Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Comme tout bon français qui doit sortir son porte monnaie, à force de trouver tout trop cher et de tirer les prix vers le bas, on en arrive à scier la branche sur laquelle on est assis. Au fait ta voiture ne te coute t'elle pas trop chère aussi ? Si c'est le cas, pourquoi continuer de l'utiliser ? Une autre question, dans quoi travailles tu car je trouve que dans ta branche, les produits sont trop chers aussi.

Monsieur 01, vous êtes formé et rémunéré pour amener des trains à bon port approximativement à l'heure, et pas pour évaluer des coûts de revient et des stratégies marketing de haut-vol (à tous les sens du mot vol).

Autant je n'irai pas contredire vos informations sur la conduite du machin gris et bleu décoloré, autant je pense que vous avez moins de recul que le voyageur lambda pour évaluer la chèreté d'un voyage lambda.

Oui, certains voyageurs trouvent le train cher, c'est leur ressenti, et ils ont le droit de le penser. N'attendez pas que le voyageur lambda considère que le tarif du train est forcément correct parce que le train c'est forcément bien.

En plus, le voyageur lambda, mine de rien c'est la matière première du tgv.... Il faut en prendre soin, non ? :Smiley_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est peut être cher, mais celà ne change rien à la fraude. Dans d'autres transports en commun (metro et bus), des études ont été faites et la conclusion est qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le prix et le taux de fraude. Je cherche l'étude que j'avais eue entre les mains. De même, il n'y a pas de corrélation directe entre niveau de revenu et fraude. J'ai des amis ingénieurs très bien payés qui fraudent régulièrement... soit disant par philosophie. Ils sont d'ailleurs encouragé dans ce sens par des élus qui réclament la gratuité des transports.

En gros, on fait porter le poids de nos voyages sur la collectivité.

En Seine Maritime, il y avait des opérations "la mer pour un euro". Il y avait des fraudeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis ingénieurs très bien payés qui fraudent régulièrement... soit disant par philosophie..

comment peut on frauder par philosophie c est la première fois que j entends ce terme !!!!!!! l expression est amusante

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui suis célibataire, pas de chiard, je paie les impots au taquet pour tous les autres....

Et en plus je ne suis jamais malade..... 3 jours de maladie en 20 ans de carrière.....

Ch'suis trop bête !!!!

Joli score.

Avec mes 40 jours d'arrêt en 32 ans, je suis un tire-au-flanc.

Et encore, t'es encore loin du record de certains de mes "collègues" qui prennent leurs 3 mois de maladie.....payés au tarif normal.... :Smiley_50: désolé de balancer ces pratiques mais après, ce sont les collègues qui sont vraiment malades qui en patissent avec des contrôles à tout berzingue de la part d'une boîte privée payée pour ça.....

en 38 ans 3 jours pour une bronchite qui m'a permis d’arrêter de fumer et 2 jours pour une sciatique..

Mince, je suis un Bran*eur avec mes 3 arrêts maladies ( car il y a eu aussi un arrêt accident (entorse, 3 semaines de plâtre) et le 18 janvier 1996, avec la grève on a bouffé des patates et des pâtes pendant un an) de 2 mois entre 91 et 92 ( avec opération et 2 semaines d'hospitalisation à chaque fois )

Et moi, avec 1 fois 6 mois et 1 fois 5 mois, je passe vraiment pour un tire au cul, m'enfin, j'ai ma conscience pour moi, je peux encore me regarder le matin dans une glace et pas pour me raser.

Ouf , battu :Smiley_33:

Et encore, t'es encore loin du record de certains de mes "collègues" qui prennent leurs 3 mois de maladie.....payés au tarif normal.... :Smiley_50: désolé de balancer ces pratiques mais après, ce sont les collègues qui sont vraiment malades qui en patissent avec des contrôles à tout berzingue de la part d'une boîte privée payée pour ça.....

