Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Apparemment les travaux avancent (je ne comprends pas bien le côté "inauguration" mais bon..) :

SNCF. La rénovation de la ligne Quimper - Brest sur les rails

Les travaux lancés le 11 décembre dernier ont été inaugurés ce mardi matin en présence de Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne en charge des transports et Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/sncf-la-renovation-de-la-ligne-quimper-brest-sur-les-rails-4826392

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Apparemment les travaux avancent (je ne comprends pas bien le côté "inauguration" mais bon..) :

SNCF. La rénovation de la ligne Quimper - Brest sur les rails

Les travaux lancés le 11 décembre dernier ont été inaugurés ce mardi matin en présence de Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne en charge des transports et Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/sncf-la-renovation-de-la-ligne-quimper-brest-sur-les-rails-4826392

mais ce sont les travaux qui sont inaugurés, bien qu'il aient démarrés depuis un peiti moment..... :):)

c'est surtout un coup de pub de l'action politique régionale et départementale en vue des législatives qui approchent.....ni plus ni moins.

C'était inscrit à l'agenda politique régional depuis un bon moment...

le Télégramme parle lui d'une liaison aller retour avec Nantes depuis Brest et vice versa en 3h20....rien de mieux qu'en 2010 lors de la mise en route de cette liaison les samedis et dimanches à l'époque.(départ Brest 8h26 arrivée Nantes 11h50) on revient donc à des temps de parcours analogues à ceux d'il y a 6 ans ce qui prouve bien que, hormis une meilleure tenue de voie Brest Quimper ce ne sera toujours pas le Pérou  et Brest Nantes redeviendra acceptable grâce aux vitesses de fond sur la radiale sud.

 

Bon c 'est mieux que rien dirons certains mais 2h50 3h000 c'est le temps normal en bagnole pour faire Brest Nantes en conditions de circulations normales.

on pourrait gratter sur le temps de parcours, mais ce serait au détriment du remplissage obtenu grâce à une politique d'arrêt généreuse, sans laquelle le train circulerait quasi à vide.

Au final 78 M € juste pour le train puisse continuer à rouler comme avant . rien de plus rien de moins

Reste a savoir quelle politique tarifaire sera mise en place entre les deux villes du Finistère et la capitale des PDL....c'est en fonction de cela que le train progressera ou restera à végéter sur cette OD, comme cela  a toujours été le cas depuis 1 siécle....notamment entre Brest et Quimper .

allez à vos archives et à vos Chaix..... pour comparer temps de parcours arrêts etc...

mais saluons malgré tout cette initiative régionale de conserver ce lien ferré entre nord et sud de la région. :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que l'ami Capelanbrest ne pratique que peu les entrées/sorties de Nantes vers l'Armor.....en bagnole, ou autre Macron bus....

..ce qui en soi n'est pas un probléme, je serais tout autant à mal de parler des entrées Brestoises....si ce ne sont ses fameuses "entrées Maritimes..."  :Smiley_19:

 

Fabrice

Le 28/02/2017 à 21:08, capelanbrest a dit :

 

mais saluons malgré tout cette initiative régionale de conserver ce lien ferré entre nord et sud de la région. :)

 

à ce titre, entre Brest et Kimper d'un côté, et Rennes Naoned de l'autre, c'est le grand vide.....et pourtant, du côté de Napoléonville, il subsiste un lien férré bien oublié....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabr a dit :

On voit que l'ami Capelanbrest ne pratique que peu les entrées/sorties de Nantes vers l'Armor.....en bagnole, ou autre Macron bus....

..ce qui en soi n'est pas un probléme, je serais tout autant à mal de parler des entrées Brestoises....si ce ne sont ses fameuses "entrées Maritimes..."  :Smiley_19:

je ne vois pas le rapport....j'ai déja donné..et je connais les entrées sorties de la cité nantaise.

