, son attitude trop communicante et semblant porté le chapeau peuvent maintenant être mal interprétée et en tous cas, à jeter une confusion entre la limite débile de RFF, SNCF, SNCF Infra.

Non, c'est bien Pepy qui est à la manœuvre d'une manière ou d'une autre depuis les débuts de la séparation SNCF/RFF, les patrons de RFF se sont succédé mais lui est à la tête "opérationnelle" depuis 2003.

Et puis l'ex SNCF était bien le GID (gestionnaire d'infrastructure délégué), non? La baisse continuelle des moyens mis en œuvre sont donc de sa responsabilité, non? Sans compter que le problème est soulevé depuis très longtemps par certaines OS et par les audits (internes et internes). Le patron de l'ex-SNCF, c'est bien Pépy, n'est-ce pas? RFF a bon dos, maintenant...

G.Pépy est à la manoeuvre depuis 2008, après le départ d'Anne-Marie Idrac qui était aussi bien connue des cheminots comme secrétaire d'Etat au transport sous le gouvernement Juppé pour avoir mis en place RFF.

Pour le GID Infra, c'est bien RFF qui tenait les cordon de la bourse et refusait la plupart des travaux d'entretien.

RFF préfère investir dans le RoissyExpress à +1,2 M€ que d'entretenir l'actuel réseau francilien: c'est un choix assumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors G.Pépy n'a rien à craindre sauf que lors de l'accident, son attitude trop communicante et semblant porté le chapeau peuvent maintenant être mal interprétée et en tous cas, à jeter une confusion entre la limite débile de RFF, SNCF, SNCF Infra.

G.Pépy est à la manoeuvre depuis 2008, après le départ d'Anne-Marie Idrac qui était aussi bien connue des cheminots comme secrétaire d'Etat au transport sous le gouvernement Juppé pour avoir mis en place RFF.

Pour le GID Infra, c'est bien RFF qui tenait les cordon de la bourse et refusait la plupart des travaux d'entretien.

RFF préfère investir dans le RoissyExpress à +1,2 M que d'entretenir l'actuel réseau francilien: c'est un choix assumé.

Ca aurait ete plus utile de mettre ces milliards dans le doublement du tunnel Chatelet-Gare du Nord...

Et l'Etat est actionnaire a 100% de ADP et de RFF donc au final c'est bien l'etat qui a choisi de developper sa vitrine (2e aeroport d'Europe) plutot que de s'occuper du quotidien de centaines de milliers de francais... a bon entendeur

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretigny : le rapport présenté au CHSCT (SNCF - 12/11/2014)

Un rapport interne commandé par le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de l’établissement infrastructure (Infrapôle Sud-Ouest Francilien) de Brétigny portant sur l’accident du 12 juillet 2013 a été présenté le mercredi 12 novembre 2014 aux membres de cette instance ...

Texte intégral du rapport de 272 pages (mis en ligne le 12/11/2014), à lire ici :

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapp_Apteis_Bry_24102014.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien Pepy qui est à la manœuvre d'une manière ou d'une autre depuis les débuts de la séparation SNCF/RFF, les patrons de RFF se sont succédé mais lui est à la tête "opérationnelle" depuis 2003.

Et puis l'ex SNCF était bien le GID (gestionnaire d'infrastructure délégué), non? La baisse continuelle des moyens mis en œuvre sont donc de sa responsabilité, non? Sans compter que le problème est soulevé depuis très longtemps par certaines OS et par les audits (internes et internes). Le patron de l'ex-SNCF, c'est bien Pépy, n'est-ce pas? RFF a bon dos, maintenant...

Pepy est apprécié par tous les rouages officiels : cadres internes, syndicats (sauf sud je crois...), quelques assos d'usagers, régions, gouvernements. Tous louent son exemplarité et sa proximité. Il est le meilleur ambassadeur d'une stratégie qui n'est pas entièrement décidée par lui mais qu'il applique avec zêle et diplomatie. Le remplacer ne changerait absolument rien au destin du service public ferroviaire qui s'écrit dans d'autres cerveaux (un peu malades).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

G.Pépy est à la manoeuvre depuis 2008, après le départ d'Anne-Marie Idrac qui était aussi bien connue des cheminots comme secrétaire d'Etat au transport sous le gouvernement Juppé pour avoir mis en place RFF.

...

2008, écris-tu?

