Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Donc, ça interdit en pratique à l'ASCT de dsiposer d'une place réservée non occupée au départ, par exemple pour déplacer une personne malade ou tenir compte des problèmes de la restauration (cas des Lyria par exemple où les passagers internationaux - qui eux ont droit à manger! - placés en salle basse sont "remontés" avant le service.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On pourrait déjà á budget nul (par rapport á actuellement) faire du contrôle dans TOUS les trains : je suis tous les jours dans les trains de toutes les activités (qq soit la distance) et le contrôle n'est pas systématique (et parfois même la petite ronde)

Trop simpliste, pas totalement faux mais pas à budget nul.

On trouvera toujours des trains ou le control était possible mais pas fait

Mais on trouvera beaucoups plus de train ou le control systématique est impossible, sauf à rajouter X milliers de personnel sur la France = UM, trajet court, distance entre deux arrêts réduite etc.

Même sur TGV il est parfois impossible de controller tout le monde sur certaines liaison.

Donc dire que c'est a budget zéro, je le prends comme dire : en faisant faire leur travail au fegnasse de controlleur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop simpliste, pas totalement faux mais pas à budget nul.

On trouvera toujours des trains ou le control était possible mais pas fait

Mais on trouvera beaucoups plus de train ou le control systématique est impossible, sauf à rajouter X milliers de personnel sur la France = UM, trajet court, distance entre deux arrêts réduite etc.

Même sur TGV il est parfois impossible de controller tout le monde sur certaines liaison.

Donc dire que c'est a budget zéro, je le prends comme dire : en faisant faire leur travail au fegnasse de controlleur

Peut être existe t'il un juste milieu ou milieu juste comme tu voudras....

Que déjà tous les contrôles possible soient exécutés et alors on tendra vers....

Mais bon comme dans toutes boites.... les curseurs de l'acceptable et du possible, varient d'une "succursale" à l’autre en fonction du chef, des équipes, du méridien, de la latitude, ou de la longitude.....

On est en France ne l'oublions jamais.....et les exceptions confirment toujours la règle.... :Smiley_04:

bref rien de nouveau sous le soleil et inutile de tenter un décryptage alambiqué..... :Smiley_10:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Extrait

"Un euro et quinze centimes. Qui dit mieux ? C'est le prix moyen, tous réseaux confondus, d'un ticket de bus en France. Si l'on tient compte des transports " lourds " – métro, tramway – le prix moyen dans le pays est de 1,43 euro. A Paris, il atteint 1,70 euro ; c'est bien plus bas que dans les principales villes européennes : à Bruxelles, il faut débourser 1,90 euro, à Berlin 2,60 euros, à Genève 2,91 euros, à Londres 5,80 euros…

Dans l'Hexagone, les transports publics restent bon marché, assure l'étude annuelle sur la tarification des systèmes de transports urbains en France,

Alors que les réseaux urbains n'ont jamais été aussi étendus, avec la généralisation des tramways, les prix sont restés, ces dix dernières années, plus que raisonnables. Certes, le développement de petits réseaux, aux tarifs plus faibles, fait baisser la moyenne, mais, de manière générale, les prix restent sages. Et ce, malgré le passage progressif, depuis 2007, de la TVA sur le transport public de 5,5 % à 10 %.

En euros constants, c'est-à-dire hors inflation, le prix d'un billet de bus a baissé en moyenne de 4,7 % entre 2003 et 2013.

Dans le même temps, le tarif de l'eau s'est apprécié de 32 %, celui de l'enlèvement des ordures ménagères s'est envolé de 62 %, celui de l'électricité, du gaz et des autres combustibles a connu une hausse de 59 %.

Alors que, en 2000, 44 % des coûts d'un réseau étaient couverts par les recettes de billetterie, en 2013, c'était en moyenne 31, 5 %…

Aujourd'hui, " les élus sont conscients de l'impasse financière. Et ils cherchent des solutions ", assure le patron de Keolis.

De même, juge M. Farandou, " si l'on réduit la fraude, on peut aussi améliorer les recettes. Aujourd'hui, dans les transports, on estime à 500 millions d'euros son coût "........

page 4 supplément eco

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140625/index.html?version=null

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Où l'on s'aperçoit, entre autres choses, de la réalité des effets de concurrence promis sur nombre d'autres services, vitaux pour certains ( eaux, dechets..).. :Smiley_40:

Qu'importe, car cette forêt est bien caché par l'arbrisseau du dernier" truc chose 5G ++", trouvé 3 € moins cher là bas, qu'ici.....

Comment dire....... bien, en fait, ....non....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Ce matin, sur la ligne 7 de la RATP, j'ai été contrôlé par une équipe à l'intérieur de la voiture :Smiley_20:
Cela faisait bien des années que je n'avais plus vu de contrôle à l'intérieur d'une voiture.
D'habitude, cela se passe sur le quai ou à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je ne pense pas que la fraude soit vraiment un souci pour la SNCF et la RATP car depuis plus d'un an le passage andicapés et la grille sont ouvertes au niveau mezzanine paris nord entre la SNCF et la RATP

et pour être cohérent avec sa politique d'encouragement de la fraude , la SNCF a fermé les guichets transilens , toujours sur la mezzanine de paris nord coté RATP..vous imaginez bien les voyageurs qui vont monter un etage pour aller acheter un billet on rêve? .. alors qu'en plus le passage est libre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la fraude soit vraiment un souci pour la SNCF et la RATP car depuis plus d'un an le passage andicapés et la grille sont ouvertes au niveau mezzanine paris nord entre la SNCF et la RATP

attachicon.gifDSC_0125.JPG

et pour être cohérent avec sa politique d'encouragement de la fraude , la SNCF a fermé les guichets transilens , toujours sur la mezzanine de paris nord coté RATP..vous imaginez bien les voyageurs qui vont monter un etage pour aller acheter un billet on rêve? .. alors qu'en plus le passage est libre..

et il n'y a pas que ce passage ouvert en gare du nord ,il y en a presque 1 a chaque etage ..je me demande pourquoi les gens s’embête a acheter des billets ou a passer en "accouplement furtif" il suffit de chercher un peu et on trouve les "portes ouvertes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà qui fera plaisir à un Brestois, qui semble-t-il a été entendu (ou lu ;-)) !