Pour autant même si je suis favorable au train,  t'as déja acheté un billet Brest Nantes ?

tu connais le prix ?

Donc faut arrêter de  se voiler la face  : relation peu rapide et trés chère...pas étonnant que la jeune génération(les anciens également)  "co voiturent ou macronent".....

à un moment les dogmes ça ne marche plus, ce que l'usager regarde c 'est ce que ça lui coute....pour faire à peine 300 bornes au tarif fort.

 

 

 

 

Citation

 

Fabrice

à ce titre, entre Brest et Kimper d'un côté, et Rennes Naoned de l'autre, c'est le grand vide.....et pourtant, du côté de Napoléonville, il subsiste un lien férré bien oublié....

Fabrice

Napoléonville pour ceux qui l'ignorent c 'est Pontivy....

tu as oublié l'astérisque  Fabr....tout le monde n'est pas un féru de l'histoire des villes....baptisées  débaptisées et rebaptisées avant d'être à nouveau renomées.....

Allrez revenons au sujet et voyons la nature réelle de ces travaux qui nécéssitent un an d'interuption du trafic...

http://www.letelegramme.fr/finistere/ligne-brest-quimper-un-lifting-a-78-m-eur-01-03-2017-11417196.php

(On notera que les fameuses sections qui auraient permis aux trains de se croiser en vitesse ...ont disparues....et il ne reste définitivement plus que 3 gares....d'arrêt possilbes).

 

ligne-brest-quimper-un-lifting-a-78-m-eu

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton constat Capelan reflète la réalité aujourd'hui... :glare:

Avec le vieillissement de la population, l'accentuation du 3ème et surtout du 4ème âge, d'un point de vue marketing et déplacement dans (et à travers) les territoires, la SNCF et les collectivités ont un rôle prépondérant à jouer dans l'optimisation de l'offre de transport ferroviaire.

En effet, avec l'augmentation croissante des frais liés à l'automobile, transports routiers (carburant, taxes, réparations, assurances...), le coût de revient au km/h, à laquelle, il convient d'ajouter le stress croissant lié aux comportements au volant de plus en plus excessifs (vitesses, incivilités, prolifération des radars...), arrivé un certain âge, la clientèle senior sera plus demandeuse d'un mode de déplacement de centre à centre. Ce qui exclus les bus macrons, notamment, car ces derniers devant être pris, dans la majeure partie des temps, en périphérie d'agglomération.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Ton constat Capelan reflète la réalité aujourd'hui... :glare:

Avec le vieillissement de la population, l'accentuation du 3ème et surtout du 4ème âge, d'un point de vue marketing et déplacement dans (et à travers) les territoires, la SNCF et les collectivités ont un rôle prépondérant à jouer dans l'optimisation de l'offre de transport ferroviaire.

En effet, avec l'augmentation croissante des frais liés à l'automobile, transports routiers (carburant, taxes, réparations, assurances...), le coût de revient au km/h, à laquelle, il convient d'ajouter le stress croissant lié aux comportements au volant de plus en plus excessifs (vitesses, incivilités, prolifération des radars...), arrivé un certain âge, la clientèle senior sera plus demandeuse d'un mode de déplacement de centre à centre. Ce qui exclus les bus macrons, notamment, car ces derniers devant être pris, dans la majeure partie des temps, en périphérie d'agglomération.

 

Mais c 'est bien d'aujourd'hui dont on parle....pas de dans 20 ans

il n'empêche quà Brest les cars macron partent de la gare donc en centre idem à Quimper et à Lorient.....

Moi je n'ai aps di'idées toutes faites je constate juste ce qui se passe...

Le car Macron est loin d'être la panacée pour autant c'est un mode qui doit et peut être complémentaire.

Aprés qu'il vienne taper sur certaines OD hors de prix, opérées par une EF FER c'est de bonne guerre....et ça offre une alternative à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de voyager fer ou qui préférent garder leur budget pour une autre utlisation...

reste à voir comment tout cela pourra s'équilibrer et si tout le monde pourra en vivre (autocaristes et EF).

