Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

La gratuité du transport n'existe pas, comme plusieurs l'ont indiqué plus haut. Les transorts sont au moins en grande partie financé par la taxe transport que doit payer chaque entreprise qui se trouve dans un agglomération. Une autre partie est financée par l'emprunt puis les usagers.

Lorsque la part des usagers est supprimée (gratuité de façade) elle est remlacée par les subventions (imposition supplémentaire ou redistribution des ressources de l'agglomération, donc il y a des perdants ...)ou de l'emprunt supplémetaire (ce qui à moyen terme engendrera une augmentation de la fiscalité... tiens par exemple l'année d'après les élections, mais ce n'est bien entendu qu'une coincidence :Smiley_04: )

D'après un responsable maintenance de réseaux de transports, la gratuité, hélas n'entraine pas le civisme nonmais et les coûts de maintenance sont du même ordre que sur les réseaux payants. Pourtant, le matériel leur rend service... mais bon...

Ensuite pour les couts, une ligne de métro coûte globalement 8 fois plus cher qu'une ligne de tramway. MAis la disponibilité est nettement meilleure et il est plus facile de garantir un cadencement. Les lignes de Tramway en site propre sont plus régulières mais entrainent un surcout lié à l'occupation du sol. Ce coût comprend les stations qui sont bien plus chères dans le cas du métro. De même, la signalisation est bien plus couteuse pour un métro que pour un tramway (le niveau de SIL n'est pas du tout le même).

La fraude est moindre dans le métro grace aux portillons et à la facilité de faire un controle systématique en bloquant une portion de tunnel de tous les cotés. En fait, le franchissement d'un portillon en doublette génère des alarmes.

Modifié par Chris0669
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion ne porte pas sur les fraudeurs qui ne paient pas mais sur ceux qui retournent à "leur profit" les astuces malignes de la SNCF. genre prendre un billet Paris-Quimper pour aller à Rennes quand le Paris-Rennes est plus cher.

Salut ,

La fraude en carton :

Avant l'usage du compostage obligatoire des billets de train à la SNCF , des fraudeurs utilisaient une autre fois en cas de non passage du contrôle ,

leur petit sésame en carton non oblitéré .

D'autres fraudeurs poussaient le vice encore plus loin , avec l'utilisation de plusieurs billets pour un parcours Paris Quimper ,

en détenant un billet pour chaque section ( Paris Le Mans - Le Mans Rennes - Rennes Lorient - Lorient Quimper ) , ils

pouvaient répondre à chaque opération de contrôle , tout en gardant leurs billets non visés dans la limite de leur validité .

Une contrôle croisé de contrôleurs de sites différents , a permis de détecter cet abus ; qui a conduit plus tard au compostage obligatoire .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite quand la ligne est saturée il faut de nouveau investir.

Pour l’anecdote, au lancement du métro à Rennes , les lignes de bus de la périphérie étaient en correspondance avec la première station sur le parcours du bus.

le problème c'est qu'aux heures de pointes saturation du métro. certaines lignes de bus des heures de pointe suivaient le parcours du métro sur quelques stations pour désengorger le métro.

Depuis il y a eu plus de fréquences et une université a décaler l'heure de début des cours de 15 minutes,le métro n'est théoriquement plus saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans les bus urbains est ce que si un passager monte sans titre de transport valable le chauffeur a le droit de refuser sa montée a bord ?

je demande ca car j ai remarque que dans les cars transisere les chauffeurs sont très pointus sur le contrôle ( si un passager monte sans valider le chauffeur lui demande soit de payer un ticket soit de descendre ) alors que dans les bus de grenoble les chauffeurs sont plus " laxistes " ( ne disent rien pour les passagers qui montent sans valider )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et si le billet ne serait valable que 7 jours.......

Ceux-ci sont aujourd'hui utilisables pendant soixante et un jours à compter de la date d'achat. Ils pourraient ne plus l'être que durant sept jours

http://www.lefigaro.fr/conso/2014/04/09/05007-20140409ARTFIG00218-la-sncf-declare-la-guerre-aux-fraudeurs.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, à vouloir généraliser les filtrages avant embarquement et autres brigades en lieu et place des ASCT, va falloir trouver de nouvelles méthodes pour ne pas que la fraude explose. Car c'est à mon avis l'objectif réel de cette mesure.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralisation du filtrage à l'embarquement comme en Espagne.