La machine à remonter le temps nous rappelle pas mal de choses, comme par exemple: http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/guillaume-pepy-le-grand-vizir-de-la-sncf-193357

Tu parles d'une Dram-Team de cauchemar! Pour un qui voulait exploser la concurrence, on peut mesurer en effet aujourd’hui l'explosion... de la SNCF qu'il a tout fait pour plumer (multiples filiales) et laissé plumer (concurrence).

GP a fait carrière dans les hautes sphères de l'ex-SNCF, d'une manière ou d'une autre, et pas à des postes subalternes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Pepy. Directeur Général Exécutif du Groupe de 2003 à 2008, donc?

Je me souviens combien RFF faisait rigoler les darons de la SNCF... au début. Ils étaient à fond dans la combine du tour de passe-passe politico-financier, mais aujourd’hui que çà tourne mal par leur faute ils se défaussent sur RFF. GID, c'est pourtant clair au sujet de la gestion de la sécurité ferroviaire. De toutes façons, le patron de l'ex-RFF va devenir le patron de SNCF Réseau en récupérant au passage une très grande partie du personnel de l'ex-SNCF, un tour de passe-passe de plus avec la remise à plat de tout ce qui touche au volet social en guise de dot.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut, en France un oligarque est à la rigueur responsable mais jamais coupable. On lui trouve toujours des excuses, c'est culturel chez nous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2008, c'était AM Idrac et L.Gallois.

Malgré les très bons talents de communicant, G.Pépy faisait du vent tout en se mettant en valeur mais n'avait pas un pouvoir de décision aussi important que tu le supposes.

Sauf en Grandes Lignes TGV où son aura a complètement mis en veille les autres Directeurs comme Fret (Toubol), Matériel, Infra et surtout TER sous-sous-sous produit du TGV vedette de l'époque.

Sous Anne-maire Idrac, G.Pépy a eu un titre prestigieux et enviable mais un placard temporaire, le temps de préparer l'externalisation de la CP et la réforme des retraites.

Des bruits disaient qu'il songeait à partir vers... Darty.

Le problème de G.Pépy c'est sa communication et son aura qui fait croire qu'il dirigeait SNCF à la place de L.Gallois.

Bon là il tient son bébé, la réforme ferroviaire dictée sous Sarkozy.

Mais j'ai bien peur que le chapitre sur la dette ferroviaire lui ait échappé et qu'il a oublié les leçons de son prédécesseur AM Idrac qui était loin, loin d'être stupide en particulier en comptabilité.

Comment va-t-il faire à la tête de SNCF3 avec +30 Mrd€ de dette?

C'est la faillite comptable selon les normes internationales mises en place sous AM Idrac.

Va-t-il jeter l'éponge et partir en 2015 pour une pré-retraite méritée dans une boite plus simple à gérer, plus en adéquation avec ses capacités vieillissante aussi ?

Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas, ça été dit par un des dirigeant, la baisse des effectifs est largement compensée par les nouvelles technologies.

Tout va bien ma ptite dame !

Modifié par Lyntern
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se met dans la peau d'un financier (cynique et sans morale, je l'admets mais pour un financier c'est un pléonasme) que sont les quelques millions d'euros qui seront dépensés pour indemniser les victimes par rapport aux économies réalisées?

Et si par malheur hasard un nouvel accident se produisait il ne serait pas forcément aussi grave.

Dans le monde où nous vivons ce raisonnement ne me parait pas du tout invraisemblable.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport présenté dont on parlait aujourd'hui a l'air bien saignant sur le dégradation de la maintenance entamée depuis plusieurs années.

Si Pepy et le président de RFF ont la moindre notion de l"honneur", leur démission devrait leur paraitre évidente.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport présenté dont on parlait aujourd'hui a l'air bien saignant sur le dégradation de la maintenance entamée depuis plusieurs années.

Si Pepy et le président de RFF ont la moindre notion de l"honneur", leur démission devrait leur paraitre évidente.

Ah non, c'est trop facile de démissionner, il faut qu'ils assument leurs choix passés jusqu'à bout.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah non, c'est trop facile de démissionner, il faut qu'ils assument leurs choix passés jusqu'à bout.

Qu'ils soient virés et qu'ils aient a assumer leurs choix passés devant la justice.

Le sens de l'honneur, ces gens là? Non mais çà se saurait...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est trop facile de démissionner, il faut qu'ils assument leurs choix passés jusqu'à bout.

