Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Autant dire que la fraude est très rentable par rapport au coût du passe Navigo (le seul souci étant de passer les lignes de contrôle, mais une âme charitable est toujours là pour tenir la porte, sinon, les fraudeurs vous poussent au cul dans le tourniquet lorsque vous passez)... quand bien entendu le fraudeur paie l'amende, ce qui ne semble pas la norme.

J'ai du sauter les tourniquets de St Michel-Notre Dame une fois (à la sortie), sur 3 engins (pas franchement le temps d'aller à l'autre bout de la gare) un ne prenait pas les tickets et les 2 autres avaient l'ouverture obturée. Comme quoi, parfois ça aide les gens honnêtes aussi :Smiley_06:

Et il y a un autre moyen : une fois à Antony, j'ai du demander l'ouverture du portillon car mon ticket ne m'autorisait pas à sortir (un problème de marquage au départ à Massy). Bizarrement, la guichetière m'a demandé de venir la voir pour contrôler mon ticket, mais elle n'a rien dit aux 3 jeunes (~15 ans) qui sont passés avec moi :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela tombe à point nommé vous ne trouvez pas ? En plein débat sur les facilités de circulation ! On prend les paris pour savoir quel élu ou autre va nous sortir que si déjà les cheminots payaient leur train, le montant de 400 millions d'euros retomberait à un niveau acceptable ? En tout cas, cette réflexion, beaucoup de nos concitoyens vont l'avoir...

Certains n'hésitent pas à dire qu'ils ne payent pas le train parce que les cheminots ne le payent pas non plus.

D'ici à ce que Pépy se retranche derrière ça pour sulfater les FC, il n'y a qu'un pas qu'il justifiera de surcroit avec le "devoir d'exemplarité" qui figure en bonne place dans le code de déontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point qui me choque et là c'est sur du TGV, pourquoi est-ce que parfois sur Paris-Rennes on n'est pas controlé ?

Paris-Metz 1h20 de trajet, souvent, ils n'ont même pas le temps de contrôler la première moitié de la rame

Vu sur un trajet, avec toutes les régularisations à faire, il a même pas terminé la 1ére voiture

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des groupement de personnes qui "cotisent" a une caisse commune afin de payer les amendes du groupe.
Il le font volontairement et ne s'en cachent pas.
Le but du jeu est que la cotisation soit juste suffisante par rapport au montant des amendes.
Ils s'organisent aussi pour faire limiter le nombre de voiture contrôlée (vfecu en direct) par les contrôleur ainsi les copains plus loin échappent a l’amendes ...

Une idée bête et méchante. La SNCF a t'elle la possibilités juridique d'interdire l'acces aux trains aux multi-recidivistes de la fraude ?

Dans tous les cas il faut faire la difference entre les differentes fraudes.

- Le voyageur qui fraude par convenance (j'avais un ticket mais sur un autre train, ou l’étourdis ), rarement de mauvaise foi...

- Le voyageur qui fraude par principe (Je paye pas le cheminots tous des nantis, trop de retard, trop la loose de payer, je n*** la société), de la plus mauvaise foi possible ...

- Le voyageur qui fraude par besoin (pas les moyen de payer l'abonnement pour aller travailler), ne pouvant faire autrement ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il faut faire la difference entre les differentes fraudes.

- Le voyageur qui fraude par convenance (j'avais un ticket mais sur un autre train, ou l’étourdis ), rarement de mauvaise foi...

- Le voyageur qui fraude par principe (Je paye pas le cheminots tous des nantis, trop de retard, trop la loose de payer, je n*** la société), de la plus mauvaise foi possible ...

- Le voyageur qui fraude par besoin (pas les moyen de payer l'abonnement pour aller travailler), ne pouvant faire autrement ...

- Le mélange des trois, qui ne prend pas de billet car il n'est pas sur de pouvoir monter dans le train. Il doit y en avoir les jours de grève, mais globalement ce n'est pas très courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'hésitent pas à dire qu'ils ne payent pas le train parce que les cheminots ne le payent pas non plus.

D'ici à ce que Pépy se retranche derrière ça pour sulfater les FC, il n'y a qu'un pas qu'il justifiera de surcroit avec le "devoir d'exemplarité" qui figure en bonne place dans le code de déontologie.

Je ne pense pas que GP soit assez bête pour s'aventurer dans ce genre de discours, il sait très bien que cela mettrais de l'huile sur le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que GP soit assez bête pour s'aventurer dans ce genre de discours, il sait très bien que cela mettrais de l'huile sur le feu.

