Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la tradition cheminote en sursis


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!!

Je me présente , je suis étudiante en architecture en Normandie et je suis actuellement en train de réaliser un mémoire sur la tradition cheminote .

Ne connaissant pas cette communauté , je me permets de me tourner vers ce forum avec je l'espère des réponses à mes questions.

Tout d'abord , excusez moi pour mes questions un peu naïves mais appele t on toujours un cheminot ou un agent de la SNCF?

Quelles sont les différences entre les cheminots d'avant et d'aujourd'hui? Parle t on toujours de la tradition cheminote , de l'entraide entre les membres de cette communauté?

La manière dont cette communauté est soudée est elle toujours identique aujourd'hui?

Merci de vos réponse qui je l'espère pourraient m'éclairer dans mes recherches ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une enquête sur nous cheminots de la SNCF, pfffff, et en architecture, je cherche encore le rapport entre l'architecture et la tradition cheminote. En poussant le raisonnement plus loin, c'est quoi la tradition cheminote ? La grève ? La solidarité ? Bref, en l'état, sans plus d'explication, cela ne veut rien dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà une littérature abondante sur le sujet.
Certains livres, franchement polémistes et de mauvaise foi, ne méritent même pas d'être utilisés pour caler des armoires, d'autres s'efforcent d'apporter une vision objective (pour autant que cela soit possible...).
Parmi eux je recommande "Les Cheminots" de M Lemoine, G Ribeill et A Malan aux éditions Syros (1993) et "Trains de vie" d'A Verderosa aux éditions Autrement (2004).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une future consoeure! Bienvenue!