Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Lampiste ou pas notre entreprise creve sous le poids de l encadrement les organigrammes sont indigestes j en ai fait les frais il y a quelques semaines en essayant de contacter un simple DPX au fret.Il y a tellement d assistant de directeur et de chef...

Une entreprise avec plus de cadre que d employé ne peut pas vivre mais comme le but des dirigeants et que la SNCF meure continuons...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un exemple, quand un CTT repart sans annuler sa demande de secours, là on se pose des question sur nos dirigeants et sur le système. De même quand un autre CTT part sans l'autorisation de départ de son ASCT sur un Corail.

Christophe

Je répète ce que j'ai écrit. On se pose des questions sur nos dirigeants et sur le système. Car les chefs de petit niveau, les "Sergents", les "Adjudants", sont bien mis en place par les "Colonels", sur des bases posées par les "Généraux". Comme déjà dit, les "Soldats" d'expérience accèdent de moins en moins à des postes d'"Officiers". Ce sont pourtant eux qui connaissent le mieux ce qu'ils ont pratiqué pendant des années.

Modifié par CC 72041
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

En réponse à Corso:

Résultat de la gestion par activité, ni plus ni moins, dénoncée depuis longtemps par certaines OS.

Tu peux être "cadre" mais ne pas te considérer comme tel, et être avant tout et surtout un Cheminot comme tes collègues des autres collèges.

Des "cadres" opérationnels, tu en trouves dans les CRO, Circul gares-triage, DOT, ... liés davantage aux spécificités de travail, et dont le salaire au final est bien inférieur à celui d'un ADC.

Lorsque l'on a tiré "vers le haut" certains boulots de "maîtrise" à "cadre", liés de plus en plus par la technicité, cela a (surtout) permis de limiter la grogne liée suite aux pertes de pouvoir d'achat entre autres depuis des années (décennies).

Certains par contre ne se sentent plus pisser lorsqu'ils y accèdent, renient leurs idées syndicales d'antan, ont des comportements tout autre, adoptent des "méthodes managériales" qu'ils n'auraient pas acceptées en tant que "compagnon". Ce sont ces "véreux" qui sont à blâmer et dont la carrière prime avant toute autre chose.

Ne pas oublier surtout d'où l'on vient, ce que nous sommes & ne pas vouloir péter plus haut que son cul !!!

J'ai connu il y a bien longtemps, du temps où les PC Traction étaient "ouverts" aux conducteurs pour des remplacements, un ADC "faisant fonction" se pointer un soir 20h00 avec une petite sacoche ... et en costume cravate !!! Peut-être croyait-il se retrouver dans un "autre monde" ???

Que dire aussi de ces "cadres" en grève lors de la dernière (pas la majorité loin de là il est vrai), alors que les "petits exécutants", quelles que soient leurs fonctions, laissaient le soin à leurs compatriotes de défendre le bout de gras commun à tous ???

Bon, mais là je m'égare du sujet initial. :Smiley_17:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je résume : si tu es DPX Infra à Brétigny, mieux vaut pour toi être encarté au "bon" syndicat et avoir fait grève ces dernières années, sinon : AU GNOUF ! :Smiley_41:

Si tu es DPX à Brétigny comme ailleurs, si tu travaille et fait travailler en pensant sécurité avant de penser sabrage des coûts et que tu te fais rentrer dedans pour çà par ta hiérarchie, tu seras sûrement mieux défendu par certaines OS que par d'autres. Mais tu saura aussi que ta "carrière" n'ira pas bien loin, c'est une question de choix. Quand au DPX que tu cite, qui a parlé de le mettre au gnouf ici? Personne ne lui jette la pierre, sans lui chercher d'excuses il s'est retrouvé à prendre sur la tête tout les dysfonctionnements cumulés du système, balancé dans le grand cirque avec une expérience très limitée et sans appui hiérarchique "sécurité des circulations". Faut que çà roule le plus possible et que çà coûte le moins possible, c'est la doctrine...

La doctrine, ce n'est certes pas l'encadrement de proximité qui la définit, mais il est très facile de constater avec quel zèle certains dirigeants de proximité appliquent (voire même devancent) la doctrine. Quitte à prêcher un jour le contraire de la veille, et encore autre chose le lendemain. Les exemples sont multiples, j'ai en tête l'aventure tumultueuse du KVB. Mais bon, pour "faire carrière", il faut essentiellement et surtout savoir appliquer la procédure PIPE (Pas d'Initiatives, Pas d'Emmerdes). Ceux qui sortent de cette procédure se font démolir par leurs propres collègues DPX aux dents longues avant de se faire casser par leurs supérieurs.

