Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mélusine, la voiture de mesure des TGV


AlexK

Messages recommandés

il y a 26 minutes, CRL COOL a dit :

Vu au Poste 1 d'Ermont Eaubonne.... Photo de Romain Vergnères, publiée avec son autorisation.

Re,

Ermont-Eaubonne ..,

si la rue à Eaubonne est bien la rue des Calais,et si l'immeuble au fond est au début des résidences du champ de courses d'Enghien...,

:Smiley_19: ça a bien changé à droite depuis que j'en suis parti il y a ~ 40 ans ...

(en bas de la rue,y avait le passage à niveau avec ses grandes barrières manuelles ...!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Vu au Poste 1 d'Ermont Eaubonne.... Photo de Romain Vergnères, publiée avec son autorisation.

67270 + mélusine.jpg

Merci pour cet excellent cliché ! bigbisous

Prochain voyage, ce sera pour Mulhouse. A priori pour fin Avril.. je dois déjà me pencher sur son acheminement. Je compte faire une "communication" sur ce dernier départ pour cette voiture historique.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que cet acheminement a failli capoter à cause du HLP. Devant passer par PCH, à cause d'une interdiction de circuler sur ce secteur, la CRC Paris Nord nous refusait. Finalement, après explication, on a trouvé une solution avec un autre itinéraire :-)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Re,

Ermont-Eaubonne ..,

si la rue à Eaubonne est bien la rue des Calais,et si l'immeuble au fond est au début des résidences du champ de courses d'Enghien...,

:Smiley_19: ça a bien changé à droite depuis que j'en suis parti il y a ~ 40 ans ...

(en bas de la rue,y avait le passage à niveau avec ses grandes barrières manuelles ...!!! )

Bonsoir,

 

Je confirme, j'ai fait la photo de la rue des Calais à Eaubonne. Je me suis servi d'un escabeau. C'est la 1ere fois que je prends une photo dans ce coin. :) 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis début de semaine je vois un tout petit morceau de la remorque visible depuis la cantine de 4 mares mais ça ne vaut pas le coup de prendre une photo :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le ‎24‎/‎01‎/‎2017 à 16:07, smcaen a dit :

Mélusine prendra d'abord la direction de Sotteville pour une remise en peinture puis ensuite, ce sera Mulhouse..

Bonjour ,

dans 1 mois déjà 1 ans depuis son transfert à Sotteville  , Mélusine en est ou dans sa "rénovation" pour Cité du train ...?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 11:53, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

dans 1 mois déjà 1 ans depuis son transfert à Sotteville  , Mélusine en est ou dans sa "rénovation" pour Cité du train ...?

Hello,

Je n'ai aucune nouvelle de Mélusine, sans doute encore dans la cabine de peinture où elle ne rentrait finalement pas.. je peux essayer d'aller à la pêche aux infos :Smiley_15:

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎29‎/‎01‎/‎2018 à 13:54, smcaen a dit :

Je n'ai aucune nouvelle de Mélusine, sans doute encore dans la cabine de peinture où elle ne rentrait finalement pas.. je peux essayer d'aller à la pêche aux infos :Smiley_15:

Bonjour,

:Smiley_32:  toujours "coincée" dans la cabine de peinture ...,ou déjà acheminée à Mulhouse (ou ailleurs ) ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2018 à 11:23, BB 15063 a dit :

Bonjour,

:Smiley_32:  toujours "coincée" dans la cabine de peinture ...,ou déjà acheminée à Mulhouse (ou ailleurs ) ...?

Toujours à QM, peinture pour bientôt normalement. Si la Cité du Train accepte le devis :)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

:mail:  depuis son arrivée au Technicentre en 02/2017 , le projet de rénovation a avancé ...?

