Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la tradition cheminote en sursis


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!!

Je me présente , je suis étudiante en architecture en Normandie et je suis actuellement en train de réaliser un mémoire sur la tradition cheminote .

Ne connaissant pas cette communauté , je me permets de me tourner vers ce forum avec je l'espère des réponses à mes questions.

Tout d'abord , excusez moi pour mes questions un peu naïves mais appele t on toujours un cheminot ou un agent de la SNCF?

Quelles sont les différences entre les cheminots d'avant et d'aujourd'hui? Parle t on toujours de la tradition cheminote , de l'entraide entre les membres de cette communauté?

La manière dont cette communauté est soudée est elle toujours identique aujourd'hui?

Merci de vos réponse qui je l'espère pourraient m'éclairer dans mes recherches ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une enquête sur nous cheminots de la SNCF, pfffff, et en architecture, je cherche encore le rapport entre l'architecture et la tradition cheminote. En poussant le raisonnement plus loin, c'est quoi la tradition cheminote ? La grève ? La solidarité ? Bref, en l'état, sans plus d'explication, cela ne veut rien dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà une littérature abondante sur le sujet.
Certains livres, franchement polémistes et de mauvaise foi, ne méritent même pas d'être utilisés pour caler des armoires, d'autres s'efforcent d'apporter une vision objective (pour autant que cela soit possible...).
Parmi eux je recommande "Les Cheminots" de M Lemoine, G Ribeill et A Malan aux éditions Syros (1993) et "Trains de vie" d'A Verderosa aux éditions Autrement (2004).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une future consoeure! Bienvenue!

Encore une enquête sur nous cheminots de la SNCF, pfffff, et en architecture, je cherche encore le rapport entre l'architecture et la tradition cheminote. En poussant le raisonnement plus loin, c'est quoi la tradition cheminote ? La grève ? La solidarité ? Bref, en l'état, sans plus d'explication, cela ne veut rien dire.

Ne t'emballe pas, il ne s'agit pas d'une enquête, mais d'un mémoire de fin d'études. Et les études d'archi ne se cantonnent pas à la science de la construction, plusieurs disciplines s'entrecroisent: histoire, sociologie, anthropologie, etc. J'ai vu dans mon école des sujets de mémoires extrêmement variés: par exemple la place de l'enfant dans l'espace public post-moderne, la mixité sociale dans tel ou telle ville, l'avenir des cimetières, etc. Si son sujet est la tradition cheminote, elle peut très bien évoquer le logement ouvrier, les traditions et leurs usages qui peuvent prendre place dans l'espace public ou privé, etc. Mais il faudrait en savoir plus en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition et la solidarité cheminote se perd.... C'est à l'image de notre société de plus en plus axée sur l'individu au détriment du groupe.....

Si la SNCF est encore une grande famille, c'est surtout un modèle calqué sur Dallas: une sorte de "Je t'aime, Moi non plus".

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition et la solidarité cheminote se perd.... C'est à l'image de notre société de plus en plus axée sur l'individu au détriment du groupe.....

D'où la nécessité de s'investir syndicalement parlant, quel que soit l'OS, le collège, du cadre à l'exécution en passant par la maîtrise, ne pas simplement "aboyer" pour le plaisir sur les forums, mais mouiller la chemise au quotidien pour défendre idées & convictions quitte à voir sa "carrière" en prendre un coup.

Ces 2 journées passées, hier & aujourd'hui, en conférence régionale UFCM-CGT sur Lyon, me confortent que la solidarité est encore là, même si écornée par une certaine jeunesse individualiste; de voir des jeunes maîtrises & cadres prendre la relève, notre relève, est encourageant.

Ils pourront compter sur nous pour les épauler lorsque cette "bascule" fatidique à la retraite interviendra; nous serons toujours à leur côtés dans les congrès, assemblées, ..., manifs & en de bien d'autres occasions.

Cette solidarité, les "vieux" nous l'ont transmise, nous ont amenés à un certain niveau de vie, social, ..., nous ont permis d'accéder à certains postes de responsabilité; bien que parfois pessimiste, je reste encore confiant.

A nous de leur transmettre le flambeau & cette notion de ... solidarité.