Aprés c 'est sur que sur des OD désertes car macron ou Ef ....ne changeront rien. On ne crée pas de demande en developant l'offre là où le chaland est clairsemé ou inexistant.

L'habitat dispersé n'avait autrefois pas d'alternative lorsqu'il était dans l'obligation de se déplacer que de prendre le car ou le train local.....depuis 20/30 ans il la bagnole condamnant  de fait les lignes de cars issues des lignes férroviaires  coordonnées depuis des décénies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

je ne vois pas le rapport..

 

Le 28/02/2017 à 21:08, capelanbrest a dit :

mais 2h50 3h000 c'est le temps normal en bagnole

Brest Nantes en bagnole c'est sans doute réalisable dans ce temps imparti, bouchons Nantais compris, avec 6 points en moins sur le permis, et quelques centaines d'euros en moins sur le compte....

..c'est vraiment un moyen qui aspire à être populaire  ????..... soit, c'est ton point de vue ....permet moi d'être moins enthousiaste que toi...

https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?departure=29200 Brest&arrival=44000 Nantes&index=0&vehicle=0&type=0&distance=km&currency=EUR&highway=false&toll=false&vignette=false&orc=false&crossing=true&caravan=false&car=hatchback&fuel=petrol&fuelCost=1.6&allowance=0&corridor=&departureDate=&arrivalDate=

 

Fabrice

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

Le car Macron est loin d'être la panacée

on est sur ce point d'accord...

 

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

c'est un mode qui doit et peut être complémentaire

Pourquoi, "devoir "??? ...cette sentence sent franchement le parti pris...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fabr a dit :

 

Brest Nantes en bagnole c'est sans doute réalisable dans ce temps imparti, bouchons Nantais compris, avec 6 points en moins sur le permis, et quelques centaines d'euros en moins sur le compte....

..c'est vraiment un moyen qui aspire à être populaire  ????..... soit, c'est ton point de vue ....permet moi d'être moins enthousiaste que toi...

https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?departure=29200 Brest&arrival=44000 Nantes&index=0&vehicle=0&type=0&distance=km&currency=EUR&highway=false&toll=false&vignette=false&orc=false&crossing=true&caravan=false&car=hatchback&fuel=petrol&fuelCost=1.6&allowance=0&corridor=&departureDate=&arrivalDate=

 

Fabrice

on est sur ce point d'accord...

 

Pourquoi, "devoir "??? ...cette sentence sent franchement le parti pris...

Doit parceque tout le monde ne peut pas s'offrir des tarif TER hors de portée de bourse ....

allez combien un Brest Nantes par ter ?

je te laisse chercher....

donc pas de partie pris, juste une offre complémentaire à celle du TER ou du co voiturage.

perso à tout choisir faute de train abordable je préfèrerai le bus au co voiturage.....

Fabrice

3h27 avec Mappy...bon c'est une moyenne...

perso suis à 5mn de la 265 (165 en rocade ) et lorsque je vais direction nantes je suis au régulateur à 114 km/h

bon ok je n'y vais pas pour arrivée à 08h00 9h00 du mat' en génral suis en contre pointe ou le week end et il ne manque aucun point de permis.

Demain si par train je souhaite aller à nantes en 3h20 il me faudra partir en JOB à 05h45 ce sera la seule solution acceptable en temps de parcours.

Pour le retour je devrais quitter Nantes à 17h57 pour arriveer à 21h15.

Exactement ce qui se faisait au début du lancement de cette liaison en 2010....donc pas vraiment une performance.

