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Le Web des Cheminots

Abaissement VL à 40 km/h de la ligne Nice-Cuneo


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Eh oui, encore une mauvaise nouvelle... A cause de l'infrastructure déplorable de la ligne entre Breil sur Roya et Cuneo et surtout à la non renégociation de la convention entre les deux pays, la vitesse passe de 80 à 40 km/h. ça rajoute 15 mins de trajet en plus soit deux heures de trajet de Nice à Tende au lieue de 1h45. Va t on assister à une nouvelle fermeture dans les prochaines années? :Smiley_13: C 'est une vallée qui vit du tourisme qu'apporte le chemin de fer et pas que... c'est une ligne stratégique pour aller de Cuneo à Vintimille, les seul trains qui restent sont pleins tout les jours, comment faire pour sauver la situation?

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La France n'était pas intéressée par la remise en état de cette ligne. Certains tunnels ferroviaires avaient été "provisoirement" transformés en tunnels routiers.

La ligne Cunéo-Vintimille traverse le territoire français sur une petite partie de son parcours.

Afin d'obtenir la reconstruction de la ligne sur le territoire français, l'Italie s'est engagée à payer intégralement le cout de travaux de reconstruction ainsi que son entretien ultérieur.

Pendant longtemps, la très grande majorité des trains qui circulaient étaient italiens. Ce n'est que très récemment que le nombre de trains français a augmenté.

Il faut noter que, si la gare frontière est officiellement Limone, c'est la réglementation et la signalisation italienne qui s'appliquent.

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La France n'était pas intéressée par la remise en état de cette ligne. Certains tunnels ferroviaires avaient été "provisoirement" transformés en tunnels routiers.

La ligne Cunéo-Vintimille traverse le territoire français sur une petite partie de son parcours.

Afin d'obtenir la reconstruction de la ligne sur le territoire français, l'Italie s'est engagée à payer intégralement le cout de travaux de reconstruction ainsi que son entretien ultérieur.

Pendant longtemps, la très grande majorité des trains qui circulaient étaient italiens. Ce n'est que très récemment que le nombre de trains français a augmenté.

Il faut noter que, si la gare frontière est officiellement Limone, c'est la réglementation et la signalisation italienne qui s'appliquent.

merci je savais tout cela.....

J'ai parcouru autrefois Nice Cuneo.....et pour le coup j'avais plus vite fait de passer par l’Italie à l'époque que via cette ligne....

la dégradation des relations ferroviaires entre la France et l'Italie depuis quelques années n'ira sans doute pas en s'arrangeant.... si Piémont et Ligurie décident de jeter l'éponge faute de budget...Breil redeviendra un terminus péri urbain tout simplement....on semblerait en prendre le chemin vu que ces deux région cherchent également leurs budgets !(il n'y a qu'à voir l'hécatombe ces derniers mois sur certaines lignes piémontaises ...qui ferment !)

un avant goût de ce qui risque bien de se passer dans certaines régions françaises nettement moins autonomes financièrement parlant que les provinces italiennes. cartonrouge

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un avant goût de ce qui risque bien de se passer dans certaines régions françaises nettement moins autonomes financièrement parlant que les provinces italiennes. cartonrouge

je deteste, quand tu as raison sur ce point :sad:

Fabrice

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Bonsoir à toutes et tous, eh oui effectivement, la portion Nice-Breil à été rénover en terme RVB sur plus de 75%, il reste le tunnel du Braus à refaire et quelques autre tronçons entre Peillon et Drap. La signalisation à également été modifiée pour un cantonnement dit BAPR simplifié à comptage d'essieux. C'est vrai que si rien ne bouge, Breil deviendra le terminus de la desserte Nice Breil avec 11 allers-retour par jour, le poste DCC risque de disparaître au profit de la gestion centralisée de Drap-Cantaron. Maintenant, tout n'est pas désespérer, des réunions ont encore lieu avec les hauts responsables des régions, des EF et des infras Français et Italiens.

A bientôt :Smiley_03::Smiley_60:

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  • 10 mois plus tard...

http://www.lantenne.com/La-ligne-Nice-Cuneo-ne-veut-pas-derailler_a20402.html

Le gouvernement italien a débloqué récemment le financement des travaux de rénovation de la voie côté français entre Breil et Limone soit 29 millions d'euros afin d'éviter sa fermeture pure et simple. La convention de gestion de cette ligne prévoit que l'entretien est effectué par les Français mais payé par les Italiens.
La subvention italienne est donc liée à la décision de la France d’engager les travaux avant le 30 juin 2015 sous peine de son annulation. Le temps presse car RFF avait fait savoir qu’il n’était pas en mesure, faute de moyens, de s’engager sur ce chantier dans ces délais.

Il suffit de jouer la montre, et voila une ligne qui risque de disparaître. Les équipes de SNCF Infra vont répondre à SNCF réseau que tout le personnel est mobilisé pour chasser les rongeurs.

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et s'occuper des lignes du quotidien ... de la SNCF ! (les lgvs ! bien sûr !)

zzz

je pense que si il y a actuellement une zone où les travaux sont prioritaires c'est l'Ile de France. Mais si tu as des éléments prouvant le contraire ils sont les bienvenus ?