En hommage à tous ceux qui, syndicalistes, ont payé de leur vie lors de la 2° GM pour défendre nos libertés actuelles, hommage à Pierre Semard & tous les anonymes "inconnus".

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une certaine jeunesse individualiste

Et parmi les vieux, ils n'y en a pas d'individualistes ? Non non, ça se saurait. A force de toujours stigmatiser "les jeunes", ça leur donne vachement envie de bouger.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parmi les vieux, ils n'y en a pas d'individualistes ?

Comme ceux qui sont encore au boulot à 55 ans, voir plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est classe : de la demande d'une étudiante de renseignements pour son mémoire, on passe à une tribune de la CGT. :sleep:

Oui, mais heureusement l'entre aide et la solidarité n'ont pas besoin d'un quelconque syndicat pour s'exprimer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est classe : de la demande d'une étudiante de renseignements pour son mémoire, on passe à une tribune de la CGT. :sleep:

Oui, mais pas n'importe laquelle :Smiley_03: !!!

Celle de 1936, pour mémo, rapprocha la CGF [devenu FO plus tard] et la CGT ...U (URSS ...ifiée il me semble :tongue: ...)

Que veux-tu, et c'est bien connue, le Rail rythme avec Syndicaliste :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parmi les vieux, ils n'y en a pas d'individualistes ? Non non, ça se saurait. A force de toujours stigmatiser "les jeunes", ça leur donne vachement envie de bouger.

Surtout parmi les jeunes CTT !!! Quand on les voit assurer, & certains "vieux" aussi, les trains des ADC grévistes, ne viens pas me parler de solidarité !!!

:Smiley_42:

Et si tu lançais un sondage ici-même sur le sujet sur ce qu'en pense tout un chacun, juste pour voir ???

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc surtout parmi les jeunes, c'est ce que je retiens. Donc pour toi, une majorité des individualistes sont des jeunes.

Pour rester dans le même argumentaire que le tien : quand on voit des "vieux" TB assurer les trains des "jeunes" CRML en grève, ne viens pas me parler de solidarité.

Et je n'ai pas besoin d'un sondage pour être capable de me faire ma propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sorti du Larousse, pris sur le net...

Fascisme:

  • Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
  • Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.

Je pense que je vais surement recevoir de nouvelles menaces par MP, une demande de bannissement ou encore pire... Bien sur, je garde tout si j'avais besoin de m'en servir...

Triste exemple de personne qui décrédite un syndicat qui ne le mérite pas...

Même pas besoin de faire de signalement puisque 2 modérateurs sont passés par cette discussion...

Pour les anciens, on en revient au débat du mois de mars...

Désolant...

Mille excuses pour ce hors sujet qui me tient à coeur... Je ne peux cautionner un seul instant de tels comportements, je le dis et le clâme, par respect pour les personnes qui ont laissé leur vie pour défendre les idées de progrès portées par ce syndicat.

"La tradition cheminote?" crois-tu que cela donne envie de te répondre?

Ce n'est pas une tradition, c'est une habitude de respect entre collègues, plutôt... Chacun, comme tu l'as vu malheureusement, y met ce qu'il en pense...

Pour moi, ce n'est pas une tradition... C'est une nécessité pour espérer atteindre le but final collectif qui est de faire des trains...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Gom sur ce point particulier: Tout ce qui est comportement negatif, dans notre société, ne serait que le fait des jeunes...

il suffit de laisser trainer ses oreilles, et qu'entends t'on ??? des jeunes ont cassé, des jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre, les jeunes sont ivres mort le jeudi soir.

Si les jeunes developpent plus les comportements individuels, c'est qu'un certain nombre de vieux ont réussi à inculquer leur comportement de rapace, à des personnes sans le recul de la vie necessaire à faire la part des choses....

Ceci dit, à contrario, d'autres vieux ( et jeunes ) font chemin inverse, entre autre grâce au support d'associations ou de syndicats...dont effectivement la CGT parmi d'autres...

" ce fil contient du placement Syndical.." :Smiley_40:

J'ai comme une impression de HS..... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mettre en exergue telle ou telle partie de l'humanité s'appelle pour moi du rascisme...

Des cons, ça existent dans toutes les populations...