Faire et défaire, c'est l'histoire du chemin de fer ... Peut-être que les portes de quai à Denfert-Rochereau sur la B refonctionneront un jour également ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui fera plaisir à un Brestois, qui semble-t-il a été entendu (ou lu ;-)) !

Pourquoi pas, mais dans ce cas (vrai contrôle systématique et complet des titres de transport de l'ensemble des voyageurs TGV avant l'accès à bord) ce n'est plus 2 min avant le départ qu'il faudra être présent sur le quai au plus tard, mais 45 à 50 min.

Si ces portes d'accès au quai c'est la méthode marseillaise associée à un vague filtrage, je doute de l'efficacité.

-La technologie comme arme anti-fraude : C’est le grand rêve d’Alain LeVern : «Aujourd’hui, les nouveaux TER sont équipés d’un système qui comptent le nombre de passagers. Demain, avec des titres de transports qui utilisent la technologie NFC, c’est à dire des billets électroniques détectables sans contact, on pourra savoir à distance si les passagers d’une rame ont leurs billets ou pas et envoyer des contrôleurs en cas de suspicion de fraude».

Du grand n'importe quoi, si la CNIL laisse passer ce genre de truc, c'est dingue, déjà qu'avec les Navigo elle a toussé, mais là il délire ce monsieur !!!

Après avoir dématérialisé les vendeurs, on dématérialise les contrôleurs !!!

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais dans ce cas (vrai contrôle systématique et complet des titres de transport de l'ensemble des voyageurs TGV avant l'accès à bord) ce n'est plus 2 min avant le départ qu'il faudra être présent sur le quai au plus tard, mais 45 à 50 min.

Si ces portes d'accès au quai c'est la méthode marseillaise associée à un vague filtrage, je doute de l'efficacité.

Du grand n'importe quoi, si la CNIL laisse passer ce genre de truc, c'est dingue, déjà qu'avec les Navigo elle a toussé, mais là il délire ce monsieur !!!

Après avoir dématérialisé les vendeurs, on dématérialise les contrôleurs !!!

l'un n'empêche pas l'autre...c'est juste une histoire de gestion dans le temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi, si la CNIL laisse passer ce genre de truc, c'est dingue, déjà qu'avec les Navigo elle a toussé, mais là il délire ce monsieur !!!

Après avoir dématérialisé les vendeurs, on dématérialise les contrôleurs !!!

La CNIL s'en tape tant qu'il n'y a pas de listing nominatif. Utiliser un principe de paiement par billet éléctronique ne donne pas forcement de nom, juste de savoir qu'une personne X à un titre de transport valable.

Et puis nos fichier concernant les abonnements sont validés, savoir que l'abonnement X prends tel train permettrait effectivemet un suivi façon Apple et Iphone (mais la on dit rien tout content d'avoir son iphone 5/6/92), il suffit d'interdire l'utilisation croisé des fichiers.

Bref rien d'insurmontable, surtout avec l'aval de l'Etat.

Question subsidiaire, sur un AGC de plus d'une heure de trajet prévue, peut on rouler sans controlleur (oui y a la radio, l'interphonie etc) ? Peut on rouler sans WC ? Qui est indispensable ? :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs articles "de rentrée" dans les médias (communication active de la SNCF !) autour de la lutte contre la fraude avec la pré-annonce d'un plan... d'ici la fin de l'année.

Pas encore lu sur ce forum des commentaires avisés et autorisés. J'ouvre donc un sujet.

Pour lancer la discussion et les échanges, je signale cet article :

http://www.deplacementspros.com/SNCF-la-lutte-contre-la-fraude-info-ou-intox_a28986.html

Edit Roukmoute : pas de bol, il existait déjà un sujet qui n'était pas si loin enfoui, d'ailleurs. Enfin bref, sujets combinés. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expérience, sûrement parmi d'autres :

Me rendant de Lamure sur Azergues à Colmar (tout en TER!)

Car TER de Lamure à Lozanne : billet plein de trous (sur la bande magnétique)

TER de Lozanne à Lyon Part-Dieu, TER blindé (UM2 AGC) pour cause de problème(s) sur le train qui devait passer avant, pas de contrôle

TER (Fanche-Comté) de Part-Dieu à Belfort : contrôle, un peu de relations humaines... ajout: confort : voitures Corail en rame réversible.

TER (Alsace) de Belfort à Mulhouse : pas de contôle

TER (Alsace) de Mulhouse à Colmar : contrôle.

J'aurais pu (théoriquement!) faire deux parties de mon trajet gratuitement.

Bon trajet de ouf mais économique et pas si long que ça (ai pris mes billets à la gare de Lamure) trajet évidement pas proposé sur SNCF Voyages!

L'exploitation à agent seul revient à mon sens à encourager la fraude surtout sur des trajets où il n'y a pas de tourniquet à l'accès au quai

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

a paris nord tout est fait par que le voyageur transilen ne paie pas

guichets supprimés ......... CAB en libre passage ...samedi c'était déjà comme cela ...et même avant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.