Exact, j'ai eu droit à une visite de controle, ( il faut dire que même si j'habitais à Vaires, j'ai fait mes arrêts en Moselle chez mes parents) , mon père m'a envoyé le gars qui est venu me voir à l’hôpital :Smiley_26:

Monsieur 01, vous êtes formé et rémunéré pour amener des trains à bon port approximativement à l'heure,

euh, je pense que nous sommes identique

Nous sommes payés, dans l'ordre

1) amener un train d'un point A à un point B,

2) en entier et sans problème

3) à l'heure

Je sais bien que maintenant de plus en plus veulent que le petit 3 devienne la règle numéro 1 au détriment des 2 autres , mais, désolé, je n'ai pas été dressé dans ce sens lors de ma formation, et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes payés, dans l'ordre

1) amener un train d'un point A à un point B,

2) en entier et sans problème

3) à l'heure

Je sais bien que maintenant de plus en plus veulent que le petit 3 devienne la règle numéro 1 au détriment des 2 autres , mais, désolé, je n'ai pas été dressé dans ce sens lors de ma formation, et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord

On ne dirait pas... [fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un métro est-il rentable dans une ville moyenne comme Rennes ?

Oui car il a évité et évite encore une foultitude d'autres dépenses qui auraient été nécessaires si tous les déplacements se faisaient par la route.

Oui car c'est le moins polluant des transports en commun.

Oui parce que c'est le mode de transport qui consomme le moins d'espace.

Oui parce que c'est le moyen de transport qui connaît le plus faible taux d'accidents.

Oui, oui, oui...pour ceux qui savent sortir des limites purement comptables et financières et ne saucissonnent pas le problème des transports en modes, moyens, types et genres mais sont capables d'une vision globale et à long terme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un moyen radical de supprimer la fraude : la gratuité des transport !

http://carfree.free.fr/index.php/2013/02/15/la-gratuite-des-transports-en-commun-un-virage-durable/

C'est aussi un moyen radical de bloquer toute capacité d'investissement et de voir fleurir des parti politiques anti-transports en commun pour lesquels les contribuable qui ne veulent pas financer 100% des déplacements des usagers voteront.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant , en Estonie on s'y met :

http://ec.europa.eu/environment/ecoap/about-eco-innovation/good-practices/estonia/20130617-capital-of-free-public-transport_fr.htm

et chez nous, il semblerait que dans les petites villes, la gratuité entraînerait une baisse des coûts :

http://fr.ekopedia.org/Transports_en_commun_gratuits

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant , en Estonie on s'y met :

http://ec.europa.eu/environment/ecoap/about-eco-innovation/good-practices/estonia/20130617-capital-of-free-public-transport_fr.htm

et chez nous, il semblerait que dans les petites villes, la gratuité entraînerait une baisse des coûts :

http://fr.ekopedia.org/Transports_en_commun_gratuits

TER rhône Alpe, SNCF, et communauté de commune pratiquent la libre circulation sur la vallée de chamonix depuis 2001! Cela n'a pas gréver les impos, ça coute un petit peu aux touristes, il y a moins de voitures, beaucoup plus de monde dans les trains ( énormément même ) ect!!! mais il serait bien de l'étendre aux travailleurs qui sortent du périmètre de cette libre circulation et la finance avec leurs impôs! ( ou d'étendre le périmètre )

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cc-valleedechamonixmontblanc.fr%2Findex.php%2Ftransports%2Ftrain.html&ei=zeutUtGRI6Sw0QWvi4CgBw&usg=AFQjCNFMeMorJrcDaKUdPmyohPlum9ikIQ&sig2=wtzcb52HhHQlZ4y-oFdG5w&cad=rjt

Et cerise sur le gâteau, cela n'a pas supprimé les contrôleurs ( l'EAS y est de moins en moins utilisé ) car il faut bien contrôler les différentes carte approuvant la libre circulation.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, parce que nous sommes en France et qu'il ne s'agit pas de gratuité pure et simple, mais de gratuité si vous avez la carte qui va bien, qu'il faut demander avec l'imprimé qui va bien aussi, auprès de l'autorité qui va bien... (avec deux photos!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, parce que nous sommes en France et qu'il ne s'agit pas de gratuité pure et simple, mais de gratuité si vous avez la carte qui va bien, qu'il faut demander avec l'imprimé qui va bien aussi, auprès de l'autorité qui va bien... (avec deux photos!)

