Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mélusine, la voiture de mesure des TGV


AlexK

Messages recommandés

Tu peux mettre Mélusine dans n'importe qu'elle rame à un seul niveau.

Dans Wikipédia, qui ne raconte pas toujours qui n'est pas une référence d'exactitude, il est dit que mélusine peut être incorporée dans une rame Duplex aussi, qu'en est il ? info ou intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Etant donné que les réseau peuvent être permutées avec les duplex au niveau des motrices, incorporer Mélusine entre une remorque d'extrémité et la motrice ne devrait pas trop poser problème...

Mais lorsque j'ai quitté Châtillon en 98, les duplex étaient rares et chères donc indisponibles... Maintenant, comme je n'ai aucune info dans un sens ou l'autre, je ne me permets pas de dire "on peut" ou "on peut pas"...

De toute façon, vu l'état extérieur du heurtoir Mélusine au Stallag 93 la dernière fois que je l'ai aperçu, je doute qu'elle ait beaucoup le droit de rouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

dans une rame, MELUSINE est transparente. En clair, la rame d'essai ne sait pas que Mélu est incorporée.

Elle prends les informations qui transit, comme la demande de fermeture des portes. En gros, c'est comme une voiture corail a 300Km/h.

Son ordinateur de bord effectue tous les contrôles de sécurité pendant la marche. C'est pour cela qu'elle est (était) toujours accompagnée lors des missions.

Son vrai nom, c'est VEGV. Voiture Essais Grande vitesse.

Pour être incorporé dans un TGV R, elle fut recablée.

Techniquement, moyennant quelques bidouilles , elle doit êtres coupable avec un TGV D, comme les motrices TGVR sur un tronçon Duplex.

Lors de l'ouverture de la LGV belge, la SNCB a demandé à la SNCF de contrôler les voies. MELUSINE fut mutée au Landy. C'est pour cette même raison que IRIS est une tri-courant.

La SNCF à commandée 2 chaudrons de ce type. Seul un seul des 2 fut aménagé. le deuxième resta sans emploi pendant plusieurs années. Lors de la création des LGV Espagnol, la RENFE a acquis le chaudron. Celui-ci fut aménagé comme Mélu.

Le groupe électrogène sert pour alimenter les ordinateurs et les appareillages de mesure. Ce montage est nécessaire car, les nombreux couper-courant sur les LGV entraineraient trop de problèmes vis-a vis des sauvegardes informatique.

a+

Modifié par xabel
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est marrant ce sujet et notament l'idée de construire Mélusine en modélisme parce que j'ai eu l'idée, je m'en suis arrêté au stade des finitions et surtout de la peinture, mais j'ai quand même construit la voiture avec comme la vraie si j'ai bien compris deux motrices d'extrémités ...

jamais mise en peinture car en plus à l'époque internet n'était pas autant développé donc pas facile d'avoir des photos d'elle ... et comme aujourd'hui je n'ai plus trop le temps pour le modélisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison, Iris fait le boulot, de Mélusine, Mauzin, Hélène et de je ne sais plus qui.

En 2009, si mes souvenirs sont bons IRIS a tapé un suicidaire pas loin de la gare du Creusot TGV et il y a eu pas mal d'avaries dans la chaine de mesure.

La Direction de l'Infra s'en était émue et avait découvert que notre bête de course était vulnérable ... ce qui a du sauver, à l'époque, quelques engins de mesure!

C'est peu être pour cela que l'on a des billes dans une boite de mesures néerlandaises ... au cazou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009, si mes souvenirs sont bons IRIS a tapé un suicidaire pas loin de la gare du Creusot TGV et il y a eu pas mal d'avaries dans la chaine de mesure.

La Direction de l'Infra s'en était émue et avait découvert que notre bête de course était vulnérable ... ce qui a du sauver, à l'époque, quelques engins de mesure!

C'est peu être pour cela que l'on a des billes dans une boite de mesures néerlandaises ... au cazou!

IRIS320 est tout à fait remplaçable.... Il y a toujours quantité de Mauzin, voiture d'inspection des caténaires, etc.... et des 22200 Infra équipées de la TVM.... Donc, en cas de grosse avarie sur la rame IRIS, on peut revenir à la situation antérieure pendant quelques mois sans aucune difficulté.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

IRIS320 est tout à fait remplaçable.... Il y a toujours quantité de Mauzin, voiture d'inspection des caténaires, etc.... et des 22200 Infra équipées de la TVM.... Donc, en cas de grosse avarie sur la rame IRIS, on peut revenir à la situation antérieure pendant quelques mois sans aucune difficulté.

Si seulement, c'était vrai... Malheureusement, si les véhicules (Mélusine, Hélène, 211, 212, ETC...) sont sur le papier encore là, l eproblème st que ni leurs chaînes de mesure ni leurs accompagnateurs restent qualifiés ou alors sont partis en retraite non remplacés, faute de crédit suffisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la Mauzin 212 (grise et bleue) qui est apte à circuler sur LGV, il est écrit "200 LGV" sur ses bas de caisse.

Elle est partie de VP hier vers 13h30 au crochet de la 22403. Je n'ai pas pensé à relever son numéro, mais ce n'est pas la 213 (V140), ni la 214 avec son salon panoramique ni la 216 grise et jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De mémoire, 211 et 212, mais je ne garantie rien, puisque je ne pouvais entretenir les mauzin à cause du transbordeur de Prairie et des balises de la machine à laver qui volaient à chaque mauzin qui passait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Invité technicentre

Selon info reçues en droite ligne équipe IRIS, Mélusine reste, tout comme Hélène en réserve disponible en cas de casse majeure de la rame TGV.

Pour info, ma candidature pour reprendre entretient de l'une et l'autre n'a pas été écartée, mais pas d'actualité.

Pour ce qui est de faire une rame IRIS bis, avec quel budget? Les rames IRIS 160 sur base baleine ne sont plus d'actualité depuis belle lurette car IRIS 320 a tout bouffé le pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net.

PBKA-4301-BIF-LGV-DE-FRETIN-A.08.03.03.J

Possible aussi sur les Thalys. Maintenant je ne connais pas ses habilitations sur les réseaux étrangers.

Dans mes souvenirs, il est possible de l'incorporer dans une rame Duplex. Mais la mise en place de cette voiture n'est pas aussi simple que d'accrocher un wagon...

Comme il est dit plus haut, le Duplex est "cher", ça doit tourner. Il est plus simple de permuter la rame avec mélusine sur un train que de la décrocher et de la raccorder à de nombreuses rames.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ais eu la chance de pouvoir faire une tournée dans Mélusine avec une rame Réseau, il me semble bien que les prises de câblots étaient repérés selon le type de rame utilisée, avec des prises pour les SE, A et R. Par contre pour les Duplex à l'époque ils étaient dans leur phase "essai", donc pas de prises repérées encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que mélusine a déja été incorporée à la rame IRIS ? (pour étalonner les appareillages par exemple)

Pas à ma connaissance... La rame IRIS320 a fait ses essais seule. Pour l'étalonnage, un comparatif des relevés de mesure pouvait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Parce que tu as bossé dessus?? Car elle est (était??) entretenue par Le Landy, moi-même ayant participé à sa maintenance il y a quelques années maintenant.

++

Et où qu'elle était avant que Le Landy TGV existe? Chatillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.