Pour en revenir au sujet, Brétigny, pour une fois la justice s’intéresse aussi aux décideurs, encore qu'elle aurait pu remonter bien plus haut. Nous verrons bien jusqu'où ira la justice, mais l'essentiel n'est pas tant de trouver des coupables que de faire changer les comportements en matière de sécurité des circulations. Une grosse piqure de rappel pour un retour aux fondamentaux ferait réfléchir beaucoup de monde, mais pour cela il faut gratter là où ça fait mal... et çà pique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je résume : si tu es DPX Infra à Brétigny, mieux vaut pour toi être encarté au "bon" syndicat et avoir fait grève ces dernières années, sinon : AU GNOUF ! :Smiley_41:

Pas de problème si tu as une carte de délégué CHSCT UNSA et besoin de redorer ta médaille pour essayer d'obtenir un mandat régional au CE: Tu balances une énormité risquant de faire supprimer plusieurs centaines de postes chez tes voisins et collègues et le tour peut se jouer... Mais le "Gnouf", c'est pas grave, ce sera pour tes petits collègues... Ils avaient qu'à mieux faire leur boulot et forcément, ils ne sont pas assez nombreux...

Toi? Pas de problème, tu pourras aller travailler un peu plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce malheureux événement, les DPX de secteurs importants auront un peu plus d'eau sous la quille pour remonter sur les retards travaux accumulés, mais à objectifs constant de diminution de moyen, ceux de zones plus rurales risquent fort d'en faire les frais...

Tout est dans la notion de "Globalement...", une bonne moyenne....j'en fais vraiment plus sur quelques points-clés, et tant pis pour les reste, tout de façon ç'est prévu à fermer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce malheureux événement, les DPX de secteurs importants auront un peu plus d'eau sous la quille pour remonter sur les retards travaux accumulés, mais à objectifs constant de diminution de moyen, ceux de zones plus rurales risquent fort d'en faire les frais...

Tout est dans la notion de "Globalement...", une bonne moyenne....j'en fais vraiment plus sur quelques points-clés, et tant pis pour les reste, tout de façon ç'est prévu à fermer...

Fabrice

Tout est dit : oui on va faire plus et mieux sur certains points mais avec un objectif global qui ne change pas, à savoir faire à moins ... Et ça donnera encore plus d'arguments pour fermer certaines lignes.

Là où Bretigny pouvait devenir le déclencheur d'un changement de cap, ça va devenir le déclencheur de cars.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour mémoire, nous n'avons pas changé de PDG, plus d'un an et un accident retentissant après ce déraillement.

Christophe

Sans oublier le rapport sur l'accident du PN à Amilly... en fait toujours pas résolu!

On ne change pas une équipe qui perds! Continuons comme çà, pas de vagues, çà pourrait nuire à l'avenir du chemin de fer. Sauf que quand aura pris la grosse énorme catastrophe sur la tête, çà ne nuiras pas à l'avenir du chemin de fer en plus des vies gâchées?

L'avenir des petites lignes, parti comme c'est, ce serait plutôt du style MMA: un tas de petites lignes laissées à pourrir avec de plus en plus de restrictions de vitesse parce-que l'entretien coute trop cher, appartenant à des gros groupes d'investisseurs mais divisées en toutes petites entités pour échapper à toute responsabilité globale, parcourues par des machines tombant en ruine parce que l'entretien çà coute, machines conduites par des conducteurs au rabais parce-que la formation çà coute et dont les patrons se débarrassent quand çà tourne trop mal pour aller recommencer leurs forfaits ailleurs. C'est avenir, c'est demain, le boulot est déjà bien avancé.

Quand à ce qui est de ce qui ressemble encore aux grandes lignes, un coup de communication, trois bricolages et c'est reparti pour un tour... en attendant la prochaine gamelle... mais les TJD et autres TJS resterons en place, quitte à limiter la vitesse à 100 km/h dessus, mais les signaux continueront à déconner faute de suivi rapproché, mais les PN continueront à s'ouvrir devant des machines haut-le-pied sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Chut... pas de vagues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, parcourues par des machines tombant en ruine parce que l'entretien çà coute,

Je retiens déjà celà, parceque constatable assez facilement...

j'ai appartenu à une certaine EF orange, et les propos qui me reviennent concernant la maintenance, sont l'exacte confirmation de ce que tu decris...