Le filtrage à l'embarquement tel qu'il est fait aujourd'hui ne résout pas le problème des billets non composté, en effet, le personnel filtreur n'est pas formé au contrôle, il vérifie seulement que le voyageur à un billet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtrage à l'embarquement tel qu'il est fait aujourd'hui ne résout pas le problème des billets non composté, en effet, le personnel filtreur n'est pas formé au contrôle, il vérifie seulement que le voyageur à un billet.

c'est ballot, il va falloir prendre des leçons auprès des espagnols qui contrôlent aussi les bagages aux rayons X.

Il y a du boulot pour faire bouger la boite et les habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ballot, il va falloir prendre des leçons auprès des espagnols qui contrôlent aussi les bagages aux rayons X.

Il y a du boulot pour faire bouger la boite et les habitudes.

C'est à dire que cela à un cout aussi d'avoir du personnel qualifié, on veut faire comme si mais sans y mettre les moyens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que cela à un cout aussi d'avoir du personnel qualifié, on veut faire comme si mais sans y mettre les moyens.

Enfin les moyens et les solutions on les connait.....si on veut faire chuter la fraude on rend les gares hermétiques.....

Contrôles avant accès aux quais point barre ! la technologie existe et sait très bien faire ça.....!

Aprés tout le reste n'est que corporatisme....emplois etc....

mais d'un point de vue efficacité l'ouverture des gares(plutôt des quais) à tous les vents n'apporte rien ! (en tous cas pas le moindre centime à SNCF)

Au début ça grognera mais au bout de 4 5 ans plus personne n'y trouvera à redire...

NB : Et surtout, dans vos contre argumentations, épargnez nous svp, le couplet des personnes âgées et de leurs bagages........souvent bien meilleurs voyageurs que bien des kékés trentenaires, disposant de toutes leurs facultés intellectuelles et physiques.....mais voyageant à 30 balles le Paris Marseille avec des exigences dignes de ceux qui voyageaient CIWL il à un demi siècle.....!!! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à Brest, Quimper, Lorient, Rennes, St Brieuc et dans l'ensemble des transports urbains en France, quel en est le coût ?

Je constate que les contrôleurs de la Star (Rennes Métropole) sont plus présents ces derniers temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à Brest, Quimper, Lorient, Rennes, St Brieuc et dans l'ensemble des transports urbains en France, quel en est le coût ?

Je constate que les contrôleurs de la Star (Rennes Métropole) sont plus présents ces derniers temps

Voila de bonnes questions sur lesquelles les délégataires ne souhaitent pas communiquer.....pour cause de délégation....et par peur de la perdre !!!

Sans trahir de secret je peux te dire que sur Brest c 'est pas grand chose...que ça augmente tout doucement....mais que pour des raisons de cohésion sociale/politique et surtout du fait que c 'est une délégation de service publique dans une ville qui au final n'est qu'un grand village...les risques sont limités du fait de la sédentarisation de la population.

kéolis ne communique pas sur le sujet, la ville encore moins.....(sauf en interne où nous connaissons les chiffres réels qui restent trés trés modestes...au regard d'autres villes comparables. Ceci étant amlgré un tram et un bus circulant jusqu'à une heure du mat le trafic reste modeste ramené aux nombre d'habitants...car hors heures de pointes la circulation par chez nous reste fluide voir trés fluide et ne justifie pas l’utilisation des TC pour une grande partie de la population hors centre ville, étudiants; scolaires et population au minimas sociaux).

Après questions couts de fonctionnement..au regard du nombre de voyageurs payant transportés c'est sans aucun doute un ratio catastrophique...mais c 'est un choix politique que les brestois ont validé à 52.71% contre 47.70%.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin les moyens et les solutions on les connait.....si on veut faire chuter la fraude on rend les gares hermétiques.....

Contrôles avant accès aux quais point barre ! la technologie existe et sait très bien faire ça.....!

bonjour

On pourrait déjà á budget nul (par rapport á actuellement) faire du contrôle dans TOUS les trains : je suis tous les jours dans les trains de toutes les activités (qq soit la distance) et le contrôle n'est pas systématique (et parfois même la petite ronde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On pourrait déjà á budget nul (par rapport á actuellement) faire du contrôle dans TOUS les trains : je suis tous les jours dans les trains de toutes les activités (qq soit la distance) et le contrôle n'est pas systématique (et parfois même la petite ronde)

Comme on pourrait tout autant vérifier en amont...et en aval façon RER....

