Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce site, je ne suis pas cheminot mais très amateur de Z 5100 et 5300. J'ai très souvent utilisé ces rames dans ces rames dans les années 70 et 80 et c'était un vrais plaisir.

Parmi plusieurs photos extérieur de ces trains, je possède quelques photos d'intérieur de Z 5100 qui pourraient vous intéressé mais je n'arrive pas à les joindre.

Il me faudrait un petit peu d'aide...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand tu postes une réponses, tu cliques sur le bouton "plus d'options de réponse"

Ensuite, "cliquer pour attacher des fichiers"

Quand c'est fait, positionne ton curseur à la fin de ton texte et clique sur "ajouter l'image" ou quelque chose du genre.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand tu postes une réponses, tu cliques sur le bouton "plus d'options de réponse"

Ensuite, "cliquer pour attacher des fichiers"

Quand c'est fait, positionne ton curseur à la fin de ton texte et clique sur "ajouter l'image" ou quelque chose du genre.

Plus simple ; tu copies-colles ce lien : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5100 Jouef sont sorties en 1967 dans une boite ou il n'y avait que la motrice et la voiture pilote, la voiture centrale était vendue à part. Vers 1970 ils on vendue la rame complète à 3 voitures, la voiture centrale ne se vendait plus à part. Il faut noté qu'a partir de 1973, la Z 5100 Jouef a été vendu avec le toi non peint à l'époque même ou la seconde série de Z 5300 sortait d'usine. Je pense qu'il doit y avoir un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue.

Merci pour ces photos avec des couleurs de sièges qui ont disparues au profit du havane en seconde.

Pour info, il y a un post consacré aux Z 5100 en général dans "matériel roulant ferroviaire" ;) où ces photos on toutes leur place.

Edit Roukmoute : c'est fait. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même qu'au début, les premières Z 5100 on connu la 3ème classe puisque celle-ci a disparu le 3 juin 1956.

Exact, et la Z 5119 sortie en 1954 en fait partie.

Pour être plus précis, les rames sorties avant le 3 juin 1956 étaient 2e et 3e classe, devenues ensuite 1ère et 2e classe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi Toutinox.

Si tu as d'autres photos de ce matériel, n'hésite pas à les mettre.

Ce matériel étant ancien de radiation (1998 pour les dernières), nous cherchons un maximum de photos et de plus en couleur.

Merci de nous faire partager tes archives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Monnerville le 30 Juillet 1964; queue de l'omnibus 305 Etampes --- Orléans, la ZS 15133:

attachicon.gifMonnerville queue du 305 ZS 15133 30.7.64.jpg

Très belle photo !

Je découvre que la voie 1bis n'existait pas à Monnerville en 1964 ...

Si quelqu'un connait la date de création de cette voie 1bis, ce serait sympa de nous le dire !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres photos de Z 5100 en couleur prises de l'extérieur, mais la qualité n'est pas super. Je les ai faites fin années 70 ou début 80. A cette époque j'étais ado et seulement muni d'un appareil genre poket à bas prix alors ce ne sont pas des photos "pro" mais il y a du 5100 c'est l'essentiel. J'ai aussi du 5300 première série dans les années 80.

Faut que je recherche tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres photos de Z 5100 en couleur prises de l'extérieur, mais la qualité n'est pas super. Je les ai faites fin années 70 ou début 80. A cette époque j'étais ado et seulement muni d'un appareil genre poket à bas prix alors ce ne sont pas des photos "pro" mais il y a du 5100 c'est l'essentiel. J'ai aussi du 5300 première série dans les années 80.

Faut que je recherche tout ça.

Cherches, cherches. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Monnerville le 30 Juillet 1964; queue de l'omnibus 305 Etampes --- Orléans, la ZS 15133:

attachicon.gifMonnerville queue du 305 ZS 15133 30.7.64.jpg

Oh, une photo de queue qui permet d'observer l'ancienne signalisation d'arrière en fonctionnement, avec utilisations des feux supérieurs, c'est très rare ça :Smiley_05:

D'ailleurs, un seul feu d'angle est allumé. L'autre est-il grillé, ou bien a-t-on jugé que c'était suffisant de jour...?

Julien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos prises sur eBay

Je me souviens jadis avoir fait tout un montage pour que la rame (3 caisses) s'arrête avant les signaux (pas de bloc électronique qui aurait pu détecter le consommation des projecteurs dans la zone d'arrêt).

Sur mon réseau, c'était toujours le rail droit (le +) qui était coupé pour le cantonnement. J'avais donc supprimé la prise de courant sur les roues motrices sur un des côtés, et tiré un fil à travers les trois voitures jusqu'au boggie arrière où je prenais le retour du bon côté, avec le matériel d'un kit d'éclairage. Ca fonctionnait correctement!

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi ce coffret à 2 voitures en 1968, à cette époque mes parents m'emmenait regarder les train sur le pont métallique surplombant les lignes d'Austerlitz à Paris 13ème et c'est la que j'ai du devenir fan des Z 5300. Et le 5100 Jouef je l'ai pris pour un 5300 mais bon je n'avais que 5 ans. Un peu plus tard j'ai découvert les vrais 5100 et j'en suis devenu fan aussi. Comme vous voyez j'ai été atteint très tôt par l'inox mon cas est grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous voyez j'ai été atteint très tôt par l'inox mon cas est grave !

Grave mais intéressant ! :Smiley_25:

Ces archives sont inédites et comme précisé, peu importe la qualité car le principal est qu'elles ont le mérite d'exister (et le luxe, elles sont en couleur) mais par dessus tout elles sont un témoignage inestimables.

La ZS 15133 fait partie des deux rames (Z 5133 et Z 5134) venues renforcer le parc Sud-Ouest (Z 5119 à Z 5132) avant l'arrivée des premières Z 5300. On y voit quelques détails comme la suppression de la corne supérieure de l'attelage Dellner Scharfenberg et les tampons encore rectangulaires.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.