De toute manière, il ne faut pas être devin, on constate celà partout: le poste entretien est une charge sur laquelle chacun se fait un peu plus les dents.

Mais à force de diminuer le parc des becanes, la fiabilité en prends un sacré coup, et les clients gueulent.

Et si le rail, de par les sommes à y investir, ne pouvait pas être la solution logistique de "l'avenir"???? ..... avenir d'ailleurs bien incertain, tant la precipitation vers le gouffre d'une société, ruiné par la nullité de certains à ne voir plus loin que leur propre existence.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, nous n'avons pas changé de PDG, plus d'un an et un accident retentissant après ce déraillement.

Christophe

Contrairement à certains de ses prédécesseurs qui ont été virés à la suite d'accidents G Pepy a toujours pris les devants et n'a jamais hésité à assumer et à communiquer.

C'est sa force et ce qui le différencie de trop nombreux patrons qui, dans un cas semblable, se réfugient derrière leurs subordonnés ou se retranchent dans un silence assourdissant.

Et c'est tout à son honneur.

Mais cela n'enlève rien à ses responsabilités.

Qu'il agisse de son propre chef ou qu'il respecte scrupuleusement des directives venues "d'en haut", la politique de l'emploi qu'il mène dans l'entreprise a atteint ses limites et les incidents ou accidents provoqués par un allongement des pas d'entretien ou de révision des installations ou du matériel en sont la preuve.

Et la mesure immédiate est de renverser la vapeur. Mais pas seulement de manière ponctuelle en annonçant une vaste campagne de vérifications qui ne durera qu'un temps, le temps que l'on passe à autre chose...Non, ces mesures doivent être pérennes et il y a un gros effort en termes d'embauches, de formation, d'organisation et de suivi à réaliser et ,à masse salariale équivalente, c'est toute la politique du recrutement du personnel qui est à revoir.

Quant à la justice elle va à son rythme, particulièrement lent, ses jugements peuvent prendre un temps considérable et le maintien ou non d'un dirigeant d'entreprise impliqué dans une enquête ne préjuge en rien de la décision finale.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains de ses prédécesseurs qui ont été virés à la suite d'accidents G Pepy a toujours pris les devants et n'a jamais hésité à assumer et à communiquer.

C'est sa force et ce qui le différencie de trop nombreux patrons qui, dans un cas semblable, se réfugient derrière leurs subordonnés ou se retranchent dans un silence assourdissant.

Et c'est tout à son honneur.

Mais cela n'enlève rien à ses responsabilités.

Qu'il agisse de son propre chef ou qu'il respecte scrupuleusement des directives venues "d'en haut", la politique de l'emploi qu'il mène dans l'entreprise a atteint ses limites et les incidents ou accidents provoqués par un allongement des pas d'entretien ou de révision des installations ou du matériel en sont la preuve.

Et la mesure immédiate est de renverser la vapeur. Mais pas seulement de manière ponctuelle en annonçant une vaste campagne de vérifications qui ne durera qu'un temps, le temps que l'on passe à autre chose...Non, ces mesures doivent être pérennes et il y a un gros effort en termes d'embauches, de formation, d'organisation et de suivi à réaliser et ,à masse salariale équivalente, c'est toute la politique du recrutement du personnel qui est à revoir.

Tu as très bien résumé le fond de ma pensée.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Contrairement à certains de ses prédécesseurs qui ont été virés à la suite d'accidents G Pepy a toujours pris les devants et n'a jamais hésité à assumer et à communiquer.

C'est sa force et ce qui le différencie de trop nombreux patrons qui, dans un cas semblable, se réfugient derrière leurs subordonnés ou se retranchent dans un silence assourdissant.

Et c'est tout à son honneur.

Mais cela n'enlève rien à ses responsabilités.

Qu'il agisse de son propre chef ou qu'il respecte scrupuleusement des directives venues "d'en haut", la politique de l'emploi qu'il mène dans l'entreprise a atteint ses limites et les incidents ou accidents provoqués par un allongement des pas d'entretien ou de révision des installations ou du matériel en sont la preuve.

