Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Les fenêtres sont assez rigolotes en effet. Je me souviens d'un album de Lefranc (l'ouragan de feu?), le début se situait dans l'ancienne Montparnasse, on y voyait une Z5100 à l'arrière-plan, et je me disais "mais c'est quoi ce train avec des fenêtres de maison??"

(au passage, J. Martin dessinait vachement bien les trains!)

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir aux panneaux indiquant les classes, il n'y avait pas aussi un panneau marqué "service" pour le compartiment proche de la cabine de conduite et utilisé pour les bagages et aussi par l'A(s)CT ?

Si , un panneau qui pouvait être tourné pour présenter un 2

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets cette annonce, ça peut intéresser quelqu'un

http://www.ebay.fr/itm/RAIL-PASSION-Annee-1997-/161168052884?pt=FR_JG_Collections_Trains&hash=item25865d5294

et un site

http://budd.z5100.ed.monsite-orange.fr

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

compartiment de service : devant "service" en biais sur fond rouge - derrière : "2" identiques aux précédents, sur fond inox

.....

Bonjour,

Pour revenir aux panneaux indiquant les classes, il n'y avait pas aussi un panneau marqué "service" pour le compartiment proche de la cabine de conduite et utilisé pour les bagages et aussi par l'A(s)CT ?

Si , un panneau qui pouvait être tourné pour présenter un 2

c'est bien la peine de se fatiguer à écrire tout ça en détail .... :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai trouvé une question difficile:

à quoi ressemble un frotteur de 3ème rail de Z5100 (photo 3D obligatoire !), et où est-il placé ?

Question subsidiaire: quel était l'âge du capitaine, pardon, du mécano, quand la photo a été prise ?

nonmais :Smiley_24: :Smiley_29:

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question à laquelle 5121 ou quelqu'un d'autre, pourras peut-être répondre.

Les Z 5101, 5121 et 5176 on été équipé lors de leur GRG de semelles de frein "composites" silencieuses (et fumantes !!!) . Il a été dit que cette application n'avait pas donné les résultats voulut et n'a donc n'a pas été généralisé à toute la série de 5100.

Quels ont été les problèmes rencontré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5100 je ne sais pas, mais je sais que sur les 16100 une expérimentation avait été faite, mais vu que les semelles composites étaient largement plus agressives que les sabots fontes au niveau des roues, cela n'a pas donné suite.

Pour être plus précis, le diamètre des roues descendait plus vite et qui dit descendre plus vite, le remplacement de l'essieu allait arriver plus vite aussi. Et je ne parle pas des différents défauts que tu peux rencontrer avec ce type de semelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question à laquelle 5121 ou quelqu'un d'autre, pourras peut-être répondre.

Les Z 5101, 5121 et 5176 on été équipé lors de leur GRG de semelles de frein "composites" silencieuses (et fumantes !!!) . Il a été dit que cette application n'avait pas donné les résultats voulut et n'a donc n'a pas été généralisé à toute la série de 5100.

Quels ont été les problèmes rencontré ?

La Z 5176 à fini dans le bureau du chef de gare à Montparnasse en mai 1983 (ZRABx 15176 détruite). Certains disent qu'il y a un rapport avec des semelles composite peu compatibles avec ce matériel lourd.

Les Z 5177 à 5182 à frotteurs (puis 5176 à 5182, la motrice 5176 à survécue après mai 1983) en ont été équipées après leur transformation en 750 Volts. Pour avoir pris le manche de ces rames, je peux dire que pour s'arrêter il fallait bien anticiper par rapport aux autre équipées fonte sur Montparnasse... Ces rames n'étaient plus qu'à deux caisses et la ligne limitée à 70 Km/h, c'était donc suffisant. Pour des vitesses supérieures, j'aurai été curieux de voir la performance.