1 A/R jour c 'est bien qu'il n'y pas un chaland si potentiel que ça non ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bases de calcul ne doivent pas être identiques ..!!! c'est le moins que l'on puisse dire....

la simple sortie de Nantes, vers l'Ouest ou le Sud, peut, en vehicule individuel depasser l'heure ..!!! en heure ouvrables de pointe, ce qui représente la majorité des deplacements professionnels....

ceci à rajouter à nos divers temps de parcours respectifs ..... le train prend nettement le dessus...

Que penses tu des calculs des couts de route, avec un vehicule type "routière".... on monte à 60€ ...là aussi, le train semble raisonnable, non ???

..mais sans doute que Brest Nantes est moins courru qu'un Brest Rennes, ou Brest Lorient....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fabr a dit :

les bases de calcul ne doivent pas être identiques ..!!! c'est le moins que l'on puisse dire....

la simple sortie de Nantes, vers l'Ouest ou le Sud, peut, en vehicule individuel depasser l'heure ..!!! en heure ouvrables de pointe, ce qui représente la majorité des deplacements professionnels....

De quels déplacements professionnels ?

Ceux des voyageurs de commerce qui n'empruntent jamais le train ?

Ceux des ouvriers de l'agro alimentaire premier employeur qui se déplacent sur 20 km et embauchent à 05h00 du mat' ou à 20h'

La nature des emplois sur cet arc n'est pas le tertiaire avec horaire de bureau et emplois situés à promximité des gares....

on est pas en zone dense et il n'y a pas de grands courants d'hommes d'affaires désireux de travailler dans un compartiment de 1ére.

Donc ça n'est aps la cible horaires de travail matin soir qui fait al navette entre les deux villes.

ce sont avant tout les étudiants et en saison les touristes.

le nord finistére et les pays de loire, sauf en matières de facs et de recherche n'ont que peu de courant d'affaires entre eux....c'est ainsi depuis des décénies, que la rérgion est structurée, ne serait ce qu'adminisitrativement...

Recherche ce document paru il ya env 5 ans tu verras c'est bien expliqué et ça explique les courants de déplacements relativement stables....

ceci à rajouter à nos divers temps de parcours respectifs ..... le train prend nettement le dessus...

Que penses tu des calculs des couts de route, avec un vehicule type "routière".... on monte à 60€ ...là aussi, le train semble raisonnable, non ???

60€ que l'on soit 1 ou 2 ou 3 ....c'est bien là que le train perd toute compétitivité surtout pour du déplacement loisirs....

..mais sans doute que Brest Nantes est moins courru qu'un Brest Rennes, ou Brest Lorient....

ah enfin tu le reconnais...et c 'était déja moins courru ya 1 sciécle d'ou la  pauvreté des installations Landerneau Quimper lors de la conception de la ligne...

Fabrice

Pour terminer je vais te redire je connais bien l'axe Brest Nantes car mes beaux parents sont établis à Ancenis.....

on a essayé le train moulte fois....c'est un gouffre financier et une expédition digne du 19ème siécle.

En bagnole c'est monotone mais aceptable à deux financiérement et en temps de parcours.

Encore une fois comme beaucoup d'ultisateurs de cet axe ils ne s'agit pas deplacments à caractére proféssionnel mais loisirs...et sur un week end je n'ai aps dix:onze heures minimum (avec la correspondance) à passer dans une "micheline" fut ce t'elle hybride...et agée de moins de 15 ans.

Vines visiter Brest Océnopolis l'Arsena....l un jour depuis les deux sévres....by train et on en reparlera .... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bagnole, Brest Ancenis est effectivement monotone, mais qui plus est, assez risqué, ..en tout cas probablement mille à dix mille fois plus qu'avec le train...

Par contre cet itineraire te fait eviter Nantes et ne subir que le trafic des rocades, qui est acceptable en heures autres que pointes....ceci me fait un peu mieux saisir ton postulat...

Personnellement, et malgré un prix legerement supérieur, j'y perfererais le confort, et la securité du train... aprés chacun ses choix et les assume, si coup du sort il peut y avoir...