C'est juste une histoire de moyen, de volonté et de politique commerciale....

sur un plan purement industriel efficacité rendement, c 'est recevable.....

âpres sur le plan humain c'est un autre chapitre, mais on pourrait immaginer un asct dévolu à la sécurité du voyage, et à l'accompagnement des usagers uniquement....sans devoir faire "le contrôleur au sens stricto sensu du terme"...

je n'ai pas stats ni de prospectives mais en équipant correctement les 100 plus grandes gares "GL".....je suis quasiment certains que la fraude diminuerait notablement....

si le réseau TEr était équipé façon RER l’effet serait encore plus palpable......enfin je pense... :Smiley_04:

de toutes façons je suis complétement certains que SNCF connait parfaitement le sujet...c'est juste une question de volonté et de moyens immédiats....et de politique également... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralisation du filtrage à l'embarquement comme en Espagne.

en Espagne j'avais du trouvé une méthode pour rentrer : train de Algeciras à Madrid complet: refus de me délivrer une réservation ( j'avais un billet eurodomino) c'est le seul train que je pouvais prendre pour être à l'heure au boulot. et J'ai fraudé (?) en achetant un billet d'Algeciras à a première gare desservi par le train , une fois dans le train j'ai pu continuer mon trajet en m'expliquant avec le contrôleur. Donc le filtrage embarquement n'empêche qu'une partie de la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Espagne j'avais du trouvé une méthode pour rentrer : train de Algeciras à Madrid complet: refus de me délivrer une réservation ( j'avais un billet eurodomino) c'est le seul train que je pouvais prendre pour être à l'heure au boulot. et J'ai fraudé (?) en achetant un billet d'Algeciras à a première gare desservi par le train , une fois dans le train j'ai pu continuer mon trajet en m'expliquant avec le contrôleur. Donc le filtrage embarquement n'empêche qu'une partie de la fraude.

est-ce que tes bagages ont été passées aux rayon X et ton billet Algeciras-1ere gare a bien été contrôlé (par douchette) ?

si c'est le cas, alors la sécurité du train a été faite.

Après c'est effectivement une pseudo fraude puisque tu avais un billet mais pas de place.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tes bagages ont été passées aux rayon X et ton billet Algeciras-1ere gare a bien été contrôlé (par douchette) ?

si c'est le cas, alors la sécurité du train a été faite.

Après c'est effectivement une pseudo fraude puisque tu avais un billet mais pas de place.

Pas de souvenir de ça c'était en 2002 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la durée de validité des billets, je pense qu'il faudrait faire une distinction entre des courtes distances et longues distances si on veut conserver à la fois la souplesse du billet ouvert et éviter la fraude. C'est sur que sur un trajet de 10 minutes, il est plus facile de frauder que sur un trajet d'une heure ou plus.

En fait la lutte contre la fraude est peut-être bien un prétexte pour supprimer progressivement les billets ouverts. A terme, on n'aurait plus que des abonnements (TER) ou des billets nominatifs électroniques valables un jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec le e-billet on n'a tout simplement pas le droit de monter en cours de route.

L'abandon de parcours final ne peut pas être sanctionné puisque on ne peut pas interdire à un voyageur de descendre à un arrêt commercial. Mais l'abandon de parcours initial peut être sanctionné si il est constaté et si c'est prévu aux CGV.

Avec un billet ouvert sans réservation l'abandon de parcours initial n'est pas sanctionnable non plus puisqu'il n'y a pas de gain pour le voyageur.

t retour perpignan-paris si le voyageur monte à montpellier....

RTL dit le contraire:

iDTGV : Il écope d'une amende pour être monté à la gare suivante

http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/idtgv-il-ecope-d-une-amende-pour-etre-monte-a-la-gare-suivante-7772466655

dans l'article il est écrit "Dans les TGV classiques, il est possible de monter dans n'importe quelle gare du parcours réservé sans être considéré comme un fraudeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article il est écrit "Dans les TGV classiques, il est possible de monter dans n'importe quelle gare du parcours réservé sans être considéré comme un fraudeur."

Car il est évident que le journalistes s'est tapé toutes les CGV avant de sortir cette phrase (mais malheureusement par manque de place et de temps,il n'a pu le signaler dans son article :rolleyes:). Sur Wikipédia, il aurait eu droit à la mention [réf nécessaire]...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.