Y a des chances

Cela en plus des retraites et de la réforme ferroviaire

en 1995 l'étincelle a été le contrat de plan, le jour même d'une gréve pour la retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, même en cas de contrôle systématique, il y a cette faille de la déclaration orale (souvent bidon, forcément) ou du papier douteux présenté en cas d'absence de papier officiel (CNI, passeport, carte de séjour...) prouvant identité et adresse.

Sur les réseaux urbains, c'est monnaie courante, sans doute parce que le contrôleur, certes pas dupe, ne peut matériellement pas appeler la police et faire embarquer un bus complet de fraudeurs. Mais pour les TGV, j'ignore si l'appel de la police est plutôt systématique ou non dans ce cas (je n'ai finalement jamais assisté à ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, même en cas de contrôle systématique, il y a cette faille de la déclaration orale (souvent bidon, forcément) ou du papier douteux présenté en cas d'absence de papier officiel (CNI, passeport, carte de séjour...) prouvant identité et adresse.

Sur les réseaux urbains, c'est monnaie courante, sans doute parce que le contrôleur, certes pas dupe, ne peut matériellement pas appeler la police et faire embarquer un bus complet de fraudeurs. Mais pour les TGV, j'ignore si l'appel de la police est plutôt systématique ou non dans ce cas (je n'ai finalement jamais assisté à ça).

En cas d'impayés c 'est le trésor public qui recouvre l'amende.....et il dispose de bien des moyens désormais pour retrouver les fraudeurs dés lors que l'identité est exact.....alorrs bien sur pour ceux qui vivient à la cloche de bois, hébergé par untel ou sans domicile fixe.....ils ont une chance plus grande d'échapper au systhéme que toi ....

Dans tous les cas si la fraude est unique dans l'année, et que le fraudeur est insolvable....ou inconnu au bataillon, l'action s'éteint d'elle même au bout d'un an (dixit la bonne copine des impots)...

Ceci dit aprés c 'est au cas par cas sur les réseau urbains de nos villes.....au contrôleur de voir s'il doit appeler police ou pas en l'absence de papier......tout dépendra du fraudeur et des instructions de sa boite....voir celles de la collectivité en matière de fraude....c'est sur que poun ticket manquant, d'un illustre inconnu sans histoire....il en sera quitte pour une bonne trouille s'il n'a pas de papiers sur lui....

Je sais qu'ici à brest si l'interpellé présente des signes d'agréssivité c'est appel d'une patrouille de police systhématique et retention sur le quai en attendant l'arrivée de celle ci....par la brigade des vérificateurs!

mais bon c'est Brest ...pas la banlieue....les flics sont encore relativement disponibles et souvent pas tres loin.! les actions de malveillance flagrantes sont relativement rares et les fraudeurs connus dans notre grand village....

Les vendredi et samedi soir, il arriveque lors d'opérations coup de point (et oui même en province ça existe dans le cadre des chartes dites de tranquilité urbaine signées entre plusieurs" partenaires") les flics se joignent aux contrôleurs.....de Bibus....! dans ces cas là pas de quartiers pour les resquilleurs y compris ceux qui n'ont pas de papiers sur eux....

malgré notre position à l'extrême Ouest nous ne sommes pas encore au" FarOuest"....et en générale l'opération est reprise le lendemain pas le canard local....histoire de faire de la prévention pour l'avenir.....

Pour les TER de la pointe Finistére vers Quimper ou Morlaix.....le contrôle est quasi systhématique pour ne pas dire systhématique....mais bon le trafic n'est pas non plus celui de grosses agglos ou de la région parisienne.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter le prix des amendes mais pas grand monde pour les mettre et de toute façon trop souvent non recouvrables. Donc on peut multiplier les tarif, exploser même, ça changera pas grand chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A Grenoble en plus il existe une application sur i phone qui indique ou sont les contrôleurs et indique des conseils pour éviter les contrôleurs pour les fraudeurs

Ce que je trouve bizarre c est que les utilisateurs de ce genre d application ont des i phones et ont donc les moyens de payer un abonnement ou un ticket donc les fraudeurs qui n ont pas d argent n omauront de toute façon pas accès a cette application vu qu ils n ont pas d i phone en général

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A Grenoble en plus il existe une application sur i phone qui indique ou sont les contrôleurs et indique des conseils pour éviter les contrôleurs pour les fraudeurs

Ce que je trouve bizarre c est que les utilisateurs de ce genre d application ont des i phones et ont donc les moyens de payer un abonnement ou un ticket donc les fraudeurs qui n ont pas d argent n omauront de toute façon pas accès a cette application vu qu ils n ont pas d i phone en général