Mêmes remarques evidement pour les utilisateurs des Macronbus, plus préoccupés par une connexion wifi, qu'un agrement de voyage...avec l'inconvenient qu'ils ne maitrisent aucunement la fatigue du chauffeur, ou ses inattentions...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fabr a dit :

En bagnole, Brest Ancenis est effectivement monotone, mais qui plus est, assez risqué, ..en tout cas probablement mille à dix mille fois plus qu'avec le train...

Par contre cet itineraire te fait eviter Nantes et ne subir que le trafic des rocades, qui est acceptable en heures autres que pointes....ceci me fait un peu mieux saisir ton postulat...

Personnellement, et malgré un prix legerement supérieur, j'y perfererais le confort, et la securité du train... aprés chacun ses choix et les assume, si coup du sort il peut y avoir...

Mêmes remarques evidement pour les utilisateurs des Macronbus, plus préoccupés par une connexion wifi, qu'un agrement de voyage...avec l'inconvenient qu'ils ne maitrisent aucunement la fatigue du chauffeur, ou ses inattentions...

 

Fabrice

mais Fabrice tu le fais exprés ou quoi ?

les utlisateurs de "macronbus" ne choississent pas ce mode pour la conexion wifi.....mais bien pour le prix !!

Quand tu chopes sur l'ordi ou l'appli  OUIBUS un Brest Lorient pour 7€ ou Brest Nantes pour 15 € y pas photo avec le prix du billet de TER...

Celui qui a le temps ou pas le sous, voir les deux....ne se pose pas 36000 questions. :)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fabr a dit :

En bagnole, Brest Ancenis est effectivement monotone, mais qui plus est, assez risqué, ..en tout cas probablement mille à dix mille fois plus qu'avec le train...

 

Certes oui, cela est plus risqué mais si comme toi tout le monde pense aux risques qu'il encours, on ne sort plus de chez soi, tu ne prend jamais de risque dans la vie ? Tu régis ta vie en fonction des risque de la vie ?  Tu dois êter stressé en permanence à ce moment là. Il faut savoir que la vie est un risque en elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, mais la perspective de finir ecrabouillé contre un 44t Polonais, Hongrois ou ..bien de chez nous ne m'enchante guere....alors lorsque je peux faire autrement, ben je n'hesite pas un instant....l'usage de decennies sur voies rapides et autres autoroutes suffit à qui veut bien l'admettre, ( bonne foi...) la dangerosité que sont devenus au fil de la dereglementation du Transport, ces boulevards à Poids Lourds fatigués, surchargés, etc...  une petite ecoute le matin d'Autoroute FM par ex  permet de confirmer bien des choses...

Pour la population coeur de cible des Macronbus, et autres...je me dis qu'aprés tout, ils assument leurs choix, qu'ils sont consommateurs "responsables " et surtout influençables... et que finalement, ils assument leurs choix de transport....en se permettant par ailleurs d'autres depenses qu'ils auraient pu mettre dans la balance...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fabr a dit :

c'est marrant, mais la perspective de finir ecrabouillé contre un 44t Polonais, Hongrois ou ..bien de chez nous ne m'enchante guere...

Parce que tu penses que cela enchante quelqu'un ? Tu as beaucoup plus de risque de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardio vasculaire que de mourir sur la route.  Les 4000 et quelques morts sur les routes en France, cela représente peanuts par rapport aux 590000 décès annuels. Il faut relativiser et ne pas être obsédé par ce risque car là si tu ne penses qu'à ça, tu vas finir par faire une attaque.

