Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Voila le journal confirme mes propos...(pour ceux qui imagineraient que mes analyses à deux balles sont une vue de l'esprit) : mêmes constats mêmes inquiétudes pour la suite en terme de trafic à attendre.

Tu devrais proposer tes services auprès de Gérard à la région :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

Le problème des horaires pratiques est aussi vieux que les chemins de fer...car ces horaires sont concentrés sur les mêmes périodes et nécessite un maximum de matériel qui n'est utilisé que qq heures par jour et qui dormirait 18 h sur 24 et donc cela nécessite parfois des choix peu heureux pour certaines lignes..... Des côtes mal taillées..

on est d'accord mais là où l'on ne va pas être d'accord c'est de mettre du fric dans une ligne qui ne fera jamais d'étincelle compte tenu de sa géographie (son parcours) alors que sur la  région cet argent aurait pu bénéficier à d'autres lignes bien plus engorgées et peu fournies avec le matériel dont elle auraient besoin.

C'est une politique de saupoudrage à laquelle on assiste.....surtout que le projet initial était intéressant en terme de débit alors que celui réalisé n'offre pas grand chose de mieux qu'un roulement correct.....sans baisse des temps de parcours, élément clef de nos jours....!

C'est bien pour cela qu'à titre personnel je ne trouve pas cette réouverture forcément très judicieuse, car on a vraiment l'impression du verre à moitié plein ou à moitié vide....

L'argent des collectivité aurait pu être investi différemment et ailleurs.

Sauf à revoir la politique tarifaire et au prix actuel du carburant,  il ne se passera pas grand chose sur Brest Quimper en terme d’efficacité et de performances dignes du 21 éme siècle.

Bon maintenant que c 'est fait c'est fait.

Peut être est ce pour mieux faire passer la future fermeture de Morlaix Roscoff qui se profile en off a vitesse grand V puisque l'on parle de fin Janvier 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

Peut être est ce pour mieux faire passer la future fermeture de Morlaix Roscoff qui se profile en off a vitesse grand V puisque l'on parle de fin Janvier 2018...

Actuellement, il est vrai que le car représente la majorité des trajets d'un sens ou l'autre :Smiley_12:

Pour revenir à ligne Brest-Quimper, le reportage consacré par France 3 Bretagne (19/20 édition du 10/12/17, à partir de 0'55)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne

Vidéo SNCF Réseau sur les essais de signalisation

 

Vidéo de Radio Evasion le Faou à Chateaulin lors du croisement des 2 rames

Ce sont des rames bi-modes, est-ce qu'à Landerneau, elle basculent sur caténaire :Smiley_41:?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Ce sont des rames bi-modes, est-ce qu'à Landerneau, elle basculent sur caténaire :Smiley_41:?

 

Oui, en inversement quand elles descendent sur Quimper....quand personne n'oublie :Smiley_35:

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Plus de la moitié du parc de Bibi bretons (en comptant ceux qui sont détruits suite à collisions) engagée pour cette inauguration !

La ligne devrait vite retrouver ses supos, et les bibis repartir sur Rennes-Retiers un peu plus chargée.

Je n'en suis pas si sûr que toi. Les Bibis vont rester en grande partie sur Quimper - Brest. La ligne de Retiers sera assurée en grande partie en X73500, enfin c'est ce qui est prévu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Décidément rien ne va à la pointe du Finistére....

Citation

Ligne Brest-Quimper. Les TER ne circulent pas ce jeudi-après-midi

Publié le 04 janvier 2018 à 16h06
(Photo d'illustration François Destoc) (Photo d'illustration François Destoc)

En raison de travaux sur la voie ferrée entre Brest et Quimper au niveau de Landerneau, les trajets en TER prévus ce jeudi après-midi sont annulés jusqu'à ce soir. Des cars de substitution ont été mis en place. Le trafic devrait revenir à la normale ce vendredi matin.

Bon intérêt à ce que ça marche vendredi car la ministre des transport vient et devrait parler mobilité avec le maire de brest mais aussi le conseil régional.

elle devait normalement emprunter le TER entre Brest et Châteaulin....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de Brest Quimper,  j'ai eu l'occasion de tester grandeur nature ce mardi soir dans le sens Quimper Brest.

à bord d'un BGC en provenance de Nantes.

arrêts à Redon Vannes Lorient Quimper.  ralentissement avant Lorient arrivée Quimper avec 7 mn de retard.

Quimper passage en mode diesel  en 2 temps 3 mouvements et roule jusqu'à Brest arrivée à l'heure 21h17.