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et s'occuper des lignes du quotidien ... de la SNCF ! (les lgvs ! bien sûr !)

Que penses tu des grandes zones de limitation de vitesse entre Marseille et Nice, toi qui est de Toulon?

Gros RVB à St Cyr les Lecques et dans le tunnel de Cassis l'hiver dernier, RVB à La Seyne et à la sortie de Toulon coté Nice au printemps, actuellement reconstruction intégrale de La Pauline - Hyères, fin d'aménagement de la 3è voie de Blancarde à Aubagne..... C'est juste pour ce qui est près de chez toi.... et pas vraiment sur LGV...

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Et le plus gros RVB de France avec 110 km de voie traitées entre rennes et Redon qui vient de commencer.

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http://www.lantenne.com/La-ligne-Nice-Cuneo-ne-veut-pas-derailler_a20402.html

Il suffit de jouer la montre, et voila une ligne qui risque de disparaître. Les équipes de SNCF Infra vont répondre à SNCF réseau que tout le personnel est mobilisé pour chasser les rongeurs.

:Smiley_03: coucou, oui j'en ai entendu parler en lisant La Reppublica à Vintimille, car bizarrement, ce genre d'info n'arrive pas en France. En faisant le point, il est vrai que RFF à engager beaucoup de travaux en même temps et je peux comprendre les délais qu'il propose pour s'occuper du tronçon de Breil à Limone, il n'empeche que si cela ne se fait pas à temps, la fermeture est certaine, d'autant que je vous rappel que les travaux d'amenagement du second tunnel de Tende ROUTIER en commençer et deviner un peu le prix? 40 Millions d'euros! et je compte pas les travaux nécessaires pour l'amenagement des routes de Vintimille à Limone. voici les dernières nouvelles, a vous de voir.... nonmais

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Beaucoup de chose à dire

les travaux en ile de France ? qui paie le plus ? la région IDF et le STIF ! alors que elles paient des péages coquets qui DEVRAIT inclure l'entretien des voies (apparemment non ... ) -

pour moi les trains du quotidien c'est quand l'état financera 100 % des projets d'entretien des lignes RFF classiques et arrêtera de quémander aux régions (ou à un état étranger : italie, suisse) , arrêtera de parler de ligne nouvelle, noeud ou autre concept pour placer une LGV ...

http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Presse/2013/la_modernisation_du_reseau_ferre_en_ile_de_france_est_en_marche.pdf

Les travaux sur Marseille - Nice ? comment voulez vous que les TGV desservent Toulon, St Raph, Cannes et Nice si on entretien pas un minimum ? depuis son électrification en 1969, il s'était pas passé grand chose ...

Mais même cette ligne Marseille - Nice n'est pas si prioritaire que ça : le directeur de RFF dit à la région paca qu'il ne peut pas finir les travaux aux arcs, à cannes ...

http://a405.idata.over-blog.com/630x875/5/22/74/64/Dossier-4/5/1-copie-2.JPG

Les gares refaites à neuf sans mettre en place de voies de passages (permettant aux TGV de doubler les TER et permettant réellement de désaturer l'infra ...) Bref des travaux à minima comme d'habitude

La pauline Hyères, c'est la région PACA qui raque (payer est un mot trop faible)

Ce n'est pas l'état ou RFF qui donne le plus pour la rénovation de marseille - nice ...

Et ne parlons pas de le Pontet Carpentras avec réouverture plus de 4 mois plus tard ..;

il n'y aurait pas le personnel pour je ne sais quel raison (contrôle exécution travaux, finition , etc.)

Bon Nice Cuneo ou Livron Briancon : ils sont mal barré les habitants de ces lignes ...

Mon hors sujet est énorme !

comme ma Bi ...Ble ! :Smiley_03:

Modifié par paulolau
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Si pour toi les travaux sur Marseille Nice ne te paraissent pas être prioritaire, je t'invite à regarder ce qui (ne) se passe (pas) sur Paris - Clermont Fd ou Paris - Limoges - Toulouse... tu n'imagines pas la chance dont bénéficie la ligne de la Riviera. Et depuis 1969, il y eu des IPCS entre Marseille et Toulon, puis de St Raphael à Antibes... Pas négligeable pour fluidifier le trafic. faut juste que la régulation apprenne à s'en servir...

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je dénonce le fait que quand RFF SNCF état parlent de donner la priorité aux lignes du quotidien c'est du barratin car ce sont les régions (voir département) qui paient pour ça ... la part RFF SNCF état ce sont des cacahuètes

avant de passer à une ligne nouvelle (ou l'a mystérieusement l'état aurait les ronds) sur Marseille - Nice, faut entretenir l'existant (surtout qu'on dit "on a plus les moyens ...") parceque la ligne avec ses sous stations en sous effectif, ses gares à l'abandon, son tracé (qui peut être améliorer) il y'à faire ...

Paris clermont ? paris limoges toulouse ? ça devient assez grave effectivement ...

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