 

 Tiens demain, je fais un périple, Paris-le Mans avec une étape à Orléans et une autre à Tours,  je n'ai jamais pensé aux risques que je prend en le faisant, devine en moto et pourtant, il y en a autrement plus qu'en voiture et en plus cela va me coûter un max par rapport au train mais tel est mon choix par plaisir et commodité

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc... Brest, Ouibus....ça fait pas mal de paralléles avec ce de quoi l'on cause....

http://www.letelegramme.fr/economie/cars-macron-la-region-bretagne-hausse-le-ton-face-a-la-sncf-04-03-2017-11421114.php?share_auth=b8838aa0ea1730ee41d5bb98b5678d68#closePopUp

 

Brest , ...Brest......nous n'avons pas un contributeur assez ouvert aux "idées d'avenir", en matière de transport ???...:tongue:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

Tiens donc... Brest, Ouibus....ça fait pas mal de paralléles avec ce de quoi l'on cause....

http://www.letelegramme.fr/economie/cars-macron-la-region-bretagne-hausse-le-ton-face-a-la-sncf-04-03-2017-11421114.php?share_auth=b8838aa0ea1730ee41d5bb98b5678d68#closePopUp

 

Brest , ...Brest......nous n'avons pas un contributeur assez ouvert aux "idées d'avenir", en matière de transport ???...:tongue:

Fabrice

Gérard Lahellec peut hausser le ton... il pourrait aussi travailler à la mise en place d'un tarification incitative pour le TER Bretagne. Car comme cela a été dit plus haut, peu de gens sont prêts, par abnégation, à payer 3 fois le prix qu'ils peuvent payer avec d'autres modes (Ouibus, Blablacar...) pour un temps de parcours pas significativement différent. Quand je vois avec quelle réactivité les différents opérateurs d'autocar ajustent leurs tarifs à ceux des concurrents, je reste stupéfait que, plusieurs années après le début de la déferlante Blablacar / cars Macron, aucune initiative tarifaire sérieuse n'aie été prise par quelque région que ce soit, ou presque, concernant les voyageurs occasionnels / loisir (les abonnés travail, ont, eux, a contrario, le droit à des tarifs exagérément bas, alors même que l'employeur prend 50 % à sa charge). La logique "utilisateur occasionnel = vache à lait" / "on maintient nos tarifs pour maintenir nos recettes" s'est surtout concrétisée ces dernières années par "le nombre de voyageurs s'effondre = nos recettes s'effondrent" sans que ça n'émeuvent outre mesure nos élus régionaux. C'est du moins ce que j'en conclus, en l'absence de réaction de leur part.

Modifié par vincent29
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vincent29 a dit :

Gérard Lahellec peut hausser le ton... il pourrait aussi travailler à la mise en place d'un tarification incitative pour le TER Bretagne. Car comme cela a été dit plus haut, peu de gens sont prêts, par abnégation, à payer 3 fois le prix qu'ils peuvent payer avec d'autres modes (Ouibus, Blablacar...) pour un temps de parcours pas significativement différent. Quand je vois avec quelle réactivité les différents opérateurs d'autocar ajustent leurs tarifs à ceux des concurrents, je reste stupéfait que, plusieurs années après le début de la déferlante Blablacar / cars Macron, aucune initiative tarifaire sérieuse n'aie été prise par quelque région que ce soit, ou presque, concernant les voyageurs occasionnels / loisir (les abonnés travail, ont, eux, a contrario, le droit à des tarifs exagérément bas, alors même que l'employeur prend 50 % à sa charge). La logique "utilisateur occasionnel = vache à lait" / "on maintient nos tarifs pour maintenir nos recettes" s'est surtout concrétisée ces dernières années par "le nombre de voyageurs s'effondre = nos recettes s'effondrent" sans que ça n'émeuvent outre mesure nos élus régionaux. C'est du moins ce que j'en conclus, en l'absence de réaction de leur part.