"Ce n'est pas le syndicat qui fait les hommes, mais les hommes qui font le syndicat"... Heureusement que certains ne réussissent pas à gâcher les actions légitimes de ces syndicats ou groupes de pression ou d'expression si nécessaires à l'épanouissement de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition cheminote, si elle s'exprime essentiellement par la (les) voix des cheminots, est aussi représentée par les familles cheminotes. Appartenir à la même communauté entraîne des connivences, mais certainement pas une pensée unique.

D'autant que la "famille cheminote" est aussi internationale.

Tradition en sursis dans l'hexagone et en Europe ? On verra bien quand la prochaine et xième réforme sera passée par là .

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de parler de la tradition cheminotes sans que personne ne puisse la définir.

A l'occasion de l'anniversaire de De Gaulle c'est la même, ils sont tous Gaulliste, chacun y allant de sa vision. Ici tous les agents sncf sont cheminots..

L'esprit d'appartenance à une même entreprise, une corporation; mais bien sur, quand on voit comment chaque service regarde en chien de faïence les autres, comment on est pret a reflier le baigneur aux "copains" parceque ca va améliorer le confort de notre service.

Parler des jeunes, 25 ans que j'entends ca, nickel on a les responsables; alors que l'individualisme est de plus présent dans toutes les couches de la société, dans toute les strates des syndicats car ils ne sont pas exclus des tendances de la société quoi qu'ils en disent, on a un coupable. Sauf que ceux qui designent les coupables sont les coupables d'hier. Ces coupables devenant les accusateurs de demain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de parler de la tradition cheminotes sans que personne ne puisse la définir.

A l'occasion de l'anniversaire de De Gaulle c'est la même, ils sont tous Gaulliste, chacun y allant de sa vision. Ici tous les agents sncf sont cheminots..

L'esprit d'appartenance à une même entreprise, une corporation; mais bien sur, quand on voit comment chaque service regarde en chien de faïence les autres, comment on est pret a reflier le baigneur aux "copains" parceque ca va améliorer le confort de notre service.

Parler des jeunes, 25 ans que j'entends ca, nickel on a les responsables; alors que l'individualisme est de plus présent dans toutes les couches de la société, dans toute les strates des syndicats car ils ne sont pas exclus des tendances de la société quoi qu'ils en disent, on a un coupable. Sauf que ceux qui designent les coupables sont les coupables d'hier. Ces coupables devenant les accusateurs de demain.

Moi, j'aime les redresseurs de tord comme toi :Smiley_41: ... j'appelle cela du nombrilisme :sad: .

Question: qu'as-tu fait à ton niveau pour que cela change :sleep: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité cheminots, vaste débat lorsque chacun se regarde le nombril !!!

Et pourtant, dans le cadre du boulot, elle existe pour peu que les œillères s'ouvrent & que l'on s'intéresse un tant soit peu à celui de l'autre, que l'on hésite pas à prendre de son temps pour aider autrui, ..., que l'on ne considère pas son travail comme étant le seul qui permette de "faire tourner la boutique", mais bien un ensemble de rouages où chacun a son utilité.

Recherches éventuelles pour "notre" étudiante:

http://www.ihs.cheminotcgt.fr/

Solidarité cheminote sur Oullins en 1920 lors de l'un des nombreux mouvements sociaux de l'époque.

La vie associative aussi est riche d'échanges, investissements pour autrui, ... dès l'instant où l'on ne compte pas son temps.

Aux "donneurs de leçons", il n'est pas interdit de développer votre notion de solidarité ... à vous, pour faire avancer le débat. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

La "solidarité", elle se voit aussi, ici, par les "je t'aime", alors on sait sur qui on peut compter ... & les autres. :Smiley_37:

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solidarité ce n'est pas que marcher au pas d'un syndicat, c'est l'ensemble des gestes souvent modestes, individuels ou collectifs, pour venir en aide à un collègue dans son travail ou sa vie privée.

C'est aider celles et ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine, pas à coup de slogans mais par des actes concrets ou par une démarche ou un geste discret et désintéressé.

Je milite dans une fédération de retraités et je suis souvent surpris et ému de voir à quel point l'esprit cheminot perdure chez les anciens et de savoir qu'ils répondront toujours présent, surtout dans les pires moments.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.