C'est sur que nous sommes en France il faudrait que tout soit offert sur un plateau sans aucun effort à faire...voir même faudrait payer les utilisateurs potentiels..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdx,

rien ne peut être simple en France. Vous avez une personne devant vous, avec son agenda. Et vous- avec votre agenda. La personne vous dit qu'il faut prévoir un prochain RV dans 4 mois. Mais pour cela allez vous inscrire sur un site internet qui vous donnera des instructions comment reprendre RV avec cette personne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est toujours blinde je l ai souvent pris .

Une seconde ligne de métro va d ailleurs se construire a Rennes

Bonne journée

Oui, mais "toujours blindé" ne veut pas dire "rentable" au sens comptable de terme, loin de là. Ce sont des investissement très lourds qui mettraient des décennies à être remboursés par les recettes des titres de transports, sans parler du coût d'exploitation (personnel, maintenance, énergie...).

Après comme l'a écrit Inharime, le metro est "rentable" au sens socio-économique du terme, car il apporte un bénéfice important à la société (déplacements facilités à moindre coût pour les usagers, moins de pollution, moins d'accidents...).

Mais jamais une entreprise n'investirait dans ce genre de projet titanesque sans une forte part d'investissement public ni conventionnement pour l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais "toujours blindé" ne veut pas dire "rentable" au sens comptable de terme, loin de là. Ce sont des investissement très lourds qui mettraient des décennies à être remboursés par les recettes des titres de transports, sans parler du coût d'exploitation (personnel, maintenance, énergie...).

Après comme l'a écrit Inharime, le metro est "rentable" au sens socio-économique du terme, car il apporte un bénéfice important à la société (déplacements facilités à moindre coût pour les usagers, moins de pollution, moins d'accidents...).

Mais jamais une entreprise n'investirait dans ce genre de projet titanesque sans une forte part d'investissement public ni conventionnement pour l'exploitation.

Vu la fréquentation élevée du métro et vu le fait qu il y a une rame toutes les 2 minutes ( métro automatique ) je pense que les recettes liées aux titres de transport des voyageurs sont énormes

Je pense qu on devrait créer des métros dans plus de villes francaises d ailleurs

bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir vécu dans plusieurs villes en France j ai l impression que plus le parcours est urbain plus la ligne est rentable et plus il est en dehors des villes moins il est rentable

Par exemple :

Le métro de Rennes : c est en pleine ville c est blinde

Le bus de Rennes a Bruz : c est dans l agglomération d une grande ville pas en ville mais dans des zones fortement peuplées : il y a du monde en heure de pointe mais pas trop en dehors . C est moyennement rentable

Le car transisere grenoble Villard de lans : ca part d une grande ville mais ca va dans des zones plus montagneuses et moins urbanisées .il y a peu de clients . C est souvent vide donc peu rentable

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la fréquentation élevée du métro et vu le fait qu il y a une rame toutes les 2 minutes ( métro automatique ) je pense que les recettes liées aux titres de transport des voyageurs sont énormes

Je pense qu on devrait créer des métros dans plus de villes francaises d ailleurs

bonne journée

Oui, mais il ne faut pas oublier que la plupart des voyageurs (au moins en HP) bénéficient d'abonnements largement subventionnés par la collectivité, ensuite quand la ligne est saturée il faut de nouveau investir. Bref c'est sans fin, et tant mieux ça me donne du boulot ;)

Ensuite créer des métros dans de nombreuses villes c'est bien, mais c'est payant ;) Pour de nombreuses agglomération, un tramway est plus adapté car il permet un réseau plus étendu pour le même prix, et pour les villes moyennes un bon réseau de bus fait l'affaire.

On fait selon sa taille et ses moyens :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu dans plusieurs villes en France j ai l impression que plus le parcours est urbain plus la ligne est rentable et plus il est en dehors des villes moins il est rentable

C'est vrai si on considère que le taux de remplissage/distance représente la rentabilité financière. Mais c'est bien le problème car ça va à l'encontre de l'intérêt écolo/écono des transports en commun. Le transport en commun devrait être autant fréquenté sur parcours hors urbain (substitution aux voitures) que sur parcours urbain (substitution aux vélos/piétons).

C'est ce qu'on voit fréquemment sur paris, des gens qui prennent le métro entre deux stations distantes de 400m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.