Ouh les vilains élus qui ne foutent rien ? Bizarrement dans la rubrique "tarifs" du site TER Bretagne je trouve au hasard toute une gamme "occasionnelle" appelée "Prix Ronds" avec notamment :

- les Petits Prix Ronds (avec retour gratuit) :

4 paliers de prix en fonction du kilométrage parcouru :

  • De 0 à 29 km = 5 € l’aller-retour
  • De 30 à 69 km = 10 € l’aller-retour
  • De 70 à 149 km = 18 € l’aller-retour
  • 150 km et plus = 28 € l’aller-retour

-

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Ouh les vilains élus qui ne foutent rien ? Bizarrement dans la rubrique "tarifs" du site TER Bretagne je trouve au hasard toute une gamme "occasionnelle" appelée "Prix Ronds" avec notamment :

- les Petits Prix Ronds (avec retour gratuit) :

4 paliers de prix en fonction du kilométrage parcouru :

  • De 0 à 29 km = 5 € l’aller-retour
  • De 30 à 69 km = 10 € l’aller-retour
  • De 70 à 149 km = 18 € l’aller-retour
  • 150 km et plus = 28 € l’aller-retour

-

Les "petits prix ronds" sont en fait une déclinaison des "prix ronds", lesquels sont peut-être ronds, mais guère plus avantageux pour l'usager que le plein tarif kilométrique ! Et pour bénéficier d'un "petit prix rond" (c'est à dire l'A/R au prix de l'A/S), les conditions sont très contraignantes ! Pour reconquérir de la clientèle, il faudra aller au-delà de ce genre de gadgets tarifaires, aux conditions d'utilisation "made in SNCF", c'est à dire complètement imbuvables pour le clampin lambda qui, sur Blablacar ou Flixbus, dispose d'un prix "unique" sans conditions A/R ou je ne sais quoi d'autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien vivement la concurrence alors !

Sachant que les recettes des TER sont : majoritairement la Région, minoritairement les ventes directes par l'opérateur il est vrai que c'est comparable à Blablacar ou Flixbus :(

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le ‎06‎/‎03‎/‎2017 à 11:48, vincent29 a dit :

 Quand je vois avec quelle réactivité les différents opérateurs d'autocar ajustent leurs tarifs à ceux des concurrents, je reste stupéfait que, plusieurs années après le début de la déferlante Blablacar / cars Macron, aucune initiative tarifaire sérieuse n'aie été prise par quelque région que ce soit, ou presque, concernant les voyageurs occasionnels / loisir (les abonnés travail, ont, eux, a contrario, le droit à des tarifs exagérément bas, alors même que l'employeur prend 50 % à sa charge). La logique "utilisateur occasionnel = vache à lait" / "on maintient nos tarifs pour maintenir nos recettes" s'est surtout concrétisée ces dernières années par "le nombre de voyageurs s'effondre = nos recettes s'effondrent" sans que ça n'émeuvent outre mesure nos élus régionaux. C'est du moins ce que j'en conclus, en l'absence de réaction de leur part.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les abonnés de travail ont droit à des tarifs exagérément bas, c'est une incitation au voyage quotidien.

Quant aux autres usagers, je suis sur anciennement "Midi-Pyrénées" et outre des cartes à des prix très intéressant et offrant des réductions qui le sont tout autant (sans parler des promos à l'achat des cartes, on en a encore une sur tout le mois d'Avril à - 50%, avec une carte qui culminera à 10 €), il y a des billets à 2,50 € par tranche de 40 km. 

Une adaptation a même été faite l'an dernier puisqu'il y a en plus un maximum de perception, ce qui veut dire qu'au delà d'une certaine distance, le prix est identique au palier supérieur. C'est fait pour ne pas péjorer ceux qui auraient beaucoup de kilomètres à faire alors qu'un TER s'offre à eux sur tout le parcours. Ca concerne énormément de trains sur notre région, la seul condition, qu'ils soient éligibles à ce tarif, et beaucoup le sont tous les jours . Parfois, certains sont en période blanche du calendrier voyageur SNCF, donc presque sans réduction à part pour les titulaires de cartes, et là, Midi-Pyrénées offre des kilomètres sur nombre de trains peu remplis, pas forcément qu'aux mauvaises heures de la journée en plus. Qu'il y ait mauvaise communication sur les tarifs, soit, mais dire qu'il n'est rien fait, c'est autre chose. Ce qui est gênant, c'est surtout les mauvaises dessertes. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, IGIS a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les abonnés de travail ont droit à des tarifs exagérément bas, c'est une incitation au voyage quotidien.

