Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train toutes les trois minutes pour le RER B


Messages recommandés

Transilien a lancé lundi une nouvelle desserte sur la ligne B du RER, permettant d'offrir aux voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. La fréquence des RER B qui deviennent tous omnibus passe à trois minutes en heure de pointe sur la branche principale.

Lisez l'article en entier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le francais veut tout et son contraire. Il veut plus de trains mais il veut arriver le plus vite possible a destination. Je ne suis pas usager quotidien des transports franciliens mais bon c'est comme boire ou conduire, il faut choisir. Et puis pour les voyageurs d'Aulnay-sous-Bois, les transilien K ne sont-ils pas en nombre suffisant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le francais veut tout et son contraire. Il veut plus de trains mais il veut arriver le plus vite possible a destination. Je ne suis pas usager quotidien des transports franciliens mais bon c'est comme boire ou conduire, il faut choisir.

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je vais encore être méchant en ayant un autre point de vue...

RER B + OK... SA 2104 RER D OK... Qu'on m'explique juste un détail insignifiant (je sais, je suis désagréable...). Comment faire passer le double de circulations sur les 4 pauvres rails qu'il y a entre Châtelet et Gare du Nord alors qu'on arrivait pas à faire passer l'ancien flux?

Ou alors, aussi bien direction RATP et direction SNCF recherchent un autre but non avoué...

Pour rappel, juste, je signale 2 changements de tension en tunnel entre Gare de Lyon et Gare du Nord pour les trains du D et un pour ceux du B.

Une petite supposition... Il devient de plus en plus évident qu'il va falloir percer une autre liaison entre les 2 gares de Lyon et du nord...

Problème, il n'y a pas de place, ni en haut, ni sur les côtés...

Reste le bas, mais cela oblige à devoir recreuser une voir deux gares (si encore on arrive à se brancher sur la sortie de Gare de Lyon, ce qui ne sera pas simple... La facture s'élèverait à plusieurs dizaines de milliards d'euros en prévisionnel et occuperait tout le centre de Paris une bonne quinzaine d'années...

Donc, réussir à convaincre les pouvoirs publics qu'on est plus fort que l'autre permettrait une substancielle économie...

Nous sommes en pleine période de décisions sur ce sujet précisément...

Lorsque la liaison entre Denfert Rochereau et Gare du nord fut entamée ainsi que celle entre Gare de Lyon et Gare du nord furent dessinées en 1919 puis décidées et entamées dans les années 60, qui aurait put penser à un tel développement de la Région Parisienne? Nous habitons une mégalopole de premier ordre au niveau mondial, il ne faut plus l'oublier..

Du coup, RATP et SNCF montent des plans pour montrer "leur bonne volonté"... "C'est pas nous, ce sont eux..." de quelque côté vers où on se tourne...

Par contre, monter de tels "plans" minables et inadmissibles pour les usagers et personnels est-il humainement plausible en ces débuts de XXI e siècle? Je ne peux répondre, puisque je serais directement juge et partie directement prenante du dossier...

On dépasse donc largement le problème du seul RER B et du seul RER D...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai bien bien suivi l'affaire, mais en quoi y aura-t-il plus de circulations dans le tunnel ? Des missions seront ajoutées ? Ou est-ce qu'il s'agit de simplement modifier les dessertes ?

Verra-t-on ressortir le projet du D par République ? Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi il avait été mis de côté ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourtant, y a une ligne entre La Plaine Tramway et Cité U pour faire passer l’excédent de B ...

:jesuisdehors:

Passant par Châtelet et non par la PC ou la GC?

Je n'ai bien bien suivi l'affaire, mais en quoi y aura-t-il plus de circulations dans le tunnel ? Des missions seront ajoutées ? Ou est-ce qu'il s'agit de simplement modifier les dessertes ?

Verra-t-on ressortir le projet du D par République ? Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi il avait été mis de côté ?

Nox

Tu es jeune Nox et non parisien... Tu aurais vu le bordel pendant x années dans Paris avec entre autre le Magenta plus que moins bouché par des travaux pour ce tube... ça a duré une bonne partie de mon enfance... Recommencer par République? A-ton avis, pourquoi un seul tunnel, même si à l'époque la bagnole devait être reine? Maintenant, il va surement falloir y passer... Mais celui qui ne passera plus par Châtelet perdra pas mal de commodités (correspondances) donc de fréquentation...

Pour creuser entre gare de Lyon et Châtelet, il a fallut déplacer je ne sais plus combien d'égouts secondaires un collecteur principal et c'est passé avec des murs style papier à cigarette avec plusieurs lignes de métro et le RER A, plus le port de l'Arsenal et le Canal Saint Martin... Dingue... On est loin de pouvoir refaire le système Bienvenüe avec la circulation routière actuelle... Imagine ne serait-ce qu'une petite rue de Paris creusée à une vingtaine de mètre sous la chaussée pendant plusieurs années...

Là, c'est bon pour tunnelier profond et zig zag...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Je n'ai bien bien suivi l'affaire, mais en quoi y aura-t-il plus de circulations dans le tunnel ? Des missions seront ajoutées ? Ou est-ce qu'il s'agit de simplement modifier les dessertes ?

Nox

Le nombre de RER B est toujours le même (20 trains/heure en pointe)

Celui du RER D revient à 12 comme il l'a été pendant des années.

Ce qui fait un total de 32, limite maximale.(1 train toutes les 1 minute et demie sur le tronc commun avec un "souffle" de 3 minutes par 1/4 d'heure*).

Ce sont les missions (politique des arrêts) qui sont modifiées.

Rendre les trains omnibus sur la partie nord du RER B permet de mettre fin à un montage extrêmement complexe (5 missions différentes par 1/4 d'heure sur la partie nord connectées à 4 missions différentes par tranche de 12 minutes sur la partie sud).

L"omnibussisation" des trains sur la partie nord a également le mérite de désengorger le quai en gare souterraine de Paris Nord puisque, pour le RER B par exemple les voyageurs pour les gares jusqu'à Aulnay inclus pourront monter dans le premier train qui se présente, ceux pour les au delà n'attendront que 6 minutes au maximum (et non jusqu'à 15 minutes comme avant pour certains).

* A la lointaine époque où j'émargeais (modestement) au budget de la DIF (Transilien aujourd'hui), une étude avait démontré que l'intervalle minimum entre deux trains était d'une minute et...38 secondes, c'est à dire qu'après le passage de 7 trains (4 RER B et 3 RER D) le "souffle" de 3 minutes cité plus haut était quasiment amputé d'une minute, ce qui montre l'extrême fragilité de l'exploitation de cette ligne même lorsque tout roule strictement à l'heure. J'ignore si la situation a été améliorée depuis.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour ces précisions !

Je n'ai effectivement pas connu ces travaux, Technicentre, mais j'imagine mal le RER se désengorger spontanément ... Il faudra bien trouver une solution à terme, et cela s'accompagnera sans doute de nuisances.

Merci Inharime de cette confirmation, il me semblait bien que c'était juste une modification de desserte, pour le montage horaire c'est sûr que la limite est bien frôlée ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le nouveau RER B lancé le 2 septembre, et exploité par la SNCF et la RATP, est un succès aux yeux des transporteurs. Sur le seul mois de septembre, le taux de ponctualité est passé à 86,5 % (il était de 82,2 % en septembre 2012) tandis que la satisfaction des clients a fait un bond de 18 points (de 46 % à 64 %).

http://www.ville-rail-transports.com/content/18697-rer-b-ponctualit%C3%A9-et-satisfaction-en-forte-hausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.