Ces BGC ont mal vieillis :  les suspensions sont à chier.. ça claque en permanence au moindre appareil de voie  voir même en ligne dés que l'on dépasse les 80 km/h et ce quelque soit le mode de traction.

la ligne entre Quimper et Landerneau est (je trouve) un beau billard, à l'exception de 2 ou 3 points durs sur quelques centaines de mètres du côté de Châteaulin , de Pont de Buis et Hanvec.

Pour l'usager c'est du bon boulot, faudrait juste que ces BGC soient revus question suspension ou bogies (je sais pas dire) .

au début je me suis dit on s'est mis au mauvais endroit celui ci est peut être fatigué...mais après avoir fait un tour de la rame, c'était dans chaque voiture le même couac couac  depuis Nantes...désagréable !

sinon

question affluence ce 2 Janvier 2017 c'était moyen :  je dirais 60% des places assises au départ de Nantes.

Nous étions à peine une dizaine de voyageurs à avoir fait la course de bout en bout sur 24 à descendre à Brest.

Bref relation pratique (mais quel barouf) !

Sinon l'aller c'est fait via Rennes en TER 2 NG "Corbillard"  rien à redire sur le roulement et le bruit. Par contre c 'est un peu dur les sièges... ;)

Ensuite correspondance à Rennes vers Ancenis via Laval !! 'j'avais été étonné de voir sur mon billet Rennes Ancenis direct. en ZTer.

Hormis que ce matériel accuse son âge en terme d'ambiance à bord, (tous les revêtements semblent passablement usés) , c'est très confortable. (mais ça n'est que la confirmation de ce que je savais déjà).

Pour revenir à Brest Quimper ....la voie va certes nettement mieux, pour ne pas dire carrément mieux ....

Je reste néanmoins curieux de voir comment va évoluer l'offre commerciale pour remplir, car tout le long on croise ou on suit la voie express  et de la bagnole y'en avait.

Je note que sur Bretagne ou pays de Loire on a eu affaire qu'à des agent(e)s souriant(e)s et courtois(es)

à refaire donc de jour. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours rêvé d'une desserte Pro Breizh cadencée en Bretagne:

Brest/Guigamp/St-Brieuc/Rennes/LavaL/Ancenis/Nantes/Redon/Vannes/Lorient/Quimper/Brest

Avec 12 rames, chacune partant à chaque gare mentionnée (ou proche), on pourrait rêver d'une desserte quasi Suisse (et plus besoin du TGV utilisé en TER)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, r2d2 a dit :

j'ai toujours rêvé d'une desserte Pro Breizh cadencée en Bretagne:

Brest/Guigamp/St-Brieuc/Rennes/LavaL/Ancenis/Nantes/Redon/Vannes/Lorient/Quimper/Brest

Avec 12 rames, chacune partant à chaque gare mentionnée (ou proche), on pourrait rêver d'une desserte quasi Suisse (et plus besoin du TGV utilisé en TER)

Ben justement faut des rames comme tu dis et aussi des voyageurs....et des prix acceptables pour le plus grand nombre.

ça ne fait des conditions....déja que els 2 régions concernées ne sont aps cabables de s'arranger en matière de tarifs rendant prohibitif le coût d'un trajet Brest Nantes (sauf à traficoter avec les tarifs régionaux en espérant que ça passe en cas de contrôle....)

Beaucoup trop compliqué, disuasif et surtout trop cher.

Perso j'ai utilisé le billet congés annuels....ça nous est revenu à 70€ par personne l'AR ce qui est acceptable....et incitatif....mais faisable qu'une fois l'an. ;)

Pour l'utilisation du TGV versus TER on sait tous pourquoi et les 2 entités (Région et TGV) y trouvent pour le moment leur compte.

Doonc tu as le droit de rêver....encore un bout de temps. :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Gare SNCF. Plus de billets TGV à la vente

Publié le 05 janvier 2018
La gare de Châteaulin sera-t-elle bientôt dépourvue d'agent chargé d'informer la clientèle au quotidien ? La gare de Châteaulin sera-t-elle bientôt dépourvue d'agent chargé d'informer la clientèle au quotidien ? Depuis la mi-décembre et la fin des travaux sur la ligne ferroviaire entre Brest et Quimper, les liaisons entre les deux plus grandes villes du Finistère ont repris. C'est d'ailleurs cette ligne que va emprunter Élisabeth Borne, ministre des Transports et voyageuse d'une journée entre Brest et Châteaulin, où elle attendue, aujourd'hui, à 13 h 30

à Chateaulin c'est pas le pied pour acheter des billets autres que TER....

et question fréquentation le compte ne semble pas y être non plus.....

http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/gare-sncf-plus-de-billets-tgv-a-la-vente-05-01-2018-11802245.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 22:22, capelanbrest a dit :

Décidément rien ne va à la pointe du Finistére....