Et, j'ai oublié qu'ils réparent leurs erreurs de stratégie en inversant la tendance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les syndicats ont demandé..". Euh.. Au CH, il n'y a que des syndicats ? Il n'y a pas de dirigeant de l'entreprise ? Et autre question conne : les membres du CHSCT peuvent lancer une expertise sans l'accord du dirigeant du CHSCT ?

Pour moi, ça me suffit pour ne pas croire au reste de ce qu'il dit...

Modifié par Gom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ont demandé... Euh.. Au CH, il n'y a que des syndicats ? Il n'y a pas de dirigeant de l'entreprise ? Et autre question conne : les membres du CHSCT peuvent lancer une expertise sans l'accord du dirigeant du CHSCT ?

Pour moi, ça me suffit pour ne pas croire au reste de ce qu'il dit...

Je me disais bien qu'il y avait un peu (tout est relatif) de langue de bois la dessus. Un effort d'investissment peut avoir augmente en valeur absolue sur 4 et en valeur reelle seulement sur 1 an... Neanmoins il n'y a pas a dire si je me place du cote du public lambda c'est un bon communicant. Potentiel homme politique ou ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les syndicats ont demandé..". Euh.. Au CH, il n'y a que des syndicats ? Il n'y a pas de dirigeant de l'entreprise ? Et autre question conne : les membres du CHSCT peuvent lancer une expertise sans l'accord du dirigeant du CHSCT ?

Pour moi, ça me suffit pour ne pas croire au reste de ce qu'il dit...

Sans vouloir discuter du fond de ce rapport que je connais pas, oui les délégués CH peuvent demander une expertise à un cabinet extérieur et fort heureusement ils n'ont pas besoin de l'accord du président de CH pour le faire. Donc en simplifiant, les syndicats peuvent commander un rapport dans le cadre du CH et le faire sans avoir l'approbation de la direction. (c'est de toute façon la SNCF qui paye).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" l'etablissement, l'usine à entretenir les voies, ont des effectifs en augmentation de 22% entre 2010 et 2014."

Tout depend du nombre qu'ils etaient en 2010...et surtout du nombre de postes en brigades qui ont fondu dans le même laps de temps...

C'est de la com, il faut mettre en avant les "bons chiffres", même si ceux ci sont trés relatifs, comme dans cet exemple...

c'est une forme de cynisme, parmi tant d'autres, au sein de l'establishment ferroviaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" l'etablissement, l'usine à entretenir les voies, ont des effectifs en augmentation de 22% entre 2010 et 2014."

Tout depend du nombre qu'ils etaient en 2010...et surtout du nombre de postes en brigades qui ont fondu dans le même laps de temps...

C'est de la com, il faut mettre en avant les "bons chiffres", même si ceux ci sont trés relatifs, comme dans cet exemple...

c'est une forme de cynisme, parmi tant d'autres, au sein de l'establishment ferroviaire...

Fabrice

Il y a certes du monde pour les travaux, mais les parcours sont à poil, et c'est là que se pratiquent les tournées de conformité!!!!! La vessie ne sera jamais une lanterne !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir discuter du fond de ce rapport que je connais pas, oui les délégués CH peuvent demander une expertise à un cabinet extérieur et fort heureusement ils n'ont pas besoin de l'accord du président de CH pour le faire. Donc en simplifiant, les syndicats peuvent commander un rapport dans le cadre du CH et le faire sans avoir l'approbation de la direction. (c'est de toute façon la SNCF qui paye).

Ok, donc j'ai mal dû interpréter une intervention de notre président de CH local, mea culpa.

En revanche pour le reste de l'intervention, et tu reprends toi aussi la même formulation, ce ne sont pas "les syndicats" qui demandent. Mais des représentants du personnel. Il me semble que ça n'a pas la même valeur. Alors évidemment, médiatiquement, ça fait mieux pour décrédibiliser le résultat, j'imagine.

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certes du monde pour les travaux, mais les parcours sont à poil, et c'est là que se pratiquent les tournées de conformité!!!!! La vessie ne sera jamais une lanterne !!!!

Les RVB sont comptablement vus en investissements (et en sources de profits vu le montant des chantiers ), la maintenance en tant que simple entretien, donc postes à dépenses...

C'est d'ailleurs partout pareil...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.