Bonne journee

Justement, ils ont les moyens de se payer un Imachin car il ne paye pas le train et inversement ceux qui s'acquittent du prix de leurs billets n'ont plus les moyens de se payer un téléphone aussi sophistiqué. :Smiley_40::Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils ont les moyens de se payer un Imachin car il ne paye pas le train et inversement ceux qui s'acquittent du prix de leurs billets n'ont plus les moyens de se payer un téléphone aussi sophistiqué. :Smiley_40::Smiley_40:

Bah moi je paye les 2... Et j'aimerai bien une application iPhone pour indiquer aux ASCT où sont les fraudeurs... ça serait plus utile que de claquer du fric dans "Tranquilien" que personne ne renseigne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils ont les moyens de se payer un Imachin car il ne paye pas le train et inversement ceux qui s'acquittent du prix de leurs billets n'ont plus les moyens de se payer un téléphone aussi sophistiqué. :Smiley_40::Smiley_40:

C'est une blague naze et pourtant je suis persuadé que c'est proche d'une certaine réalité plus globale : les tricheurs ont au final plus de moyens que les honnêtes citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter le prix des amendes mais pas grand monde pour les mettre et de toute façon trop souvent non recouvrables. Donc on peut multiplier les tarif, exploser même, ça changera pas grand chose.

Une grande partie des fraudeurs est parfaitement solvable, et fraude parce que la probabilité d'être contrôlé et le montant des amendes fait qu'il est plus rentable de voyager sans billets. Je ne parles pas là des "jeunes de banlieue" mais des "enfants de bonne famille"... Il y a déjà un paquet de fric à récupérer là dessus, pour les autres c'est plus compliqué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je paye les 2... Et j'aimerai bien une application iPhone pour indiquer aux ASCT où sont les fraudeurs... ça serait plus utile que de claquer du fric dans "Tranquilien" que personne ne renseigne correctement.

T'aurais du faire contrôleur au chemin de fer.....suis sur que tu aurais fait un carton ! (mais bon attention à ne pas devenir une cible non plus...) :Smiley_04:

Au pays de la camora un chevalier blanc comme toi il ne ferait pas un an sur une ligne..... :Smiley_41:

bon c'est une blague à deux balles....je rigole comme on dit de nos jours...mais bon je le dis quand même...! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande partie des fraudeurs est parfaitement solvable, et fraude parce que la probabilité d'être contrôlé et le montant des amendes fait qu'il est plus rentable de voyager sans billets. Je ne parles pas là des "jeunes de banlieue" mais des "enfants de bonne famille"... Il y a déjà un paquet de fric à récupérer là dessus, pour les autres c'est plus compliqué.

Oui, voila, soyons fort avec les faibles et soyons faible avec les forts, c'est exactement la loi de la jungle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forts sont les "jeunes de banlieue" auxquels on ne touche pas, trop risqué, trop d'embrouilles, peu de rentrée d'argent. Les faibles sont les "enfants de bonne famille", là on sait qu'on peut taper les parents et faire rentrer de l'argent facilement. C'est ça ?

Sauf que la proportion de fraudeurs dans ces catégories n'est pas du tout la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forts sont les "jeunes de banlieue" auxquels on ne touche pas, trop risqué, trop d'embrouilles, peu de rentrée d'argent. Les faibles sont les "enfants de bonne famille", là on sait qu'on peut taper les parents et faire rentrer de l'argent facilement. C'est ça ?

Sauf que la proportion de fraudeurs dans ces catégories n'est pas du tout la même.

Considérer ceux qui ont les moyens de payer comme "les faibles" c'est une façon originale de voir les choses... Mais qui se tient dans un sens.

Pour la proportion de fraudeurs de telle ou telle catégorie, je dirai que ça dépends où. Le ferroviaire ne se résume pas à la desserte de "banlieues" et autres "cités", et on a tous entendu des gens en apparence "biens sous tous rapports" regretter d'avoir payé pour rien puisque n'ayant pas été contrôlé ou se féliciter de voyager gratuitement toute l'année parce qu'au pire ils s'en sortiront avec 35€ à payer de temps en temps...

Donc c'est très simple : augmenter le prix des amendes ne changera rien pour les "non solvables" et "détenteurs de fausse carte vitale", mais dissuadera une partie non négligeable des fraudeurs. Il n'y a par conséquent aucune raison de s'en priver. Ce n'est pas parce qu'une catégorie de fraudeurs est difficile à traiter qu'il faut abandonner tout le reste.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.