Quant aux autres usagers, je suis sur anciennement "Midi-Pyrénées" et outre des cartes à des prix très intéressant et offrant des réductions qui le sont tout autant (sans parler des promos à l'achat des cartes, on en a encore une sur tout le mois d'Avril à - 50%, avec une carte qui culminera à 10 €), il y a des billets à 2,50 € par tranche de 40 km. 

Une adaptation a même été faite l'an dernier puisqu'il y a en plus un maximum de perception, ce qui veut dire qu'au delà d'une certaine distance, le prix est identique au palier supérieur. C'est fait pour ne pas péjorer ceux qui auraient beaucoup de kilomètres à faire alors qu'un TER s'offre à eux sur tout le parcours. Ca concerne énormément de trains sur notre région, la seul condition, qu'ils soient éligibles à ce tarif, et beaucoup le sont tous les jours . Parfois, certains sont en période blanche du calendrier voyageur SNCF, donc presque sans réduction à part pour les titulaires de cartes, et là, Midi-Pyrénées offre des kilomètres sur nombre de trains peu remplis, pas forcément qu'aux mauvaises heures de la journée en plus. Qu'il y ait mauvaise communication sur les tarifs, soit, mais dire qu'il n'est rien fait, c'est autre chose. Ce qui est gênant, c'est surtout les mauvaises dessertes. 

On va dire que c 'est une des problématique...aprés tout dépend de la région.

chez nous par exemple quoi que TER fasse ou dise, avec des carburant pas vraimentt trés chers et une 4 voies gratos, tant que le train n'offre pas un temps de parcourt interessant par rapport à la route et des fréquences interessantes , aucune chance de rivaliser avec l'automobile.

On retoruvera toujours les m^mes catégories de voyageurs à bord.

Autre probléme dans nos régions la qualité des déssertes urbaine ensuite...hormis 3/4 "grosses" villes c 'est le régne des petites villes....sans tc.

une fois en gare de Quimperlé.....par exmple tu fais quoi pour aller à Concarneau ou Melven ?

autre exemple Vitré organise souvnet els concours de l'administration terrritoriale pour la Bretagne.....à chaque fois c 'est 400/500 candidats.

Pour y avoir été souvent  :

  • 1 Vitré n'est bien désservie lorsque l'on vient d'au dela Rennes et ça devient une usine à gaz
  • 2 une fois sur place y a bien un bus mais qui ne permet pas d'être à l'heure pour se présenter aux examens concours ou d'en repartir (usine à gaz).

Les fonctionnaires préférent donc co voiturer.....alors qu'ils sont remboursés sur la base du train en 2éme cl....Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour que brestois quimpérois vannetais s'engouffrent dans le ter...les collectivités souvent accro à la mobilité durable pourraient ensutie se faire le relais de ce mode de transport...

c'est une exemple entre mille.....

on en revient toujours au même : en zone dense d'habitations et d'emplois, les politiques incitatives sont souvent abondantes.

Dés que l'on passe au cran en dessous ,c'est nettement moins évident pour les régions d'inciter là où en fait elle n'ont pas vraiment les moyens d'honorer une éventuelle promesse....par manque de matériel, de transports finaux ou de lignes sufisament maillées....cas typique de la région Bretagne par exemple sortis des 4/5 "grosses villes"...

on n'a  ni la densité de nord pas de calais ni celle de de Paca "litoral" ou du sillon Rhodanien....pour que le nombre compense la perte de marge sur les recettes de tarifs trés incitatifs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.