Un élément Z 5100 à 3 caisses c'est 1,88 tonne par mètre linéaire contre 1,46 tonne pour une Z 5300 à 4 caisses. Est-ce un début d'explication et peut-être la réponse à la moindre performance de la composite pour ce matériel qui n'a été conçu à l'origine que pour la fonte ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Z 5176 à fini dans le bureau du chef de gare à Montparnasse en mai 1983 (ZRABx 15176 détruite). Certains disent qu'il y a un rapport avec des semelles composite peu compatibles avec ce matériel lourd.

c'est en effet ce qui a d'abord été dit. Mais ensuite, c'est le manipulateur resté sur traction qui a été mis en cause. A rapprocher de l'accident de la gare de l'Est, qui a justifié l'asservissement traction/freinage. J'ai personnellement vécu un trajet Versailles-Montparnasse dans la Z de queue avec les bruits de freinage et de traction simultanés en approche de PMP. La traction a cessé à l'entrée des quais ! D'où la sottise qu'était l'entrée en impasse sur ZRx pratiquée sur PMP et PSO.

par rapport à la 15108 en 1967, la 15176 était bien moins touchée. Mais ce n'était plus le moment de réparer du matériel arrivé à la fin, d'autant que la 15144 était en réserve depuis juillet 79, suite à destruction de la Z par tamponnement. La 25176 l'a suivie, remplacée par la 25187 sans emploi fixe depuis encore plus longtemps

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) D'où la sottise qu'était l'entrée en impasse sur ZRx pratiquée sur PMP et PSO.

(...)

Question bête: dois je comprendre que sur ce matériel où on n'est pas sur de couper la traction depuis la voiture pilote, il vaudrait mieux que ce soit la motrice qui soit côté heurtoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas les causes exacte de cet accident, peut-être les 2 à la fois, semelles de frein + manipulateur.

A propos des semelles composites sur 5100, je me souviens avoir monté plusieurs dans un élément équipé en composite qui était incorporé dans une rame de 9 ou 12 caisse. J'ai remarqué que lorsque la rame freinait puis arrivait à l'arrêt total, à ce moment là l'élément composite faisait un léger recul en arrière comme si il n'était pas complètement bloqué dans ses freins, les autres éléments "fonte" lui servait de buttoir. Donc la qualité de freinage n'était pas la même.

J'ai fait aussi un trajet Paris Viroflay avec la 5176 en US, la l'arrêt était normal.

Dommage que ces semelles composites n'ont pu être généralisé à toute la série 5100 car le silence était appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: dois je comprendre que sur ce matériel où on n'est pas sur de couper la traction depuis la voiture pilote, il vaudrait mieux que ce soit la motrice qui soit côté heurtoir ?

normalement, ça marche à tous les coups, mais au moins, en cas d'oubli, tu entends que ton engin tractionne alors qu'il ne devrait pas (c'est ce que j'ai vécu). Côté ZRx, tu n'entends rien, il faut réaliser à temps que le freinage ne se fait pas comme d'hab .... et sur la 176, il n'était de toutes façons pas comme d'hab. En quoi tu dis vrai en disant que c'est peut-être un mélange des deux ...

Apparemment, à la gare de l'Est, c'est la commande de la 16500 qui a foiré. Mais elle était 8 voitures derrière. D'où l'application de l'asservissement traction/freinage ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, à la gare de l'Est, c'est la commande de la 16500 qui a foiré.

Graduateur resté sur un cran de traction, DJ fermé et panto toujours levé alors que le MPT, Z-DJ et la clé panto de la RIB étaient bien sur 0...

Machine connue pour ce genre de frasques, apparemment.

Revenons aux 5100.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980 à l'époque ou j'ai pris cette photo je n'ai pas noté le lieu exact ni le N° de la ZRABx. Mais je pense pas que c'est la 05, il me semble voir la trace des feux "boucher." en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Août 1979. ZRABx 5108 au tunnel du Plessis-Chenet.

Vite, un défibrillateur ! Le PAD va tenir le coup avec des photos comme ça...

Chouette ces documents, comme quoi il n'a pas été inutile de lancer un sujet officiel sur cette série d'automotrices :Smiley_25: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.