Et la mesure immédiate est de renverser la vapeur. Mais pas seulement de manière ponctuelle en annonçant une vaste campagne de vérifications qui ne durera qu'un temps, le temps que l'on passe à autre chose...Non, ces mesures doivent être pérennes et il y a un gros effort en termes d'embauches, de formation, d'organisation et de suivi à réaliser et ,à masse salariale équivalente, c'est toute la politique du recrutement du personnel qui est à revoir.

Quant à la justice elle va à son rythme, particulièrement lent, ses jugements peuvent prendre un temps considérable et le maintien ou non d'un dirigeant d'entreprise impliqué dans une enquête ne préjuge en rien de la décision finale.

Le problème, maintenant, c'est qu'une très grosse partie des savoir faire et savoir être sont soit partis ou soit en train de partir avec des anciens qui sont écoeurés, dégoutés de ne pas se sentir suivi ou soutenus par les échelons de hiérarchie quels qu'ils soient...

Un jeune a former? Ouais, mais on va se dépêcher de le foutre ailleurs que là où il a reçu un début de formation sérieux à l'ancienne...

Puis, qui serait intéressé réellement par bosser en pseudo 2x8 (sans les avantages du travail posté mais tout les inconvénients)et pour 1100E/mois?

Oui, j'ai démarré avec 6500F/mois en 83 mais 2ans plus tard, je ne touchais plus que 6000F, rapport à des primes de travail en hauteur que je ne touchais plus...

Qui s'en contenterait maintenant avec la vie qui a tellement augmenté?

Même moi, j'en ai marre... J'ai demandé à quitter le service production après 33 ans de service... J'en peux plus et cavaler en se roulant sous et dans les trains, j'y arrive plus...

Mais heureusement, certains m'apprennent mon taff à coup de camemberts en m'expliquant qu'il faut payer des croissants parce qu'il n'y a pas eu d'Accident du travail depuis X jours et que c'est bien...

Merde, les règlements ont changé ou quoi? Avant, 2 AT en moins de 2 ans et c'était la psycho pour voir pourquoi l'agent se blessait... Là, maintenant, on fait chier l'équipe sans chercher trop pourquoi les mecs se blessent... Mais ça fait 2 ou 3 camemberts de plus à présenter, surtout si on ne cherche pas à améliorer les choses...

Je sais, je suis un connard de réac... Un bon coup de pied au cul, ça remet les yeux en face des trous certaines fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Le problème, maintenant, c'est qu'une très grosse partie des savoir faire et savoir être sont soit partis ou soit en train de partir avec des anciens qui sont écœurés, dégoûtés de ne pas se sentir suivi ou soutenus par les échelons de hiérarchie quels qu'ils soient...

Ceci est vrai malheureusement dans pas mal de services.

Le problème, ce sont entre autres ces alternants que l'on embauche dans certains secteurs pour +/- 1 an et que l'on jette ensuite comme des kleenex, et l'on en reprend d'autres ... à former.

Ce sont ces attachés TS & attachés cadre sans culture ferroviaire que l'on "balance" sur des postes là où jadis il fallait une certaine connaissance & expérience de base.

Ce sont ces examens & concours qui disparaissent progressivement, ce qui permettait du plus bas de l'échelle, en bossant, d'arriver à quelque chose, à l'image de nos centres d'apprentissage que l'on tue depuis des années !!!

Difficile de rester optimiste dans ce contexte.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un exemple très concret: Un apprentis, formé 1 an dans une équipe électrique sur TER, ensuite, il arrive au TGV dans une équipe électrique où il reste pendant 2 ans, Il a donc acquis une certaines expérience dans le domaine de électricité, donc, on lui propose un poste dans une équipe Confort nonmais

Moralité, on va perdre un gars qu'on a formé parce qu'un débile derrière son bureau à estimé qu'il manquait du monde dans cette équipe, et préfère embaucher un apprentis électricien, plutôt que l’apprenti qui était au Confort :Smiley_05:

Voilà, la réalité du terrain. Mais bon, il y a pleins de gens qui pensent pour nous, surtout quand on regarde les Bilan Sociaux => 48,1% de cadres et maitrises pour 52% d'executions (chiffres de 2012), ya de quoi se poser des questions quand même non?? (Pour le 0.1% en plus, c'est dans le bilan social, je l'ai pas inventé :Smiley_40: ). Je vois vraiment mal comment une entreprise peux fonctionner avec de tels chiffres...

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Beaucoup d'agent de maitrise et cadres ....",

Eh oui, dans certaines équipes, à la SNCF, pour avoir des gens compétents, je te rassure, Julien, il y en a (encore) chez les maitrises et les cadres, il faut les payer en conséquence et donc ils ont ce statut.