Bonjour,

Aucune nouvelle depuis de nombreux mois, j'ai décroché totalement cette voiture. Je peux me renseigner si d'ici mes contacts sont toujours en poste. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Vu sur le réseau social au "f" blanc sur fond bleu, la Mélu était attelée ce matin à un fourgon et au CC72190 au faisceau de Sotteville. Toujours dans le même état qu'à son arrivée à QM il y a bientôt 2 ans... Pas vu de marche qui pourrait correspondre à un départ imminent, donc pas pu savoir une possible destination...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélusine a été sortie du triage où elle était enterrée avec près de 400 locs. Et a été approchée pour être mise sur des voies plus sécurisées afin de la préserver. Le 72190 qui n'a plus le droit de rouler est avec, en vue de le protéger lui aussi. Quant à l'avenir de la voiture Mélusine, rien n'est décidé encore entre le Patrimoine SNCF et La Cité du Train.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai presque achevé la construction de mélusine en HO, il me reste à la peindre. Et là je me pose plusieurs questions :

- A quelle date est elle passée de la livrée grise à la livrée bleue ?

- Dans quels types de rames a-t-elle été incorporée dans chacune de ses livrées ? (J'ai vu réseau, atlantiques, PSE, PBA et prototype duplex pour la livrée grise)

- Est elle incorporable et a t elle été incorporée dans des PBKA ?

- Dans la livrée grise, est ce que le gris du bandeau était le même que celui du bas de caisse et de la toiture (gris orage 844) ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Mélusine, cette remorque de T.G.V. immatriculée TGVR230001, ancêtre de la rame M.G.V. (Mesures à Grande Vitesse, ex rame 530) appelée Iris 320, est vue ici incorporée à la rame 529 en juin 1996 en gare du Mans (72).
Elle faisait ses mesures soit dans une circulation dédiée, soit incorporée dans des trains commerciaux et n'entraînait pas de sujétions particulières (autonome en énergie) sinon qu'il devait être difficile sinon impossible pour des raisons de longueur de l'inclure dans une rame Atlantique qui circulerait en U.M..
Sa livrée était censée se "fondre" dans toutes les rames, y compris les Sud-Est.
Elle commença son service en 1988, construite sur la base de deux chaudrons de R1 raboutés et le termina en 2006, et elle est préservée au musée de Mulhouse.

Boris.Deshayes.7506-26-588.jpg

Boris.Deshayes.7507-27-588.jpg

Boris.Deshayes.7508-28-588.jpg

Boris.Deshayes.7509-29-588.jpg

Boris.Deshayes.7510-30-588.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Mélusine, cette remorque de T.G.V. immatriculée TGVR230001, ancêtre de la rame M.G.V. (Mesures à Grande Vitesse, ex rame 530) appelée Iris 320, est vue ici incorporée à la rame 529 en juin 1996 en gare du Mans (72).
Elle faisait ses mesures soit dans une circulation dédiée, soit incorporée dans des trains commerciaux et n'entraînait pas de sujétions particulières (autonome en énergie) sinon qu'il devait être difficile sinon impossible pour des raisons de longueur de l'inclure dans une rame Atlantique qui circulerait en U.M..
Sa livrée était censée se "fondre" dans toutes les rames, y compris les Sud-Est.
Elle commença son service en 1988, construite sur la base de deux chaudrons de R1 raboutés et le termina en 2006, et elle est préservée au musée de Mulhouse.

Boris.Deshayes.7506-26-588.jpg

Boris.Deshayes.7507-27-588.jpg

Boris.Deshayes.7508-28-588.jpg

Boris.Deshayes.7509-29-588.jpg

Boris.Deshayes.7510-30-588.jpg

La rame IRIS 320 c’est la 4530 (rame tri courant) et pas la 530 !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/08/2023 à 15:43, Iom a dit :

Et préservée au musée de Mulhouse, tu es sûr? 
J'avais souvenir qu'elle pourrissait à Sotteville

Effectivement, cela m'a été démenti, elle serait toujours à Sotteville, en tout cas pas à Mulhouse.

 

Pour une fois que je consulte Wikipédia pour compléter une légende et donner une information...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.