Bon intérêt à ce que ça marche vendredi car la ministre des transport vient et devrait parler mobilité avec le maire de brest mais aussi le conseil régional.

Je me disais aussi, quelle curieuse manière d'inaugurer une ligne que d'en supprimer tous les trains ou presque cette semaine... bon aujourd'hui ça a roulé, sauf le premier aller-retour (y compris le début du Brest-Nantes) supprimé et le dernier retardé.

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

Ces BGC ont mal vieillis :  les suspensions sont à chier.. ça claque en permanence au moindre appareil de voie  voir même en ligne dés que l'on dépasse les 80 km/h et ce quelque soit le mode de traction.

Ça ne dépend pas beaucoup de la vitesse, surtout de la linéarité de la voie... je sais pas si le truc est tout le temps sur les butées ou si les éléments de suspension se baladent librement et cognent partout, mais c'est effectivement très mauvais, sauf sur un billard rectiligne. Je m'installe toujours dans les parties surélevées aux extrémités, les bogies moteurs semblent mieux suspendus.

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

au début je me suis dit on s'est mis au mauvais endroit celui ci est peut être fatigué...mais après avoir fait un tour de la rame, c'était dans chaque voiture le même couac couac  depuis Nantes...désagréable !

Tu as essayé les salles surélevées ?

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

Nous étions à peine une dizaine de voyageurs à avoir fait la course de bout en bout sur 24 à descendre à Brest.

Ça me semble correct vu l'horaire...

 

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

Sinon l'aller c'est fait via Rennes en TER 2 NG "Corbillard"  rien à redire sur le roulement et le bruit. Par contre c 'est un peu dur les sièges... ;)

Probablement plutôt un Bomerdier (:Smiley_32:) Regio2N. Les TERN, les vrais, s'aventurent parfois à Rennes depuis Le Mans pour ceux de PdlL mais pas plus loin. Et je les trouve plus stables que les Regio2N qui font certes mieux que leur ancêtre l'AGC, mais vibrent et roulent un peu trop je trouve...

 

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

Hormis que ce matériel accuse son âge en terme d'ambiance à bord, (tous les revêtements semblent passablement usés) , c'est très confortable. (mais ça n'est que la confirmation de ce que je savais déjà).

Heureusement que les sièges sont assez moelleux, car les dossiers sont quand même mal gaulés je trouve. Après plus de 4000km d'essais comparatifs, je préfère toujours les sièges des AGC à ceux des Z-TER.

 

Le 04/01/2018 à 22:57, capelanbrest a dit :

Ensuite correspondance à Rennes vers Ancenis via Laval !! 'j'avais été étonné de voir sur mon billet Rennes Ancenis direct. en ZTer.

Tu as aimé notre soi-disante première mondiale (c'est-à-dire, dans le monde de la région Pays-de-la-Loire) de TER sur LGV ? :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TER200 a dit :

Je me disais aussi, quelle curieuse manière d'inaugurer une ligne que d'en supprimer tous les trains ou presque cette semaine... bon aujourd'hui ça a roulé, sauf le premier aller-retour (y compris le début du Brest-Nantes) supprimé et le dernier retardé.

Ça ne dépend pas beaucoup de la vitesse, surtout de la linéarité de la voie... je sais pas si le truc est tout le temps sur les butées ou si les éléments de suspension se baladent librement et cognent partout, mais c'est effectivement très mauvais, sauf sur un billard rectiligne. Je m'installe toujours dans les parties surélevées aux extrémités, les bogies moteurs semblent mieux suspendus.

Mouai et t'en a plein la tête entre Quimper et Brest parceque refaite, certe la voie est impécable, mais le moteur faut tirer dessus......sans cesse,  vu le profil pas facile...

Tu as essayé les salles surélevées ?

Ça me semble correct vu l'horaire...

Ben faudra se poser des questions alors parceque y'en a que 2 par jour celui du matin et celui du soir.....

alors entre la com des politiques pour justifier des travaux sommes toutes nécéssaires (mais moins ambitieux que prévu) 24 voyageurs sur une distance de 95 bornes reliant une préf et sa sous pref....ça fait peu et surtout pas mieux que le car , et c'est deux fois plus cher. Faudra expliquer ça aux jeunes et à ceux qui chassent le prix....