Je ne te cache pas que c'est mon cas, à quelques mois de partir, je n'aurais jamais donné un ordre à quelqu'un, et si je n'avais pas été rénuméré à ma juste valeur j'aurais été voir ailleurs.

Dans le bilan social, il serait plus pertinent de mettre le % de maitrises et les cadres en situation d'encadrement.

C'est comme certains journalistes quand ils comparent le salaire moyen de la SNCF avec celui du privé (toutes catégories confondues) .

Dommage qu'ils ne le fassent pas entre ceux de chez DASSAULT et ceux de chez Véolia Propreté.

A+

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, mais je dois bien t'avouer, que dans mon domaine d'activité, passé la E (inclus) voir même la D, tu te retrouve déjà à la tête d'une équipe, mais ne connaissant que trop peu les autres domaines de l'entreprise, je n'ai qu'une vision probablement tronqué du problème, comme tu le soulignes :Smiley_62:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ceci est vrai malheureusement dans pas mal de services.

Le problème, ce sont entre autres ces alternants que l'on embauche dans certains secteurs pour +/- 1 an et que l'on jette ensuite comme des kleenex, et l'on en reprend d'autres ... à former.

Ce sont ces attachés TS & attachés cadre sans culture ferroviaire que l'on "balance" sur des postes là où jadis il fallait une certaine connaissance & expérience de base.

Ce sont ces examens & concours qui disparaissent progressivement, ce qui permettait du plus bas de l'échelle, en bossant, d'arriver à quelque chose, à l'image de nos centres d'apprentissage que l'on tue depuis des années !!!

Difficile de rester optimiste dans ce contexte.

...

Moi, je ne jette personne ni n'incrimine personne...

Post apprentis il y a 30 ans, tu devais faire obligatoirement un stage en mécanique et un stage en électrique...

Tu passais avec succès l'examen de chef d'équipe, si tu étais mécaneux, tu prenais un poste en électrique et vice et versa... Personne n'en était choqué car c'était l'habitude et on ne te demandait pas immédiatement d'être au top du top...

Maintenant, vieux con de la production, on me demande bien souvent d'encadrer un jeune en le formant et de faire mon boulot... Je ne suis pas infaillible moi même, et fatigue aidant, il m'arrive de faire des erreurs...

Les examens avaient un énorme avantage... Ils permettaient de créer des groupes où les gens se motivaient ensemble... Problème, ensuite, n'étaient nommés que ceux qui plaisaient en plus d'avoir obtenu de bonnes notes... Et encore pire, ceux qui étaient reçus mais nommés sur des postes que je qualifie de "poubelle" car ne correspondant pas au profil du jeune promu?

Maintenant? Tu as x années de boîte? Bon ben tu es nommé, même si t'y connais rien...

Tiens, le plus beau de ce que j'ai rencontré: Un collègue qui "formait" un jeune embauché par ce qu'il était ancien: 15 jours de production... Pour info, j'estime qu'un bon appareilleur sur automotrice moderne, il lui faut entre 3 et 4 ans de boîte pour connaître ce qu'il a à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

RFF mis en examen (lesechos.fr - 16/09/2014)

Réseau Ferré de France, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, a été mis en examen pour « homicides involontaires » après le dramatique accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts en juillet 2013. La mise en examen de la SNCF devrait suivre jeudi 18 septembre 2014 ...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203778777847-accident-de-bretigny-rff-mis-en-examen-1042964.php

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/rff-prend-acte-de-sa-mise-en-examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, en réaction à cette mise en examen, Rapoport a déjà déclaré que la maintenance relevait de la SNCF (comprendre "c'est pas moi c'est pepy") ... Ca présage des réunions tendues au sein de la grande famille reconstituée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, en réaction à cette mise en examen, Rapoport a déjà déclaré que la maintenance relevait de la SNCF (comprendre "c'est pas moi c'est pepy") ... Ca présage des réunions tendues au sein de la grande famille reconstituée ^^

C'est là tout le problème de la délégation.

Qui est vraiment responsable, celui qui délègue ou celui qui est délégué, celui qui fait ou celui qui fait faire?

Vaste débat...

...dont les suites feront, je l'espère, jurisprudence et mettront chacun devant ses responsabilités.

Et cela dans tous les domaines (transports, BTP, industrie, commerce, services...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.