Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Superbe photo d'une 5100 état d'origine. Les compos 2 caisses existaient encore au début des années 60 sur le Sud est et l'ouest. On peu les voir sur des photos IGN de l'époque, photos prises d'avion faut avoir de bons yeux.
A noter que sur cette photo les rames ne sont pas encore équipé de l'anti-patinage, on vois cela par la longueur des résistances sur le toit qui là son un peu plus courte qu'ultérieurement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique document, plutôt pris à la sortie des voies banlieue de Montparnasse (noter la BB 800 à gauche). Merci

Cette 5100 n'est pas une Sud-Ouest car sa plaque de numérotation est placée sous la grille de ventilation alors que sur les Z 5119 à 5132 affectée au Sud-Ouest, ces plaques étaient fixées près de la porte d'accès au fourgon. Il s'agit d'une Z 5160 à 5182 et peut-être Z 5155 à 5182 mais pas sûr.

très belle photo en effet et instructive. Prise en gare du Maine, le pont massif qu'on voit derrière est le pont des Martyrs du lycée Buffon, où se trouve maintenant l'entrée sud de la gare. Pour rappel, à cette époque la banlieue partait de Montparnasse et se faufilait entre Maine-Départ à gauche, et Maine-Arrivée à droite. Comme argument supplémentaire à la 800, qui aurait éventuellement pu faire une escapade à Auster, il y a tout à gauche une chaise d'antibalançant typiquement Ouest.

Sinon, aucun doute non plus sur la rame, c'est bien 160 à 182 : le bas de caisse des Z et ZS est arrondi et ne peut être celui d'un engin de PSO. De plus, à cette époque, les 155 à 159 étaient à Villeneuve où ils avaient compensé le départ de 5 éléments vers PSO. Et eux, ils étaient propres ! .... enfin, ici, ce n'est pas le pire qu'on ait pu voir sur l'Ouest. En 1962, les faces avant étaient déjà totalement noires et opaques, alors qu'ici on devine encore l'inox dessous. Preuve de tentatives de nettoyage qui ont été ensuite abandonnées. Il est vrai que la fréquentation des 141-P et 141-C au dépôt de Montrouge n'aidait pas ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40:Je doit encore en en avoir quelques une, mais essaie de survivre quand même.

Modifié par Toutinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'était le bon temps ou au sud-est il n'y avait que des 5100 ou des 5300. :Smiley_01:

Parles pour les passionnés.... encore que les 5300, hein.....

Parmi les voyageurs non ferrovipathes (99,8% des voyageurs) qui regrette le "confort" plus que spartiate des 5100? Je ne dis pas non plus que les sièges anti lacération des Z2N sont tip-top, mais ce matériel a quand même bien amélioré la qualité des dessertes sur le Sud-Est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles pour les passionnés.... encore que les 5300, hein.....

Parmi les voyageurs non ferrovipathes (99,8% des voyageurs) qui regrette le "confort" plus que spartiate des 5100? Je ne dis pas non plus que les sièges anti lacération des Z2N sont tip-top, mais ce matériel a quand même bien amélioré la qualité des dessertes sur le Sud-Est.

Oui, ne pas confondre regretter sa jeunesse et le matériel de sa jeunesse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je parle par nostalgie, et de toute façons quelque soit sont époque, un matériel de banlieue est pas bien vu puisqu'il signifie les contraintes de la journée le travail et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je parle par nostalgie, et de toute façons quelque soit sont époque, un matériel de banlieue est pas bien vu puisqu'il signifie les contraintes de la journée le travail et j'en passe.

Photo faite à Savigny Bois d'Arcueil, depuis rebaptisée Savigny le Temple - Nandy??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celle photo je la trouve très belle. J'aurai aimé que la 5120 soit GRG mais bon... Cette photo est celle que j'ai mis il y sur Wikipédia il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos et commentaires

Juste une question de maniaque (une de plus...): quasiment toutes les photos montrent la face frontale de la motrice ou de la remorque, ce qui est normal. Il est donc très difficile de voir certains détails qui intéressent le modéliste, en particulier les chiffres de classes. Il est évident que le 1 est sur fond rouge, mais le 1 est-il couleur inox ou blanc ? Idem pour le 2, dont je me demande en plus s'il est sur fond inox ou noir ? Bon, d'accord, ces questions sont à un niveau négligeable ... mais quelqu'un pourrait-il faire appel à ses souvenirs ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que l'on prend rarement ces détails, pas toujours facile d'ailleurs souvent le train roule.

Sur la photo ici on peu distinguer un peu la couleur des "2". Légèrement doré il me semble et sur fond inox.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos et commentaires

Juste une question de maniaque (une de plus...): quasiment toutes les photos montrent la face frontale de la motrice ou de la remorque, ce qui est normal. Il est donc très difficile de voir certains détails qui intéressent le modéliste, en particulier les chiffres de classes. Il est évident que le 1 est sur fond rouge, mais le 1 est-il couleur inox ou blanc ? Idem pour le 2, dont je me demande en plus s'il est sur fond inox ou noir ? Bon, d'accord, ces questions sont à un niveau négligeable ... mais quelqu'un pourrait-il faire appel à ses souvenirs ? Merci d'avance.

hé oui, les photos de 3/4 .... quand tu cherches même simplement comment est fait un boggie !

les chiffres :

compartiments de 2° classe : les "2" fixés sur les montants de portes : initialement : chiffres fins en alpax moulé (10 mm) anodisé champagne. Tardivement (après 1980 ~), peints en jaune jonquille

sur les plaques déclassables :

compartiment de service : devant "service" en biais sur fond rouge - derrière : "2" identiques aux précédents, sur fond inox

compartiments de 1° :

- devant : les 1 : initialement, plaque d'alu mince (2 mm) et large (4 cm) couleur champagne sur fond vert celtique. Puis, à partir de 1973, sur fond rouge, puis, la plaque est elle aussi peinte en jaune jonquille, toujours sur fond rouge

- derrière, il y a deux types :

- sur les engins sortis avant 1956, les "2" étant ceux de la classe supérieure sur ce matériel, sont donc du type mince et fins (5 cm). Ces "2" ont survécu jusqu'à la fin sur fond vert , la preuve à Toulouse en 1991

- sur les engins sortis après, ils sont en alpax moulé identiques à ceux qui encadrent les portes, sur fond inox.

au cours des révisions, des mélanges ont pu intervenir, sinon, les éléments livrés avant le 1.1.56 sont les 5101 à 154

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je ne peux plus éditer : au lieu de

- sur les engins sortis avant 1956, les "2" étant ceux de la classe supérieure sur ce matériel, sont donc du type mince et fins (5 cm).

il faut lire

sur les engins sortis avant 1956, les "2" étant ceux de la classe supérieure sur ce matériel, sont donc du type larges (5 cm). et fins (2 mm)

.. voir photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos ou on distingue les chiffres de 1è ou 2è classe:

Z 5115 dans le faisceau de Montargis en 1995, avant acheminement pour découpe à Chatillon sur Loire (ferrailleur le long de la V2 ligne Paris - Nevers)

Z 5115 plus en forme en 1990 au dépot de Villeneuve

Z 5109 sur la faisceau Banlieue du dépot de Villeneuve au début des années 90.

Z 5150 lui aussi à Montargis au cours de son dernier voyage. On distingue le cartouche modifiable sur la porte juste derrière la cabine de conduite

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.