Vais finir par croire qu'en Bretagne y a plus de monde dans les bistrots le soir que dans les trains.....pour autant je le redis sur la voie express 165 y avait  de la bagnole ...et à cette heure là Brest Quimper en bagnole c 'est 50 55  mn de gare à gare.

le train met donc au mieux de ses horaires actuels 15 mn de trop pour le pequin lambda qui va de centre à centre....surtout "tôt" le matin ou "tard" le soir...telle qu'est tracé actuellement l'aller retour origine Brest.

Je persiste  :  vu le tarif prohibitif entre les deux régions ça ne va changer grand chose au quotidien, pour Brest Nantes,  (sauf qu'il y aura un peu plus de train entre Brest et Quimper).

 

Probablement plutôt un Bomerdier (:Smiley_32:) Regio2N. Les TERN, les vrais, s'aventurent parfois à Rennes depuis Le Mans pour ceux de PdlL mais pas plus loin. Et je les trouve plus stables que les Regio2N qui font certes mieux que leur ancêtre l'AGC, mais vibrent et roulent un peu trop je trouve...

Oui Regio2 N.Bombardier   "façon corbilard"

 

Heureusement que les sièges sont assez moelleux, car les dossiers sont quand même mal gaulés je trouve. Après plus de 4000km d'essais comparatifs, je préfère toujours les sièges des AGC à ceux des Z-TER.

je pense qu'il faudrait éffectivement que ce soit rafraichi ....

Tu as aimé notre soi-disante première mondiale (c'est-à-dire, dans le monde de la région Pays-de-la-Loire) de TER sur LGV ? :Smiley_24:

ma foi vu qu'il faisait noir 18h45 env 19h00 j'ai bien senti qu'à un moment ça roulait plus vite.....mais  pas vu de gros changement question roulement une fois revenu sur la paris Nantes à patir de Sablé.

Bref pour moi qui faisait Brest Ancenis, j'ai trouvé ça sans interêt.....sauf le créneau horaire/prix qui m'interessait.Sinon je préfère passer par le sud et aller boire un coup durant la correspondance à Nantes en général de 30 mn.

D'habitude je mets environs 4h en bagnole pour faire Brest Ancenis. (je ne circule jamais en pointe genre periph nantais à 18h00-régulateur sur 115 km/h)

Via TER faut 4h45/5h40 correspondances max comprises.....les performances restent sommes toutes raisonnables, mais pas au point de devenir nécéssairement décisives au moment de faire le choix TER/Bagnole à deux.

(en plus en ayant mal au cul à l'arrivée...ou les oreilles "farcies" voir un peu les deux). :):)

:Smiley_27:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'augmentation du prix du carburant, du prix des réparations/entretiens du véhicule et des critères de contrôles techniques qui sévissent fin mai, le coût tendrait à se réduire entre la 4 roue et le train ? :Smiley_41:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Les circulations vont reprendre dès mercredi, assurées durant la période de restriction ferroviaire par des autocars.

Avant cette remise en service, et depuis quelques jours, les opérations de vérification sont en cours entre Quimper et Landerneau.

Citation

En ce mercredi 6 mai 2020, un train approche du passage à niveau 528, en pleine campagne de Briec (Finistère). Les feux clignotent ; la sonnerie résonne ; les barrières se baissent. Il y a bien longtemps qu’une telle scène ne s’était pas produite à l’intersection. Cela fait un mois et demi qu’un train n’est pas passé par là, confirme Fabrice Buisson, de SNCF Réseau.

Le train d'essai procèder à l'état de la voie, de ses appareils, des aiguilles, ….

Citation

Le train d’essai – qui ne peut pas circuler à plus de 30 km/h, par sécurité – ne fait pas que balayer la poussière sur la voie : il permet aussi aux cheminots à ses commandes de vérifier que l’ensemble des passages à niveau, signalisations et aiguillages sont en ordre de marche. C’est aussi l’occasion de s’assurer que la voie n’est pas encombrée par un quelconque obstacle.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/sur-cette-voie-ferree-du-finistere-un-mois-et-demi-qu-n-avait-plus-entendu-siffler-le-train-6828006

Sur cette voie ferrée du Finistère, un mois et demi qu'on n'avait ...

Source : Brest Maville

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.